Count Posté(e) 1 mars 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 mars 2023 Faites vos jeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 mars 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 mars 2023 (modifié) On devrait rester globalement dans des températures à connotation hivernale sur nos massifs de l'est pour les 7 prochains jours. La mauvaise contrepartie si on peut dire c'est que l'humidité semble avoir toutes les peines du monde a vouloir revenir. Même Cep qui était plutôt favorable semble petit à petit édulcorer les possibilités de pluie et ou neige. Affaire à suivre mais il faut de l'eau et vite. Modifié 1 mars 2023 par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 mars 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 mars 2023 Il y a 2 heures, MATT_68 a dit : On devrait rester globalement dans des températures à connotation hivernale sur nos massifs de l'est pour les 7 prochains jours. La mauvaise contrepartie si on peut dire c'est que l'humidité semble avoir toutes les peines du monde a vouloir revenir. Même Cep qui était plutôt favorable semble petit à petit édulcorer les possibilités de pluie et ou neige. Affaire à suivre mais il faut de l'eau et vite. Pas d’accord avec toi, une nouvelle fois, l’humidité reste d’actualité dans une ambiance froide comme sur Icon/ukmo et moyenne cep. Ce sera progressif pour les quantités ! 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 mars 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 mars 2023 il y a 14 minutes, pablo25 a dit : Pas d’accord avec toi, une nouvelle fois, l’humidité reste d’actualité dans une ambiance froide comme sur Icon/ukmo et moyenne cep. Ce sera progressif pour les quantités ! ICON EU donne 5 à 10mm d'ici mercredi prochain 🤔 donc c'est pas très humide... c'est vers jeudi vendredi prochain que cela pourrait devenir plus humide mais quid de la masse d'air . Bref à J+7 ca reste sec, froid et nébuleux à partir du week donc ennuyeux ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 1 mars 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 1 mars 2023 Effectivement, comme d’habitude à l’approche de l’échéance l’humidité disparaît. Personnellement ça fait quelques semaines que j’ai arrêté de regarder les prévis au delà de 48h ça ne sert strictement à rien à part constater la médiocrité générale des modèles. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 mars 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 mars 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Joe-88 a dit : Effectivement, comme d’habitude à l’approche de l’échéance l’humidité disparaît. Personnellement ça fait quelques semaines que j’ai arrêté de regarder les prévis au delà de 48h ça ne sert strictement à rien à part constater la médiocrité générale des modèles. Pour répondre 😉 je dirai averses de neige éparses lundi avec le refroidissement (5cm) puis neige intense de mardi à jeudi (20 à 30cm) envisageable Modifié 1 mars 2023 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 mars 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 mars 2023 (modifié) il apparaît de plus en plus sur les modèles que le retour des PP surviennent rapidos. Certes chat échaudé craint l'eau froide mais le blanc devrait recouvrir le paysage dans quelques jours (CEP + GFS) dans les Massifs de l'Est Pour patienter une webcam dingote https://worldcams.tv/united-states/flagstaff/train-station Falstaff Une vraie ville à la latitude d'Alger en Arizona mais à 2000m d'altitude c'est neige non stop, et on peut voir des séquences de neige sur 24h Modifié 1 mars 2023 par jt75 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 2 mars 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 2 mars 2023 Toujours interessant ce matin MAIS ( et oui il y en a toujours un) CEP est un bel exemple de fail. Pas grand chose d'hivernal sur le modèle, sauf très temporairement. UKMO est très sympa, GFS pas mal aussi. On s'est tellement pris des bananes cette année que ce ne serait pas surprenant qu'on en prenne une nouvelle. Mais bon globalement ça reste interessant. Pour le moment... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 mars 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2023 Encore 48 heures d'un temps relativement printanier, sans excès, pour nos massifs avant un début de changement pour dimanche qui devrait nous ramener davantage de nébulosité s'accompagnant d'une baisse des températures. La suite mérite encore une certaine prudence, il est vrai ; on peut toutefois se réjouir d'avoir un peu de réactivité côté précipitations sur nos diagrammes en ces temps de sécheresse hivernale. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 mars 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 mars 2023 (modifié) gfs det 12z prévoit 80mm de pp dans les 10 jours sur Pontarlier: 45mm en neige, 30mm en flotte: ça va encore évoluer évidemment Modifié 2 mars 2023 par jt75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 mars 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 mars 2023 Ça semble désormais bien réagir côté pluie sur les diagrammes GEFS et CEP pour la semaine prochaine sur les Vosges. C'est une excellente nouvelle même si on va encore attendre un peu avant de s'enflammer. De la neige également a attendre mais cela resterait en l'état plutôt temporaire avec une composante devenant de plus en plus océanique en courant de semaine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 mars 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) Jusqu'à jeudi prochain on aura de la neige avec une atmosphère fraîche . Il y a de ça 3 jours on avait une très belle descente polaire maritime devenant bien humide avec un petit minimum se creusant sur le nord de la France. Or depuis 1 jours c'est la soupe à la grimace encore une fois. Le froid se barre entre l'Islande et le Groenland et ne descend que sporadiquement vers l'Europe de l'Ouest. Du coup nous passerions sur un flux de OSO assez humide à toute altitude. Jeudi et Vendredi prochain qui étaient prometteur, deviennent merdiques. La seule chose qui est cool c'est le fait de prendre enfin de l'eau sur la tête. J'ai pas envie d'enterrer les derniers soubresauts de l'hiver mais ça commence à sentir le roussi pour essayer d'avoir une petite couche pérenne sur le haut de nos massifs. Cette neige va nous manquer pour les mois à venir si on continu avec cette sécheresse. Edit: Quand je vois GEM c'est flotte pour tout le monde des mardi Avec une belle rivière atmosphérique nous touchant pendant 4 jours avec un épisode neigeux sur la fin ( vendredi ) soit l'inverse de GFS. Quel écart. Modifié 3 mars 2023 par castres 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 mars 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) il y a 8 minutes, castres a dit : Jusqu'à jeudi prochain on aura de la neige avec une atmosphère fraîche . Il y a de ça 3 jours on avait une très belle descente polaire maritime devenant bien humide avec un petit minimum se creusant sur le nord de la France. Or depuis 1 jours c'est la soupe à la grimace encore une fois. Le froid se barre entre l'Islande et le Groenland et ne descend que sporadiquement vers l'Europe de l'Ouest. Du coup nous passerions sur un flux de OSO assez humide à toute altitude. Jeudi et Vendredi prochain qui étaient prometteur, deviennent merdiques. La seule chose qui est cool c'est le fait de prendre enfin de l'eau sur la tête. J'ai pas envie d'enterrer les derniers soubresauts de l'hiver mais ça commence à sentir le roussi pour essayer d'avoir une petite couche pérenne sur le haut de nos massifs. Cette neige va nous manquer pour les mois à venir si on continu avec cette sécheresse. Edit: Quand je vois GEM c'est flotte pour tout le monde des mardi Avec une belle rivière atmosphérique nous touchant pendant 4 jours avec un épisode neigeux sur la fin ( vendredi ) soit l'inverse de GFS. Quel écart. Comme toi je suis content d'avoir enfin des précipitations mais j'avoue que j'espérais quand même une fin d'hiver dantesque histoire de croire encore un peu à la théorie de la compensation mais ça n'existe plus non plus, cet Hiver est quand même sacrément merdique ! Modifié 3 mars 2023 par Big-Winter 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mars 2023 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mars 2023 il y a 14 minutes, Big-Winter a dit : Comme toi je suis content d'avoir enfin des précipitations mais j'avoue que j'espérais quand même une fin d'hiver dantesque histoire de croire encore un peu à la théorie de la compensation mais ça n'existe plus non plus, cet Hiver est quand même sacrément merdique ! le pire hiver après l'horrible 1990.... 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 mars 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 mars 2023 il y a 10 minutes, Big-Winter a dit : Comme toi je suis content d'avoir enfin des précipitations mais j'avoue que j'espérais quand même une fin d'hiver dantesque histoire de croire encore un peu à la théorie de la compensation mais ça n'existe plus non plus, cet Hiver est quand même sacrément merdique ! Je vais sortir le mimosa si ça continu. L'air froid qui était vu rester un bon bout de temps ne viendrait quasiment plus nous toucher. Si ça se confirme c'est une énième claque dans la G....e qu'on prendrait. J'espère un mois d'avril bien hivernale... Je reporte, je reporte mais ça, je ne pourrais plus le dire en Juillet Août!!🤣 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 mars 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) il y a 23 minutes, Big-Winter a dit : Comme toi je suis content d'avoir enfin des précipitations mais j'avoue que j'espérais quand même une fin d'hiver dantesque histoire de croire encore un peu à la théorie de la compensation mais ça n'existe plus non plus, cet Hiver est quand même sacrément merdique ! Bonsoir , De grâce mon Stéphane , soit raisonnable un peu que diable , tu es pourtant un grand garçon tout de même 😁, tu n'es pas tombé de la dernière pluie , ni de la future !