Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions | Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Messages recommandés

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rien compris, mais je connais la fin du message : "On y verra tout  ...."

Ouais.... ça sera pour les Suisses.. Car ça ondule à Sion... Ok, je sors ------------->  

C'est pour fêter les 10 ans de mai 2013, quand le ski était possible à la fin du mois de mai dans le Massacre.   https://www.leprogres.fr/jura/2013/05/30/skier-dans-le-haut-jura-fin-mai-ca-n

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On devrait rester globalement dans des températures à  connotation hivernale sur nos massifs de l'est pour les 7 prochains jours. La mauvaise contrepartie si on peut dire c'est que l'humidité semble avoir toutes les peines du monde a vouloir revenir. Même Cep qui était plutôt favorable semble petit à petit édulcorer les possibilités de pluie et ou neige. Affaire à suivre mais il faut de l'eau et vite.

Modifié par MATT_68

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

On devrait rester globalement dans des températures à  connotation hivernale sur nos massifs de l'est pour les 7 prochains jours. La mauvaise contrepartie si on peut dire c'est que l'humidité semble avoir toutes les peines du monde a vouloir revenir. Même Cep qui était plutôt favorable semble petit à petit édulcorer les possibilités de pluie et ou neige. Affaire à suivre mais il faut de l'eau et vite.

Pas d’accord avec toi, une nouvelle fois, l’humidité reste d’actualité dans une ambiance froide comme sur Icon/ukmo et moyenne cep. Ce sera progressif pour les quantités !

image.gif.a92daeeae871e8067781314dec8d0dda.gif

image.thumb.png.6bbd833920eebc26cf7133c430aad970.png

• J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

Pas d’accord avec toi, une nouvelle fois, l’humidité reste d’actualité dans une ambiance froide comme sur Icon/ukmo et moyenne cep. Ce sera progressif pour les quantités !

ICON EU donne 5 à 10mm d'ici mercredi prochain 🤔 donc c'est pas très humide... c'est vers jeudi vendredi prochain que cela pourrait devenir plus humide mais quid de la masse d'air . Bref à J+7 ca reste sec, froid et nébuleux à partir du week donc ennuyeux ...

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Effectivement, comme d’habitude à l’approche de l’échéance l’humidité disparaît. Personnellement ça fait quelques semaines que j’ai arrêté de regarder les prévis au delà de 48h ça ne sert strictement à rien à part constater la médiocrité générale des modèles. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 12 minutes, Joe-88 a dit :

Effectivement, comme d’habitude à l’approche de l’échéance l’humidité disparaît. Personnellement ça fait quelques semaines que j’ai arrêté de regarder les prévis au delà de 48h ça ne sert strictement à rien à part constater la médiocrité générale des modèles. 

Pour répondre 😉

image.thumb.png.2ec4e9cf3115b05a4b78035b62ce7025.png

je dirai averses de neige éparses lundi avec le refroidissement (5cm) puis neige intense de mardi à jeudi (20 à 30cm) envisageable 

Modifié par pablo25
  • Triste 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il apparaît de plus en plus sur les modèles que le retour des PP  surviennent rapidos.

Certes chat échaudé  craint l'eau froide mais le blanc devrait recouvrir le paysage dans quelques jours (CEP + GFS) dans les Massifs de l'Est

Pour patienter une webcam dingote https://worldcams.tv/united-states/flagstaff/train-station

Falstaff Une vraie ville à la latitude d'Alger en Arizona mais à 2000m d'altitude  c'est neige non stop, et on peut voir des séquences de neige sur 24h

Modifié par jt75
  • J'aime 2

Toujours interessant ce matin MAIS ( et oui il y en a toujours un) CEP est un bel exemple de fail. Pas grand chose d'hivernal sur le modèle, sauf très temporairement.

UKMO est très sympa, GFS pas mal aussi. On s'est tellement pris des bananes cette année que ce ne serait pas surprenant qu'on en prenne une nouvelle. Mais bon globalement ça reste interessant. Pour le moment...

• J'aime 5

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore 48 heures d'un temps relativement printanier, sans excès, pour nos massifs avant un début de changement pour dimanche qui devrait nous ramener davantage de nébulosité s'accompagnant d'une baisse des températures. La suite mérite encore une certaine prudence, il est vrai ; on peut toutefois se réjouir d'avoir un peu de réactivité côté précipitations sur nos diagrammes en ces temps de sécheresse hivernale.

• J'aime 3

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

gfs det  12z prévoit 80mm de pp dans les 10 jours sur Pontarlier:  45mm en neige, 30mm  en flotte:

ça va encore évoluer évidemment

image.thumb.png.b2d75d71df732d19874540f1ffa6b24d.png

Modifié par jt75

Posté(e)

Ça semble désormais bien réagir côté pluie sur les diagrammes GEFS et CEP pour la semaine prochaine sur les Vosges. C'est une excellente nouvelle même si on va encore attendre un peu avant de s'enflammer. De la neige également a attendre mais cela resterait en l'état plutôt temporaire avec une composante devenant de plus en plus océanique en courant de semaine. 

graphe3_10000___6.93444_48.0166_La+Bresse+Hohneck.png

• J'aime 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Jusqu'à jeudi prochain on aura de la neige avec une atmosphère fraîche . Il y a de ça 3 jours on avait une très belle descente polaire maritime devenant bien humide avec un petit minimum se creusant sur le nord de la France. Or depuis 1 jours c'est la soupe à la grimace encore une fois. Le froid se barre entre l'Islande et le Groenland et ne descend que sporadiquement vers l'Europe de l'Ouest. Du coup nous passerions sur un flux de OSO assez humide à toute altitude. Jeudi et Vendredi prochain qui étaient prometteur, deviennent merdiques. 

La seule chose qui est cool c'est le fait de prendre enfin de l'eau sur la tête.

J'ai pas envie d'enterrer les derniers soubresauts de l'hiver mais ça commence à sentir le roussi pour essayer d'avoir une petite couche pérenne sur le haut de nos massifs. Cette neige va nous manquer pour les mois à venir si on continu avec cette sécheresse. 

Edit: Quand je vois GEM c'est flotte pour tout le monde des mardi Avec une belle rivière atmosphérique nous touchant pendant 4 jours avec un épisode neigeux sur la fin ( vendredi ) soit l'inverse de GFS. Quel écart.

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, castres a dit :

Jusqu'à jeudi prochain on aura de la neige avec une atmosphère fraîche . Il y a de ça 3 jours on avait une très belle descente polaire maritime devenant bien humide avec un petit minimum se creusant sur le nord de la France. Or depuis 1 jours c'est la soupe à la grimace encore une fois. Le froid se barre entre l'Islande et le Groenland et ne descend que sporadiquement vers l'Europe de l'Ouest. Du coup nous passerions sur un flux de OSO assez humide à toute altitude. Jeudi et Vendredi prochain qui étaient prometteur, deviennent merdiques. 

La seule chose qui est cool c'est le fait de prendre enfin de l'eau sur la tête.

J'ai pas envie d'enterrer les derniers soubresauts de l'hiver mais ça commence à sentir le roussi pour essayer d'avoir une petite couche pérenne sur le haut de nos massifs. Cette neige va nous manquer pour les mois à venir si on continu avec cette sécheresse. 

Edit: Quand je vois GEM c'est flotte pour tout le monde des mardi Avec une belle rivière atmosphérique nous touchant pendant 4 jours avec un épisode neigeux sur la fin ( vendredi ) soit l'inverse de GFS. Quel écart.

Comme toi je suis content d'avoir enfin des précipitations mais j'avoue que j'espérais quand même une fin d'hiver dantesque histoire de croire encore un peu à la théorie de la compensation mais ça n'existe plus non plus, cet Hiver est quand même sacrément merdique !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 14 minutes, Big-Winter a dit :

Comme toi je suis content d'avoir enfin des précipitations mais j'avoue que j'espérais quand même une fin d'hiver dantesque histoire de croire encore un peu à la théorie de la compensation mais ça n'existe plus non plus, cet Hiver est quand même sacrément merdique !

le pire hiver après l'horrible 1990....

• J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Je vais sortir le mimosa si ça continu. L'air froid qui était vu rester un bon bout de temps ne viendrait quasiment plus nous toucher. Si ça se confirme c'est une énième claque dans la G....e qu'on prendrait. J'espère un mois d'avril bien hivernale... Je reporte, je reporte mais ça, je ne pourrais plus le dire en Juillet Août!!🤣

• Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 23 minutes, Big-Winter a dit :

Bonsoir  , 

De grâce  mon Stéphane , soit  raisonnable un peu que diable ,  tu es  pourtant un grand garçon tout de même   😁, tu n'es pas tombé de la dernière pluie , ni de la future !😅 

Wai le calice qu'a là lie  , on aura de la flotte ( et un peu de  blanc en mi semaine tout de même ) , espérons beaucoup de flotte ce sera deja çà de prie avant la saison chaude !

Pour de la pérenne rendez vous la saison prochaine , cela doit être encore possible sur quelques malentendus  , j'y crois encore (  encore un peu ! ) .

Modifié par ricos
  • Haha 4

Posté(e)

Il faut voir le bon coté des choses Hein ricos???🤣

Respirez profondément, fermez les yeux et écoutez ce joli son....

Modifié par castres
  • Haha 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Bonsoir Stéphane , 

De grâce  mon Stéphane , soit  raisonnable un peu que diable ,  tu es  pourtant un grand garçon tout de même   😁, tu n'es pas tombé de la dernière pluie , ni de la future !😅 

Wai le calice qu'a là lie  , on aura de la flotte ( et du blanc en mi semaine tout de même ) , espérons beaucoup de flotte ce sera deja çà de prie avant la saison chaude , pour de la pérenne rendez vous la saison prochaine , cela doit être encore possible sur quelques malentendus  , j'y crois encore (  encore un peu ! ) .

!

Je vais aller prendre des cours d'eternel optimiste chez @pablo25 😉

• Haha 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, castres a dit :

Je préfère le bruit de la neige qui tombe... si si ça fait un léger bruit quand t'as des gros flocons et que ça tombe fort 🥰

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Je vais aller prendre des cours d'eternel optimiste chez @pablo25 😉

Tu peux pas , tu peux plus ,  il est en séminaire pour se réhabiliter , tenter de se sevrer de  la poudre blanche en NO , courage Olivier !😜

Modifié par ricos
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Je préfère le bruit de la neige qui tombe... si si ça fait un léger bruit quand t'as des gros flocons et que ça tombe fort 🥰

J'ai changé de lien. Tu verras tu vas revivre avec ça . En plus si juste après tu écoutes Lara Fabian alors là tu va devenir un vrai PABLO!!!!! Soit fort l'Ami.🤣

• Haha 2

Posté(e)

Quand je revois la vidéo de la chaine météo sur la semaine à venir je me pisse dessus.

Pourquoi affirmer que le froid sera là la semaine prochaine et que nous resterons en dessous des normales de saisons! Rien n'est joué bien au contraire. 

On va te prendre un courant de OSO bien humide et bien tiède avec une température à 850 hpa dépassant les 6 degrés. Je le sens bien !😂

Modifié par castres

Posté(e)
il y a 14 minutes, castres a dit :

Quand je revois la vidéo de la chaine météo sur la semaine à venir je me pisse dessus.

Pourquoi affirmer que le froid sera là la semaine prochaine et que nous resterons en dessous des normales de saisons! Rien n'est jouer bien au contraire. 

On va te prendre un courant de OSO bien humide et bien tiède avec une température à 850 hpa dépassant les 6 degrés. Je le sens bien !😂

C'est Olivier le président de la chaîne 😌 Je rigole hein Olivier, ne le prend pas mal 😄

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Vous n’avez pas compris comment ça fonctionne cet hiver 

- on regarde un ensembliste prometteur, en moyenne, contenant des scénarios de folie

- on cherche le scénario le plus doux/le moins froid.

- on cherche le scénario le plus sec/le moins humide

- on choisit l’un ou l’autre, ou les deux

- et on attend la prochaine incursion hivernale virtuelle sur le prochain ensembliste.

Ca ne marche que jusque fin mars cependant.

• Haha 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

Vous n’avez pas compris comment ça fonctionne cet hiver 

- on regarde un ensembliste prometteur, en moyenne, contenant des scénarios de folie

- on cherche le scénario le plus doux/le moins froid.

- on cherche le scénario le plus sec/le moins humide

- on choisit l’un ou l’autre, ou les deux

- et on attend la prochaine incursion hivernale virtuelle sur le prochain ensembliste.

Ca ne marche que jusque fin mars cependant.

Fin mai ici 😛

ce zonal me convient bien pour éviter sécheresse , 15j d’eau minimum 👍👍👍

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...