Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Pourquoi si tôt me direz-vous ?

C'est à lui qu'il faut demander :

two_atl_5d0.png

Alors, en réalité, le NHC explique qu'aucun développement tropical n'est attendu, mais ils surveillent car ça peut devenir un minimum puissant malgré tout. Original !

90L_intensity_latest.png

5765cc05-7f10-4c3c-b029-090edfcf2860.thumb.gif.02d540e1fa34e6d668117282b2a706e7.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça en fait du monde...

Bilan de la saison cyclonique 2023 : Bassin Atlantique-Nord :   Il est temps de faire le bilan sur cette activité cyclonique en 2023 sur ce bassin. J'ai compilé absolument toutes les données

Oui vigilance en effet,possiblement la première alerte sérieuse pour l'arc antillais.L'activité est quand même assez impressionnante sur le bassin en cette période.GEFS voit aussi cette nouvelle onde

Images postées

Il y a 2 heures, Jojobarbar a dit :

LLC'est à lui qu'il faut demander :

 

Il faudrait surtout demander de bien le situer car selon le NHC la croix jaune est au large de New-york un peu au dessus de 35°N or l'animation que tu mets @Jojobarbar est situé dèjà aux alentours de 40°... ce n'est pas l'espèce d'amas nuageux qui aurait déj franchit la nouvelle écosse...

je suis assez perplexe sur le positionnement réel de 90L !!!

 

est-ce que je me fait comprendre? 

 

et pour moi, l'animation tropical tidbits n'est pas centré sur 90L

 

two_atl_2d0.png

90L.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa

Pas de mal-entendus, je regarde des animation qui sont datées de ce week-end.....

donc voilou le problème....

 

pas besoin de supprimer mais j'avais pas les yeux en face des trous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

L'Invest 90L à son paroxysme hier soir avant que la nuit ne tombe sur lui :

 

Invest90Ljanv2023

 

On est en droit de se demander si ça n'a été et n'est même toujours qu'un invest, un œil et des tourelles convectives sont très bien visibles sur les images satelittes... Pourquoi le NHC a t-il fait un seul et unique bulletin indiquant une probabilité de développement de 0%, peut-être pour faire taire les rumeurs, ça reste tout de même un sacré mystère...

On ne peut peut-être pas exclure d'avoir un système en plus mais qui serait donc non nommée lors des post-analyse des systèmes de l'année 2023 qui auront lieu début 2024, ce type de cas est déjà arrivé.

 

Quoi qu'il en soit ça en reste tout à fait exceptionnelle, deux fois en à peine un mois que l'on passe tout proche d'avoir un système nommée en pleine hiver météorologique, atterrissage à prévoir en Nouvelle Ecosse dans très peu de temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les premières prévisions (CSU) pour la prochaine saison cyclonique sont annoncées pour demain. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour ma part, je ferais une synthèse complète de ces prévisions vers mi Mai, le temps que l'ensemble des organismes les mettent en ligne avec de probables mises à jour. Si ça se trouve on va avoir le droit à des développements précoces avant le 1er Juin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les prévisions sans surprise du CSU, un peu en dessous des normales saisonnières avec un épisode "El Nino" contre balancé par certaines zones de l'Atlantique déjà plus chaude que la normale.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La nouvelle saison qui se profile va être intéressante à suivre avec un fort épisode El Nino de prévu, provoquant de fort cisaillements sur le bassin Atlantique, qui sera vraisemblablement contrarié par une température de l'eau anormalement chaude sur ce même bassin.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petite synthèse des prévisions concernant cette saison cyclonique 2023 sur l'Atlantique Nord, celle-ci pourrait s'avérer légèrement inférieure à la normale selon les première prévisions, ils manquent cependant les prévisions de la NOAA et de Météo-France. 

 

Dés le mois de Décembre 2022, le TSR a publié ses premières prévisions avec une saison cyclonique pouvant être inférieur de 15% par rapport à la normale, sur sa dernière prévision début Avril 2023, le TSR prévoit autour de 12 tempêtes nommées dont 6 ouragans et au moins 2 ouragans majeurs. Le CSU quant à lui rejoint cette même prévision avec 13 tempêtes nommées (1 de plus par rapport au TSR), le NCSU établi une fourchette qui se trouve entre 11 et 15 tempêtes nommées avec 6 à 8 ouragans dont 2 voir 3 majeurs. 

 

Du côté du MetOffice de JMA ou encore du CMCC, ils rejoignent également l'idée proposée par le TSR et le CSU même si le JMA et le CMCC prévoit au moins 1 tempête nommée en plus. On a cependant ECMWF qui prévoit au moins 15 tempêtes nommées mais celui-ci prévoit un nombre d'ouragan identique aux autres organismes. 

 

En terme d'indice ACE, il est probable que celui-ci se situe plus globalement autour de 100-120 (moyenne de 50%), ce pourcentage est également valable en ce qu'il concerne le nombre d'ouragans qui se situeraient généralement entre 5-6.

 

2040126226_Sanstitre.png.c9d1b2bd0fe26c8e35dcc4fe3038dfe7.png

 

Ces dernières semaines, on observe une importante augmentation des SST dans le Pacifique tandis que depuis quelques temps, on observe un affaiblissement des vents sur l'Est et le centre du Pacifique, ce qui permis la mise en place d'épisodes de vents d'Ouest associés à des ondes de Kelvin descendantes, ce qui provoque ainsi un réchauffement anormal de ces SST sur le centre et l'Est du Pacifique. Ces SST sont actuellement supérieures à la normale à l'Est du Pacifique équatoriale tandis que l'on se trouve un peu plus dans le norme au sein de la partie centrale tandis qu'à l'Ouest, la température est plus chaude. Les anomalies de chaleur sur la partie Nord du Pacifique et les anomalies froides à l'Ouest de la Californie indiquent une phase négative de PDO. L'onde de Kelvin descendante actuellement en transit du centre à l'Est du bassin suggère des vents d'Ouest anormalement forts à basse altitude, cette onde a été probablement renforcée lors d'un épisode de vent similaire début Février 2023. Des alizés constants sur l'ensemble du Pacifique équatoriale au cours de ces derniers mois indiquent que nous sommes bien dans une transition de la Nina vers un ENSO neutre. C'est au cours des prochains mois qu'il faudra surveiller ces vents à basse altitude au-dessus du Pacifique tropical, ces vents d'Ouest pourraient couvrir la majeure partie du Pacifique tropical qui favorisait ainsi la transition vers El Nino. 

 

Il y a cependant beaucoup d'incertitudes concernant l'état de cet El Nino, les modèles statistiques et dynamiques montrent une propagation considérable au plus fort de la saison cyclonique en Atlantique-Nord entre Août et Octobre 2023. Les dernière prévisions de la NOAA favorisent également cette prévision avec une probabilité de 61% pour un épisode El Nino et 35% pour un épisode neutre, les 4% restants sont pour un épisode la Nina durant la saison. 

 

687879762_Sanstitre1.png.23703845a9c981f9e31ec0d89aa89ece.png

 

1588350146_Sanstitre2.png.e792bb7cecfd1a877249de82dedd4898.png

 

Concernant le bassin Atlantique, on observe des SST bien au-dessus de la normale actuellement entre l'Atlantique tropical et subtropical, tandis qu'on est proche de la normale au niveau des Caraïbes. Durant ces dernières semaines voir mois, la NAO a été dans une phase plutôt négative après avoir été positive durant les mois de Janvier et Février, cette phase négative est associée à des alizés plus faible que la normale qui par conséquent, a provoqué une diminution de l'évaporation et donc ainsi provoqué un réchauffement considérable des SST sur la partie orientale du bassin. Cette chaleur anormale est l'une des raisons pour laquelle cette saison cyclonique 2023 pourrait être légèrement inférieure à la normale, malgré la possibilité d'un El Nino. 

