Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Atlantique Nord

Messages recommandés

Dernier update du NHC concernant Franklin :

DISCUSSION AND OUTLOOK
----------------------
At 1100 AM EDT (1500 UTC), the center of Hurricane Franklin was 
located near latitude 27.8 North, longitude 71.0 West. Franklin is 
moving toward the north near 9 mph (15 km/h). This northward to 
north-northeastward motion with a slightly faster forward speed is 
expected during the next few days.  On the forecast track, the 
center of Franklin is expected to pass well west of Bermuda on 
Wednesday.

Based on data from the Air Force Reserve Hurricane Hunter aircraft, 
maximum sustained winds have increased to near 145 mph (230 km/h) 
with higher gusts.  Franklin is a category 4 hurricane on the 
Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale.  Additional strengthening is 
possible today, but gradual weakening is expected to begin later 
Tuesday.

Hurricane-force winds extend outward up to 35 miles (55 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 150 miles
(240 km).

The estimated minimum central pressure is 937 mb based on data from
aircraft reconnaissance (27.67 inches).

tqva8sd.gif

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça en fait du monde...

Bilan de la saison cyclonique 2023 : Bassin Atlantique-Nord :   Il est temps de faire le bilan sur cette activité cyclonique en 2023 sur ce bassin. J'ai compilé absolument toutes les données

Oui vigilance en effet,possiblement la première alerte sérieuse pour l'arc antillais.L'activité est quand même assez impressionnante sur le bassin en cette période.GEFS voit aussi cette nouvelle onde

Images postées

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Un rapide tour d'horizon, je me pencherais sur tout ça demain après-midi : 

On retrouve IDALIA qui est une tempête tropicale très active actuellement, elle devrait rapidement s'intensifier dans les prochaines heures en remontant vers le Nord afin de devenir un système cyclonique qui impactera l'extrême Ouest de Cuba la nuit prochaine. Ce cyclone devrait ensuite s'intensifier dans le golfe du Mexique pour probablement atteindre la catégorie 3 juste avant d'impacter la Floride d'ici Mercredi. J'y consacrerais une analyse plus approfondie sur le topic dédié. 

L'ouragan majeur FRANKLIN de catégorie 4 circule au large des Bahamas produisant des vents jusqu'à 125kt, celui-ci ne menace aucune terre et devrait tranquillement continuer sa route vers le Nord-Est en direction du golfe du Labrador. Il devrait être repris par la circulation zonale de l'Atlantique Nord d'ici la fin de semaine. Il peut cependant apporter du mauvais temps du côté du Labrador au Canada mais le système sera en régression (catégorie 1 ou tempête tropicale). 

• J'aime 4

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A voir si le timing sera bon pour mercredi mais on pourrait connaître un évènement qui s'est produit seulement deux fois depuis 1851:

2 ouragans majeurs en simultané en août. 

Autre record:

IDALIA et FRANKLIN 

Modifié par cyco
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

A suivre le renforcement d'Idalia sur cette journée,ça pourrait aller très vite et il n'est pas impossible qu'il soit en catégorie 2 en soirée.

Edit: c'est l'inverse ce matin sur les hurricane HMON est le plus sévère (cat.4).Quoi qu il en soit potentiel très important de renforcement.

Les missions vont être intéressantes à suivre aujourd'hui. 

J aurai du poster sur l'autre topic...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

FRANKLIN est un bel ouragan de catégorie 4 qui a produit des vents jusqu'à 130kt, il est actuellement en train de perdre progressivement en intensité (derniers relevés de vent à 115kt). Celui-ci évolue loin au large des Bahamas ou encore des Bermudes, il a pu nous offrir de très belles images sur les satellite avec une forme annulaire parfaire et un œil magnifique de grande dimension ! La convection commence à se déstructurer sur les dernières images IR puisque malgré des eaux encore chaudes, l'environnement devient un petit peu plus cisaillé. FRANKLIN devrait passer non loin des Bermudes qui sont placés en alerte tempête tropicale par la NOAA, il s'agira surtout d'une importante houle étant donné que le système devrait passer assez loin au Nord de l'île d'ici demain Mercredi. FRANKLIN se dirigera ensuite vers le Nord du bassin en fin de semaine sous forme de tempête extratropicale d'ici la fin du week-end qui arrive, celle-ci sera ensuite reprise par la circulation méridienne de l'Atlantique-Nord. 

