Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Février 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de gel cette nuit avec une tn de 1.6°C. 

 

Ce matin retour d'une bruine bien degueu sous un ciel gris... Vivement le printemps... 3.5°C actu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 403
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense que ce sont les visibilités les + réduites depuis le début de la saison sur Nancy, assez rare d'avoir des brouillards aussi épais mi-février.     Gros contrastes su

Petit passage d'une ligne d'averse de neige/Grésil dans un flux de Nord Est

Tn de -3.0°C ce matin à la faveur d'un ciel dégagé et d'une bise pas encore très marquée, celle ci s'est renforcé rapidement en matinée, quelques averses de neige également, les intensités sont resté

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Frais, sombre et humide ce matin sur le vignoble haut-rhinois, le ressenti n'est pas très agréable, encore plus car on a eu quelques gouttes. +2,7°C présentement à Bennwihr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée non plus ici à Seltz au bord du Rhin avec une Tn de 1,0°. Ciel couvert ce matin et il a un peu plu. 
Actu 3,3°
 

Et à Niederbronn: 

3,4° au nord (Tn -0,4°

3,8° au sud (Tn 0,8°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un temps bien pourri gris avec un peu de bruine de temps à autre... Une gelée de justesse avec -0.5° en fin de nuit, +3.3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici un petit bilan des cumuls de précipitations dans le nord du Bas-Rhin et environs pour le mois de janvier: 


35,3mm à Strasbourg-Entzheim (normale 35,4mm)

35,4mm à Strasbourg-Botanique (ville) 

48,9mm à Rheinau (DE) 

50,0mm à Scheibenhard (doit manquer une dizaine de mm à cause de la neige, pas top pour une station MF…)

51,4mm à Hochfelden 

52,2mm à Uhrwiller 

55,8mm à Schirrhoffen 

56,0mm à Ringendorf 

58,4mm à Buchelberg (DE) 

62,6mm à Monswiller 

67mm ici à Seltz (normale 65,4mm) 

74,0mm à Erckartswiller 

74,5mm à Haguenau-MF (normale 63,7mm) 

75,2mm à Berg (Alsace Bossue) 

78,4mm à Niederbronn-Nord 

79,2mm à Wimmenau 

81,2mm à Mouterhouse (57)

81,6mm à Lemberg (57) 

82,6mm à Obersteinbach 

83,0mm à Niederbronn-Sud 

85,6mm à Dambach 

87,8mm à Baerenthal 

92,8mm à Drachenbronn 

- 107,5mm à Baden-Baden Geroldsa (DE-240m)

111,4mm à Wangenbourg (Vosges-460m)

 

Des cumuls en général proches des normales avec la plaine centrale (Strasbourg) peu arrosée à cause du foehn et des cumuls bien plus importants dans le Nord du Bas-Rhin et du côté des Vosges du Nord. 
Grosse différence entre la capitale du département et Haguenau à 25km plus au nord également en plaine, plus du double.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 27 minutes, alex67 a dit :

Voici un petit bilan des cumuls de précipitations dans le nord du Bas-Rhin et environs pour le mois de janvier: 


35,3mm à Strasbourg-Entzheim (normale 35,4mm)

35,4mm à Strasbourg-Botanique (ville) 

48,9mm à Rheinau (DE) 

50,0mm à Scheibenhard (doit manquer une dizaine de mm à cause de la neige, pas top pour une station MF…)

51,4mm à Hochfelden 

52,2mm à Uhrwiller 

55,8mm à Schirrhoffen 

56,0mm à Ringendorf 

58,4mm à Buchelberg (DE) 

62,6mm à Monswiller 

67mm ici à Seltz (normale 65,4mm) 

74,0mm à Erckartswiller 

74,5mm à Haguenau-MF (normale 63,7mm) 

75,2mm à Berg (Alsace Bossue) 

78,4mm à Niederbronn-Nord 

79,2mm à Wimmenau 

81,2mm à Mouterhouse (57)

