Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

Toute petite grêle ici aussi mais c'est passé très vite!

Ah oui j’oubliais un peu de grêle ici aussi sous les plus fortes intensités, le soleil est de retour ce soir et le t-shirt avec…😁

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2 coups de tonnerre et une bonne averse après 16h à Strasbourg 

1,2 mm au lycée Couffignal 

Éclaircies actuellement 

il y a une heure, alex67 a dit :

Orage cet AM qui se décale sur l’Allemagne et la Forêt-Noire, en fait il y’a eu 4 ou 5 fortes averses à la suite ça s’arrêtait puis ça recommençait. 
Et je suis étonné du cumul chez moi avec seulement 6/7mm cet AM mais j’étais du côté du centre-ville à 600/700m et il a dû tomber le double facile si c’est pas plus! 
Mais en tout cas ce n’est pas un bug du pluvio car le manuel indique exactement comme la Vue avec 13,2mm depuis 0h (13mm au manuel). 
Intensité maxi de 88,6mm/h à 15h44! 
Le cumul mensuel est assez énorme pour un mois de mars avec 103,8mm et le cumul depuis début janvier est pile dans les normales à fin mars avec 180,6mm (moyenne 179,8mm)…🙂

L’enclume de l’orage qui est passé prise à 16h direction l’Allemagne:

8EA36EDB-4FA9-4FA1-9E59-12DD2D438239.jpeg

Du boulot a bischwiller on le voyais mieux, avec 1 averse rapide et tonnerre 

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Une journée bien ensoleillée en Moselle aujourd’hui, avec certes un peu plus de grisaille le matin mais avec un ciel bleu et des températures en hausse l’après-midi. Extrêmes du jour : +11,7°C / +17,2°C

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

19.2°C à Colmar-Meyenheim  et 19°C à Rouffach avec 0.4 mm aux 2 stations

14.9°C à 6h30 à Altenbach mais une Tx de 12.9°C seulement cet après-midi et 6 mm précipités

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 5 minutes, Mételle a dit :

Une journée bien ensoleillée en Moselle aujourd’hui, avec certes un peu plus de grisaille le matin mais avec un ciel bleu et des températures en hausse l’après-midi. Extrêmes du jour : +11,7°C / +17,2°C

La même après-midi ici aussi finalement, bien ensoleillée et douce. Il fallait en profiter ^^

88.1mm mensuels

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

14.9°C à 6h30 à Altenbach mais une Tx de 12.9°C seulement cet après-midi et 6 mm précipités

Tx 14,8° à Wintersberg (578m) la nuit dernière et pas plus de 13,2° en journée (14,1° au Hohwald 591m mais en vallée pas en sommet). 
Ce soir il fait 12,1° contre 15,3°/15,7° en vallée vers 220m. Beau gradient de plus de 3°! 
Ma station du fond de vallée ne reporte plus, fin de l’abonnement Objenious 😕

Eh oui super week-end qui s’annonce avec de la pluie les 2 jours et alors que je dois rempoter quasiment tous mes bonsaïs (une vingtaine), et dedans c’est pas évident…😔

Vais devoir poser des jours de congés en avril car la végétation est déjà tellement en avance il ne faut pas traîner. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Les Tx en vallées et en « altitude » dans le massif des Vosges du Nord:

16,2° à Obersteinbach (241m)

16,4° à Niederbronn-Nord (215m) 

16,6° à Baerenthal (211m) 

16,8° à Niederbronn-Sud (223m)

16,9° à Drachenbronn (240m) et Uhrwiller (217m)

17,1° à Dambach (234m) et Erckartswiller (245m) 

17,5° à Mouterhouse (265m)

17,8° à Wimmenau (210m) 

13,2° au Wintersberg (578m) 

14,6° à Lemberg (420m) 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée à nouveau intéressante avec 15° au réveil puis un orage vers 9h donnant 3mm. Ensuite quelques belles éclaircies donnant une ambiance printanière mais venteuse en début d'après-midi avec une maxi de 16,5°.  Orage dans l'arrière vallée a nouveau sur le coup des 16h donnant une averse soutenue mais très brève avec un peu de grêle.  Belles éclaircies a nouveau après les 17h donnant un très bel arc en ciel. Un régal ce régime météo depuis un petit moment en attendant la séquence agitée à venir demain !

20230330_182427.jpg

• J'aime 2

De la pluie ce matin donnant 3 mm à Brumath, et grosse douceur nocturne également, puisque la Tn aura eu lieu sous la pluie avec 11.8°C chez moi. Tx 17.5°C

Instabilité cet après midi sous un ciel de traîne, avec quelques averses parfois assez consistante qui ont circulé dans le secteur.

En effet ça fait plaisir cette variabilité de la météo, pas mal de traînes ce mois dont plusieurs avec des averses assez consistante et photogénique, ça change clairement des dernières années ou il fallait souvent attendre mai voire juin pour choper un truc consistant et photogénique.

Quelques ambiances instable, tout à fait correct pour un mois de mars.

IMG_2057.JPG.74c45a199d95f4e93aef8af8d37ebb16.JPG

IMG_2068.JPG.77ba4fc2f476ed8cfc7a03b31e7bf003.JPG

IMG_2071.JPG.92e4eec80783ebeed5d90398ecbb2e09.JPG

Petit étourneau sansonnet pris mardi soir, le reflet arc-en-ciel de son plumage est à l'image du temps actuel !

IMG_2042.JPG.f0e963f5bc850f47b0cc17ca3e0f4243.JPG

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'après midi a été bien plus ensoleillée sur la plaine que ce que j'aurais cru. Malgré le pasage d'un orage sur le centre Alsace, dont on distinguait bien les éclairs depuis Colmar.

De bonnes rafales de vent ont accompagné le ciel de traîne, poussant la Tx jusquà 19°C. Température trompeuse parce que la moyenne de l'après midi était plutôt de 16.5°C.

Avant cela, matinée grise et parfois pluvieuse.

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Passage pluvieux actif en tout début de matinée avec du vent. Toujours de la grande douceur. Plus variable avec quelques averses dans l’après-midi.

Tn : 11,4°C et Tx : 15,3°C.

Ce soir, le ciel est nuageux dans la douceur et un léger vent (Ta : 12,2°C). 

Bonjour, réveil sympathique ici avec un orage bref, un peu de pluie et quelques jolis impacts. Déjà 3 orages pour cette année, des vrais pas des simples petits orages avec un impact noyé dans la masse, ce dynamisme est très agréable en tout cas. Je demanderai à mes parents mais sur les radars ça avait l'air de bien tombé sur Marchaux, du coup 6,1 mm à marchaux, 1,4 mm seulement sur Besac. 

Modifié par besac25
  • J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui beaucoup de vent également, 91 km/h à coulans et 97 km/h à epenoy.

La journée n'est pas fini avec toujours de grosse modélisation avec de violentes rafales sur le Doubs à suivre ! 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 36 minutes, du 25 a dit :

Oui beaucoup de vent également, 91 km/h à coulans et 97 km/h à epenoy.

La journée n'est pas fini avec toujours de grosse modélisation avec de violentes rafales sur le Doubs à suivre ! 

De sacrées  valeurs alors que ici sur le Haut Rhin c'est plutôt calme. On a prit une bonne rincée également ce matin laissant 7,5mm au pluvio mais un beau ciel bleu apparaît désormais à l'arrière. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3,6 mm sous le passage pluvieux du lever du jour

La virgule de foehn est-ouest se ressent bien sur le cumul mensuel

47,2 mm à Botanique

35,7 mm à Entzheim

59,8 mm à Gresswiller

88,8 mm à Niederhaslach

143,9 mm au col du Donon

Modifié par RomainD

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

De nombreux coups de tonnerre il y a une heure environ, pas de pluie ni de coup de vent sur ma position (Montigny-lès-Metz).

Edit : il semblerait que Metz centre a essuyé une belle averse de grêle/grésil pendant le passage de la cellule orageuse.

Modifié par kittyCats

Averse orageuse vers 8h apportant 4,3mm au pluvio. Actuellement de très belles éclaircies . Avec 13°C. 

En attendant les averses de cet après-midi... 

Passage pluvieux ce matin, 3.8 mm à Brumath, actu alternance nuages et éclaircies, a voir la traîne cet aprem si elle sera esthétique pour tirer quelques images à nouveau, de ce coté on a été plutôt bien servi ce mois.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme hier, bel axe orageux sur les Vosges et un bon coup de grésil/grêle, notamment sur Épinal. 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Édit : à Xonrupt.

A nouveau de la petite grêle en quantité aujourd’hui.

F7201BD0-78E3-4E43-9580-20FA352AB8FA.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...