Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2023 - Prévision météo semaine 8


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Si c'est effectivement plié pour le premier talweg qui devrait finir en goutte froide ibérique, il y a un fait nouveau ce matin qui pourrait changer quelque peu la donne dès le moyen terme.

En effet, le talweg en sortie de continent nord-américain présent vers 96h est beaucoup plus incisif qu'envisagé par les modèles jusqu'à hier.

Ce matin, on sent que ce talweg pourrait favoriser la propagation d'anomalies hautes vers l'Islande et pourquoi pas un nouveau décrochage polaire sur le flanc est de la dorsale. CEP a pas mal évolué dans ce sens (le run de contrôle est encore plus net) mais c'est surtout la dernière sortie d'ICON qui exploite à merveille ce scénario :


icon_0_120rbk3.png

Modifié par Oliv92
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime. Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-en

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid. C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas

C'est une bonne nouvelle.

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui @Oliv92,il y a clairement une brèche au niveau de l'interaction des HG avec une possible réalimentation par un second talweg qui pourrait changer sensiblement le temps pour notre semaine.

 

20230219092608-59462a62f5de4ea169f3a179ef0e5c7ae84de7d1.thumb.png.bdf71d2b852ee62e43447a7fe1584f6e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo12 a dit :

Bonjour,

 

Et bah ce matin on a cep qui nous fait presque du GFS d'il y a quelques jours. Ca devient très intéressant a MT. A suivre donc 

ECM1-168 (1).GIF

Comment on peut avoir une telle condition synoptique avec autant peu d'air d'air froid à 850 hpa?

ECM0-168.GIF?19-12

C'est désespérant. Par contre le moindre flux de sud en été, c'est direct +15 à +20 degrés à 850 hpa.

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Illustration avec le diagramme de l'ensemble d'UKMO de ce qui vient d'être dit sur les précédents posts et de ce que change la solidité de la constitution ou pas de ce blocage de HG à notre est. Hier c'était franchement solide ,ce matin beaucoup moins. On doit pas être loin d'une chute de 15°c à 850 hpa à terme du tube principal.

 

06z hier à gauche,00z à droite:

891516276_mogreps850paris_france(1).png.a8a78a8bceb07c96666c3e36c6632b2a.pngmogreps850paris_france.png.33807aaf1e1bfd03e12ec4331f944fb0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Comment on peut avoir une telle condition synoptique avec autant peu d'air d'air froid à 850 hpa?

C'est désespérant. Par contre le moindre flux de sud en été, c'est direct +15 à +20 degrés à 850 hpa.

 

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime.

Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-end du CEP de ce matin, on a un quasi-direct Novogorod --> Lisbonne.

Mais dans ce même instantané, la masse d'air qui se trouve sur l'Europe centrale et occidentale arrive de Terre-Neuve après avoir traversé l'Atlantique et s'être fait décrocher depuis l'Islande.

 

Ce qui aurait pu jouer c'est son refroidissement "sur place" dans les basses couches sur l'Europe centrale avant renvoi vers la France.

On serait fin décembre ou mi-janvier et surtout l'Allemagne et la Pologne seraient entièrement sous la neige, les sensations seraient bien différentes. Ce qui était courant il y a quelques décennies.

Mais on est en hiver mode 202X, hier il a fait jusqu'à 18° en Bavière et il n'a gelé qu'une fois sur les 9 derniers jours à Varsovie. Et les nuits raccourcissent.

Le potentiel de refroidissement radiatif dans ces circonstances .. c'est juste qu'on grattera peut-être quelques pare-brises le matin et que deux ou trois médias filmeront la scène en titrant "vague de froid sur la France".

 

Et la grosse déprime aussi c'est que passé le maigre intermède potentiellement pluvieux les tendances long terme sont à nouveau très sèches sur la durée.

 

 

  • J'aime 22
  • Merci 2
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout. Il s'agit aussi essentiellement de la dynamique atmosphérique dans son ensemble, du timing, de la forme et du positionnement des centres d'action et de la quantité d'air froid " arrachée " et drainée ainsi possiblement jusqu'au pays, qui ensuite pourra ou pas favoriser, un appel d'air froid suffisamment un net et un courant d'air continental relativement piquant, durable ou pas. C'est bien de prendre, un run d'un seul modèle à une échéance donnée, mais il n'est pas interdit de regarder le reste des projections telles que le GEM 00z matinal qui sans drainer une masse d'air exceptionnellement froide, sera déjà en mesure d'apporter un bon coup de froid sensible au minimum (je ne parle pas du risque éventuel de PP associé) par chez nous. 

 

Alors oui évidemment que la qualité de la masse d'air très froid sur l'Europe centrale à son rôle à jouer concernant l'importance d'une masse d'air glaciale apportée ensuite vers la France, mais je pense que ça ne fait pas tout. Qui dit d'ailleurs qu'une meilleure organisation à venir des centres d'action ne va pas être favorable à une meilleure advections de la masse d'air froid ? C'est largement du domaine du possible.

 

Juste pour dire en fait, que cette deuxième tentative de mise en place d'un blocage possiblement Rex à terme, reste non seulement à confirmer, à affiner et il est très probable qu'au fur et à mesure des mises à jour, si et si seulement cela se confirme, il sera possible d'observer des runs sympathiques avec advections musclées d'un air bien froid à T850 que modélisé sur certains modèles ce matin. A vrai dire personnellement à ces échéances je me moque beaucoup un peu de l'importance de l'air froid advectée à tous les niveaux en me focalisant plutôt dans un premier temps sur une vision hémisphèrique à Z500, puis à l'échelle de l'Europe ensuite, histoire de suivre en détail et d'apprécier la mise en place, pas par pas une synoptique dans son ensemble. Ce n'est pas pour " occulter " quoi que ce soit, mais je ne vois pas trop l'intérêt pour le moment de faire un focus comme si c'était acquis, de la température de la masse d'air froid à T850 sur une synoptique encore toute récente et qui au gré des mises à jour futures, apportera son lot de réajustements massifs comme très souvent.

 

On notera aussi qu'une masse d'air modérément froide advectée dans un flux d'est à nord-est, même si assez édulcorée dans un premier temps, peut aussi durant son transit et en arrivant vers nous, non seulement s'entretenir voire se renforcer si piégée dans un blocage de HP comme on le voit parfois, sans compter les conflits de masse d'air que cela peut favoriser à terme, en se dirigeant peu à peu vers la façade océanique du pays à titre d'exemple non-exhaustif.

 

Pas besoin d'avoir forcément du -12 à -16c à 850hPa pour favoriser du froid très intense sur le pays... Du -6 à -8c de manière durable en flux d'ENE associé à une GF bien chargée en air froid à tous les niveaux, ça peut donner des sensations clairement hivernales sur plusieurs plans. Mais après, chacun sa manière de concevoir et d'anticiper une situation à venir j'ai surtout l'impression.

 

Nous serions à j+2 ou +3 je dirais oui que c'est fort dommage de ne pas avoir plus d'air froid advecté durablement à 850hPa, mais là perso pour le moment je ne vois pas grand intérêt de s'y fixer car on sait très bien qu'au fur et à mesure des prochaines maj, si ça va dans le bon sens, la qualité de cette éventuelle advections froide pourrait être très bien sensiblement renforcée ou finalement évidemment, réduite à quelques petites frimas.

 

Je ne prétends pas avoir la recette prévisionnelle miracle, je fonctionne juste comme ça à chaque fois : vision hémisphèrique (centres d'action et Z500hPa) des centres d'action dans un premier temps pendant plusieurs jours, puis progressivement à l'échelle de l'Europe et à court ou très court terme à l'échelle du pays. Je place en second plan la température des masses d'air modélisée au départ pour éviter de me faire biaiser par les multiples réajustements à venir, puis ensuite je me focalise dessus dans le court et très court terme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Pas besoin d'avoir forcément du -12 à -16c à 850hPa pour favoriser du froid très intense sur le pays... Du -6 à -8c de manière durable en flux d'ENE associé à une GF bien chargée en air froid à tous les niveaux, ça peut donner des sensations clairement hivernales sur plusieurs plans. Mais après, chacun sa manière de concevoir et d'anticiper une situation à venir j'ai surtout l'impression.

 

 

C'est ce que a écrit Treizevents. On grattera les pares brise le matin et les journées ne seront pas si froides que cela car on avance bien dans la saison. Un non événement. Et dans le même temps, la sécheresse s'aggrave.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, Virgile a dit :

C'est ce que a écrit Treizevents. On grattera les pares brise le matin et les journées ne seront pas si froides que cela car on avance bien dans la saison. Un non événement. Et dans le même temps, la sécheresse s'aggrave.

