GrandMottois Posté(e) 2 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 2 février 2023 (modifié) MAJ d’ICON pour le retour d’est de la nuit de dimanche à lundi et lundi. Même si il exagère sûrement, la dégradation balaye l’ensemble de nos régions. Nous sommes à présent à un peu plus de 72h de l’événement. Modifié 2 février 2023 par GrandMottois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 2 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 2 février 2023 (modifié) Toc toc toc? GFS persiste encore et toujours et fait cavalier seul avec son retour est + épisode méditerranéen pluvio neigeux. Ça semble un peu trop doux pour la plaine quand même. ARPEGE se rapproche des autres modèles pour le retour d’Est de lundi avec un balayage PACA Languedoc et Roussillon. C’est un peu le foutoir quand même ! Le retour d’Est généralisé de Nice à Perpignan se confirme dans les diagrammes pour lundi. Pour la suite ( le potentiel épisode méditerranéen) c’est certainement un mirage et un emballement de GFS suivi par personne, même pas son ensemble. Modifié 2 février 2023 par GrandMottois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FIFI04 Posté(e) 3 février 2023 Partager Posté(e) 3 février 2023 Les chaînes de télévisions qui ne demordent pas et qui prévoient encore ce matin un beau soleil pour lundi et mardi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 3 février 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 3 février 2023 Il y a 8 heures, manu666 a dit : c est beaucoup trop loin, ça va changer au moins 10 fois d'ici le 10, un peu de sérieux. Une goutte froide n'est vraiment calée par les modèles qu' 24h, voire 12h de l'échéance. De plus pour plaine et littoral, si on reste là c'est trop doux sauf gros effet d'isothermie. Du solide à partir de 300/400 mètres , tenue au sol vers 500 mètres. Sauf qu'on ne va pas en rester là et ça va beaucoup bouger dans un sens comme dans l'autre Ce qui n'est pas sérieux c'est de parler de LPN à J+7 😄 Je parle de "signaux" à long terme pour des pluies "enfin" durable pour le Roussillon... et en aucun cas de neige collante en plaine... ça fait des lustres qu'on a pas relevé un nombre à 3 chiffres en accumulation sur le 66 😍 espérons que ce ne voit pas une hallucination collective ^^ Pour la LPN , espérons déja dans un premier temps des précipitations ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 3 février 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 3 février 2023 il y a 7 minutes, Eric66 a dit : Ce qui n'est pas sérieux c'est de parler de LPN à J+7 😄 Je parle de "signaux" à long terme pour des pluies "enfin" durable pour le Roussillon... et en aucun cas de neige collante en plaine... ça fait des lustres qu'on a pas relevé un nombre à 3 chiffres en accumulation sur le 66 😍 espérons que ce ne voit pas une hallucination collective ^^ Pour la LPN , espérons déja dans un premier temps des précipitations ! S'il voit juste, je me marie avec GFS 😄 Ce serait tempête de neige comme on en connaît qu'1 ou 2 par siècle. Plus d'1m dans les Corbières. Bon y a plus qu'à ce que les autres suivent... y a plus qu'à 😄 .... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 3 février 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 3 février 2023 il y a 1 minute, Palaja11 a dit : S'il voit juste, je me marie avec GFS 😄 Ce serait tempête de neige comme on en connaît qu'1 ou 2 par siècle. Plus d'1m dans les Corbières. Bon y a plus qu'à ce que les autres suivent... y a plus qu'à 😄 .... Place aux experts, je jette mes cartes sur ce tours d'enchère... prévision vraiment pas facile. Perso, je reste à l'échelle synoptique 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 3 février 2023 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 3 février 2023 Une nouvelle fois GFS s'isole , le scénario qu'il propose à très peu de chance de voir le jour . Le scénario hivernal est en mort cérébral . Je pensais vraiment que ça prenne cette tournure il y a 2 jours . Je tire le rideau . Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2023 Le point positif : c'est que le flux d'Est cyclonique pousse vers l'ouest. Il n'y a pas 36 possibilités : c'est dépressionnaire en Méditerranée. Le point négatif, c'est que la perte relative de dynamisme et la persistance de l'intrusion humide sont gage de profils thermiques "limites" en troposphère pour la neige jusqu'en plaines du début à la fin de l'épisode. Il y aura l'isothermie et sûrement de la convection. Intimement, je crois à un épisode sur le Roussillon et je pense que ça va s'ajuster en ce sens, avec peut-être du gros au-dessus de 400/500 m ou plus bas (?). À ajuster. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 3 février 2023 Partager Posté(e) 3 février 2023 il y a une heure, Christophe30 a dit : Le point positif : c'est que le flux d'Est cyclonique pousse vers l'ouest. Il n'y a pas 36 possibilités : c'est dépressionnaire en Méditerranée. Le point négatif, c'est que la perte relative de dynamisme et la persistance de l'intrusion humide sont gage de profils thermiques "limites" en troposphère pour la neige jusqu'en plaines du début à la fin de l'épisode. Il y aura l'isothermie et sûrement de la convection. Intimement, je crois à un épisode sur le Roussillon et je pense que ça va s'ajuster en ce sens, avec peut-être du gros au-dessus de 400/500 m ou plus bas (?). À ajuster. Si je comprends bien ton analyse des risques importants de neige même à basse altitude sur le bassin Méditerranéen ! les Cévennes seront également concernés ? Mais que tout cela est fragile à 72 heures de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 3 février 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 3 février 2023 En fait, ce que voit GFS c'est en tous points ce qu'il s'est passé durant le Grand Hiver 1992 sur le 11 et le 66. Donc il est vraiment possible que cela se reproduise. Pour cela, rdv dans 48h et les derniers paramètres. Une chose est sûre, c'est qu'il y a pas moins de 15j, j'ai parlé de ce Grand Hiver avec un collègue en se remémorant les souvenirs (50 à 80cm au sol généralisé et plus d'1m dans les Corbières) alors si ça arrive là, je pourrais dire que j'ai porté chance 😄 Je joins les cartes de 1992 avec l'évolution simplifiée de cette goutte froide méditerranéenne qui a fait Est->Ouest. Et les cartes prévues par GFS. (Je mets ceci juste pour démontrer que la synoptique à aujourd'hui met dans le domaine du possible les prévisions à 96h même si les autres modèles ne suivent pas forcément) 1992: 2023: 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 3 février 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 3 février 2023 Pour 11/66, premier risque de neige à basse altitude dans 72h sur ARPEGE 0.1. Flux en basse couche orienté nord/nord-ouest et nord-est proche du littoral avec une belle ligne de convergence proche des côtes... le tout avec T°c a 850 hpa entre -5 à -4°C. Difficile d'en dire plus à l'instant T. A suivre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 3 février 2023 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Un petit coup d’œil aussi sur le vent si le scenar à la GFS se produit , n’étant pas un hivernophile dans l’âme … loin s’en faut , et oui çà existe 😜 , j’essaie de regarder tous les paramètres potentiels et celui-là il faudra peut-être pas l’oublié avec tout ce qu’il pourrait apporter… ou retirer.... 💀 ! à tel ou tel endroit …. Si GFS est dans le vrai!!! Modifié 3 février 2023 par supeu tel écrit comme cela c'est mieux ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 février 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 février 2023 Il convient de rester prudent pour le moment, GFS est un peu seul dans sa synoptique à épisode pluvieux sur 66/11 dantesque, GEM et UKMO reprenne sa synoptique mais en plus soft. Il va falloir déterminer avec exactitude l'ampleur du flux d'Est et sin dynamisme, c'est cela qui validera ou non la survenue d'un épisode pluvieux. Le risque de se retrouver avec rien existe aussi, il faut rester prudent tant que ce n'est pas relayé par le patron CEP. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 3 février 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) il y a une heure, neige84 a dit : Il convient de rester prudent pour le moment, GFS est un peu seul dans sa synoptique à épisode pluvieux sur 66/11 dantesque, GEM et UKMO reprenne sa synoptique mais en plus soft. Il va falloir déterminer avec exactitude l'ampleur du flux d'Est et sin dynamisme, c'est cela qui validera ou non la survenue d'un épisode pluvieux. Le risque de se retrouver avec rien existe aussi, il faut rester prudent tant que ce n'est pas relayé par le patron CEP. Carrément ! sur la même échéance on passe de + 100mm à seulement 10mm en accumulation PP 😄 (GFS --> CEP) Résultat = ça split et on coupe la poire en deux (dans le meilleur des cas ^^) Modifié 3 février 2023 par Eric66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FIFI04 Posté(e) 3 février 2023 Partager Posté(e) 3 février 2023 Et voilà les prévisions de neige a toutes altitudes viennent de fondre comme neige au soleil. Petite pluie lundi et avant que cela ne disparaisse aussi grosse pluie prévu en PACA pour le week end du 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCVulcain Posté(e) 3 février 2023 Colombiers (34) Partager Posté(e) 3 février 2023 Moi j'aime cet arôme d'hiver 😅 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 3 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 3 février 2023 il y a une heure, MCVulcain a dit : Moi j'aime cet arôme d'hiver 😅 Regarde les prévisions à Ste Colombe sur IC. Juste comme ça... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 3 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 3 février 2023 GFS a fait un grand pas vers les autres ce midi. On garde notre retour d’Est de lundi, mais plus doux quand même. Icon est toujours encourageant. ARPEGE assez sec sur PACA/ Gard. Pour l’épisode sur Roussillon c’est encore jouable même si moins extrême. A suivre ce soir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 3 février 2023 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 3 février 2023 Pour PACA effectivement GFS nous a mis bien 3 degrés dans la tronche pour Lundi en un run 😅 Nul doute que ça va encore bouger mais bon c'est un peu décevant (je parle à titre perso parce qu’évidemment dans certaines zones et hauteurs ça peut être pas mal). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 3 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Icon ne bouge pas avec dégradation neigeuse lundi matin sur OPACA et LR. Arpege ne bouge pas non plus avec un retour d’Est essentiellement en mer. ÉDIT: GFS assèche pas mal aussi avec le plus gros en mer. Ca prend le mauvais chemin une nouvelle fois pour nous. Modifié 3 février 2023 par GrandMottois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 3 février 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Je sens que la vague médiatique va être rude...Et de déçus aussi ! Que dire 🥲 https://www.facebook.com/lameilleureinfometeo/photos/a.344721230251/10167290632190252/ Modifié 3 février 2023 par Yohan-83 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 3 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 3 février 2023 MF se prononce un peu ce soir : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 février 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 février 2023 Il y a 1 heure, Yohan-83 a dit : Je sens que la vague médiatique va être rude...Et de déçus aussi ! Que dire 🥲 https://www.facebook.com/lameilleureinfometeo/photos/a.344721230251/10167290632190252/ Voir "la meilleure info météo" dans le lien, et rediriger vers la page de la Chaine Météo... Autant les blagues de GFS c'est prévisible, autant celle-là je ne l'ai pas vu venir ! 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_44 Posté(e) 3 février 2023 Nantes Partager Posté(e) 3 février 2023 GFS (déterministe) nous a vendu rêve pendant quelques run avant de revenir à sa moyenne ensembliste, mais la situation reste très intéressante sur le pourtour méditerranéen. Cette situation de retour d'Est est la situation idéale pour la neige dans ces régions. Les gros épisodes neigeux passés de ces régions se sont très souvent produits dans ces conditions. On sera bientôt fixé pour le début de semaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 3 février 2023 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 3 février 2023 il y a 24 minutes, marco_44 a dit : GFS (déterministe) nous a vendu rêve pendant quelques run avant de revenir à sa moyenne ensembliste, mais la situation reste très intéressante sur le pourtour méditerranéen. Cette situation de retour d'Est est la situation idéale pour la neige dans ces régions. Les gros épisodes neigeux passés de ces régions se sont très souvent produits dans ces conditions. On sera bientôt fixé pour le début de semaine. A l'instant t quand on regarde l'orientation du flux , l'iso o et la vitesse de l'avancement du front je ne vois pas comment sur l'ensemble de l'arc méditerranéen il pourrait y avoir un gros épisode neigeux . Je ne dit pas qu'il neigera pas mais en dessous 500/600 mètres ça va être difficile d'avoir du solide . Puis c'est tres sec a haute altitude . J'ai mis l'iso de la carte Arpege c'est pas mieux chez les autres ! Peut etre qu'au finale je me trompe a regarder les previs pour la nuit de lundi et que la porte reste entrouverte pour des retours d'est dans la semaine . Les deux seules certitudes maintenant c'est que la semaine sera froide sans grand excès et il faut s'en rejouir car la chaleur reviendra vite et ca aussi c'est une certitude ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés