Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bon vu l'ambiance sur le topic long terme il préférable de rester ici.  Ils sont Jaloux car pour une fois c'est le sud est qui est le mieux exposé ( je plaisante ) . Mais nous pouvons désormais nous tourner sur la journée de lundi qui je pense peux nous réservé des surprises ! Il y a un accord quasi général ( enfin ) pour le creusement dans le golf de gènes.  C'est tôt pour parler de retour d'est conséquent mais le potentiel est pour l'instant le meilleur de cette hiver . J'attends l'artillerie lourde pour plus d'infos _sb , Chris et les autres faites vos jeux !!!

• J'aime 8
  • Solidaire 1

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alp

On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles :    1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir)

Trop de détails de méso-échelle pour retenir un scénario plus qu'un autre, mais dans l'ensemble on constate une diminution de l'indice SOT pour la période de dimanche à mardi entre le run de 12z d'hie

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ce qui est sûr c'est que le temps devrait changer du tout au tout entre dimanche et lundi.

On va passer d'un ressenti printanier à un temps plus agité.

GFS ne vend plus du rêve mais il reste froid, et ICON modélise une tempête de vent d'E en PACA (rafales a 110 km/h dans l'E13 sur le dernier run).

Donc à suivre comment tout cela va évoluer, mais il pourrait y avoir enfin quelque chose a commenter dans les prochains jours ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, OnLiNk a dit :

Ce qui est sûr c'est que le temps devrait changer du tout au tout entre dimanche et lundi.

On va passer d'un ressenti printanier à un temps plus agité.

GFS ne vend plus du rêve mais il reste froid, et ICON modélise une tempête de vent d'E en PACA (rafales a 110 km/h dans l'E13 sur le dernier run).

Donc à suivre comment tout cela va évoluer, mais il pourrait y avoir enfin quelque chose a commenter dans les prochains jours ! 

Icon en effet ne fait pas semblant !

1675339558-iconeu-11-99-4.png

Arpège un peu moins extrême mais assez ressemblant

À suivre le comportement des BP entre Golfe de Gênes et Golfe du Lion d'ici la fin du weekend.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un scénario hybride est largement possible comme je l'indique depuis le début. GFS s'est couché... mouais... Le flux d'Est est "moins bleu" mais progresse loin à l'Ouest. Pendant ce temps, ICON progresse partiellement en ce sens aussi. Les scénarios ultra dynamiques, glaciaux, et neigeux d'hier n'étaient pas plausibles. Mais on peut se gaver avec du flux d'Est "moins bleu". Si on s'en sort avec un GFS 6Z, ça me va très bien pour ma part. On verra les 12Z ce soir mais entre lundi/mardi ça pourrait neiger très bas autour de la Méditerranée. C'est pas Fev56 bis mais n'oubliez pas d'où on arrive. 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Oui on va suivre les sorties du soir, ICON modelise le retour d’Est généralisé de PACA au Roussillon lundi. On a toujours cette porte intéressante entre lundi et mercredi pour nos régions. 

Il y a 2 heures, Christophe30 a dit :

Un scénario hybride est largement possible comme je l'indique depuis le début. GFS s'est couché... mouais... Le flux d'Est est "moins bleu" mais progresse loin à l'Ouest. Pendant ce temps, ICON progresse partiellement en ce sens aussi. Les scénarios ultra dynamiques, glaciaux, et neigeux d'hier n'étaient pas plausibles. Mais on peut se gaver avec du flux d'Est "moins bleu". Si on s'en sort avec un GFS 6Z, ça me va très bien pour ma part. On verra les 12Z ce soir mais entre lundi/mardi ça pourrait neiger très bas autour de la Méditerranée. C'est pas Fev56 bis mais n'oubliez pas d'où on arrive. 

Yep 😉😁

Illustration de la dernière mouture du modèle Allemand à J+4 

image.thumb.png.6e7902b33a8b1ed0ae73fbbebdff9292.png

image.thumb.png.98f7e716bc125937c2cac2a3329beb78.png

• J'aime 1
  • J'adore 3

Posté(e)
à l’instant, Chris of Auriol (13) a dit :

Yep 😉😁

Arpège aussi mais avec températures plus haute 

• J'aime 1

il y a 25 minutes, florentdu13 a dit :

Arpège aussi mais avec températures plus haute 

Oui Flo, tu as raison, c'est loin d'être joué à l'image de la sortie en cours de GFS 12Z qui alterne flotte et solide pour PACA et un sacré épisode neigeux en Occitanie ! 

Le potentiel en faveur d'un signal neigeux à basse altitude sur l'ensemble de nos régions est là... faites vos jeux.. 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1

Du lourd le dernier GFS entre lundi et mercredi 😨😨 

3 jours de pluie et de neige intense. 

Il sera sûrement isolé vers le haut dans son ensemble. Trop extrême .

On est qu’à J-4, si CEP pourrait rejoindre ce scénario  😅

0CC0CDAE-23F6-476A-81AD-891D2A8192CA.gif

5DA64F99-7553-4077-9B34-A119265F1A3D.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 1

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France
il y a 44 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Yep 😉😁

Bonjour...

La synoptique est belle dans les grandes lignes, mais je trouve les modèles trop volatile...certe le potentiel pour du solide existe mais ont est proche d'un pssicth...

Donc je pense que 24 a 48h de reflexion sont nécessaires car c est bordeline ...mais passionnant. 

Je suis vos commentaires et interventions avec la plus grande attention...bonne soirée 

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ce que l'on peut noter c'est que les modèles sont de plus en plus humide autour du bassin à partir de lundi avec ce confit de masse d'air... 

Le flux s'oriente plein est avec une masse d'air plus ou moins froide selon les modèles.

Il y a tout de même un assez bon signal de neige dès les premières hauteurs sur certains département ouest Languedoc (flux au top...) 

A suivre les prochaines sorties.

edit : GEFS suit avec pas mal de PP sur 11/66

Pas le tps de mater les diff scenarios

edit 2 : Je parle de 11/66 mais j'avais pas vu les dernières sorties de l'Allemand (ICON)... l'ensemble du bassin servi lol...  bon ça devient pas mal tout ça 🙂

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • J'adore 1

GEFS suit le scénario d’un retour d’Est de PACA á Roussillon lundi sans être extrême comme GFS qui prolonge plusieurs jours. 

GFS sera donc hyper haut dans son ensemble. A suivre CEP ce soir. 

Pour le Var peu de doute pour l’épisode de lundi avec un diagramme séduisant. A voir pour les températures peut être un peu trop douce en plaine.50B37F96-5052-40A5-87FC-F9D1073F4624.gif.adfb17e112e8e3a66520de819102bfef.gif

A l’Ouest du 13 jusqu’en Occitanie c’est moins encourageant mais on pourrait croire que ça pousserait plus loin.421A40CB-F64E-49D6-94CC-39DFA6C81FD9.gif.fc2e05956cfee7d05d22d03e46e5c031.gif

Pour la suite, confirmation d’un GFS très isolé ( mardi/mercredi)

• J'aime 1

En tout cas, si les scénarios sont encore divergents, la synoptique générale pousse vers un flux d'Est sur les PO, favorable à de l'humidité particulièrement bienvenue sur une majorité des modèles.

Bien que cela ne soit que de la moyenne échéance, l'exemple en fourchette haute d'UKMO le prouve avec des pluies généreuses >100mm. Soit l'équivalent, peu ou prou, de 78 ans de pluie habituelle pour le secteur :D

ukmohd-25-168-4.png

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La Corse pourrait bien s'en sortir encore une fois également.

En tous cas c'est un sacré creusement qui est vu sur UKMO au large de PACA

1675360128-ukmohd-2-90-4.png

1675360141-ukmohd-11-93-4.png

• J'aime 1

Posté(e)

La bonne nouvelle ( en attendant papa cep )c'est que l'apport d'air froid devrait aussi apporter de l'humidité.  Maintenant il va falloir un peu patienter car beaucoup de paramètres sont encore dans flou artistique.  Ce décalage a l'ouest vu par certains modeles ( c'est pour l'instant une minorité)pourrait jouer un mauvais tour au 3 départements côtiers de PACA poussant l'advection douce jusqu'à à Arles ! Et le Languedoc profiterai de condition bien hivernale  tandis que PACA serait sous une pluie froide et un vent d'est turbulent scénario GFS .

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

Yep 😉😁

Et on peut même rajouter Ukmo à cette liste image.thumb.png.f9e955fe670b9e8e8609092e28c62179.png

• J'aime 1

Posté(e)

Cep pas mal pour le retour d'est sur var/bdr dans la nuit de dimanche à lundi mais pas assez froid pour la neige à basse altitude. C'est maintenant dynamique sur tout les modèles mais de très courte durée chez certains et l'emplacement des pp reste largement à définir dans les prochaines sorties 

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

On peut ajouter l'Européen dès ce soir 😝

ecmwffr-25-180.png?12

A suivre les prochaines modélisations mais cette anomalie de basse tropo qui tourne au dessus de l'Espagne sur plus de 48h avec un puissant flux d'est à sud-est en basse couche est souvent synonyme de pluie forte et durable sur le Roussillon et ouest Languedoc... Je préfère encore ça à la neige on a vraiment besoin d'eau dans le coin ^^. 

ecmwfsp-13-168.png

Bien sur ce sont juste des signaux a J+6... donc bon mais des signaux présent sur la majorité des modèles.

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 7 minutes, Eric66 a dit :

On peut ajouter l'Européen dès ce soir 😝

ecmwffr-25-180.png?12

c est beaucoup trop loin, ça va changer au moins 10 fois d'ici le 10, un peu de sérieux. Une goutte froide n'est vraiment calée par les modèles qu' 24h, voire 12h de l'échéance. De plus pour plaine et littoral, si on reste là c'est trop doux sauf gros effet d'isothermie. Du solide à partir de 300/400 mètres , tenue au sol vers 500 mètres. Sauf qu'on ne va pas en rester là et ça va beaucoup bouger dans un sens comme dans l'autre 

Il y a 3 heures, Eric66 a dit :

Ce que l'on peut noter c'est que les modèles sont de plus en plus humide autour du bassin à partir de lundi avec ce confit de masse d'air... 

Le flux s'oriente plein est avec une masse d'air plus ou moins froide selon les modèles.

Il y a tout de même un assez bon signal de neige dès les premières hauteurs sur certains département ouest Languedoc (flux au top...) 

A suivre les prochaines sorties.

edit : GEFS suit avec pas mal de PP sur 11/66

Pas le tps de mater les diff scenarios

edit 2 : Je parle de 11/66 mais j'avais pas vu les dernières sorties de l'Allemand (ICON)... l'ensemble du bassin servi lol...  bon ça devient pas mal tout ça 🙂

Voila, beaucoup n'étaient pas nés à l'époque, mais cette configuration avait donné 1M de neige dans les plaines du Roussillon. Mais toute la région LR à des degrés divers avait été touchée.

Et cette synoptique ne s'est plus jamais reproduite depuis, sauf en mars 2010 mais dans une moindre mesure.

archives-1992-1-22-12-0.png

• J'adore 1

Pour la neige en PACA, cela n'est pas encore joué, loin s'en faut.

À échelle un peu large, on aurait une branche de Jet autour de 250 km/h d'orientation NNE->SSW, de la Scandinavie aux Pyrénées. Une forte divergence est prévue en haute troposphère. On a une advection froide à 850 hPa sur nos régions. En revanche, l'advection humide en altitude est faible : l'air y sera sec.

En surface, un minimum prend forme au large du Var et de la Sardaigne, en sortie gauche. Le vent sera ainsi de secteur E ou NE sur Gênes et entre Corse et continent. Mistral et Tramontane souffleront de la vallée du Rhône au Roussillon. Entre les deux, une zone de convergence se formera.

C'est le topo actuel.

On se retrouve donc avec le dilemme familier : air froid et sec d'un côté, air doux et humide de l'autre côté.

Soit les précipitations sont modérées, auquel cas l'advection douce est importante jusqu'à des altitudes relativement élevées, soit les précipitations sont faibles, auquel cas l'advection douce est limitée. La première option me paraît peu probable puisque l'air est sec en altitude (air continental plus ou moins foehné par les Alpes ou catabatique en vallée du Rhône).

Il reste donc la seconde, la plus probable. Ça peut devenir intéressant à la convergence Mistral / vent d'Est, aidé par la forte divergence en haute altitude avec même un peu de CAPE près de la mer (100 à 200 J/kg). Des averses convectives pourraient ainsi se former entre E13 et W83. À la clef, un blanchiment des reliefs côtiers ?

Les reliefs N83, S04 et 06 joueraient leur rôle de forçage pour un peu de neige, du saupoudrage à la petite couche au mieux, a priori.

En cours de journée, la branche de Jet s'incurverait légèrement, forçant la dépression de surface a migré en direction des Baléares. L'orientation du vent en basses couches à l'est / nord-est favoriserait en effet l'W-LR, le relief pyrénéen ajoutant sa pierre à l'édifice ce qui compenserait la perte prévue de la divergence d'altitude.

Jet et divergences à 300 hPa (lignes blanches pleines et «+») :

2023020212+084_EU_300hPa_div_wind.png

Advection froide (bleue) de températures à 850 hPa :

2023020212+084_EU_850hPa_TempAdv.png

Sondage simulé pour Brignoles, avec l'air sec au-dessus de 850 ou 700 hPa -> faibles précipitations à localement modérées si la valeur haute est effective. Advection douce en basses couches avec vent d'est fort. Probabilités de neige faibles.

20230202202027-9a3ca31f17494325e071f6281

Sondage pour Castellane : logiquement plus favorable mais aussi en limite nord probablement de la zone d'influence.

20230202202300-974f32212d8dc1c28669173d6

• J'aime 12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...