cédric du Lot Posté(e) 11 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2023 -0.9° ce matin, Youhou une Tn négative, soleil radieux qui ne va plus nous quitter pendant...longtemps! En tout cas ces conditions anticycloniques auront permises a Blars sur le Causse de se faire une belle série de Tn avec de grosses amplitudes journalières. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 février 2023 Toulouse Partager Posté(e) 11 février 2023 (modifié) Encore un peu plus froid cette nuit en effet, c'est descendu à -3.5°C à Blagnac. A l'extérieur de l'agglo, on a enregistré des fortes gelées à Muret avec -5.8°C et aussi de l'autre côté à Villariès avec -6.2°C. D'ailleurs cette jeune station (pour la température) au fond de la vallée du Girou est bien froide, à seulement 15 km du centre-ville. il y a une heure, MidiPy a dit : Montréal a cédé aujourd'hui avec 0,0° à la station. Je trouve quand même la valeur bizarre au vu des températures enregistrées tout autour... Je ne trouve pas ça étonnant, il y avait de bonnes inversions cette nuit, et un peu de vent déjà présent dès la nuit sur les premières hauteurs. D'autres stations dans le même cas ont eu des Tn relativement hautes comme Caunes-Minervois, Revel ou Arquettes-en-Val. Même ici sur l'agglo Toulousaine en fin de nuit, il y a eu un moment où il dégelait à Pech David pendant que c'était pas loin des -5°C juste en bas sur l'île d'Empalot. Modifié 11 février 2023 par Arkus 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 11 février 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 11 février 2023 Bonjour les amis,Tnn de la période ici avec -7.2°C 🥶 parcontre ce soleil doux les après midi est agréable..à défaut de pluie je préfère ca aux nuages bas.. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 février 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 11 février 2023 Il y a 1 heure, Arkus a dit : Même ici sur l'agglo Toulousaine en fin de nuit, il y a eu un moment où il dégelait à Pech David pendant que c'était pas loin des -5°C juste en bas sur l'île d'Empalot. 11.4° actu. Il y a une station en haut du pech David? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 février 2023 Toulouse Partager Posté(e) 11 février 2023 il y a 3 minutes, rcnm a dit : 11.4° actu. Il y a une station en haut du pech David? Station du réseau métropole oui, elle n'est pas tout à fait en haut, mais à 230 m d'altitude environ (sommet à 260). Tu as les relevés sur la carte de @rommar : https://cartosport.com/icu_toulouse/ Et les données sur le portail de Toulouse Métropole : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/13-station-meteo-toulouse-pech-david/table/?sort=heure_de_paris 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 11 février 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 11 février 2023 Je profite de cette journée pour vous montrer les joies de ma commune qui est un micro-climat, n'en déplaisent à tous les gens qui se sont moqués de moi cet été quand j'ai eu un bond jusqu'à +44,0°C en 30 minutes (30minutes avant j'avais +41,7°C et 30minutes après +41,8°C) alors que l'Aude avait entre 41 et 42°C. Et ce, pile au changement du vent Ouest-Est en passant par plein Sud. Ma commune est entourée de montagnes au Nord, à l'Est et au Sud donc très soumise à ces poussées extrêmes en t°C par vent plein Sud (rare). Et bien à la station de Carcassonne, à 7h00 il y avait ça: au même moment j'avais +1,8°C à Palaja avec cette brise plein Sud. Oui, les micro-climats existent et mon +44,0°C n'était pas farfelu! J'ai une station météo automatique. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 11 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2023 Même sans l'ambiance "sèche cheveux" que l'on peut connaitre parfois, l'air est tout de même bien sec et plus encore hors de la zone d'influence maximale de l'Autan. Avec des points de rosée qui forcément s'effondrent sur les secteurs les plus secs. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 11 février 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 11 février 2023 Un bon vent d'autan cet aprem' dans la plaine du Lauragais. La Tx a atteint 11,5° "seulement" à cause de ce foutu vent. Temps superbe malgré tout. 13,3° à Limoux et 13,1° à Quillan à l'abri du vent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 février 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 11 février 2023 saloutétatous, plein soleil depuis ce matin avec tout de même un -4.2c° en Tn.. actuellement 14.8c° ça c'est cool pour le chauffage..👍 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 11 février 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 11 février 2023 Bonsoir a tous, Enième gelée ce matin suivi d'un franc soleil, je ne me lasse pas! malgré le manque d'eau 1,2mm de rosée. Tn - 4,4°. Tx 12,2°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 11 février 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 11 février 2023 Bonsoir, Pour l’Aveyron, la température à Rodez était ce matin à -8,3 et est redevenue positive entre 9 et 10h pour atteindre 13,2 à l’heure du goûter ce qui est 0,1 degré de plus que sa voisine Montalbanaise chère aux amateurs des tontons flingueurs. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 11 février 2023 Bordeaux Partager Posté(e) 11 février 2023 il y a une heure, Lachignole a dit : Bonsoir, Pour l’Aveyron, la température à Rodez était ce matin à -8,3 et est redevenue positive entre 9 et 10h pour atteindre 13,2 à l’heure du goûter ce qui est 0,1 degré de plus que sa voisine Montalbanaise chère aux amateurs des tontons flingueurs. Arfff, le sud ouest est si vaste ! ... NA + Occitanie, dont une partie est déjà bien méditerranéenne (dès l'Aude et le Minervois)...j'ai toujours un pb à penser que la méditerranée est en partie au sud-ouest. Mais qu'est ce que c'est bon ces journées de grand bleu à la provençale sans le mistral ! et en maintenant les gelées matinales comme là bas... Vive l'hiver en Gironde...en plus, le soleil commence à franchir les toits voisins --> Ce n'est plus la Provence mais l'Espagne qui irradie le quotidien 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 11 février 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 11 février 2023 Bonsoir, Pas grand-chose à dire sinon que les journées se suivent et se ressemblent : Ensoleillement maxi, vent faible de secteur est, matinée frisquette, après-midi agréable, pas d'eau à l'horizon... Tn -4,0°, Tx 12,2°, Ta 4,5° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 11 février 2023 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 11 février 2023 Bonsoir, Journée des extrêmes aujourd'hui avec nouvelle Tnn de l'année avec -5.5°C et Txx du mois avec 12.0°C, soit 17.5°C d'amplitude thermique tout de même. T°actu : 5.2°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 11 février 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 11 février 2023 Bonsoir, Soleil toute la journée. Tn : -8°C Tx : 12°C Journée dans l'Aubrac donc, où il faisait très doux et sans vent. J'ai mis quelques photos sur le topic MC. Juste une ici avec le buron de la Paouade et l'antenne du puech du Roussillon chère à @cédric du Lot(promis c'est la dernière fois que j'en parle ) 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 11 février 2023 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 11 février 2023 (modifié) Salut, Belle journée ici aussi au pied des Pyrénées. Des Tn plus froides, hier et aujourd'hui, avec respectivement -3,6°C et -4,1°C mais ce matin, je n'ai pas eu besoin de dégivrer le parebrise. L'après-midi a été relativement douce avec une Tx de 15,9°C. La température a oscillé autour des 15° de 14h à 18h et c'est à cette dernière heure que l'on a atteint le maxi du jour. Une heure après, soit à 19h, il ne faisait plus que 8,7°C... Modifié 11 février 2023 par BRAZILman64 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 février 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 11 février 2023 tn -4.8° tx 13.3° actu 5.9° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 11 février 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 11 février 2023 Les dispersions de température sont remarquables ce soir 😦 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 12 février 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 12 février 2023 Minimale de 1.7 °C en fin de nuit à Blagnac, mais c'était sans compter le retrait temporaire de l'Autan pour ce flux de sud venu des Pyrénées qui a fait perdre 2.2 °C entre 7h34 et 8h16. La Tn finale est de 0.4 °C. Pendant ce temps à Muret-Lherm ou l'autan s'est arrêté en milieu de nuit, il fait -4.2 °C. Ça gèle aussi à Francazal avec une Tn de -1.6 °C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 12 février 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 12 février 2023 (modifié) Bonjour, Grosse dégringolade de la température pour l'aéroport Castres-Mazamet ce matin. L'autan était en place cette nuit, mais cette bascule au lever du jour a fait chuter brutalement la température de 10°C sur le causse de Labruguiére. Cette bascule drainant l'air froid accumulé durant la nuit sur les plaines Tarnaises. Modifié 12 février 2023 par jerome81 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 12 février 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 12 février 2023 Salut ! Pas de gel ce matin grâce au vent d'autan à Castel : Tn 1,4°. -2,3° à Limoux dans la vallée de l'Aude, en position d'abri. Ciel bleu sans nuages. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 12 février 2023 Toulouse Partager Posté(e) 12 février 2023 Il y a 2 heures, romèze01 a dit : Minimale de 1.7 °C en fin de nuit à Blagnac, mais c'était sans compter le retrait temporaire de l'Autan pour ce flux de sud venu des Pyrénées qui a fait perdre 2.2 °C entre 7h34 et 8h16. La Tn finale est de 0.4 °C. Pendant ce temps à Muret-Lherm ou l'autan s'est arrêté en milieu de nuit, il fait -4.2 °C. Ça gèle aussi à Francazal avec une Tn de -1.6 °C. Le maintien de l'autan par endroits a effectivement exacerbé les contrastes locaux. Encore une fois ça a bien plongé côté nord aussi, avec -4.7°C à Villariès, et à l'est avec -5.8°C à Lavaur. Certain coins froids ont même atteint des valeurs notables comme Palaminy, une des plus froides de la région ce matin, avec -7.5°C ! A part ça, la Garonne poursuit sa lente baisse et passe ce matin sous la barre symbolique des 50 m3/s, qui correspond au débit d'objectif d'étiage estival. On n'avait pas repassé cette barre depuis début janvier, sauf que plus on avance dans la saison, moins on est censé trainer aussi bas. En février on trouve encore des valeurs très basses dans les relevés passés : 6 années (sur 110 ans) ont eu un minimum en moyenne quotidienne sous les 50 m3/s, jusqu'à 34.8 m3/s en 2007. Par contre ensuite, il n'y a plus aucune valeur sous les 50 m3/s passé début mars, et plus rien pratiquement en dessous de 60 passé mi-mars. Donc quand je vois les projections de pluie sur la prochain quinzaine, on pourrait certainement atteindre des records bas pour la saison d'ici là ... 3 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 12 février 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 12 février 2023 Bonjour, forte gelée à nouveau ce matin avec -5.7°C de Tn,actu plein soleil et 13.7°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 12 février 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 12 février 2023 (modifié) -1° c de tn sur Pau et 17°c actuellement , 0°c sur les coteaux du comminges (MF prévoyait encore -5°c)et 15 °c actuellement , les prochains jours devraient frôler les 18°c Modifié 12 février 2023 par Fab78 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 12 février 2023 (modifié) Douceur notable aujourd'hui, a part dans le Gers Air de plus en plus sec chaque jour, même configuration géographique qu'hier, pour le nord de la région je vote plus pour de la subsidence sèche descendant du MC, plus au sud foehn pyrénéen ou assèchement par le haut? il doit y'avoir une explication physique, si quelqu'un l'a? Parceque bon les modèles ne nous aident pas vraiment pour un tel niveau, même si le zonage +/- sec est correct... Modifié 12 février 2023 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés