Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2023 - Prévisions météo semaine 5


jt75

Messages recommandés

Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

 

Quelles sont les régions de France où la pluie a manqué ? Inondations dans le Nord et en Bretagne, alerte orange dans le sud ouest, massif alpin bien chargé en neige (et donc en eau de font) de Chamonix à Isola 2000, idem pour la chaîne Pyrénéennes, Massif central bien enneigé aussi,...

Dans le Grand Est les rivières ont bien gonflé avant l'arrivée du froid et les lacs de montagne ont connu pire remplissage, il est tombé 20 à 30cm de neige sur l'Est lorrain,...

 

On parlerait de qui ? bassin parisien ? Poitou Charente ?

 

Oui, les hautes pressions semblent revenir en force après un intermède de 2 semaines, mais de là à brandir le spectre de la sécheresse et de la catastrophe... comme si la situation ne piuvait plus évoluer d'ici fin septembre... il suffit d'une semaine de courant océanique humide, d'épisode de gouttes froides printanières avec orages stationnaires ou de chaleur instable en juin pour avoir des cumuls > 100m sur bon nombre de secteur.

Alors restons dans les prévisions par tranche de 7 jours avant d'évoquer l'apocalypse et les ravages du changement climatique.

Tous les lacs des monts de lacaune(raviege) et montagne noire( st peyre laouzas st ferreol lampy cammazes) sont au plus bas malgré un regain d humidité à travers quelques pluies et 60 cms de neige au dessus de 800 m le compte n y est pas n'y sera pas loin de la sans aucunes pluies au printemps... J ose à peine imaginer le pourtour méditerranéen

Modifié par Castres en force
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai essayé mais c'est pas terrible, ni crédible...    

Ben pourquoi plus personne ne parle de JMA ce soir ?    

Vas y répète pour voir?

Images postées

Pour la fin du topic, GFS 18Z persiste sur un renforcement de la poussée de l'AA vers le Nord mais le "cœur de meule" des HP reste encore un peu trop bas et près de nous (isobare 1040 hPa collée au NO de la France). De ce fait, la coulée froide liée au talweg passe pour le moment un peu trop à l'est...

 

  image.png.73f99e309cf16986011875e6f4fce94a.png

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui me frustre et m'emm ...e  est de voir que le 18z prévoit un air plus froid en altitude sur les côtes libyennes de Benghazi que sur les côtes norvégiennes au-delà du cercle polaire :( 

 

image.thumb.png.e45af2e1b669d821e2c1e439a3b34e71.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

 

Quelles sont les régions de France où la pluie a manqué ? Inondations dans le Nord et en Bretagne, alerte orange dans le sud ouest, massif alpin bien chargé en neige (et donc en eau de font) de Chamonix à Isola 2000, idem pour la chaîne Pyrénéennes, Massif central bien enneigé aussi,...

Dans le Grand Est les rivières ont bien gonflé avant l'arrivée du froid et les lacs de montagne ont connu pire remplissage, il est tombé 20 à 30cm de neige sur l'Est lorrain,...

 

On parlerait de qui ? bassin parisien ? Poitou Charente ?

 

Oui, les hautes pressions semblent revenir en force après un intermède de 2 semaines, mais de là à brandir le spectre de la sécheresse et de la catastrophe... comme si la situation ne piuvait plus évoluer d'ici fin septembre... il suffit d'une semaine de courant océanique humide, d'épisode de gouttes froides printanières avec orages stationnaires ou de chaleur instable en juin pour avoir des cumuls > 100m sur bon nombre de secteur.

Alors restons dans les prévisions par tranche de 7 jours avant d'évoquer l'apocalypse et les ravages du changement climatique.

Je t'en veux pas mais tu es un peu juste sur le sujet. C’est pas parce qu'il y a eu des alerte orange inondation dans certains coins et que des fleuves/rivières ont gonflé dans certaines zones que LES NAPPES PHRÉATIQUES SONT RECHARGEES A BLOC. Tu confonds les sols superficiels et les nappes phréatiques.

Donc oui, il faut encore de la pluie jusqu'à mars-avril pour que nos nappes se remplissent car après elles ne servent qu'à la superficialité des sols avec la végétation.

Modifié par Virgile
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

 

 Oui, j'aurais du mentionner l'arc mediterrannéen qui souffre d'un manque d'eau depuis des mois. C'est le secteur qui est sans doute le plus impacté et l'absence d'épisodes automnaux n'a pas arrangé la situation.

Non, je ne pense pas que cette discussion soit hors sujet. Personnellement, j'ai du mal à croire que cette 1ère semaine de février acterait la situation hydrique pour le reste de l'année. C'est extrapoler et dramatiser. Tout comme prendre une situation régionale pour en généraliser une alerte nationale ne me paraît pas très pertinent. Ce mois de janvier 2023 aura quant même été bien arrosé sur les 2/3 du pays. Evidemment, si tout février venait à suivre la tendance qui se dégage pour l'échéance à J+8, je ne tiendrai plus le même discours.

 

 

Quel intérêt de prendre les 12 derniers mois sachant qu'on sort d'un été historiquement sec ? Même avec un hiver dans les normes au légérement plus pluvieux n'aurait pas suffi. Et la 1ère semaine de février non plus.

T'a cru que je tenais ce discours alarmiste car on allait vivre juste 7 jours sans pluie? faut pas nous prendre pour des idiots. Déjà que tu te trompes et on te la reprochait justement sur le vrai état de la sécheresse en France mais tu sembles porter des œillères. Dans les 15 prochains jours, je ne vois pas de flux perturbé sur les modèles et cela se confirme de run en run et pourtant normalement entre 240 et 384 heures, logiquement on passe parfois du tout au rien. En sachant que cela va faire déjà 1 bonne semaine qu'il ne tombe déjà + grand chose sur notre pays.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, KillBrice a dit :

 

Quelles sont les régions de France où la pluie a manqué ? Inondations dans le Nord et en Bretagne, alerte orange dans le sud ouest, massif alpin bien chargé en neige (et donc en eau de font) de Chamonix à Isola 2000, idem pour la chaîne Pyrénéennes, Massif central bien enneigé aussi,...

Dans le Grand Est les rivières ont bien gonflé avant l'arrivée du froid et les lacs de montagne ont connu pire remplissage, il est tombé 20 à 30cm de neige sur l'Est lorrain,...

 

On parlerait de qui ? bassin parisien ? Poitou Charente ?

 

Oui, les hautes pressions semblent revenir en force après un intermède de 2 semaines, mais de là à brandir le spectre de la sécheresse et de la catastrophe... comme si la situation ne piuvait plus évoluer d'ici fin septembre... il suffit d'une semaine de courant océanique humide, d'épisode de gouttes froides printanières avec orages stationnaires ou de chaleur instable en juin pour avoir des cumuls > 100m sur bon nombre de secteur.

Alors restons dans les prévisions par tranche de 7 jours avant d'évoquer l'apocalypse et les ravages du changement climatique.

Bonjour,

Ben oui, il ne faut pas se laisser influencer par les dernières effusion des présentatrice météo à la TV pour dire que les nappes phréatique ou même les rivières et fleuves sont à un niveau suffisant : Loire, Rhône juste à la volée pour l'exemple et pour ne pas polluer le forum.

Il faut se renseigner avant de lancer de telles inepties : c'est consulter les sources!

Sur ce notre bel patator qui nous accompagne depuis ces dernières années de sécheresse est bien là comme d'habitude et semble indéboulonable... espérons qu'il n'en sera pas le cas cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 9 heures, KillBrice a dit :

 

Quelles sont les régions de France où la pluie a manqué ? Inondations dans le Nord et en Bretagne, alerte orange dans le sud ouest, massif alpin bien chargé en neige (et donc en eau de font) de Chamonix à Isola 2000, idem pour la chaîne Pyrénéennes, Massif central bien enneigé aussi,...

