Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Février 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On vient de passer la barre des 10⁰C mais le ressenti est en baisse avec le soleil qui commence à être masqué par les nuages qui bouchent tout l'horizon E.

Au contraire, ciel tout bleu vers l'O grâce au mistral alors qu'ici le vent reste faible et de direction variable. 

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !   Petit

En attendant l'arrivée de l'épisode ici, l'image Sat de 16h30UTC est magnifique : Source : EUMETVIEW / EUMETSAT

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La Tx à la VP2 a été enregistrée à 0h avec 9.4°C. Tn de 3.3°C ce matin. C'est monté vers 12h30 à  8.4°C.

Actu il fait 8.1°C et le ciel s'est couvert. On ne devrait pas échapper à l'or blanc ici à 340m d'altitude.

Bon épisode à tous.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

7mm pluie modère et vent d est modérée. 
température en baisse 

arome s est bien trompé avec presque 0 mm sur le littoral du 06 

• J'aime 1

@Twister83 @Guillaume_06210 : attention, il pleut chez vous...😁😉

Arome ne performe pas en cette saison lors de retours d'Est étendus sur la CA, ce n'est pas de cette année.

Notons aussi l'arrivée du vent d'Est sur E83 en même temps que l'arrivée des précips.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
à l’instant, Yohan-83 a dit :

Notons aussi l'arrivée du vent d'Est sur E83 en même temps que l'arrivée des précips.

Une bonne rincée actuellement, on va vite dépasser les 1mm à ce rythme 😆 

Pas de vent pour le moment, mais ça devrait pas tarder.

La lpn est encore assez haute ici, 4.4°C à Caille (1100m). 

il y a 13 minutes, Yohan-83 a dit :

Arome ne performe pas en cette saison lors de retours d'Est étendus sur la CA, ce n'est pas de cette année.

Oui encore un nouveau plantage d'Arôme. Pluies modérées sur l'ensemble des littoraux de la côte d'azur depuis ce midi. A suivre, ça cumule doucement à coup de 2/3 mm par heure, c'est déjà ça de pris contre la sécheresse. :)

Côté températures, petite baisse suivie de redoux, avec la mise en place du vent d'est (conformément à ce qui était prévu depuis un moment). Espérons que cette nuit il neige au moins un peu dans les Préalpes de Grasse.

Le mistral bastonne bien jusqu'à Nîmes à la mi-journée, avec 100km/h atteints sur Garons.

En vallée du Rhône c'est évidemment encore un cran au dessus avec 116km/h à Arles et même 122km/h pour Avignon. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour tout le monde, présent sur Aix en Provence le ciel s’est bien couvert depuis 30 minutes , ça change de ce matin ou il y avait un joli ciel bleu. Une multitude d’oiseaux squatte notre jardin et à côté ce qui est très rare, ce ne serait pas signe avant coureur de neige?Il me semble que ça peut l’être pour les rouges gorges😄bon épisode à tous et à toutes, sachant que par retour d’est il peut avoir quelques surprises dans des localisations pas forcément prévues initialement.

• J'aime 3

il y a 9 minutes, seb13200 a dit :

Bonjour tout le monde, présent sur Aix en Provence le ciel s’est bien couvert depuis 30 minutes , ça change de ce matin ou il y avait un joli ciel bleu. Une multitude d’oiseaux squatte notre jardin et à côté ce qui est très rare, ce ne serait pas signe avant coureur de neige?Il me semble que ça peut l’être pour les rouges gorges😄bon épisode à tous et à toutes, sachant que par retour d’est il peut avoir quelques surprises dans des localisations pas forcément prévues initialement.

Je me suis fait la même réflexion et je me rappelle de 2009 où la présence des oiseaux m'avait frappé 🙂 qui sait ?  

• J'aime 1

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici mistral assez fort, ressenti bien froid !

Grand ciel bleu avec nuages vers l'est.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arrivée du vent d'est ici aussi, déjà 101 km/h au cap Dramont, 5.2mm à Fréjus, faible pluie à présent.

La température remonte bien actuellement +1.2°C en 12 minutes.

Modifié par Twister83

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 23 minutes, Cyclone30 a dit :

Le mistral bastonne bien jusqu'à Nîmes à la mi-journée, avec 100km/h atteints sur Garons.

En vallée du Rhône c'est évidemment encore un cran au dessus avec 116km/h à Arles et même 122km/h pour Avignon. 

Dans les 100km/h et au delà , on peut rajouter Tarascon : 102km/h et Istres 100km/h 

Moins sensible plus a l'EST ,malgré un renforcement , coté ciel , s'est couvert par l'EST , reste clair vers l'W  et le NW 

Ta : +10.0°C

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De retour d'Auvergne, on s'est bien fait chahuté sur l'autoroute par le mistral en gros de Aubenas jusque Aix.

Il commence à tomber quelques gouttes ici 12.2°C couvert.

• J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il neige en ce moment à Gréolières-Station sur les webcams. 

Sur Antibes, le temps est complètement bâché, alternance de fortes rafales et d'une pluie modérée. Ça fait plaisir de retrouver un temps comme ça.

La mer devrait être bien formée entre Antibes et Nice.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Couvert après une matinée ensoleillée et vent d’est sensible. 
Pas grand chose à attendre ici sur Gap. Dommage, on a aussi besoin d’eau et de neige en station. 

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Le ciel s'est franchement couvert depuis 45 min, après avoir atteint 9,6°C à 13h30 la température baisse graduellement : 7,7°C actu.

En fonction des altitudes ça donne actu :

Aix 150m : 9,6°C

Simiane 210m  : 8,0°C

Simiane 240m 7,7°C

Gréasque 380m : 6,3°C

Mimet 500m : 5,5°C

Ciel blanc, léger mistral bien frais ici et Td largement négatif.

Le retour d'est est déja bien en place sur l'E83.

Modifié par Felix13109

il y a 1 minute, EXPRESS04 a dit :

Le secteur de PLAN D AUPS , MIMET, NANS LES PINS est l épicentre de l'épisode, 

Je te dirai ça a la fin lol, pour le moment nuage, baisse des températures.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 11 minutes, jeb04 a dit :

Couvert après une matinée ensoleillée et vent d’est sensible. 
Pas grand chose à attendre ici sur Gap. Dommage, on a aussi besoin d’eau et de neige en station. 

Ne te décourages pas, tu auras certainement de la neige sur Gap.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...