Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2023

Messages recommandés

Pour PACA: GFS et surtout wrf ( qui a beaucoup plus souvent vu juste cette année me semble-t-il) semblent indiquer un assèchement et un adoucissement notables pour l'est du 13 notamment, avec un passage à peine précipitant dimanche soir et une LPN davantage autour de 300m qu'en plaine. En revanche sur 06/83, grosse carte à jouer lundi avec un passage pluvio-neigeux et un iso 0 revu à la baisse entre 500 et 600m. Si ce scenario l'emporte, Grasse et les collines niçoises pourraient bien voir leur sol blanchir contrairement aux plaines bucco-rhodaniennes sous les 200/300m.

Tout reste donc encore possible et dans ce type de situation tout reste envisageable selon l'intensité et la localisation des précipitations.

Amis maralpins, "le vent pourrait tourner", bien que la situation la plus probable soit un léger blanchiment en plaine sur l'est du 13 dimanche soir dès 100/200m et un rendu moins favorable plus à l'est.

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alp

On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles :    1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir)

Trop de détails de méso-échelle pour retenir un scénario plus qu'un autre, mais dans l'ensemble on constate une diminution de l'indice SOT pour la période de dimanche à mardi entre le run de 12z d'hie

Images postées

C’est vraiment l’interrogation entre le Gard et l’E34, certains scenario voit un passage rapide avec saupoudrage à quelques cm, puis d’autre bloque la perturbation quelques heures avec une belle couche ( AROME ce midi ) . 

Ce soir AROME et GFS confirme la réactivation sur le Gard/E34. 
D’autres scénarios sont plus sec. 

La possibilité d’une reprise sur Roussillon lundi soir gagne à nouveau en visibilité sur les modèles. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Songeur 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 34 minutes, GrandMottois a dit :

C’est vraiment l’interrogation entre le Gard et l’E34, certains scenario voit un passage rapide avec saupoudrage à quelques cm, puis d’autre bloque la perturbation quelques heures avec une belle couche ( AROME ce midi ) . 

Ce soir AROME confirme la réactivation sur le Gard/E34. 
D’autres scénarios sont plus sec. 

Oui pour le LR le Gard bien placé avec des précipitations en milieu de nuit de Dimanche à Lundi envahissant l'ensemble du département tout en se renforçant en fin de nuit avec une LPN très basse (200 m ?), elles gagnent l'est de Hérault en  début de matinée de lundi avec de la pluie / grésil le long du littoral. Les précipitations se décalent vers l'ouest tout en perdant de leur activité. Scénario modélisé par AROME depuis plusieurs Runs.

Arpège pour la deuxième phase et le creusement vers les Baléares devient plus humide pour le 34/11/66 nuit de lundi à mardi et une partie de la matinée. L'intérieur des terres (Conflent) pourrait connaitre un bon épisode neigeux. La aussi, trop tot pour savoir qui du 34/11/66 sera le plus concerné.

Modifié par Eric66
  • J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je trouve que c'est une bonne chose que ça commence à peine à voir quelque chose sur les Baléares, à 48h du début ici.

C'est souvent bon signe en se rapprochant de l'échéance. 

Arpège est très très bon par exemple. Il voit le creusement rester assez longtemps en plus. 

Des cumuls à 20mm sont envisagés désormais. 

Rdv demain soir où là on pourra faire une vraie prévision 

• J'aime 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

A un peu plus de 24h de l'échéance, on peut commencer à affiner les prévisions (ce qui suit concerne l'Est gardois). J'étais un peu dubitatif sur la tournure que prenaient les modèles à midi pour la Basse Vallée du Rhône, ils repartent dans le "bon" sens ce soir. Le dernier run d'UKMO HD est même assez généreux en neige sur tout le quart NE du Gard RR 5/6 mm et tout passerait en neige à partir de 23h et pendant 4/5h.

ICON et AROME retardent un peu l'échéance, après minuit, et avec des cumuls très faibles (tendance à la réactivation une fois l'axe rhodanien passé, et des cumuls un peu plus intéressants vers le Vidourle et l'Hérault). ARPEGE reste très timoré concernant les cumuls, mais surtout il est bien isolé à persister dans la nature liquide des précipitations sur les zones de plaine du Gard rhodanien et du Vaucluse rhodanien. COSMO est un peu plus généreux, sans atteindre UKMO, et surtout précoce, avec des flocons dès la soirée. Précoce, GFS l'est aussi, avec l'arrivée de la neige à la tombée de la nuit, la formation d'une petite couche jusqu'en plaine et un redoux en fin de nuit (un peu de pluie possible en fin d'épisode). D'autres averses neigeuses ne semblent pas exclues en journée de lundi, la suite du programme s'annonçant peut-être finalement aussi perturbée... 

Bref, c'est pas une situation idéale mais suffisante pour assurer un suivi convivial, comme autrefois ;) (mais les cumuls de 2010 ne seront hélas pas approchés, dans le meilleur des cas, on est en droit d'espérer une petite couche lundi matin au réveil)

Modifié par Ced30
  • J'aime 2

Impossible de prévoir les quantités au sol ce soir, aucun modèle est en accord. Saupoudrage, 2/3cm ou 5cm ou + localement, début de l’événement dans à peine 24h sur PACA. 
Je pense quand même à une couche au sol des BDR/ Vaucluse jusqu’au Gard et une partie de l’Herault puis possiblement O34 jusqu’au Roussillon ensuite. 

Ça ne m’étonnerai pas que les sorties de la nuit / demain matin augmente le potentiel en LR.

A suivre ;) 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1

Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Je trouve que c'est une bonne chose que ça commence à peine à voir quelque chose sur les Baléares, à 48h du début ici.

C'est souvent bon signe en se rapprochant de l'échéance. 

Arpège est très très bon par exemple. Il voit le creusement rester assez longtemps en plus. 

Des cumuls à 20mm sont envisagés désormais. 

Rdv demain soir où là on pourra faire une vraie prévision 

Le problème c'est qu'il est isolé Arpège, les autres modèles ne voient pas le creusement à cet endroit. On verra au final oui des surprises possibles dans le bon sens, mais surtout vu les modèles en général plutôt dans le mauvais.

Yop !

Pas de temps pour rédiger ni illustrer. Pour W-PACA, on a une convergence de BC quelque part entre W83 et W13. À l'est, advection douce, à l'ouest advection froide et de l'humidité au milieu.

Pour les secteurs côtiers, ça se jouera à peu de chose mais la neige devrait être présente : neige seule ou pluie et neige mêlées ou neige mouillée. Dès l'intérieur, la neige devrait faire seule son apparition. Sachant que :

- la neige ne sera pas présente tout l'épisode, surtout en s'approchant de la mer

- la neige ne tiendra pas forcément au sol.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La goutte froide (cœur froid) passe sur la région. Cela implique que la méso-dépression est quand même "au large". Un scénario intermédiaire qui n'est pas parfait, certes, mais tout de même très intéressant à suivre. Je vais me prononcer, comme j'aime le faire, avant ces épisodes. Il y a de bonnes probabilités à mon sens pour que le retour d'Est précipitant (je ne discerne pas la nature des précipitations ici) concerne tout PACA, tout le Gard et une grande partie de l'Hérault. Pour moi, il pourrait neiger très facilement sur 100% du Gard et de l'Est de l'Hérault entre la deuxième partie de nuit de D/L et lundi matin au moins, avec souvent 1 à 3 cm au sol, parfois 5 cm. Il ne serait pas étonnant d'avoir 5 à 10 cm sur les plateaux. Par ailleurs, de la même manière que les perturbations venues de l'Ouest sont souvent surestimées par les modèles, c'est l'inverse qui se produit quand ça vient de l'Est. Je ne serai absolument pas étonné que cela ressemble à AROME ou ARPEGE en plus fort, plus étendu et plus durable, comme c'est le cas dans la majorité des retours d'Est. Je mise donc sur une bonne surprise dans le Gard et l'Est de l'Hérault. Pas de l'exceptionnel, mais quelque chose de "notable" dont on se souviendra (neige probable à Nîmes, par exemple). Pour mardi, on verra. Cela demande davantage d'isothermie, mais les plateaux (à minima) ou peut-être même la plaine de l'arrière-pays pourraient à nouveau blanchir. Le mistral sera comme toujours un atout, et va favoriser des points de rosée pas trop élevés (c'est mieux pour la tenue de la neige). On verra bien, mais oui, je le sent plutôt bien par ici. 

• J'aime 9
  • Merci 3

Les secteurs de pp se précisent jusqu'en fin de nuit de dimanche à lundi avec un zone favorisée allant de l'E13 à la moitié O83. Une faiblesse à extrème E83 et côte 06.

A gauche (AROME et WRF 0.02) jusqu'à lundi 00h

A droite (ARPEGE et WRF 0.5) jusqu'à mardi 00h

mod.jpg

Modifié par Weather83
  • Songeur 1

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 47 minutes, lutin a dit :

On dirait que le dernier cep revient à son scénario d avant hier 

C'est a dire?

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dans tous les cas, en dehors ce petit intermede hivernal du début de semaine, la tendance est lourde pour que l'on soit partie depuis aujourd'hui pour une nouvelle sequence de mistral durable en vallée du rhone

• Solidaire 1

ICON est vraiment moche avec  rien ou miettes sur Gard/Herault et O13/084, a voir les reactu d’ARP et AROME.. 

GFS + optimiste avec même un deuxième épisode sur une bonne partie du LR mardi matin :) 

Modifié par GrandMottois

Bonsoir,avant cet épisode neigeux je tiens à emmettre une certaine prudence pour le département des PO demain en raison des sols très secs... méfiance aux incendies demain....bon même si on n'est pas en été,il conviendra d'être prudent surtout avec la tramontane qui devrait souffler violemment...il y a 3 semaines un incendie à Torreilles par forte tramontane avait brûlé 60 hectares...méfiance donc...

• J'aime 2
  • Triste 1

ARP et AROME continue leurs versions d’une réactivation sur Gard et E34 dans la nuit de dimanche à lundi. 

Pour lundi après midi / mardi matin c’est flou, AROME modélise de bonne pluie sur PACA lundi.
GFS de la neige dans l’intérieur du LR lundi soir/mardi matin. 

Dimanche soir, W-PACA. Les deux MOLOCH 12z sont encourageants, celui avec les conditions initiales et aux bordures de GFS un peu plus que celui d'après IFS. L'advection froide est portante sous les 700 hPa et l'advection douce méditerranéenne reste cantonnée en mer.

Pour les deux WRF ARW 12z du consortium italien LaMMA (sur les conditions respectivement de GFS et d'IFS), on a les mêmes caractéristiques que sur les MOLOCH de l'ISAC-CNR.

Nous aurions de la pluie modérée l'après-midi avant l'arrivée de neiges qui tomberaient seules sur la plupart des secteurs hors littoraux. Sa tenue au sol me paraît plus délicate mais pas impossible.

Le vent d'est à nord-est soufflerait violemment sur les côtes du 83 et du 06, il régresserait rapidement en fin de journée dans l'intérieur.

Le passage du couloir rhodanien limiterait les précipitations avant une reprise sur l'E-LR (W30 et 34 dans un premier temps) où le solide semble acquis pour le moment.

il y a 34 minutes, daviddu84 a dit :

WRF est le seul à voir ça pour la journée de lundi

Les deux MOLOCH et les deux WRF cités simulent également des chutes de neige durant l'après-midi et soirée de lundi, épargnant probablement les plaines mais les premières hauteurs pourraient être concernées à nouveau.

Rappel : les WRF existent par dizaine. :)

MOLOCH 12z aux conditions d'IFS, T950 (21h HF) et T850 (19h HF)

zt950_850_z1_33.thumb.gif.27b9f5a722c87a3bb9145a438c390da7.gif

WRF ARW 12z de LaMMA aux conditions de GFS : précipitations totales et neiges totales sur 6h demain soir.  Prévisions difficiles pour les littoraux.

wrf_ifs_sn_tp6.thumb.gif.4c55c5055217408998dcbe8d45319efd.gif

• J'aime 5
  • Merci 2

C’est un BAZAR TOTAL pour lundi/mardi !

Après le retour d’est de dimanche soir ( PACA )  au LR ( lundi matin) qui semble acquis , AROME nous balance à nouveau un passage pluvio neigeux ( plutôt pluvieux sur littoral et neigeux intérieur des terres ). 

Puis un nouveau potentiel lundi soir/mardi matin sur LR notamment.

Même la dégradation de demain soir et la nuit suivante semble mal appréhendé.

Bonne chance aux prévisionnistes   :) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Vigilance orange pour VAR (83) et BDR (13): 2 à 5 cm prévu par MF a partir de 100 mètres d'altitude dans la soirée de dimanche et nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour nuit lundi-mardi, Arome très bon pour intérieur 11 et 66.

Arpège moins bon qu'hier soir même s'il voit quelques miettes encore.

Dommage que le gros reste juste au large des côtes. Peu de doute là-dessus.

Tout n'est pas encore calé, mais d'une manière générale, c'est sur les Bouches du Rhône et l'ouest du Var que le potentiel se joue. Plus à l'ouest, du froid, mais peu de chances d'avoir des précipitations (ou trop peu). Plus à l'est, clairement pas assez froid (voir sec également sur une bonne partie du 06).

Ce n'est pas ce que l'on espérait, ça va être assez faiblard. Mais rien n’empêche quelques jolies surprises sur 13/83, pas impossible que ça stationne plusieurs heures sur de mêmes secteurs avec au final de jolies couches d'or blanc localement (sans rentrer dans quelque chose de mémorable).

A suivre en live, peu de place pour des surprises plus à l'est, pourquoi pas un espoir plus à l'ouest. A surveiller.

• J'aime 1

Quand on dit que le live est CRUCIAL; Exemple tout bête de comparaison pour la France entière!

Entre l'image satellite en direct à 8h et la prévision d'à peine 0h d'Arome HD de 0h. 

RÉSULTATS ; 

Bah ...sacrée différence, beaucoup d'eau au large de PACA,  pas du tout prévu par le modèle Arôme pourtant maille fine. 

Donc maintenant place au live.

Bonne soirée et matinée a tous quelle que soit votre zone 

IMG_20230226_081147.jpg

IMG_20230226_080936.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...