Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

8.4 mm aujourd'hui pour mon secteur depuis minuit à la station MF de Brumath, et seulement 29.2 mm au mensuel, ça reste faible mais il y aura eu tout de même quelques trucs intéressant ce mois, comparé à mars de l'année dernière qui fut le néant total.

Passage d'une averse modérée ce soir avec un bon coup de vent à l'avant et des coups de tonnerres par la suite, plus que 8.8°C actuellement.

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

que d'eau que d'eau : avec 26.4mm on a passé la barre des 100mm depuis le 1er mars. Avec 116.6mm c'est d'ores et déjà le mois de mars le plus arrosé (moyenne 76mm) et avec 278.2mm on dépasse le cumul à date de 2022 et on est même pu si loin que ça de la moyenne annuelle à fin mars (302mm)

T°x de 14.8mm à minuit, pas plus de 11.7° la journée avec par moment du vent bien présent

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Instabilité notoire dans l'Aube ce vendredi, avec une rafale de 99 km/h relevée à Troyes-Barberey. 

• J'aime 2

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Puissantes rafales de vent a l instant qui auront le mérite de me réveiller et de renverser toutes les chaises de jardin. Phénomène très bref qui n'aura duré que quelques minutes.

• J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Réveillé dans la nuit par la pluie forte et le vent

Des éclaircies actuellement mais ca revient vite par l'Ouest. 70.7mm

image.png.d73fb3d220d999bff44ac64e0063205d.png

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les averses se sont succédées depuis hier soir. Actu, je suis pile entre le paquet pluvieux qui rince le sud du 68/l'agglomération de Mulhouse et les éclaircies plus au nord.

Le radar se vide, la traîne ne sera pas très active.

On a desendu un cran vers la fraîcheur, moins de 10°C depuis minuit, une Tn à 7°C sous l'averse à l'aube.

Toujours du vent en rafales entre 35 et 45 km/h.

Modifié par KillBrice

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore pas mal de pluie ce matin et actuellement après une grosse averse le soleil sort. 
Au pluvio 5,4mm depuis 0h ici à Seltz et avec 83mm mensuels on s’approche de la normale à fin mars avec 159,8mm (moyenne 179,8mm), pas impossible qu’on les atteigne finalement. 
Dingue la différence avec la plaine foehnée comme Strasbourg ou chez @-Airi- ou les cumuls n’atteignent même pas 30mm!! 😮

Plusieurs averses se sont succédés ici dans le Sud Alsace depuis ce matin. 13,4mm depuis 00h. 11mm hier pas mal.

Pour un mensuel de 78,2mm. 

Actuellement retour d'éclaircies 9°C. 

Tn: 7°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un beau soleil désormais ça fait du bien. 
Doux avec 10,1° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

10,5° au nord avec 69,2mm mensuels 

10,8° au sud avec 64,0mm mensuels. 

PS: demain matin installation de la sonde du Wintersberg (enfin!!) 😁, sous la pluie mais pas grave. 
J’espère que les relevés seront vite sur StatIC. Tout est prêt à priori. 

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Matinée de saison. Il giboule gentiment : alternance d'averses et de séquences de ciel bleu.

Le jardin apprécie.

image.png.210fda317bf0ec01ced388880067f565.png

Modifié par funkadelique

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Agité aujourd'hui avec du vent à 76km/h et des averses mais avec pas mal de foehn. 

11,2°C actu.  3,8mm depuis minuit et 61,4mm mensuel. La normale de 50mm est dépassée. 

Modifié par Simon67

Posté(e)

Oui du vent rafale maximale pour le moment de 72km/h à Scheibenhard. 

Et 51,5km/h à 3m du sol à Niederbronn-Sud. 

Posté(e)
Beaune ville (212m)

"Département: COTE-D'OR(21) Commune: SAVIGNY-LES-BEAUNE Lieu-dit: ROUTE DE BEAUNE Latitude: 47°03'23" Nord Longitude: 4°50'12" Est Date localisation: 16/12/2020 Altitude: 246 m Date d'ouverture: 01/01/1940 Date de fermeture: 04/01/2023"

On dirait que c'est fini 🙁

Posté(e)
Beaune ville (212m)
il y a 1 minute, Dupuis21 a dit :

"Département: COTE-D'OR(21) Commune: SAVIGNY-LES-BEAUNE Lieu-dit: ROUTE DE BEAUNE Latitude: 47°03'23" Nord Longitude: 4°50'12" Est Date localisation: 16/12/2020 Altitude: 246 m Date d'ouverture: 01/01/1940 Date de fermeture: 04/01/2023"

On dirait que c'est fini 🙁

Je suis passé aujourd'hui le parc d' instruments est toujours là.

• J'aime 1

Posté(e)

Beaucoup de vent encore ce soir ici à Niederbronn avec un vent moyen de 21km/h à 3m du sol et rafale maximale de 54,7km/h
Actu: 

8,7° au nord 

8,9° ici au sud. 

Et 10,6° chez moi à Seltz. 

PS: vivement demain midi en espérant que la sonde soit installée, on a eu quelques soucis de dernière minute mais ça devrait le faire…🙂

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très beau samedi compte tenu des prévisions. 

Plus de 6h de soleil après la petite pluie du début de matinée. 

Avec ce vent (65 km/h en rafales), le foehn a fonctionné à plein.

Aucune averse en journée, quelques gouttes en début de soirée. 

Ce matin, ciel gris et petite pluie (0,6 mm sur la dernière heure) 

• J'aime 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

3,8°C au mini et 12°C actuellement. Seulement 3,5 mm au pluvio. Le vent est très sensible. Nous bénéficions d'une belle éclaircie. Ça ne va pas durer quand on voit sur le radar le paquet qui nous arrive.

Posté(e)
Beaune ville (212m)
Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Mitigé ce matin, mais c'est le vent l'élément le plus marquant 75km/h en rafales !

Ici aussi plus au sud le vent souffle fort en moyenne et en raffale 95km/h à Champforgueil. Avec une météo typique du mois de mars: pluie, soleil, couvert tout ça dans la 1/2 heure. 

• J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Une nouvelle journée mitigée, des nuages ce matin et un peu de soleil cet après-midi. TA de 10,7°C.

Posté(e)

Me voilà en pleine action ce matin sous la pluie au Wintersberg (580m) ou l’on a installé la sonde LoRa, à environ 5/6m de hauteur. 
 Merci à @F4FXL pour la photo. 
Je viens de faire la demande pour StatIC en espérant une intégration rapide 🙂

Je vous mettrai quelques photos plus tard. 

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mais c'est quoi ce week end de m..de ?? Du vent, du vent et encore du vent. Une grosse rafale a déblayé du mobilier de jardin et le vacarme est tel qu'on ne peut même pas faire une petite sieste.

Le ciel n'est pas si effrayant que cela pourtant , il a plu un peu ce matin mais les cumuls depuis hier mlidi sont proches du néant. Et le soleil brille parfois généreusement. Mais impossible d'en profiter avec ces bourrasques permanentes. Le radar est bien chargé à l'ouest du massif, si au moins on pouvait s'en prendre une ou deux bonnes histoire de se dire qu'on n'est pas cloîtré pour rien !

Tx de 15°C, doux plutôt que frais.

Modifié par KillBrice

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Petit orage avec grésil qui vient de tangenter Ancey pendant 5 minutes.

Une dizaine de coups de tonnerre.

Retour déjà du soleil.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...