Sanstitre3.thumb.png.cc7e09a921cf1c40a57e1353ce8f471b.png

Le NHC a indiqué la présence de la dépression tropicale n°11 très loin au large Est des Bermudes, elle semble avoir le potentiel d'évoluer sous forme de tempête tropicale d'ici les prochaines heures et pour les journées de Mercredi-Jeudi avant de régresser en dépression tropicale et de mourir à petit feux en fin de semaine. Trajectoire très limitée vers le Nord-Nord-Ouest à Nord sans menacer aucune terre.

Le NHC signal également la présence de plusieurs amas convectifs qui sortent d'Afrique, ils estiment un risque de développement à 50% pour les 7 prochains jours alors à suivre. 

Sanstitre4.thumb.png.f6a781663a5e6624dae758a76219b058.png

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Un petit tour d'horizon sur ce bassin, mon œil se portera surtout sur le typhon SAOLA dans le Pacifique Nord-Ouest ce soir :

FRANKLIN est toujours un ouragan de catégorie 2 et qui régresse tout doucement vers la catégorie 1, il évolue loin au Nord-Est des Bermudes et celui-ci devrait prospérer au stade d'ouragan jusqu'à ce week-end avant de se rétrograder en tempête tropicale et évoluer au-dessus de l'Atlantique Nord. Durant la semaine prochaine, il évoluerait en direction de l'Islande à en croire la plupart des modèles tout en conservant des caractéristiques extratropicale (quelques scénarios divergent le faisant progresser plus à l'Est). Il sera intéressant de le suivre sous les hautes latitudes puisqu'il pourrait impacter la synoptique autour de l'Europe. 

08L_tracks_latest.thumb.png.2b445687c66fbb3a2ab1e376879cc576.png

Sanstitre2.thumb.png.2f29e7d67ff1474311396e67702bf2b4.png

La tempête tropicale JOSE évolue toujours en plein milieu du bassin sans menacer qui que ce soit, la tempête prend une direction Nord mais sa progression devrait rester limité. JOSE devrait persister sous forme de tempête tropicale pendant encore quelques jours avant de progressivement se combler, mais sont pic d'intensité ne devrait être atteint que d'ici les prochaines 24h et certaines modélisations n'excluent pas une évolution très temporaire en ouragan de catégorie 1 (scénario peu probable cependant). 

L'onde tropicale circule actuellement les îles Cap-Vert sous forme de plusieurs amas convectifs, elle va évoluer en direction du Nord-Ouest durant ces prochains jours avant de fortes chances de devenir une tempête tropicale. Le NHC émet un risque de développement de 70% sur 48h mais également pour les 7 prochains jours. 

two_atl_2d0.png.276a7823829194f238c7ed92705ee476.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 4 heures, Météodu37 a dit :

La tempête tropicale JOSE évolue toujours en plein milieu du bassin sans menacer qui que ce soit, la tempête prend une direction Nord mais sa progression devrait rester limité. JOSE devrait persister sous forme de tempête tropicale pendant encore quelques jours avant de progressivement se combler, mais sont pic d'intensité ne devrait être atteint que d'ici les prochaines 24h et certaines modélisations n'excluent pas une évolution très temporaire en ouragan de catégorie 1 (scénario peu probable cependant). 

J'ai l'impression que les scénarios qui voient José en catégorie 1 sont biaisés par le fait qu'il devrait se faire absorber par Franklin prochainement.

11L_intensity_latest.png.cd55722ddb99a728c3fb255d96efaf2b.png

Le NHC lui, ne le voit pas dépasser les 35 noeuds (donc une faible tempête tropicale), son intensité actuelle.

"The storm is moving northward at about 6 kt. An acceleration toward the north is expected during the next day or so as the small system gets caught in the broader cyclonic circulation associated with Hurricane Franklin. Deep-layer shear is forecast to increase over Jose as it accelerates northward toward Franklin, but Jose appears likely to maintain some tropical-storm-force winds in its eastern semicircle due to its faster northward motion. There have been no notable changes to the NHC track or intensity forecast, and Jose is now expected to be absorbed by Franklin in 36 h, in agreement with the latest global models." 

Concernant Franklin, il devrait effectivement influencer notre météo dans les jours à venir puisque c'est lui (ou plutôt sa forme extratropicale, visible entre la GB et Terre-Neuve sur la carte) qui ira "aspirer" la goutte froide ibérique et la fera dériver vers l'ouest.

gfs-0-96.png.0c63c28761d6920a0b915ef08aa2b3e7.png

D'ailleurs à surveiller aussi cette goutte froide, bien au sud et isolée de la circulation zonale... Ce n'est pas exclu que le NHC mette un peu de jaune dans les prochains jours.

• J'aime 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
il y a 32 minutes, TornadeScintillante a dit :

J'ai l'impression que les scénarios qui voient José en catégorie 1 sont biaisés par le fait qu'il devrait se faire absorber par Franklin prochainement.

En effet oui, le scénario est très bien illustré par GFS qui voit JOSE se faire aspirer par FRANKLIN d'ici la journée de Vendredi en entamant un renforcement (léger) mais très temporaire (quelques heures). C'est ce qui devrait d'ailleurs redonner un regain d'activité à FRANKLIN lors de sa remontée sur le Nord du bassin. 

image.thumb.gif.3fd61528925dc81e775314a67ae33868.gif

En regardant un peu pour la première décade de Septembre, l'activité cyclonique semble assez restreinte, on resterait sur le développement de quelques ondes tropicales en sortie d'Afrique qui pourront potentiellement présenter un développement sous forme de tempête tropicale essentiellement. Les Antilles et le centre du bassin semblent être les zones les plus exposées pour cette première décade. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
  • J'adore 1

A longue échéance,  gfs propose depuis quelques runs, un grand classique de la saison...Arc Antillais, Bahamas,  léchage de la Floride 

Vigilance sur cette zone en orange...

20230901_172021.gif

• J'aime 7

Posté(e)

Oui vigilance en effet,possiblement la première alerte sérieuse pour l'arc antillais.L'activité est quand même assez impressionnante sur le bassin en cette période.GEFS voit aussi cette nouvelle onde comme l'EPS illustré au dessus et ce soir IFS,ICON et GEM voient un système dans les environs de cette zone.

Les cisaillements seraient faibles et il y a de l'énergie en ce moment sur le bassin.Tout cela est propice au développement et à l'intensification des systèmes.

ec-fast_mslp_uv850_atl_8.thumb.png.862e32a2ce4651f05a8f31ed3b218a5b.pnggem_mslp_wind_atl_29.thumb.png.f993d45f3998de73fc03dd11d45d5777.pngicon_mslp_wind_atl_57.thumb.png.6835cc4312823633b0aed506372d1716.png

ecmwf_shear_atl_50.thumb.png.cb6568812ab73558c543aac0cb20e43b.pngtchp_conditions_latest.thumb.png.1295842faac07e047200dee68666df1a.png

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)

Sans surprise la zone pour un potentiel système vers les Antilles passe en rouge avec le NHC.Il semblerait même que derrière les ondes continuent à s'enchainer.Notre système en question est pour l'instant celui qui représenterait le plus une menace pour les terres.Ça fait un peu loin encore dans la prévision mais effectivement un axe nord de l'arc->Floride ressort si on synthétise l'ensemble des modèles.

A suivre on en saura plus à la fin du week-end/début de semaine prochaine.

gfs_mslp_uv850_atl_29.thumb.png.2d00553fd9f186dd2e1ecab005fd4657.pnggem_mslp_uv850_atl_33.thumb.png.5fa01288a0d854d750198cbb86c8c32e.png

gefs_2023-09-02-00Z_156_22.701_283.147_5.182_314.865_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.d0d17f64b39fbf3826150b63644c6c87.png

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'onde en question est sortie des côtes africaines. Au dessus évolue la tempête tropicale KATIA et sur le continent africain l'onde suivante:

goes16_ir_eatl.thumb.gif.8d8ba00ab2580e5624448b5ed111a052.gif

Son développement devrait commencer une fois arrivée sur le centre Atlantique. 

Modifié par cyco
  • J'aime 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, cyco a dit :

et sur le continent africain l'onde suivante:

Chaque fois que je vois ces images, je suis impressionné par la taille et la température des sommets de nuages. ça doit être dingo là dessous !!

• J'aime 2

Posté(e)

Un petit point ce soir,l'onde en question est devenue l'invest 95L,la probabilité de développement est toujours aussi élevée on voit déjà de l'activité.Le risque est toujours plus présent pour le nord de l'arc antillais,l'EPS voit même ça un peu plus nord en trajectoire majoritaire.Le potentiel d'intensification rapide est élevé,les hurricanes réagissent déjà fortement,sur HMON/HWRF ce soir c'est catégorie 4 sous 5 jours!!

A suivre la semaine prochaine.

goes16_ir_95L_202309031815_lat10.5-lon-27.0.thumb.jpg.b421673f938a290f0637621bb9dab57a.jpgtwo_atl_7d0.png.77063e0f2a087c6dc362b3020c86f876.png

95L_intensity_latest.png.a4f1e1b7ba8796bee62a2d4e6ab9e595.pngec-fast_mslp_uv850_atl_7.thumb.png.e764bf5d79dffdf3df3a4f32fcf047d9.png

hwrf-p_mslp_uv850_95L_43.thumb.png.37480e2b516e25e0cd660850bd1f3bb0.pngimage.thumb.png.118e31d30eb07518bcd44407b3eff2fb.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

Posté(e)

On a encore ce matin des différences d'appréciation de la trajectoire entre PE américaine et européenne assez logique vu l'échéance qui ne permettent pas d'écarter le plus gros du risque sur l'arc antillais en particulier sur les iles du nord.L'intensification est prévue globalement sur tous les modèles de façon assez intense d'ailleurs mais sa phase reste aussi assez incertaine,avant ou après l'arc? Les hurricanes ont tendance à renforcer le systèmes assez rapidement,les globaux plus après l'arc.

Les RI indiquent ce matin une probabilité de renforcement de 65kt sous 72h à 23% ce qui n'est pas négligeable.

Dans tous les cas au moins des conditions de mer particulièrement agitées affecteraient les iles.

Pour la suite le système pourrait incurver sa trajectoire au NE et épargner les terres mais c'est encore bien loin dans la prévision.

Citation
 SHIPS Prob RI for 65kt/ 72hr RI threshold=  23% is   4.3 times climatological mean ( 5.3%)

AL95_2023090400_ECENS_large.thumb.png.70d85bf386fe1704e5e10b34c23c8bea.pngAL95_2023090400_GEFS_large.thumb.png.a1a32c8ccbe5fbabfea61c0aaba51a08.png

hwrf_satIR_95L_22.thumb.png.3268dc791e7b08305503d82dd31fc016.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

En attendant le très probable futur ouragan Lee, GFS voit, lui, quelque chose d'intéressant au large du Portugal en fin de semaine.

gfs-0-156.png.a9df7000ebd9ea75b5bc18eaa048163e.png

Ce n'est pas le premier run qu'il modélise ça. Sur ECFWF la même dépression est présente, mais semble moins se tropicaliser. 

