Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La température est montée jusqu'à 38,3°C pour "quasi" clore cette canicule. Une valeur exceptionnelle au regard de la date à laquelle elle a lieu, le 24 août, un peu comme en octobre dernier où on avait chatouillé le record mensuel à deux/trois jours d'Halloween.

Ce soir les orages ne semblent pas vouloir déverser la moindre goutte sur le village, si ça tient toute la nuit, un record absolu de tnx serait à venir ? Si l'on reste au dessus de 21°C ce sera le cas, et ce n'est pas impossible. Ça dépendra aussi des orages demain soir.

• J'aime 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 18,4° au Wintersberg à 580m soit comme au Champ du Feu à 1000m.
Ça vous donne envie les jurassiens? 😁

Modifié par alex67
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pas forcément surtout s’il y fait plus de 20 la nuit ! 😂😂 ici 2mm sur ce passage orageux qui a vite balayé le secteur. La température est descendu à 20°C juste après l’orage et actuellement remontée à presque 22°C, on respire enfin. On voit que de légères averses se forment au radar plus en amont au sud ouest, en espérant qu’elles vont grossir et venir jusqu’ici sinon il faudra patienter jusqu’à demain pour avoir plus d’eau. D’ailleurs Icon D2 et Arome suggèrent de bons passages pluvio orageux à partir de tôt demain matin et un peu toute la journée, pour les autres plutôt en après midi soirée. 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, leonais4 a dit :

Oui quand même ils annoncent de la pluie pour le Jura d'ici ce weekend je ne vois pas pourquoi tu passerais à côté...🤣

Ben merde alors je dois pas avoir de bol... Je ne sais pas si je suis le chat noir mais à part 4 gouttes il n'est rien tombé. Tellement j'étais confiant, je suis allé au lac en maillot. Je n'ai même pas eu besoin de prendre ma combi. 😂 Bien m'en a pris. 

2 belles lignes orageuses une qui passe trop au nord et l'autre trop au sud. 

Je ne sais pas moi, j'ai du faire un truc dans une autre vie et du coup ça me suit. Pfffffff 

• Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2 mm ici sous l'averse orageuse - Txx estivale de 31.8°C (31.6°C en juillet) et 19.6°C actu à 20h20

Dans le Sundgau, on relève 23.6 mm à Kiffis 576 m et 19.6 mm à Lucelle 690 m

A la frontière côté Suisse : 39 mm à 20h à Delémont 439 m avec des rafales à 117 km/h et 41.8 mm à Montsevelier 590 m (intensité max de 240 mm/h).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Rien non plus ici... je ne sais pas si on va finir par avoir de l'eau mais c'est rageant de voir encore tout passer ailleurs. 

On a perdu quelques degrés...

Un rail pluvio instable semble se mettre en place sur les Vosges centrales, avec succession de petites cellules très mobiles. Je suis juste en rebord sud-est de celui-ci, belle vue sur les éclairs à l’ouest nord ouest 

6 minutes ago, Joe-88 said:

Très gros éclairs et succession d’intenses averses ici. 

Je peux voir les éclairs en regardant vers les Vosges, depuis ma chambre. :)  

• J'aime 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouais c’est sympa avec de bonnes rafales, 30mm à la VP2.

Edit : 32.2° Txx finale.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Nouveau record mensuel de Tx pour le département du Jura et la Franche-Comté avec 39,0°C relevé à Lons-le-Saunier.

• Surprise 2

La dernière cellule du cortège vient de passer. Un impact final pour faire sauter le courant, une ultime  grosse rincée, et la nuit devrait être plus calme ensuite.

Posté(e)

Joli paquets orageux successifs en vue pour le massif, le 1er arrive sur moi, tonnerre audible et rafales de vent qui montent en puissance. Vu le radar la réserve est belle pour bien cumuler sur plusieurs heures, après la loterie des orages on connaît mais tout cela a l’air plutôt dense et étendu, on devrait tous avoir de l’eau !

Modifié par Alparo25

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Dernier accomplissement de cette canicule remarquable, une tn provisoire exceptionnelle de 23,4°C cette nuit, plus de 2°C au delà du record absolu. Je ne sais pas si elle se maintiendra d'ici ce soir, mais rester tout une nuit avec de telles températures relève de l'exploit. Le vent de sud a fait osciller la température entre 24 et 27°C une bonne partie de la nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Depuis 6 h, succession d'orages qui circulent lentement avec une certaine régularité, un coup de foudre par minute. On a l'impression que les artilleurs règlent leur tir. En réalité, ça tape n'importe où. On a 7 mm au pluvio.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

2,6mm en 15 minutes et puis c'est tout. Rien n'a attendre avant possiblement un peu d'eau dans la nuit de samedi à dimanche.

Circulez il n'y a plus rien n'a voir ici.

• Solidaire 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 57 minutes, Tim39 a dit :

Dernier accomplissement de cette canicule remarquable, une tn provisoire exceptionnelle de 23,4°C cette nuit, plus de 2°C au delà du record absolu. Je ne sais pas si elle se maintiendra d'ici ce soir, mais rester tout une nuit avec de telles températures relève de l'exploit. Le vent de sud a fait osciller la température entre 24 et 27°C une bonne partie de la nuit.

Incroyable ! Tn de 16,1°C au village et de 12,6°C dans les marais ici, à peu près comme les nuits précédentes.

• J'adore 1

Orage au lever du soleil ce matin depuis le Crêt Monniot avec une très belle ambiance.

Ce fut faible en arrivant sur mon secteur mais pas mal de foudre.

DSC09172-2.thumb.jpg.3923ce1ea51004ad206ba504c65efc09.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

2mm ici sur la première salve qui est passé rapidement comme hier soir. Depuis les PP ont du mal à rentrer dans le massif, je vois le ciel noir juste à l’ouest partir vers la vallée d’ornans mais au radar je vois que ça se décale progressivement et la réserve est importante à l’arrière. 

4mm depuis hier soir donc, et 66mm pour Aout.

Tn 17°C ici mais la T a grimpé jusqu’à plus de 24°C en milieu de nuit avec le vent, impressionnant !

Ta 18°C, on respire ! Très content d’être sorti de ce coup de chaud tardif et remarquable.

Modifié par Alparo25

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...