Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Février 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !   Petit

En attendant l'arrivée de l'épisode ici, l'image Sat de 16h30UTC est magnifique : Source : EUMETVIEW / EUMETSAT

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-6.6/18.8°C à Caille à plus de 1100m.

 

Ici plein soleil et fort mistral (80/90 km/h, peut-être un peu plus sur les collines). Je reviens de la colline de Canabier (250 m) qui surplombe le village (j'ai fait la maintenance de la station), j'ai passé 2h sous un mistral vraiment pénible (j'ai les joues qui chauffent à présent :D), 10/11°C seulement à 235 m, pas plus de 12/13°C ici et dans les plaines environnantes, contre 17°C à Verfeuil plus à l'abri.

 

IMG_20230204_144630_resized_20230204_033257620 (1).jpgIMG_20230204_144713_resized_20230204_033257002 (1).jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Montilien26 a dit :

 

ça bouge à peine petit joueur 😅

 

On dépasse les 100 km/h sur le Tricastin alors que de l'autre côté du Rhône, à Bourg Saint Andeol ça souffle à peine.

😅

j'ai pas depassé les 80 km/h dans la plaine entre bourg et pierrelatte. Comme souvent il y a des couloirs de vents à quelques kms de distance

il y a 16 minutes, Twister83 a dit :

Ça chauffe bien en altitude en région PACA...

 

23.3°C à Moulinet (06) record mensuel battu

22.2°C à Apt-Viton (84)

22°C à Tende (06) record mensuel battu

22°C à Lantosque (06)

21.8°C à Guillaumes (06)

21.8°C à Entrecasteaux (83)

21.7°C à Castellane (04)

 

21.5°C à la Martre (83) à quasiment 1000m d'altitude 

 

Sur le littoral, température comprise entre 15 et 17°C

 

pouahh on arrive à battre des records mensuels alors que l'on est dans une situation assez banale en terme de masses d'air! çà promet pour la suite de la saison

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée et venteuse comme beaucoup de monde.

Le vent a atteint deux fois 77.2 km/h ( 12h et 14h, en espérant qu'il y est pas un blocage ou autre)

6.3/18.8 pour aujourd'hui. Actu 14.9°C et 49% d'Hr.

 

Quelques valeurs niveau vent 

 

Mont Ventoux 138

Orange 121

Cap Béar 118

Arles 116

Avignon 114

Pujaut 109

Aigues Mortes 107

Soumont 105

Mont Aigoual 105

Eyragues 105

Nimes Courbessac 104

Visan 102

Les Plans 100

Croix Millet 99

 

Quelques stations ont dépassées les 20°C avec :

 

Laroque 20.4

Aniane 20.3

Le Vigan 20.1

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

j'ai pas depassé les 80 km/h dans la plaine entre bourg et pierrelatte. Comme souvent il y a des couloirs de vents à quelques kms de distance

pouahh on arrive à battre des records mensuels alors que l'on est dans une situation assez banale en terme de masses d'air! çà promet pour la suite de la saison

La situation n'est pas si banale, sous forme de déferlement anticyclonique, en périphérie d'un épisode pluvio-neigeux en air doux sur les Alpes suisses et autrichiennes. 

La masse d'air se fait donc foehner deux fois en arrivant en arrivant sur l'extrême sud-est du pays, d'abord par les Alpes Lépontines puis par le Mercantour.

Même si la masse d'air à 850 hPa est d'un niveau banal, la configuration de grande échelle est très atypique.

En général les records de douceur dans le coin interviennent en flux d'ouest anticyclonique rapide à caractéristique subtropicale, associée à une rivière atmosphérique classique en flux d'ouest plus au nord sur le pays.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 3 heures, Michael3489 a dit :

Journée ensoleillée et venteuse comme beaucoup de monde.

Le vent a atteint deux fois 77.2 km/h ( 12h et 14h, en espérant qu'il y est pas un blocage ou autre)

6.3/18.8 pour aujourd'hui. Actu 14.9°C et 49% d'Hr.

 

Quelques valeurs niveau vent 

 

Mont Ventoux 138

Orange 121

Cap Béar 118

Arles 116

Avignon 114

Pujaut 109

Aigues Mortes 107

Soumont 105

Mont Aigoual 105

Eyragues 105

Visan 102

Les Plans 100

Croix Millet 99

 

Quelques stations ont dépassées les 20°C avec :

 

Laroque 20.4

Aniane 20.3

Le Vigan 20.1

 

Comment c'est possible qu'il n'y ait pas de vigilance orange au moins sur Vaucluse Gard ? Les seuils sont à combien ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour ,

Après une après-midi de samedi printanière avec de grandes amplitudes là où le Mistral reste relativement discret essentiellement à l’E et le NE du département :

Cuges les Pins : -3.5°C/+21.1°C

Aubagne : -1.2°C/ +20.6°C

Trets : -3.1°C/+19.5°C

Peyrolles : -2.6°C/+19.2°C

….

 

Ce matin on prend les mêmes et on recommence , Mistral le long du Rhône et environs → 98km/h en milieu de nuit pour Tarascon , plus à l'EST surtout au delà de l'Etang de Berre , vent très faible et variable avec des gelées dans les zones habituelles : -3.3°C Cuges les Pins ;-2.2°C Peyrolles .

 

Pour Marseille , sous un ciel clair , un vent faible avec une  légère tendance ENE  , il fait  à peine frais :+6.0°C à +7.1°C   intérieur → bord de mer  ,+6.3°C Observatoire ,Ta:+6.7°C et une pression en hausse à 1028.8hpa.

 

Modifié par supeu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le ciel ciel est dégagé ce matin avec un petit mistral. Le vent s'est maintenu toute la nuit ( max 63 km/h) avant de se "calmer" en fin de nuit.

Actu 9.6°C et 65% d'Hr.

Encore un bel écart avec la ligne Montpellier / Pic Saint Loup/ Vigan.

image.png.c3a67e6b861a51b8a7235d1c46e2832c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Sur Perpignan, nous en sommes à notre 32ème jour de tramontane sur 36 jours de 2023. Dont 16 jours >80 km/h.

Après une année 2022 avec une soit disant "disparition" de la tramontane, ça calme !

 

Eric66, je répond à ton message ci-dessous. Sur Béar, c'est 25 jours sur 36 avec une tramontane supérieure à 80 km/h. 16 jours >100 km/h....De quoi virer dingo !

L'indépendant a sorti un article à propos de ce retour en force de la tramontane :

https://www.lindependant.fr/2023/02/05/meteo-apres-la-panne-de-2022-il-ny-a-pas-eu-un-seul-jour-sans-vent-en-2023-a-perpignan-10976213.php

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 1 heure, Ericatalan a dit :

Bonjour

Sur Perpignan, nous en sommes à notre 32ème jour de tramontane sur 36 jours de 2023. Dont 16 jours >80 km/h.

Après une année 2022 avec une soit disant "disparition" de la tramontane, ça calme !

Bonjour Eric, c'est vrai que ça fait un moment qu'elle souffle, même si nous sommes habitués, ça commence à faire long et et ça calme c'est clair...

Curieux de savoir les jours > à 80km/h pour Béar 🙄

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le temps s'ennuage sur la côte d'Azur depuis le milieu de matinée. Le vent d'est s'est levé faiblement et surtout la visibilité est devenue mauvaise, très mauvaise. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais le mauvais temps semble annoncé.

Des éclaircies sont encore visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps et une quinzaine de degrés actu dans l'intérieur de l'E13.

 

Un léger voile nuageux commence à s'installer toutefois et les premiers cumulus sont visibles vers le Var au loin. 

 

Vent faible d'O/NO, à suivre la bascule au vent d'E qui pourrait être costaud dans l'E13 dans les prochaines heures (même si les scénarios tempétueux ont disparu des modèles). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée avec tout de même quelques nuages. Vent modéré à assez fort max 55 km/h

Tx 16.1°C. Actu 12.5°C et 48% d'Hr.

La semaine prochaine s'annonce intéressante mais je doute pour la neige en plaine littorale. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Après le 19.3°C de samedi sur Saint-Jean-de-Védas, il aura fait un peu moins doux mais tout de même 16°C cet après-midi. C'est plus mesuré à Malbosc où le vent souffle depuis plusieurs jours autour de 70km/h. Tx de 10.8°C ce dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nono34 a dit :

Comment c'est possible qu'il n'y ait pas de vigilance orange au moins sur Vaucluse Gard ? Les seuils sont à combien ?

 A moins de 130, ici, on n'a même pas besoin de se recoiffer alors 120, c'est de la gnognotte... 😎😁

Ce qui aura été impressionnant, c'est cette dernière semaine où le vent n'aura pas du tout ralenti, même la nuit. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le vent s'est enfin calmé en fin d'après-midi.

Edit: Le mistral se remet à souffler fort

 

8°c / 13,7°c à Donzère 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Vent modérée d est avec bruine actuellement 

21.30 : pluie faible a modéré avec pas mal de vent 

11 degrés 

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Le ciel est en train de se couvrir pas l'EST ou le NE , le vent a commencé sa bascule vers la Ciotat avec début de renforcement (modeste :< à 50km/h ) ici vent variable très faible ,  tendance NE .

La couverture nuageuse fait stagner la température , voir même tendance à légèrement remonter  Ta : +7.1°C à +10.1°C , +9.3°C à l'Observatoire et une pression en baisse ; 1026.1 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Txx égalée à Aubagne-MF aujourd'hui : 18,4°C après la même valeur le ... 5 janvier dernier. Petite curiosité : la Tn de ces deux journées est également de 2,4°C.

Lune voilée ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...