Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode neigeux en Occitanie - 19/01/2023


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Après une très belle matinée et un ciel voilé celui-ci est désormais totalement couvert 🌫️ 
 

Typiquement un ciel de neige blanc/bleuté et uniforme . 
 

La perturbation poursuit son bonhomme de chemin. Il neige déjà sur les contreforts Ouest du Massif Central.
 

Comme souvent les modèles on du retard par rapport à la réalité (2/3h) . 
 

Après un pic à 9° la température amorce sa baisse à Montpellier (et ailleurs) 1/2° prévu cette nuit , si isothermie il y a la neige aura aucun mal à s’imposer .
 

J’ai déjà vu 10cm au sol par 2/3° ! Tout est tombé par isothermie. 
 

La situation était d’ailleurs très ressemblante avec une masse d’air froide sur le tout le pays et l’arrivé d’un minimum dépressionnaire de la Bretagne vers le golfe de Gascogne puis ensuite glissant le long des Pyrénées . 
 

A la différence près qu’elle est arrivé en fin de nuit et qu’il a commencé à neiger à Béziers à partir de 14h jusqu’à 19h, rarissime en plein jour ! 
 

C’était le 16 Janvier 2013, mon plus beau souvenir de neige ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe épisode dans le Narbonnais ! 5-6cm au maximum  

22 cm sur la commune de Pardailhan (34), photo d’un ami.

Pour les photos de la neige à Toulouse : (cliquer sur les images pour avoir une meilleure qualité)

Images postées

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

En parlant de la Montagne Noire, Le vent d'Autan va un peu souffler en début de nuit, Arome voit du liquide sur le secteur de Castres/Dourgnes/Mazamet en soirée .. Icon aussi mais dans une moindre mesure. 

Par contre ces mêmes secteurs ont eu droit à un une petite couche de neige déjà la nuit dernière (peut être pas Castres, mais confirmé sur Dourgne et Mazamet). 

Castres 3/4 cms au sol

Pour le moment 3.8 d Pas de vent d autan plutôt même nord nord est 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour l episode pluvieux sur Toulouse, tout est dans le nom... Je veux bien croire que ça joue à rien 

Pluie dense et froide mais malheureusement pour le moment toute les gouttes tombent à la même vitesse 

De toute façon je vous tient au courant, je vais bosser dehors de 18 à 21 en intra Toulousain donc j'ai soit plein de flocons, soit je vais me geler 

On est passé à rien hier, ça serait bête qu on passe à rien aujourd'hui, mais la la T baisse : Tmax du jour 6.4 il y a 3 heures, et maintenant 4.4°c, baisse lente mais constante, peut être la neige dans une h ? 

 

Très peu de vent quasiment rien

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

2.9° TD 2.3° baisse nette depuis 15min je ne suis pas sur place mais ma station est sur wunderground : IBEAUZ13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, couleur du ciel a dit :

Ça baisse bien, zone de forte intensité sur le 31 avec le fameux "trou toulousain" .image.png.a88eed388358ef7e3b1a28059f09ffb6.png

Je confirme pour l artefact Toulousain : 3 min dehors, trempé jusqu'au caleçon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonsoir du Tarn,

Route Albi - Saint Sulpice : pluie modérée tout le parcours....3 °, 4 à l'arrivée....

Mais depuis 5 mn quelques flocons mouillés...mais au vu du radar on dirait que le gros des précipitations est déjà passé ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut modérément dans les plaines de l'ouest et centre Hérault, 5°c depuis ma position vers Pézenas, ça a du mal à baisser...

il y a 6 minutes, couleur du ciel a dit :

Le front est bien plus épais ;) 

  

Bien plus épais en effet, Arome a tendance à sous-estimer l'étendu des précipitations c'est assez habituel avec ce modèle à ne pas prendre au pied de la lettre. Espérons que les températures baissent rapidement et que l'isothermie fasse son effet, il pourrait y avoir de belles suprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Je pense il faut attendre le renforcement de précipitations pour l’arrivé des flocons . C’est le principe de l’isothermie. 
 

A vu de nez on peux tablé sur 1/2h de neige
 

Pour la tenue au sol c’est une autre histoire . 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Je suis sauvé, il neige d'après ma tablet, pardon mon téléphone... 😁

Dans le ciel, ce n'est pas pareil, les échos radars indiquent bien des intensités en cévennes viganaises mais ça n'arrive pas au sol (les pros expliqueront mieux que moi, je suppose qu'il s'agit de virgas).

Un autre élément à prendre en compte est la température du sol. Pas si froid que ça, bref, avant que ça fasse un peu d'épaisseur, va falloir faire encore un effort !

Modifié par noctiluque
Plus de virgas, maintenant, ça neige ;o)
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4.4° vent faible de nord nord est à Narbonne en baisse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Belle chute en cours aussi sur le Montpelliérain avec la confirmation de la bascule au NE. 
 

La zone de précipitations nous aborde lentement . 

🤞🏼🤞🏼🤞🏼

 

150F7BB4-39FE-4AEA-A4D4-E1E3E04801BE.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Ça  y est, la neige accroche ici (herbe et toits) mais faible intensité de précipitations.... J'espère être dans l'axe de la ligne de grains qui descend du 47....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.0° TD 0.7° à Beauzelle (31)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

3.9° à  Narbonne vent faible de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...