Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Février 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dame nature s'acharne sur le centre 67.

image.png.66d852804502e6c0123fee17147e0da3.png

 

Le stratus se fait grignoter par le nord et le sud mais il faut faire vite, le soleil commence à baisser dans le ciel. Pas sur qu'on aie le temps d'être libérés avant la nuit.

 

Même topo du côté de Nancy

Entre les 2, 11° au Champ du Feu à 1000 m, 13° au lac Blanc à 1080 m, 13 à 15° sur le piémont vosgiens côté lorrain...

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 403
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense que ce sont les visibilités les + réduites depuis le début de la saison sur Nancy, assez rare d'avoir des brouillards aussi épais mi-février.     Gros contrastes su

Petit passage d'une ligne d'averse de neige/Grésil dans un flux de Nord Est

Tn de -3.0°C ce matin à la faveur d'un ciel dégagé et d'une bise pas encore très marquée, celle ci s'est renforcé rapidement en matinée, quelques averses de neige également, les intensités sont resté

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil depuis 13h30/14h environ ici dans le nord du Bas-Rhin. 
Actu 7,3° à la station MF de Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour ! Le soleil est bien présent sur le nord mosellan aujourd’hui… J’étais dehors avec un seul sous-pull et un pull et je n’avais pas l’impression qu’il faisait +12°C. En plein soleil, le ressenti était d’au moins +18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans le Bas-Rhin, on a enregistré une Tx de 2.4°C à Wolxheim 218 m sous les stratus et 12.3°C à Belmont-Champ du Feu 1065 m

 

La température a même atteint 16.6°C à Remiremont 384 m dans les Vosges.

 

12.3°C à Geishouse MF, 10.7°C à la StatIC et 10.3°C ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L’horreur est de retour ! Changement radical d’ambiance aujourd’hui, avec des stratus toute la journée.

J’ai rarement attendu le printemps aussi impatiemment, l’hiver ce n’est vraiment plus pour moi… 🤮 

 

Le week-end à lui en revanche été parfait, avec du soleil et une douceur agréable ☀️😎

Tx de 11.4 degrés hier, contre 4.6 degrés aujourd’hui.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Franchement, vous plaignez pas les bas-rhinois, au moins ça fait un peu hiver.

Vous pourriez être comme nous, dans les Vosges, sous 16 °C et avec le soleil, ça fait de suite moins hivernal.

 

OK je sors. :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme déjà dit plus haut...gros pourrituss ici jusqu'en toute fin d'après-midi puis le soleil s'est timidement pointé...et puis ca s'est joué très localement avec l'apparition de brouillard par endroit. Très esthétique par ailleurs.

 

-2.4°c / +4.5°c...stats qui reflètent mal la situation régionale comme évoquée par @Count...15°c à Fougerolles, 16°c à Remiremont 

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici temps parfait avec un ciel couvert ce matin puis plein soleil à partir de 13h30/14h. 
Ce soir encore dégagé et 1,6° sous abri (Tx 9,2° bien agréable). 
 

Et à Niederbronn: 

-0,9° dans le fond de vallée (Tx 6,5°)

0,2° au nord (Tx 6,1°

1,6° au sud (Tx 7,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui comme chez @Orage99, brouillard toute la journée et donc le pire menu qui existe en météo ... 

 

Ce soir un 2,0°C bien humide sous le brouillard 🤮.  Tx de 3,9°C pas plus.. . Vivement le printemps en effet :) . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Incroyable, ça se dégage ce soir, on voit les étoiles !

Le timing est parfait, il fait plus que 1.2 °C.

En espérant que ça permette une gelée franche avant la formation du brouillard (givrant ? :x) en fin de nuit.

 

Et effectivement le stratus c'est pas top, il fallait mieux être à 300 m d'altitude comme ici, c'était brouillard en permanence, c'est déjà plus intéressant :)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros brouillard ce matin, parfois très épais, visibilité tombant jusqu’à seulement 30 m dans les champs à coté de mon village.

Sir Pourritus a persisté toute la journée, probablement aidé par la pollution aux particules fines. 1.6°C actuellement, baisse qui sera limité par le brouillard.

D'ailleurs plutôt bien corrélé la position du stratus persistant avec la carte de la qualité de l'air.

 

545451.jpg.260f9759407d45f0d953c4de5bc31e1d.jpg

 

 

Je dirais surtout vivement un changement de synoptique plutôt que "vivement le printemps" parce que ces périodes anticyclonique interminable c'est à toutes les saisons que ça arrive désormais.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, Count a dit :

Franchement, vous plaignez pas les bas-rhinois, au moins ça fait un peu hiver.

Vous pourriez être comme nous, dans les Vosges, sous 16 °C et avec le soleil, ça fait de suite moins hivernal.

 

OK je sors. :D 

 

et "que" 13.7° ici à Laval, bien payé pour une fin mars !!! (ah oups on me dit dans l'oreillette qu'on est le 13 février)  seule la gelée matinale (-2.3°) nous rapelle qu'on est en hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse purée de pois ce soir sur Nancy, journée hivernale et froide sous le brouillard et les stratus avec une dissipation tardive.

 

Vivement la pluie, il faut espérer à minima un mois de mars très humide, frais et agité.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Grosse purée de pois ce soir sur Nancy, journée hivernale et froide sous le brouillard et les stratus avec une dissipation tardive.

https://www.estrepublicain.fr/sport/2023/02/13/l-as-nancy-lorraine-concarneau-match-interrompu-pour-cause-de-brouillard

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 12 heures, Count a dit :

Franchement, vous plaignez pas les bas-rhinois, au moins ça fait un peu hiver.

Vous pourriez être comme nous, dans les Vosges, sous 16 °C et avec le soleil, ça fait de suite moins hivernal.

 

OK je sors. :D 


Pauvres vosgiens, ça doit pas être facile à supporter toute cette lumière en effet… Trop de vitamines D d’un coup ! 😂

 

Heureusement, la purée de poids est de retour par chez nous ce matin, on a eu chaud !

Gros brouillard, et tn en cours de 0.2 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

  - 3.4 ° C de Tn ce matin en Sud Meuse mais sur les plateaux c'est plus doux et ça dépasse souvent les 0° C sur les plateaux de la Haute -Marne. Inversion qui a lieu un peu partout. Pour l'instant, ciel bleu ... (hier à Nancy, c'était peu agréable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont les visibilités les + réduites depuis le début de la saison sur Nancy, assez rare d'avoir des brouillards aussi épais mi-février.

 

image.thumb.png.77b771b8d55ec36d30ba12c3fa08c0ed.png

image.thumb.png.5fb213f5b915d2a00cf9afab0266fef0.png

 

Gros contrastes sur l'agglomération avec 150 m plus haut, du côté du plateau de Brabois (CHU) plein soleil sous la douceur.

On voit bien la mer de nuage dans le fond qui correspond au sud de la dépression nanceiènne.

 

18?796

 

Pour illustrer ces contrastes, il fait à 8h30 :

+ 6° sur la colline de Sion (500m)

-5° à Ognéville (300m) situé en contrebas de la colline.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, Count a dit :

Franchement, vous plaignez pas les bas-rhinois, au moins ça fait un peu hiver.

Vous pourriez être comme nous, dans les Vosges, sous 16 °C et avec le soleil, ça fait de suite moins hivernal.

 

OK je sors. :D 

Le pire c'est que t'as pas tort non plus

Aucune des 2 situations n'est réellement satisfaisante en plus. 

 

Gros brouillard persistant sur Strasbourg et alentours. C'est rare que ça reste brouillard comme ça et pas stratus.

Tn de 0,3° à Entzheim

-1,8° à Gresswiller, ça a du se dégager à un moment pour permettre de perdre 4° comme ça

 

6° actuellement au CDF mais avec 40% d'humidité, la Td est de -6°, donc ça va encore pour la neige.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bas-Rhin :

-5.4°C à Obersteinbach 241 m

-4.3°C à Wangenbourg 460 m

5.2°C à Belmont-Champ du Feu 1065 m

 

Haut-Rhin :

-4.7°C à Mulhouse 245 m

5.6°C au Markstein 1184 m

 

1.7°C à Geishouse StatIC, 1.5°C chez MF et 1.3°C ici

 

Territoire-de-Belfort :

-5°C à Felon 383 m

5.5°C au Ballon d'Alsace 1153 m

 

Haute-Saône :

-4.6°C à Conflans-sur-Lanterne 230 m et Combeaufontaine 252 m

4.9°C au Ballon de Servance 1213 m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps magnifique dès le levé du jour cette fois avec encore une gelée -3.5° c'est toujours ça de prit ! Cette luminosité fait un bien fou mais on espère bien évidemment un mois de Mars très agité, dans le cas contraire il faudra rapidement s'inquiéter côté flotte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

Incroyable, ça se dégage ce soir, on voit les étoiles !

Le timing est parfait, il fait plus que 1.2 °C.

En espérant que ça permette une gelée franche avant la formation du brouillard (givrant ? :x) en fin de nuit.

 

 

Bingo, brouillard légèrement givrant ce matin !! 🤩

Il faudrait que ça reste 24h comme ça pour avoir un beau givre, mais ça va être compliqué

 

Tn -1.6 °C

-0.8 °C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Vous êtes sur que ce n'est que du brouillard à l'ancienne? Pas plutôt de l'humidité agrémentée de pollution ?

 

Car ici certes il fait beau mais la visibilité est moins bonne chaque jour à cause de la qualité de l'air.

tn de -2.7°c c matin après une Tx de 12.5°C.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...