😅 Wai le calice qu'a là lie , on aura de la flotte ( et un peu de blanc en mi semaine tout de même ) , espérons beaucoup de flotte ce sera deja çà de prie avant la saison chaude ! Pour de la pérenne rendez vous la saison prochaine , cela doit être encore possible sur quelques malentendus , j'y crois encore ( encore un peu ! ) . Modifié 3 mars 2023 par ricos 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 mars 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) Il faut voir le bon coté des choses Hein ricos???🤣 Respirez profondément, fermez les yeux et écoutez ce joli son.... Modifié 3 mars 2023 par castres 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 mars 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 mars 2023 il y a 5 minutes, ricos a dit : Bonsoir Stéphane , De grâce mon Stéphane , soit raisonnable un peu que diable , tu es pourtant un grand garçon tout de même 😁, tu n'es pas tombé de la dernière pluie , ni de la future !😅 Wai le calice qu'a là lie , on aura de la flotte ( et du blanc en mi semaine tout de même ) , espérons beaucoup de flotte ce sera deja çà de prie avant la saison chaude , pour de la pérenne rendez vous la saison prochaine , cela doit être encore possible sur quelques malentendus , j'y crois encore ( encore un peu ! ) . ! Je vais aller prendre des cours d'eternel optimiste chez @pablo25 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 mars 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 mars 2023 il y a 2 minutes, castres a dit : Il faut voir le bon coté des choses Hein dicos???🤣 Respirez profondément, fermez les yeux et écoutez ce joli son.... https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj7gMKOoMD9AhWoVqQEHScmC34QtwJ6BAgSEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DKelqCMzJ1Y4&usg=AOvVaw26wSN-q_93FtcWqZAtydIZ Je préfère le bruit de la neige qui tombe... si si ça fait un léger bruit quand t'as des gros flocons et que ça tombe fort 🥰 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 mars 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Big-Winter a dit : Je vais aller prendre des cours d'eternel optimiste chez @pablo25 😉 Tu peux pas , tu peux plus , il est en séminaire pour se réhabiliter , tenter de se sevrer de la poudre blanche en NO , courage Olivier !😜 Modifié 3 mars 2023 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 mars 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 mars 2023 il y a 1 minute, Big-Winter a dit : Je préfère le bruit de la neige qui tombe... si si ça fait un léger bruit quand t'as des gros flocons et que ça tombe fort 🥰 J'ai changé de lien. Tu verras tu vas revivre avec ça . En plus si juste après tu écoutes Lara Fabian alors là tu va devenir un vrai PABLO!!!!! Soit fort l'Ami.🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 mars 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) Quand je revois la vidéo de la chaine météo sur la semaine à venir je me pisse dessus. Pourquoi affirmer que le froid sera là la semaine prochaine et que nous resterons en dessous des normales de saisons! Rien n'est joué bien au contraire. On va te prendre un courant de OSO bien humide et bien tiède avec une température à 850 hpa dépassant les 6 degrés. Je le sens bien !😂 Modifié 3 mars 2023 par castres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 mars 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) il y a 14 minutes, castres a dit : Quand je revois la vidéo de la chaine météo sur la semaine à venir je me pisse dessus. Pourquoi affirmer que le froid sera là la semaine prochaine et que nous resterons en dessous des normales de saisons! Rien n'est jouer bien au contraire. On va te prendre un courant de OSO bien humide et bien tiède avec une température à 850 hpa dépassant les 6 degrés. Je le sens bien !😂 C'est Olivier le président de la chaîne 😌 Je rigole hein Olivier, ne le prend pas mal 😄 Modifié 3 mars 2023 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 3 mars 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 3 mars 2023 Vous n’avez pas compris comment ça fonctionne cet hiver - on regarde un ensembliste prometteur, en moyenne, contenant des scénarios de folie - on cherche le scénario le plus doux/le moins froid. - on cherche le scénario le plus sec/le moins humide - on choisit l’un ou l’autre, ou les deux - et on attend la prochaine incursion hivernale virtuelle sur le prochain ensembliste. Ca ne marche que jusque fin mars cependant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 mars 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 mars 2023 il y a 10 minutes, Fil67 a dit : Vous n’avez pas compris comment ça fonctionne cet hiver - on regarde un ensembliste prometteur, en moyenne, contenant des scénarios de folie - on cherche le scénario le plus doux/le moins froid. - on cherche le scénario le plus sec/le moins humide - on choisit l’un ou l’autre, ou les deux - et on attend la prochaine incursion hivernale virtuelle sur le prochain ensembliste. Ca ne marche que jusque fin mars cependant. Fin mai ici 😛 ce zonal me convient bien pour éviter sécheresse , 15j d’eau minimum 👍👍👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés