Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonjour à tous !

Bonne surprise ce matin avec 5 cm au sol et neige modérée en cours !

Vent plutôt faible, ça cumule gentillement.

Si les précipitations se maintiennent une partie de la matinée, les 10cm devraient être jouables ! Ce qui n'était plus arrivé ici depuis... euh .. bah trop longtemps !

A suivre donc :)

• J'aime 13
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas si acratopège que ça ce retour d'est ici ! Les 1.2 cm sont dépassés et il neige de manière assez serrée. 

L'ensemble du paysage a viré au blanc.

20230207_080711.jpg.7b251ef48ecba563f7cd97d62000ffe6.jpg

• J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très très léger saupoudrage (pour ne pas dire traces) ce matin. 

Pas de vent notable. 

La température a bien baissé à l'arrivée du jour. 

Tn balcon en cours à 7h55: -1.0°C.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

Ta: -2.8°C.

Quelques nuages se baladent lâchant de rares flocons pas du tout acromégales.

• J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Très léger saupoudrage au village et faible neige quand je suis parti pour le taf. Tn en cours avec -2.9 °

A plus tard ;)

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Petit manteau blanc au réveil ce matin sur le village, le résultat est mieux que je l’attendais ! 
Environ 4-5cm sur les surfaces planes, voire même davantage selon les endroits exposés ou non. 
Tn négative de -0.2°C et c’est toujours dans le négatif actuellement. 

Petite photo du moment

F1CDE982-55F9-4957-A2C6-61B0D453BBC1.thumb.jpeg.75f5087e6258a697b5ef34c1dc93517c.jpeg

• J'aime 11
  • Merci 8

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

il neigeote à Saint-Chély avec -1,7°C (-2,5°C de mini). Environ 1 cm au sol (je n'ai pas mesuré). la route devant la maison est blanche, la "grande" route est noire. le ciel est bien laiteux, il devrait en tomber encore un peu.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En bas-Mauzunois, nous endurâmes dès potron-minet quelques frimas, les températures ne dépassant guère -1,8°C.

Néanmoins, un soleil munificent inonda bientôt notre acratopège bourgade.

(s'il y eût quelques flocons, je ne les ai point vus : je devais être encore dans les bras de Morphée !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 10

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1 cm de neige fine tombé cette nuit s'additionnant au cm tombé hier font 1cm au sol.... selon l'arithmétique laussonnaise

Tn de -2.3°C, la hausse est en cours avec un soleil ténu mais qui devrait s'affirmer au fil des heures

Ta de +0.2°C à 10h un ciel parfaitement bleu au-dessus de ma tête mais avec quelques flocons qui virevoltent encore, d'où viennent ils ? mystère

• J'aime 9
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fin de l'épisode ici avec quelques flocons résiduels mais le retour d'assez larges trouées de ciel bleu.

Environ 3 cm au sol ici, peut-être 4 cm sur les surfaces les moins chaudes (non mesuré). Quelques rafales de vent qui font voler la neige des toits. L'ambiance est sympa mais cette neige ne passera pas la journée au soleil à notre altitude. 

20230207_100128.thumb.jpg.5b150f9fae32b1344db88b91c5026f4a.jpg

• J'aime 10
  • Merci 7

Posté(e)

Grand soleil sur Sainté Chateaucreux. 

Vent faible mais bien vivifiant 

• J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 50 minutes, bill43 a dit :

Parfaitement bleu au-dessus de ma tête mais avec quelques flocons qui virevoltent encore, d'où viennent ils ? mystère

T'as pas une sonde chinoise au dessus de chez toi ?...

Ici tout est blanc 1 à 2cm, soleil voilé, Ta -2,4°

• J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Le soleil est aussi de sortie à St-Chély, on n'a guère dépassé le cm ici. Il fait 1,9°C au thermo mais il prend un brin le solei à cette heure.

• J'aime 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !

1.8°C actuellement au mercure, la fonte débute dans le pluviomètre. 

Petit florilège supplémentaire

851CBE07-BE45-4FA7-9820-CD61C02C433A.thumb.jpeg.a8f28bc5b73c937dea3391effbc36355.jpeg

8D39B97C-9D06-4CAD-8FD8-B6F0F085DD73.thumb.jpeg.d5103f1588e16b9976d4b52048448a9f.jpeg

E5ED7129-7853-4BF1-A4E7-0EB7C33DFEAC.thumb.jpeg.ead39372c9c92737b656b28adb1b5e07.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 7
  • Merci 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

En bas-Mauzunois, nous endurâmes dès potron-minet quelques frimas, les températures ne dépassant guère -1,8°C.

Néanmoins, un soleil munificent inonda bientôt notre acratopège bourgade.

(s'il y eût quelques flocons, je ne les ai point vus : je devais être encore dans les bras de Morphée !)

Tu t'es mis en trouple ou tu profites de l'absence de Delphine ?

Tn -4.2°c, et +1.8°c actu sous un soleil vaillant malgré un ciel un peu blanc. On n'est pas dans le sud Ardèche ici et le cm acratopège tombé ce matin s'est envolé. C'est dommage que nous soyons privé de @boubou07 ces jours ci, je suis sur qu'il aimerait nous partager de belles photos de neige lui aussi.

• Haha 15

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

grand soleil avec une légère brume. 

Pas de vent. 

Ta balcon 4.9°C (12h55).

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, metre3 a dit :

Tu t'es mis en trouple ou tu profites de l'absence de Delphine ?

Non, non, Delphine est bien rentrée, mais je l'ai envoyée dormir dans la chambre du haut, je préfère Morphée. (Bon, Iris de la Loupette débarque en général vers 5h du mat aussi, dès que la température intérieure dans sa chambre à elle, c'est-à-dire tout le reste de la maison, descend en dessous de 14°C :)

• Haha 11

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Non, non, Delphine est bien rentrée, mais je l'ai envoyée dormir dans la chambre du haut, je préfère Morphée. (Bon, Iris de la Loupette débarque en général vers 5h du mat aussi, dès que la température intérieure dans sa chambre à elle, c'est-à-dire tout le reste de la maison, descend en dessous de 14°C :)

et rien de tel qu'un animal bien poilu pour se réchauffer...:angel:

sinon ici le soleil poudroie, la neige qui fondoie, il ne reste que des traces à l'ombre. Petit vent ESE, Tx 4,7°  Ta 4,6°

• J'aime 4
  • Haha 10

Posté(e)

Petite balade de récupération sur les hauteurs d'Égliseneuve histoire de se gorger d'un soleil vif.

Tx de 8,1°C.

Petit vent discret.

Y'a du blanc sur les crêtes du Forez, mais faut monter à 1200 m minimum je suppose pour avoir une couche homogène.. On ira voir ça cette semaine (me promis-je à moi-même..)

Egliseneuve

Côté Ouest :

Egliseneuve

Egliseneuve

• J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

fin saupoudrage ce matin, vers 9h30 neige avec ciel bleu !

-3.5°C au plus frais depuis minuit

Beau temps, agréable, bien frais à l'ombre, petite balade vers 16h00, en foret ça reste blanc, et les chemin / piste forestière à l'abri encore enneigé et bien crouté, sinon, on entre dans une période de nuit bien fraiche à froide au hameau !

17h05 +0.8°C après un +2.7°C au plus doux aujourd'hui.

IMG20230207161854.jpg

IMG20230207162140.jpg

IMG20230207162311.jpg

IMG20230207162439.jpg

IMG20230207162515.jpg

IMG20230207163038.jpg

IMG20230207163631.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...