Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2023

Messages recommandés

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la saison précédente issu du rapport d'activité 2022 de la DGSCGC et quelques informations sur la flotte aérienne :  

Bonjour, Quelques précisions par rapport aux sujets gravitant autour du suivi des incendies (méthode de calcul du risque FdF et la "météo des forêts") :   (1) Calcul de la sécheresse de

Bonjour,   10 000 000 d'ha incendiés au Canada à ce jour. Si je me suis pas trompé cela donne un carré de 316 kms de coté. Reporté sur le territoire français c'est vachement plus p

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
  • J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La Grèce en feu

https://firms2.modaps.eosdis.nasa.gov/map/#t:adv;m:advanced;d:2023-08-24..2023-08-29;l:landsat,noaa20-viirs,viirs,modis_a,modis_t,countries;@26.1,41.0,10z

les surfaces brûlées vues par satellites

incendie_grece_30082023.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Michael3489 a dit :

C'était vraiment proche des villas à Calvisson / Aigues Vives 😅

Je peux savoir pourquoi ça te fait rire? 🤔

• C'est corrigé 1

Bonjour à tous,

Existe-t-il un site fiable recensant les surfaces brûlées en feu de végétation en France (voire dans d'autres pays) cumulé sur une année?

Seul le site EFFIS semble référencé aujourd'hui:

https://effis.jrc.ec.europa.eu/apps/effis.statistics/seasonaltrend

Mais ces données sont fausses, du moins concernant la France puisque d'après ce site:

- 800 ha brûlés dans toute la France entre fin avril et aujourd'hui (alors qu'on entend parler de 9 000 ha brûlés entre le 1er juin et aujourd'hui)

- 16 000 ha brûlés en France en février 2023

Ces deux informations, et donc ce site, ne peuvent donc pas être exploités.

Merci beaucoup :)

Bonne journée.

Modifié par sdis_FR

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Dans mon secteur de Saint-Louis, l'extrême sud du 68 à la frontière avec Bâle en Suisse, cet été clairement infernal ! pas possible d'ouvrir plus de 5 minutes sans avoir plusieurs moustiques tigres qui rentrent et donc forcément piquent, et pourtant nous avons à proximité 2 lieux à hirondelles, elles sont présentent le soir, mais ça ne suffit pas vu leurs nombres! Ça craint pour les années à venir!

à l’instant, yannick68 a dit :

Dans mon secteur de Saint-Louis, l'extrême sud du 68 à la frontière avec Bâle en Suisse, cet été clairement infernal ! pas possible d'ouvrir plus de 5 minutes sans avoir plusieurs moustiques tigres qui rentrent et donc forcément piquent, et pourtant nous avons à proximité 2 lieux à hirondelles, elles sont présentent le soir, mais ça ne suffit pas vu leurs nombres! Ça craint pour les années à venir!

Erreur de topic, désolé 🙃

• 1 month later...
  • 3 weeks later...

Publication du rapport sur la Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique :
Tome 1 - « Faire face à court terme »
Tome 2 - « S’adapter au changement d’ère : apprendre à vivre avec le feu pour les moyen et long termes »

• Merci 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Sinon le sous-sol du côté d'Hostens continue à brûler, 15 mois après les incendies, malgré les précipitations abondantes de ces dernières semaines 🤔

https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-en-gironde/incendies-en-gironde-apres-des-semaines-de-pluie-le-feu-de-lignite-perdure-a-hostens-en-dessous-ca-brule-encore-17570168.php

• Surprise 6
  • Triste 1

à la faveur d'un libecciu violent approchant les 190km/h localement, ainsi que d'une sécheresse automnale assez prononcée, un incendie a parcouru environ 120ha de maquis hier et ce matin dans le cap Corse, sur la commune de Brando (c'est le village où j'ai grandi, et mes parents y habitent toujours, ils m'envoyaient hier des photos).

La rupture d'une ligne électrique moyenne tension au niveau des crêtes serait responsable du départ de feu.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/incendie-de-brando-le-bout-du-tunnel-pour-les-secours-3168890

Si les épisodes venteux persistent cet hiver, il y a fort à parier qu'il y en aura d'autres...

Modifié par grecale2b
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

• 2 weeks later...