Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Heu je crois que tu vas vite y arriver si les modèles restent en l'état. On va finir par craindre des inondations. 🤔 

En descendant ce matin sur St Claude la cascade du chapeau du gendarme était pas mal du tout. Gros débit. Vivement qu'on prenne 40 de plus d'ici la fin de semaine.

 

J'avoue être moyennement confiant. Si déjà on arrive à atteindre les 150mm pour ce mois, ce sera déjà ça de pris. Ca va être un peu la loterie quand même, parce que ces prochains jours, et visiblement jusqu'à la fin du mois, ça se jouerait surtout sur des averses ou des orages, donc si je passe à travers ben les 130mm manquants ils seront toujours manquants :cry:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 9 heures, Tim39 a dit :

 

J'avoue être moyennement confiant. Si déjà on arrive à atteindre les 150mm pour ce mois, ce sera déjà ça de pris. Ca va être un peu la loterie quand même, parce que ces prochains jours, et visiblement jusqu'à la fin du mois, ça se jouerait surtout sur des averses ou des orages, donc si je passe à travers ben les 130mm manquants ils seront toujours manquants :cry:

Ça m'étonnerait que tu ne choppe pas encore quelques dizaines de mm d'ici la fin du mois avec la config prévue. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 8,4° au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord sous une grosse averse.  
Tn 6,8° et Tx 12,3° mais assez éphémère ça tournait plutôt autour des 11° toute l’AM. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 11 heures, Big-Winter a dit :

Ça m'étonnerait que tu ne choppe pas encore quelques dizaines de mm d'ici la fin du mois avec la config prévue. 😉

 

On croise les doigts ! Mais déjà cette première journée loterie a été une douche froide avec seulement 3mm, le potentiel pour en avoir 15/20 était pourtant là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

5mm avec les averses de la nuit dernière et aujourd’hui. C’est plus à l’ouest que les averses ont été récurrentes aujourd’hui.

 

68mm depuis le 1er Mai.

 

Paquet pluvieux en approche par le Nord est augurant une soirée pluvieuse, à suivre dans quelle mesure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

5.4mm pour la journée. Bof bof. Alparo25 résume bien la journée d'aujourd'hui c'était plutôt sur l'Ouest qu'il fallait regarder pour avoir de beaux cumuls. 

Demain sera peut-être mieux puisque l'instabilité pourrait prendre naissance sur les crêtes frontalières avant de se diriger vers l'Ouest. 

83mm depuis le début du mois. Correct. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Régime d’averses toujours aussi peu favorable par ici, comme depuis plusieurs années maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pas une journée de Ouf aujourd'hui non plus question précipitations... Bon au moins j'ai pû tondre 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

3,2mm sur la journée. Encore moins prolifique qu'hier. C'est la loterie et on est mal placé. On va y croire pour les 2 prochains jours pour 10/20mm sous les meilleurs cellules.

Bon ben faudra peut être attendre lundi prochain pour espérer de bonnes pluies régulières... Avec un peu de neige quand même faut pas déconner.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui la loterie des averses c’est poussif, 4mm aujourd’hui sous 2 passages pluvieux et 72mm pour le mois de Mai. Bon, c’est déjà bien mieux que du sec à perte de vue. Ce week end devraient apporter son lot de quelques mms ici et là avant un épisode plus conséquent en début de semaine pour aller chercher et dépasser les 100mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

0.3mm ce jour, juste histoire de dire qu'il a plu quoi. Journée bcp plus prolifique à Lyon avec un bel orage grêligène en pleine ville, mais bien sûr j'étais en exam à ce moment là, sinon c'est pas drôle xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas loin de la gelée au village cette nuit vers 04h00 du matin avec sans doute une furtive éclaircie qui a fait chuter la T° à 1,8°.

73,4 mm au compteur et 704 mm depuis le début de l'année.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça bourgeonne bien au NNO. Il fait presque nuit ici . Un petit effort pour prendre 10 à 20mm aujourd'hui c'est faisable. 

Quand on voit cette ligne pluvieuse de Chambéry à Narbonne on se dit que certains on de la chance et sont bien placé. C'était des coins ou il manquait de l'eau. C'est tout bon pour eux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 22 minutes, castres a dit :

Ça bourgeonne bien au NNO. Il fait presque nuit ici . Un petit effort pour prendre 10 à 20mm aujourd'hui c'est faisable. 

Quand on voit cette ligne pluvieuse de Chambéry à Narbonne on se dit que certains on de la chance et sont bien placé. C'était des coins ou il manquait de l'eau. C'est tout bon pour eux. 

En effet en plein dessous ! >100 mm depuis le début du mois, on prend.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Il pleut pas mal ici depuis 11h environ avec cette ligne de précipitations qui longe la frontière. Par contre hier seulement 0,2 mm à la station MF alors que nous avons eu de bonnes averses dans l’après-midi, bizarre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ligne d’averses nord est-Sud ouest qui longe la frontière et le second plateau, ici je récolte seulement quelques gouttes de temps à autre, à voir si ça veut bien décaler à l’ouest d’ici là fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Sylane a dit :

En effet en plein dessous ! >100 mm depuis le début du mois, on prend.

Et on dirait que ça ne veut pas s'arrêter. 

il y a 51 minutes, David25300 a dit :

Il pleut pas mal ici depuis 11h environ avec cette ligne de précipitations qui longe la frontière. Par contre hier seulement 0,2 mm à la station MF alors que nous avons eu de bonnes averses dans l’après-midi, bizarre. 

Pareil pour toi mon cher David. Réactivation par le Nord. 

Ici 2 grosses averses coup sur coup. mais rien de bien significatif. La journée n'est pas terminée espérons un meilleur placement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a une heure, David25300 a dit :

Il pleut pas mal ici depuis 11h environ avec cette ligne de précipitations qui longe la frontière. Par contre hier seulement 0,2 mm à la station MF alors que nous avons eu de bonnes averses dans l’après-midi, bizarre. 

Comment expliquer que la station MF n'ait toujours pas enregistré la moindre goutte aujourd'hui 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Rien de rien à St Lup, on arrive même à décrocher une tx de 16°C xD

Par contre encore un orage sur Lyon, mais faible cette fois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Comment expliquer que la station MF n'ait toujours pas enregistré la moindre goutte aujourd'hui 🤔

Toujours pas d'eau alors que d'après le radar rien que durant cette dernière heure, la ville a été concernée par un paquet stationnaire avec des intensités grosso modo de 3 à 5 mm/h en moyenne. Il y a un problème quelque part.

 

La lame radar indique des accumulations proches des 10 à 15 mm ces 6 dernières heures. 

Screenshot_2023-05-13-16-22-59-763-edit_com.android.chrome.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus doux que les derniers jours aujourd’hui au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord avec une Tx de 14,9°
Actu il fait 12,1°
 

Et toujours ce différentiel de 3/3,5° sur les Tx avec la vallée avec 16,2° de Txm provisoire au sommet de la ville contre 19,5 et 19,6° en vallée à mes 2 VP2 a 220m. 
Une seule Tx>20° pour le moment avec une Txx de 20,4° le 04 mai. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Sur les 72h écoulées, entre Haut-Jura et Haut-Bugey :

 

- 34mm à Nantua

- 28mm à la Pesse

- 20mm à Viry

- 18mm à Arbent

- 15mm à Champagnole

- 10mm à Lamoura

 

Et 4.6mm à St Lup... :cry:

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 9 heures, Chicken a dit :

Toujours pas d'eau alors que d'après le radar rien que durant cette dernière heure, la ville a été concernée par un paquet stationnaire avec des intensités grosso modo de 3 à 5 mm/h en moyenne. Il y a un problème quelque part.

 

La lame radar indique des accumulations proches des 10 à 15 mm ces 6 dernières heures. 

Screenshot_2023-05-13-16-22-59-763-edit_com.android.chrome.jpg

Oui même chose pour hier après-midi avec 0,2 mm enregistré pour la journée, et pour aujourd’hui il y a plu jusqu’à 17h. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Difficile de deviner quand cette sous-estimation est apparue mais du coup c'est pas terrible niveau fiabilité. Déjà que pour les températures c'était un peu douteux..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...