81,6mm à Lemberg (57) 

82,6mm à Obersteinbach 

83,0mm à Niederbronn-Sud 

85,6mm à Dambach 

87,8mm à Baerenthal 

92,8mm à Drachenbronn 

- 107,5mm à Baden-Baden Geroldsa (DE-240m)

111,4mm à Wangenbourg (Vosges-460m)

 

Des cumuls en général proches des normales avec la plaine centrale (Strasbourg) peu arrosée à cause du foehn et des cumuls bien plus importants dans le Nord du Bas-Rhin et du côté des Vosges du Nord. 
Grosse différence entre la capitale du département et Haguenau à 25km plus au nord également en plaine, plus du double.

 

et 65,7 mm à Mertzwiller 🙂, déficitaire de 15% par rapport à la normale

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 44 minutes, Gawo a dit :

 

et 65,7 mm à Mertzwiller 🙂, déficitaire de 15% par rapport à la normale


En effet si tu prends en compte la station de Preuschdorf (normale 77,2mm) ta station est en déficit, mais je pense que tu devrais plutôt prendre Haguenau qui est plus proche de chez toi et dont là normale est de 63,7mm. 
Sinon à Niederbronn la normale doit être de l’ordre de 80/85mm pile entre Preuschdorf et Mouterhouse (92,3mm à 10km à l’Ouest de Niederbronn). 
Sur 2012/2023 la normale est de 70,2mm à ma VP2 de Niederbronn-Nord, preuve que les dernières années ont été plutôt sèches. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Après la pluie et bruine matinale dans une ambiance bien grise, apportant misérablement 2 mm, le soleil perce enfin.

5,9°c actu  évidemment pas de gel au réveil.

Et seulement 60 mm depuis le début de l'année, et quand on voit les projections, c'est pas prêt de s'arranger.

Bon au moins le temps devrait être plus lumineux dans les prochains jours, avec du gel matinal.

Mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Bref, c'est un peu la purge météo quand même, dans 23 jours l'hiver meteo est déjà terminé.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gel cette nuit avec une Tn de 1.3°C, actu 4.4°C sous un ciel gris et bruineux.

Après vaut mieux ça maintenant un temps gris et frais/froid, que de se taper un printemps précoce et de voir les fruitiers griller par une gelée fin mars ou début avril.

Malgré cela ça gazouille sévère chez moi avec une armée de chardonnerets, moineaux qui s'en donne a cœur joie.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Météo odieuse, pour changer !


Week-end passé à Gérardmer, sous la bruine et aucune trace de neige au centre-ville. La neige sur les pistes à la Bresse est gorgée de flotte. Quelques flocons ce matin avec un léger blanchiment des surfaces sur les premières hauteurs de la ville.

 

Retour à Huttenheim depuis le début d’après-midi, sous une chape grise et de la bruine.

Petite gelée avec une tn de -0.3 degré.

4.4 degrés actu, tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est le vent est passé au nord, ça change tout ici :

2.0 mm en 15 min (contre seulement 1.4 mm avant ça) et la température commence sa chute.

5.8 °C actu (Tx 6.7 ° il y a 15 min).

 

On espère au moins un petit coup de blanc à 600 m sur le massif (d'ailleurs ça blanchit déjà au col du Donon)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps de saison aujourd’hui pas plus pas moins avec de la petite pluie par moments mais ça reste petit en cumuls. 1,6 mm au total. 

Tn -0,2 Tx 5,0 actu 4,1 

encore des stratus demain et après c’est enfin le retour du soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Chaque jour de soleil est un jour de neige potentiel en moins...

Et quand on sait qu’en plus il y aura un vent de nord-est fort désagréable, pas de quoi me réjouir.

 

Ce soir ça ne baisse plus, pluie par 5.3 °C , c'est même pas assez froid pour Ste-Odile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au contraire d’autres secteurs, la Tx a eu lieu ce soir ici à Seltz avec 5,0°
Actu 4,7° avec un peu de pluie depuis le milieu de l’AM. 
 

À Niederbronn les Tx ont été plus élevées mais le mercure baisse ce soir. Actu: 

4,8° au nord (Tx 6,4°) avec 2,2mm

5,3° dans le fond de vallée (Tx 7,2°)

5,4° au sud (Tx 6,8°) avec 1,6mm
 

PS: je devrais recevoir ma Vantage Vue d’occasion cette semaine, mais pas de logiciel pour StatIC dans un premier temps. 
J’espère pouvoir l’intégrer d’ici cet été, le datalogger IP que j’ai trouvé me tente vraiment (pas sûr d’en retrouver un d’occasion à l’avenir), mais mon budget n’est malheureusement pas d’accord…🙄
À @alsavosges que penses-tu du prix de 260€ (avec frais de port), correct ou trop cher? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Chaque jour de soleil est un jour de neige potentiel en moins...

Et quand on sait qu’en plus il y aura un vent de nord-est fort désagréable, pas de quoi me réjouir.

 

Ce soir ça ne baisse plus, pluie par 5.3 °C , c'est même pas assez froid pour Ste-Odile...


Moi au contraire je me réjouis de la semaine lumineuse à venir. Et chaque jour qui passe est un pas de plus vers le printemps ! Chacun sa vision :D 

 

Sinon, passage pluvieux plus conséquent il y a quelques minutes.

Tx de 5.1 degrés et 4.9 actu.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

PS: je devrais recevoir ma Vantage Vue d’occasion cette semaine, mais pas de logiciel pour StatIC dans un premier temps. 
J’espère pouvoir l’intégrer d’ici cet été, le datalogger IP que j’ai trouvé me tente vraiment (pas sûr d’en retrouver un d’occasion à l’avenir), mais mon budget n’est malheureusement pas d’accord…🙄
À @alsavosges que penses-tu du prix de 260€ (avec frais de port), correct ou trop cher? 

 

C'est plus cher qu'un datalogger usb ou série neuf!

Datalogger usb neuf + mini PC d'occasion = environ  260 euros

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Réveil gris avec un plafond bas, en attendant une première averse vers 11h30.

Puis toujours du gris, un peu plus de pluie en milieu d'après midi et pour finir quelques éclaircies accompagnant le couchant.

 

A la faveur des éclaircies nocturnes la température était quand même descendu à -2°C, maxi de 5.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel gris tout le week-end avec un peu de pluie hier soir sans plus... Ciel clair ce matin ça fait du bien,  proche du gel avec +0,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

 Toujours gris mais aspect moins bâché...ta +3.5°c

 

Sinon pour l'instant,  c'est 9 jours de gel en janvier et 12 en décembre soit 21 jours de gel pour cet hiver.

 

Heureusement ça va évoluer mais bon...😫😫

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps dégueulasse hier avec une bruine/pluie régulière. Le temps s'est cependant amélioré au courant de l'après-midi, le soleil a bien percé par moments 🙂

Les relevés d'hier à Bennwihr : +5,2°C | +1,5°C. Par hasard @Matt67 peut-on espérer un jour le retour des relevés INRA à Bergheim et Colmar-Huben ?

 

Temps beaucoup plus sympathique ce matin entre le vignoble et l'eurométropole. Le brouillard et les nuages bas étaient bien moins denses qu'hier et se résorbent... de bien belles couleurs bleues, roses, grises ce matin vers 8h00.

Ambiance beaucoup plus agréable, donc, avec un ciel à présent dégagé et un soleil bien présent. Ça donne la pêche :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus de luminosité ce matin avec un ciel plus dégagé, ça fait tout de suite du bien.  

 

Tn de 1,1°C ce matin. 

 

Heuresement plus de luminosité de prévue cette semaine. Une fois passé le 15 février les phénomènes de basses couches devraient également être de moins en moins tenances :) . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Jour pour jour, le 6 février 2012 on relevait une Tn de -19.5°C à Bâle-Mulhouse lors de la dernière vague de froid...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...