Dans le Grand Est les rivières ont bien gonflé avant l'arrivée du froid et les lacs de montagne ont connu pire remplissage, il est tombé 20 à 30cm de neige sur l'Est lorrain,...

 

On parlerait de qui ? bassin parisien ? Poitou Charente ?

 

Oui, les hautes pressions semblent revenir en force après un intermède de 2 semaines, mais de là à brandir le spectre de la sécheresse et de la catastrophe... comme si la situation ne piuvait plus évoluer d'ici fin septembre... il suffit d'une semaine de courant océanique humide, d'épisode de gouttes froides printanières avec orages stationnaires ou de chaleur instable en juin pour avoir des cumuls > 100m sur bon nombre de secteur.

Alors restons dans les prévisions par tranche de 7 jours avant d'évoquer l'apocalypse et les ravages du changement climatique.

Mouais, Rien que pour le secteur que je connais et dans lequel je vis ( Pyrénées),ce que tu dis ne sont que des inepties.

L'enneigement est très déficitaire en moyenne et haute montagne et le Piémont ainsi que les vallées traînent un manque de précipitations depuis le printemps dernier.

Alors si tes affirmations sont aussi aléatoires pour le reste des régions que tu citent et bien quid de ton intervention... 🥺🥴

Modifié par pastourelle
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, laburle07 a dit :

Bonjour,

Ben oui, il ne faut pas se laisser influencer par les dernières effusion des présentatrice météo à la TV pour dire que les nappes phréatique ou même les rivières et fleuves sont à un niveau suffisant : Loire, Rhône juste à la volée pour l'exemple et pour ne pas polluer le forum.

Il faut se renseigner avant de lancer de telles inepties : c'est consulter les sources!

Sur ce notre bel patator qui nous accompagne depuis ces dernières années de sécheresse est bien là comme d'habitude et semble indéboulonable... espérons qu'il n'en sera pas le cas cette année...

 

Super, une belle attaque gratuite, une ! Tu reliras mon message avant de monter sur ton cheval blanc. Tu penses bien que si je viens par ici c'est que la météo ne se limite pas à Tatiana Silva dans ma vie. Bref...

J'ai cherché des "sources", pour le moment on trouve des bilans à fin décembre, il faudra attendre quelques jours pour ceux du 1er mois de l'année.

La production d'hydro électricité est bonne en janvier, signe d'un retoru de débit satisfaisant dans les cours d'eau concernés.

 

 

Il y a 7 heures, Virgile a dit :

T'a cru que je tenais ce discours alarmiste car on allait vivre juste 7 jours sans pluie? faut pas nous prendre pour des idiots. Déjà que tu te trompes et on te la reprochait justement sur le vrai état de la sécheresse en France mais tu sembles porter des œillères. Dans les 15 prochains jours, je ne vois pas de flux perturbé sur les modèles et cela se confirme de run en run et pourtant normalement entre 240 et 384 heures, logiquement on passe parfois du tout au rien. En sachant que cela va faire déjà 1 bonne semaine qu'il ne tombe déjà + grand chose sur notre pays.

 

Tu reliras tes beaux messages d'il y a deux semaines, ceux où tu revendiquais ton savoir supérieur pour expliquer que non, oh non jamais, la configuration ne permettrait pas de chutes de neige en plaine en France. Je ne prend personne pour ce qu'il n'est pas, je te demande de ne pas raconter ce que tu as envie mais d'interpréter ce que proposent les modèlent. Tu as évoqué une "catastrophe", ça n'a pas de sens, que tu le veuilles ou pas.

 

Ce qu'il y a de sympa ici c'est que vous êtes un petit noyau à ne supporter aucune contradiction. Dès que quelqu'un s'immisce dans vos échanges vous lui rentrez dans le lard en se moquant du fond, de la forme, et en balançant des jugements de valeur.

Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. La vie est faite de nuances.

J'ai bien compris, faites vous vos plaisirs solitaires en copiant/collant des cartes et en élaborant des thèses pour vous mêmes, je ne me permetrrai plus de perturber votre petit rythme, de garder mes "inepties" et de "polluer" le forum.

 

Mes plus plates excuses, pour le dérangement...

 

Bonne continuation

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, KillBrice a dit :

Ce qu'il y a de sympa ici c'est que vous êtes un petit noyau à ne supporter aucune contradiction. Dès que quelqu'un s'immisce dans vos échanges vous lui rentrez dans le lard en se moquant du fond, de la forme, et en balançant des jugements de valeur.

Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. La vie est faite de nuances.

J'ai bien compris, faites vous vos plaisirs solitaires en copiant/collant des cartes et en élaborant des thèses pour vous mêmes, je ne me permetrrai plus de perturber votre petit rythme, de garder mes "inepties" et de "polluer" le forum.


Pour le coup, certains t’ont répondu avec des arguments plus que valables. Il n’est pas question ici d’accepter ou non des contradictions mais de s’en tenir aux faits. Le fait est que l’etat de la sècheresse en France n’est pas glorieux, malgré les derniers épisodes humides. Contrairement à ce que ton premier message pourrait laisser entendre. Si ce dernier a fait réagir autant, c’est peut être qu’il y a une raison :)

 

Autant je peux comprendre que certaines réponses soient mal perçus, mais il faudrait peut être aussi accepter de s’être trompé (tout du moins en partie), surtout face aux nombreux exemples donnés (en plus du topic de suivi Sècheresse, où ces échanges auraient davantage leur place).

 

Bref, pour finir restons courtois, c’est un lieu d’échange, essayons qu’il reste agréable à lire pour tout le monde.

 

Fin du HS.

Modifié par quentinrey
  • J'aime 19
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

 

Quelles sont les régions de France où la pluie a manqué ? Inondations dans le Nord et en Bretagne, alerte orange dans le sud ouest, massif alpin bien chargé en neige (et donc en eau de font) de Chamonix à Isola 2000, idem pour la chaîne Pyrénéennes, Massif central bien enneigé aussi,...

Dans le Grand Est les rivières ont bien gonflé avant l'arrivée du froid et les lacs de montagne ont connu pire remplissage, il est tombé 20 à 30cm de neige sur l'Est lorrain,...

 

On parlerait de qui ? bassin parisien ? Poitou Charente ?

Massif alpin blanc, oui. Mais la couche de neige n'est absolument pas glorieuse. Exemple d'Arêches, en Beaufortain, où l'enneigement à cette date n'a pas été aussi faible depuis 20 ans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les  projections des modèles de ce matin se sont très dégradées quasiment d'un coup  tant pour les précipitations qui se font de plus en plus rares,  que pour le froid qui diminue,  que pour l'invasion rapide de très hautes pressions qui imprègne tout l'atlantique et une bonne partie du continent européen, avec quasiment la France en 1ere ligne... Et cela paraît bien durable :(

(Je pense que c'est dommage que @KillBrice quitte le forum, tu ne devrais pas. On a besoin de la pluralité des avis pour pouvoir débattre et progresser)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On en revient à la prévision, et exclusivement à la prévision SVP.

  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

 

Super, une belle attaque gratuite, une ! Tu reliras mon message avant de monter sur ton cheval blanc. Tu penses bien que si je viens par ici c'est que la météo ne se limite pas à Tatiana Silva dans ma vie. Bref...

J'ai cherché des "sources", pour le moment on trouve des bilans à fin décembre, il faudra attendre quelques jours pour ceux du 1er mois de l'année.

La production d'hydro électricité est bonne en janvier, signe d'un retoru de débit satisfaisant dans les cours d'eau concernés.

 

 

 

Tu reliras tes beaux messages d'il y a deux semaines, ceux où tu revendiquais ton savoir supérieur pour expliquer que non, oh non jamais, la configuration ne permettrait pas de chutes de neige en plaine en France. Je ne prend personne pour ce qu'il n'est pas, je te demande de ne pas raconter ce que tu as envie mais d'interpréter ce que proposent les modèlent. Tu as évoqué une "catastrophe", ça n'a pas de sens, que tu le veuilles ou pas.

 

Ce qu'il y a de sympa ici c'est que vous êtes un petit noyau à ne supporter aucune contradiction. Dès que quelqu'un s'immisce dans vos échanges vous lui rentrez dans le lard en se moquant du fond, de la forme, et en balançant des jugements de valeur.

Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. La vie est faite de nuances.

J'ai bien compris, faites vous vos plaisirs solitaires en copiant/collant des cartes et en élaborant des thèses pour vous mêmes, je ne me permetrrai plus de perturber votre petit rythme, de garder mes "inepties" et de "polluer" le forum.

 

Mes plus plates excuses, pour le dérangement...

 

Bonne continuation

C'est pas le problème de ne pas supporter la contradiction car on sur un forum, un lieu de débats mais quand quelqu'un raconte n'importe quoi, on est obligé d'intervenir, c'est normal. Tu es venu ici fièrement en racontant qu'il n'y avait plus de problème de sécheresse avec peut être quelques problèmes en Ile de France et dans le Poitou. Bon nombre d'intervenants souvent locaux t'ont démonté le contraire à compter par tout l'arc méditerranéen qui représente une grande superficie puis un autre pour le massif central-Rhone alpes, puis un autre pour les pyrénéens et le piémont. Ca commence à faire beaucoup et preuve que tu ne maitrises pas le sujet.

Alors que cela ne te plaise ou ne te plaise pas, on court à la catastrophe sur ces régions au vue des modèles car supporter un hiver sec, c'est possible mais 2 à la suite, ça va devenir très compliqué. Et les autres régions qui ont connu et je l'avais précisé un bel arrosement entre mi décembre et mi janvier ne peuvent pas se sentir non plus protégés avec une absence prolongée de pluie + un printemps ou un été très chaud et sec (comme c'est si fréquent). D’ailleurs ce matin les modèles ne voient toujours même à TLT, un retour du flux perturbé.

 

Désolé, j'ai posté avant d'avoir vu le message de Sebaas.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie en cours de GFS, pas de gros changement par chez nous si je ne me trompe (totalement novice en prévision, juste un passionné qui aime vous lire et essayer de comprendre)

Idem niveau pp, ca reste à quelques miettes

L'anticyclone a l'air de remonter un peu plus haut en fin de topic, à suivre dans les prochaines MAJ

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas de gros changements sur les modèles en effet ce jour, avec une sorte d'AF un peu hybride, mouvant, mais qui a toutes les peines pour s'élever vers des plus hautes latitudes (et je pense qu'il continuera de galérer un bon moment). Du coup, temps calme, généralement forcément sec à prévoir, avec parfois des phénomènes de BC selon le positionnement de l'AA sur le pays et, les zones du pays, comme toujours. Températures de saison ou au-dessus, notamment là où l'ensoleillement sera présent, avec des gelées, beaucoup plus rares et plus faibles, voire devenant inexistantes dans certains secteurs. Contexte éventuellement faussement plus hivernal au mieux dans le fond de l'air, là où il y aura des phénomènes de BC plus durables. En fait je vois pas ce qu'il y a, à dire de plus que ça et que ce qui a été évoqué dans les messages antérieurs sur ce topic.

 

mi8j.jpg

Je crois que cette courbe représente très bien ce qu'il va se passer...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quentinrey a dit :

en plus du topic de suivi Sècheresse, où ces échanges auraient davantage leur place


Pour terminer sur ce sujet, et si besoin de continuer le débat sur un topic approprié, @Arkus a déposé un post assez complet 👇


Bon retour aux prévisions (pas idéales de ce que je vois 🙃)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Semaine 05 - Du 30 Janvier au 5 Février 2023 : Temps sec et températures en légère hausse :

 

Une semaine relativement calme en perspective avec pas voir peu de précipitations (qui ne va pas arranger la sécheresse déjà bien présente), mais avec des températures qui vont s'orienter à la hausse et notamment à partir de la fin de semaine. 

 

C'est un vaste anticyclone qui devrait s'installer pour cette première partie de semaine entre l'Atlantique et l'Ouest de l'Europe, tandis que l'activité dépressionnaire va se retirer principalement entre Groenland et Scandinavie avec une légère descente sur le centre et l'Est de l'Europe ; avec également la circulation d'un axe de basses pressions entre le bassin Méditerranéen et le proche Atlantique mais sans influence sur notre pays. On verra que quelques petits fronts très ma structurés tenteront de s'infiltrer par le Nord du pays mais avec beaucoup de mal, le temps risque néanmoins d'être encore bien chargé puisque les hautes pressions vont encore bloquer l'humidité près du sol favorisant des journées sans soleil. 

 

Progressivement, le flux de Nord-Ouest va se radoucir dans les basses couches avec le gonflement et l'approche de l'anticyclone Atlantique par l'Ouest, on restera tout de même avec quelques gelées au lever du jour mais les températures vont petit à petit atteindre de nouveau la barre des 10°c sur la façade Ouest et Nord-Ouest du pays. 

 

500.png.c889dbf174e19b20ddc38862992dbe0b.png

 

1032274840_Sanstitre.thumb.png.b4d6b9330bb4f8e83a75432707249e51.png

 

Entre Jeudi et Vendredi un front passant sur l'Allemagne va tenter de s'incurver sur le Nord-Est du pays profitant d'une légère faiblesse des hautes pressions, il apportera principalement de la pluie avec l'apparition de neige sur les reliefs des Vosges et du Jura à partir de 600-700 mètres.  

 

Avec le gonflement de l'anticyclone Atlantique qui va progressivement s'approche du pays tandis que les basses pression descendront un peu plus sur le centre de l'Europe, le gradient de pression se retrouvera bien resserré sur le Sud-Est du pays et notamment en basse vallée du Rhône ainsi que près des Cévennes. On devrait donc assister à un épisode de vent sur ces secteurs avec des rafales qui pourront atteindre les 90/100 km/h sur ces secteurs. 

 

792726772_Sanstitre2.thumb.png.09525384316b7b8672267096525ff03a.png

 

arpege-52-114-4.thumb.png.bc83e97eb1b9682b13cf19a5ed2d8d28.png

 

A partir de la fin de semaine, c'est un gros bloc anticyclonique anticyclonique qui devrait s'installer sur l'Ouest de l'Europe avec une légère étendue vers le centre du continent, et notamment à partir de Dimanche puisque ce bloc devrait devenir de plus en plus puissant (jusqu'à 1045 hPa) avec la poussée d'une dorsale sur le proche Atlantique poussée par la remontée de quelques minimums depuis les Açores mais aussi avec la circulation d'une puissante dépression synoptique entre le Canada et le Groenland, le tout associé à un puissante courant jet orienté Sud-Ouest à Nord-Est en altitude. 

 

Durant cette poussée anticyclonique, c'est de l'air océanique doux qui va s'imposer par l'Ouest occasionnant une remontée des températures sur l'ensemble du pays avec une nouvelle orientation du flux vers le Nord-Ouest voir Nord en toute fin de week-end avec l'installation de la dorsale sur le proche Atlantique. Dans cette configuration, on retrouvera des températures qui pourront atteindre les 10°c sur une bonne partie du pays dont le Sud-Ouest avec des pointes jusqu'à 12°c et pourquoi pas 15°c près du bassin Méditerranéen, tandis que les gelées se feront un peu plus rare par rapport à ces derniers jours. Légère baisse du mercure attendu pour la journée de Dimanche avec l'orientation du flux. 

 

1669712891_Sanstitre3.thumb.png.31f78efc8f326d73b6c8707bd204dad3.png

 

1720193611_Sanstitre4.thumb.png.7b0dc447a16925775de17f4d47fe265e.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 8
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En mer, au sud du Groenland une dépression à 925 hpa est modélisée au gfs 18 pour le 4 février !!!

 

image.png.2065bf3728009217d514d678e13732d2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...