• J'aime 1

Posté(e)

Une petite info modèle qu'il ne me semble pas avoir vu passer ici.Depuis le début de la saison la NOAA possède en opérationnel le modèle hurricane HAFS après une expérimentation de 3 ans.Il en ressort un gain de précision sur la trajectoire de 10 à 15% par rapport aux hurricanes actuels et il est particulièrement adapté pour la prévision d'intensification rapide.Ainsi l'an passé il aurait été le premier à voir la deuxieme phase d'intensification de IAN après Cuba.

Citation

Running the experimental version of HAFS from 2019 to 2022 showed a 10-15% improvement in track predictions compared to NOAA’s existing hurricane models.

HAFS is as good as NOAA’s existing hurricane models when forecasting storm intensity — but is better at predicting rapid intensification. HAFS was the first model last year to accurately predict that Hurricane Ian would undergo secondary rapid intensification as the storm moved off the coast of Cuba and barreled toward southwest Florida. 

Article ici:

https://www.noaa.gov/news-release/noaa-launches-new-hurricane-forecast-model-as-atlantic-season-starts-strong

Et c'est ce modèle qui intensifie fortement notre prochain système à la limite de la catégorie 5,HWRF et HMON également dans une moindre mesure. Sur la trajectoire,le risque diminue je pense encore sur l'arc antillais malgré tout c'est encore trop loin dans la prévision pour l'écarter totalement notamment au nord.

hafsa-p_mslp_wind_95L_41.thumb.png.a865e48176daf456efc11498946d5521.pnghafsb-p_mslp_wind_95L_41.thumb.png.f4fb1a2ade4fd1af1c5e9681135795de.png

95L_intensity_latest.png.42e47421f105329c62e9a55454243274.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Le retour de Franklin ? 😬 Potentiel suivi par MF à suivre !

Disturbance 3: 20% Chance of Cyclone Formation in 7 Days

As of 2:00 pm EDT Mon Sep 4 2023 ...
Northeastern Atlantic (ex-Franklin):
Post-Tropical Cyclone Franklin is located several hundred miles 
north of the Azores and is forecast to move quickly southeastward 
towards warmer waters east of Azores. This system could acquire some 
subtropical or tropical characteristics late this week or this 
weekend while it moves erratically between the Azores and Portugal. 
For additional information on this system, including gale warnings, 
see High Seas Forecasts issued by Meteo France.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 7 days...low...20 percent.

ODTxYHh.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Concernant l'AL 95 l'évolution en TD pourrait se faire demain et évoluer rapidement en cyclone durant la semaine.La tendance est nette pour un renforcement très intense du système,le CEP envoie aussi un signal comme le modèle présenté au dessus avec à terme une pression centrale modélisée à 913hpa au NE d’Haïti à j+7.

Pour l'instant le consensus concernant la trajectoire est plutôt bon et heureusement à l'heure actuelle il n'y aurait pas d’atterrissage avec toujours cette réserve sur le nord de l'arc antillais.Le potentiel pour un catégorie 5 est présent et en tout cas la houle cyclonique levée pourrait être très importante.

• J'aime 3

Hello, je sais pas si vous avez vu les dernières nouvelles, mais la goutte froide qui va s'isoler va potentiellement former un système subtropicale au large du Portugal, ce qui n'est pas courant.

entre -8 et -10°c à 500 hpa et 988 hpa de pression, le risque de phénomène orageux proche du centre de la depression pourrait être important la navigation sera surement perturbé dans cette zone.

A suivre !

PMER_42.thumb.png.5efe357a059e75e007d0a871c2d963b4.png

MUCAPE_42.thumb.png.383d91a72326ed9d89c111538a5ef2ac.pngTEMPERATURE_500HPA_42.thumb.png.6fdafbe0d0454fa8004f7d19baa6d6f9.png

Cela rappellera le rarissime cas de la dépression Stephanie dans le Pays Basque en 2016.

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/septembre/depression-subtropicale-golfe-de-gascogne-pays-basque-aquitaine-septembre-2016

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 2