 

On va attendre de voir désormais comment tout ces paramètres vont évoluer d'ici les prochaines semaines et prochains mois, en attendant également des prévisions probablement plus affinées et celles des organismes de la NOAA ou encore de Météo-France. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Première zone de surveillance initié par le NHC pour la saison (si l'on exclue 01L totalement hors saison) dans une zone bien cisaillé.

 

two_atl_2d1.png

two_atl_7d1.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Aujourd'hui début officiel de la saison cyclonique dans l'Atlantique Nord et part la même occasion, voici notre premier invest de la saison avec 91L :

 

goes16_ir_91L_202306010937_lat27.2-lon-85.8.jpgtwo_atl_7d1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les choses s'accélère pour 91L qui s'organise malgré les conditions défavorables en altitudes, sa probabilité de développement a par conséquent fortement augmenté depuis ce matin :

 

two_atl_2d1.png

 

Edit : Premier vol de reconnaissance aérienne de la saison en cours :

 

recon_AF303-01AAA-INVEST.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La TD 2 a été initié par le NHC, mais on voit toujours bien les effets du cisaillement sur le système : la convection est majoritairement situé dans son cadrant nord-est.

 

goes16_ir_02L_202306021007_lat27.3-lon-8

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Tropical storm ARLENE 

 

Le dernier vol de reconnaissance à permis l'upgrade de la dépression tropicale n°2

 

recon_AF303-0202A-CYCLONE.thumb.png.687006342e40d64b963aae2db9f2d7a3.png

 

Toujours bien cisaillé, les vents les plus forts sont situés au nord du centre la où la convection est présente.

 

A noter, la trajectoire qui est pour l'instant atypique,  vers le sud. Plutôt rare il me semble.AL022023_5day_cone_no_line_and_wind.png.7ad5ad1bfb03738d6aa0f3d2fe42dd29.png

Modifié par cyco
Ajout information + correction
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Un peu à part mais on notera la possible formation d'une dépression tropicale à l'est des Açores Mardi en lien avec la rivière athmosphérique circulant au sud du blocage anticyclonique et au sein de la goutte froide, la probabilité est modérée et apparaît bien sur les ensembles d'IFS et de GEFS, voir le tweet que j'ai fait (même si je ne suis bien sûr pas expert dans ce domaine)

 

 

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 03/06/2023 à 08:08, 13008 a dit :

Un peu à part

 

Pas vraiment à part, le NHC peut mettre ces petites croix de couleur jusque là!

 

GFS et ECMWF voient toujours un petit quelque chose mais ça a l'air d'être une situation complexe à appréhender. 

 

gfs_z850_vort_atl_8.thumb.png.426cf53f9d9bd4d60714b261b889a920.png

ecmwf_z850_vort_atl_15.thumb.png.7fc23590e6869e4f212d82466971043a.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour ma part, çà serait du jamais vu, d'avoir un systeme tropical à l'Est des Acores si tot dans la saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 4 heures, cyco a dit :

Pas vraiment à part, le NHC peut mettre ces petites croix de couleur jusque là!

 

En parlant de petites croix :D

 

two_atl_2d1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Northeastern Atlantic Ocean:
A non-tropical area of low pressure located near the eastern Azores 
is producing disorganized showers and thunderstorms with winds to 
gale force over the northeastern Atlantic Ocean. This system could 
acquire some subtropical characteristics during the next day or so 
while it meanders to the east of the Azores. By late Wednesday, the 
system is forecast to move northeastward over cooler waters, and 
further development is not expected. Regardless of development, 
heavy rains and gusty winds will continue across portions of the 
Canary Islands, Madeira Island, and the Azores over the next day or 
so. For additional information on this system, see products issued 
by the State Meteorological Agency of Spain, the Portuguese 
Institute of the Sea and Atmosphere, and High Seas Forecasts issued 
by Meteo France.

 

.... Le NHC recommande de suivre météoFrance...

 

En plus des canadairs,  faudrait dire au gouvernement d'investir dans un avion de reconnaissance...

 

Vivement les +4° en France ... avec une belle saison des cyclones dès le mois de juin....

cira-rammb-slider---meteosat-0deg---full_disk---geocolor-opacity-100---20230606171500-20230606200000.gif

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...