 

Donc on peut déjà passer à autre chose du coup ? Vu que c'est déjà acté à l'avance et le clap de fin d'après ce que tu suggères pour des échéances supérieures à 168 voire 192h, et que cela se passera de telle manière que tu l'entends, autant tout occulter et passer au printemps 😉

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui je resterai prudent aussi sur la masse d'air à 850 hpa,il y a des scénarios qui tutoient les -10°c à 850hpa sur tous les ensembles de prévision. Ce n'est pas majoritaire et exceptionnel j'en conviens. Ensuite, ça fera plutôt l'objet du prochain topic mais la propagation rétrograde du blocage vers le Groenland avec un repositionnement du VP vers la Scandinavie est envisagée sur de nombreux scénarios dans ce cas  la masse d'air serait tout autre .Pour les précipitations oui, de toute façon ça décroche du nord et on a aucun flux d'ouest à l'horizon, donc à part miser sur des talwegs ça ne pourra être qu'éphémère vu l'omniprésence des HG.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

Oui je resterai prudent aussi sur la masse d'air à 850 hpa,il y a des scénarios qui tutoient les -10°c à 850hpa sur tous les ensembles de prévision. Ce n'est pas majoritaire et exceptionnel j'en conviens. Ensuite, ça fera plutôt l'objet du prochain topic mais la propagation rétrograde du blocage vers le Groenland avec un repositionnement du VP vers la Scandinavie est envisagée sur de nombreux scénarios dans ce cas  la masse d'air serait tout autre .Pour les précipitations oui, de toute façon ça décroche du nord et on a aucun flux d'ouest à l'horizon, donc à part miser sur des talwegs ça ne pourra être qu'éphémère vu l'omniprésence des HG.

Ce sont des échéances entre 300 et 384 heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout. [...]

 

 

Je me plaçais juste ma réponse dans le même contexte que Virgile, à savoir au cas particulier la modélisation du CEP déterministe pour la semaine prochaine, sur laquelle on a quand même une assez belle dynamique sur le papier à 500 hPa mais qui ne concrétise pas franchement à 850 hPa (peu importe que le modèle ait raison ou non, ce n'était pas le fond de la remarque).

 

Évidemment, en raisonnant manière plus générale, et avec des si, on peut toujours avoir bien mieux même à notre époque. Les modèles peuvent évoluer vers quelque chose de plus satisfaisant pour nous, mais il y a des choses qui sont acquises (du genre qu'il n'y aura pas une masse d'air à -15° sur 15 cm de couverture neigeuse généralisée du Danemark aux Carpates prête au renvoi vers nous d'ici vendredi).

 

La dynamique avec une dorsale qui s'élève sur le proche Atlantique et décroche une masse d'air polaire maritime qui fait Reykjavik --> Bilbao en passant par le Danemark, cela a toujours existé. Et en terme de résultat chez nous, cela peut nous conduire à juste gratter le pare-brise le matin s'il ne gèle pas en Pologne, ou à un froid marqué avec des journées sans dégel si l'Europe centrale est enneigée (bon il n'y a pas que ça qui compte, mais c'est un facteur prioritaire). Je me contente de dire qu'au cas précis de cette semaine et dans la modélisation déterministe du CEP c'est plutôt encore une fois on gratte juste le pare-brise (même si c'est imagé), parce que c'est de plus en plus rare que l'Europe centrale soit enneigée et vienne alimenter confortablement le frigo. D'ailleurs s'il y a bien une observation qui traduit cette évolution du manque de plus en plus régulier de froid en Europe centrale, c'est qu'en moyenne sur les 30 dernières années sur la moitié nord il a fait quasiment 2° de plus quand on est en hiver et que le vent est orienté à l'est / nord-est, que sur la période 1951-1980. Bonne orientation du vent, mais moins souvent le potentiel pour concrétiser.

  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne saurais dire mais j'ai quelques doutes quant à la provenance de la masse d'air en Europe centrale et de l'Ouest aux longues échéances dans IFS 0Z suite à la constitution du blocage. Dans l'évolution GFS 6Z, qui comporte des similitudes à grande échelle, si on fait une trajectoire arrière, on voit que la masse d'air arrivant le 27/02 en basse couche a traversé la Russie depuis le Kazakhstan avant de redescendre en direction de l'Europe centrale. En revanche, au même instant, en marge de cette advection froide, un peu plus au sud ou à l'ouest, la masse d'air reste encore originaire de Terre-Neuve.

 

110670_trj001.gif.74cb1ec26e6d9bf125b90f06b233ca2c.gif

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne sait pas vraiment quelle direction choisir d'un run à l'autre...  Méthode respiration yoga : je ferme mes "chakras synoptiques", je les rouvre, je les referme... ? A moins de quatre jours de l'échéance, c'est quand même curieux cette incertitude de l'ensembliste (je ne parle pas des déterministes qui peuvent naviguer du bas en haut de l'ensemble mais bien de l'enveloppe de la grande majorité des scénarios perturbés).

 

image.thumb.png.855cd14b34fb4dd46edf20aa1e4db4cf.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, Oliv92 a dit :

Si c'est effectivement plié pour le premier talweg qui devrait finir en goutte froide ibérique, il y a un fait nouveau ce matin qui pourrait changer quelque peu la donne dès le moyen terme.

En effet, le talweg en sortie de continent nord-américain présent vers 96h est beaucoup plus incisif qu'envisagé par les modèles jusqu'à hier.

Ce matin, on sent que ce talweg pourrait favoriser la propagation d'anomalies hautes vers l'Islande et pourquoi pas un nouveau décrochage polaire sur le flanc est de la dorsale. CEP a pas mal évolué dans ce sens (le run de contrôle est encore plus net) mais c'est surtout la dernière sortie d'ICON qui exploite à merveille ce scénario :


icon_0_120rbk3.png

 

 

Le contrôle du CEP 06z et la majorité de l'ensemble continuent également avec un second talweg!!:

 

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

 

gens-0-1-144.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, Vince a dit :

Et celui-là amènerait semble t'il humidité et fraicheur / froidure...  

T'as le droit de parler de froid encore tu sais ;).... profite en tant qu'il est encore temps de le faire.....

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il va être intéressant de voir ce que les prochains 12z vont sortir en tout cas ICON donne un aperçu de ce que le second talweg pourrait apporter au niveau de la synoptique, la dorsale s'étend vers la Scandinavie ,drain continental avec creusement en Méditerranée. L'EPS a largement évolué vers ce scénario et ICON et CEP ont jusque là bien maitrisé la construction synoptique. Cette fois-ci vu les échéances ça pourrait basculer dans le sens hivernal, à voir aussi si l'advection humide ne va pas se frotter au second talweg, ce qui était envisagé un temps avec le premier talweg.

 

animzre0.gif

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, Nico 14 a dit :

Il va être intéressant de voir ce que les prochains 12z vont sortir en tout cas ICON donne un aperçu de ce que le second talweg pourrait apporter au niveau de la synoptique, la dorsale s'étend vers la Scandinavie ,drain continental avec creusement en Méditerranée. L'EPS a largement évolué vers ce scénario et ICON et CEP ont jusque là bien maitrisé la construction synoptique. Cette fois-ci vu les échéances ça pourrait basculer dans le sens hivernal, à voir aussi si l'advection humide ne va pas se frotter au second talweg, ce qui était envisagé un temps avec le premier talweg.

 

animzre0.gif

 

Et avec ce type de synoptique et malgré l'avancée dans la saison, le ressenti serait relativement piquant avec ici et là un risque de précipitations selon les moments et les zones, probablement solides parfois jusqu'en plaine. Le run est très esthétique à z500 avec mise en place d'un AA-AS bien structuré et solide avec vaste creusement entre Méditerranée et Italie. Les échéances sont loins d'êtres déraisonnables et il reste à voir si l'ensemble des autres modèles vont aller dans ce sens, ce qui est possible. 

 

A voir les quantités de précipitations que cela pourrait apporter dans une situation de manque, mais on ne peut pas tout avoir, soit des températures en-dessous des normes et des PP à gogo.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Et avec ce type de synoptique et malgré l'avancée dans la saison, le ressenti serait relativement piquant avec ici et là un risque de précipitations selon les moments et les zones, probablement solides parfois jusqu'en plaine. Le run est très esthétique à z500 avec mise en place d'un AA-AS bien structuré et solide avec vaste creusement entre Méditerranée et Italie. Les échéances sont loins d'êtres déraisonnables et il reste à voir si l'ensemble des autres modèles vont aller dans ce sens, ce qui est possible. 

 

UKMO en prend le chemin en tout cas et je sens que GFS va encore faire parler de lui:D:

 

Modele UKMO - Carte prévisionsModele UKMO - Carte prévisions

Modifié par Nico 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, GrandMottois a dit :

UKMO pas moche non plus pour la fin de semaine même si c’est pas le beau scenario d’ICON.

 

GFS n’est pas d’accord sur sa sortie en cours c’est peut être bon signe 🤣

100E2991-E74A-4545-BC0D-74634F914EFD.gif

 

GFS réajuste justement la synoptique sur son dernier run, sauf que le côté continental de sa synoptique reste très édulcorée par rapport à UKMO et ICON, mais dans la dynamique générale, on retrouve les mêmes bases et une configuration très proche. M'étonnerait même pas que le ricain réajuste encore sa simulation dans le 18z tard ce soir.

 

GEM 12z se réajuste encore plus en faveur des deux modèles européens c'est donc clairement à suivre...

 

Avec ce type de situation on pourrait parler d'un vrai bon coup de froid sensible je pense.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 M'étonnerait même pas que le ricain réajuste encore sa simulation dans le 18z tard ce soir.

 

Toi, tu as lu "GFS pour les Nuls" 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...