couleur du ciel Posté(e) 19 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Après une très belle matinée et un ciel voilé celui-ci est désormais totalement couvert 🌫️ Typiquement un ciel de neige blanc/bleuté et uniforme . La perturbation poursuit son bonhomme de chemin. Il neige déjà sur les contreforts Ouest du Massif Central. Comme souvent les modèles on du retard par rapport à la réalité (2/3h) . Après un pic à 9° la température amorce sa baisse à Montpellier (et ailleurs) 1/2° prévu cette nuit , si isothermie il y a la neige aura aucun mal à s’imposer . J’ai déjà vu 10cm au sol par 2/3° ! Tout est tombé par isothermie. La situation était d’ailleurs très ressemblante avec une masse d’air froide sur le tout le pays et l’arrivé d’un minimum dépressionnaire de la Bretagne vers le golfe de Gascogne puis ensuite glissant le long des Pyrénées . A la différence près qu’elle est arrivé en fin de nuit et qu’il a commencé à neiger à Béziers à partir de 14h jusqu’à 19h, rarissime en plein jour ! C’était le 16 Janvier 2013, mon plus beau souvenir de neige ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 19 janvier 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Ciel à présent couvert - blanc par ici . Il fait encore « doux » Surprises ou pas surprises, verdict dans qlq heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castres en force Posté(e) 19 janvier 2023 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Il y a 2 heures, Gaël13 a dit : En parlant de la Montagne Noire, Le vent d'Autan va un peu souffler en début de nuit, Arome voit du liquide sur le secteur de Castres/Dourgnes/Mazamet en soirée .. Icon aussi mais dans une moindre mesure. Par contre ces mêmes secteurs ont eu droit à un une petite couche de neige déjà la nuit dernière (peut être pas Castres, mais confirmé sur Dourgne et Mazamet). Castres 3/4 cms au sol Pour le moment 3.8 d Pas de vent d autan plutôt même nord nord est 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Pour l episode pluvieux sur Toulouse, tout est dans le nom... Je veux bien croire que ça joue à rien Pluie dense et froide mais malheureusement pour le moment toute les gouttes tombent à la même vitesse De toute façon je vous tient au courant, je vais bosser dehors de 18 à 21 en intra Toulousain donc j'ai soit plein de flocons, soit je vais me geler On est passé à rien hier, ça serait bête qu on passe à rien aujourd'hui, mais la la T baisse : Tmax du jour 6.4 il y a 3 heures, et maintenant 4.4°c, baisse lente mais constante, peut être la neige dans une h ? Très peu de vent quasiment rien Modifié 19 janvier 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 19 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Ça baisse bien, zone de forte intensité sur le 31 avec le fameux "trou toulousain" . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 janvier 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 2.9° TD 2.3° baisse nette depuis 15min je ne suis pas sur place mais ma station est sur wunderground : IBEAUZ13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 13 minutes, couleur du ciel a dit : Ça baisse bien, zone de forte intensité sur le 31 avec le fameux "trou toulousain" . Je confirme pour l artefact Toulousain : 3 min dehors, trempé jusqu'au caleçon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 19 janvier 2023 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Bonsoir du Tarn, Route Albi - Saint Sulpice : pluie modérée tout le parcours....3 °, 4 à l'arrivée.... Mais depuis 5 mn quelques flocons mouillés...mais au vu du radar on dirait que le gros des précipitations est déjà passé ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 19 janvier 2023 34 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Comparatif Arome vs Temps réel... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 19 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 5 minutes, Méditerranéendu13 a dit : Comparatif Arome vs Temps réel... Le front est bien plus épais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 19 janvier 2023 34 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Il pleut modérément dans les plaines de l'ouest et centre Hérault, 5°c depuis ma position vers Pézenas, ça a du mal à baisser... il y a 6 minutes, couleur du ciel a dit : Le front est bien plus épais Bien plus épais en effet, Arome a tendance à sous-estimer l'étendu des précipitations c'est assez habituel avec ce modèle à ne pas prendre au pied de la lettre. Espérons que les températures baissent rapidement et que l'isothermie fasse son effet, il pourrait y avoir de belles suprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 19 janvier 2023 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Petite bruine ; temps calme ; Température stagnante depuis 1h à 6,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 19 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Je pense il faut attendre le renforcement de précipitations pour l’arrivé des flocons . C’est le principe de l’isothermie. A vu de nez on peux tablé sur 1/2h de neige . Pour la tenue au sol c’est une autre histoire . Modifié 19 janvier 2023 par couleur du ciel 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 19 janvier 2023 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Je suis sauvé, il neige d'après ma tablet, pardon mon téléphone... 😁 Dans le ciel, ce n'est pas pareil, les échos radars indiquent bien des intensités en cévennes viganaises mais ça n'arrive pas au sol (les pros expliqueront mieux que moi, je suppose qu'il s'agit de virgas). Un autre élément à prendre en compte est la température du sol. Pas si froid que ça, bref, avant que ça fasse un peu d'épaisseur, va falloir faire encore un effort ! Modifié 19 janvier 2023 par noctiluque Plus de virgas, maintenant, ça neige ;o) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 janvier 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 4.4° vent faible de nord nord est à Narbonne en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 19 janvier 2023 34 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 L'isothermie commence à faire effet dans l'Hérault, des chutes de neige sont signalées à 300m d'altitude à Saint-Gervais-Sur-Mare et à Lodève... 4°c depuis ma position à Pézenas, ça baisse lentement sous une pluie toujours modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 19 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Belle chute en cours aussi sur le Montpelliérain avec la confirmation de la bascule au NE. La zone de précipitations nous aborde lentement . 🤞🏼🤞🏼🤞🏼 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 19 janvier 2023 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Ça y est, la neige accroche ici (herbe et toits) mais faible intensité de précipitations.... J'espère être dans l'axe de la ligne de grains qui descend du 47.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nek Posté(e) 19 janvier 2023 Perpignan Partager Posté(e) 19 janvier 2023 Perpignan pluie faible et 6 degrés 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 janvier 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 1.0° TD 0.7° à Beauzelle (31) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 19 janvier 2023 34 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 La limite pluie-neige se situe à 300m dans l'Hérault actuellement. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou66 Posté(e) 19 janvier 2023 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Bonsoir Le Boulou T° 9.2°C humidite à 58% Légère pluie intermittente Modifié 19 janvier 2023 par calou66 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 19 janvier 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) 4.7ºC à Montpellier. La LPN chute sur une partie de l’intérieur Heraultais 200m? Modifié 19 janvier 2023 par GrandMottois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 19 janvier 2023 34 Partager Posté(e) 19 janvier 2023 (modifié) Neige signalée à Hérépian et Bédarieux dans l'Hérault (190m d'altitude) ! Modifié 19 janvier 2023 par Méditerranéendu13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 janvier 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 janvier 2023 3.9° à Narbonne vent faible de nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés