Thoupie42 Posté(e) 31 mars 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 mars 2023 (modifié) Forte averse de grésil. Ça claque contre les fenêtres et sur les Velux. Température en baisse : +6,7°C à 19h15. Modifié 31 mars 2023 par Thoupie42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 31 mars 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2023 (modifié) il y a 40 minutes, damien63 a dit : Une averse un peu plus conséquente vient de passer soit 2,4 mm depuis 00h. 8,9°C Idem à Pessat où les giboulées se poursuivent. il y a 40 minutes, damien63 a dit : Modifié 31 mars 2023 par darkminimouf 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 31 mars 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 mars 2023 On passe à côté des PP ici (et des mémés aussi tant qu'on y est) 0,6 mm pour le moment au gré de très brèves giboulées. (c'est pas grave, j'ai déjà fait mes cumuls mensuels) Par contre, le vent dépote évidemment. Iris vient de rentrer de sa balade digestive post-dinatoire dans un état de surexcitation totale. L'effet du vent. Tx de 14,5°C mais 9°C actu. Je crains de devoir racheter des granulés bois pour la semaine prochaine - m'en restait deux sacs, je me disais, ok, ça me fera encore une bonne semaine en chauffant de temps en temps.. Mais là.. Vu les prévis.. 4 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 mars 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 mars 2023 Il y a 1 heure, Peki2 a dit : Beau passage pluvieux actu, bonne pluie, modérée à forte, depuis 19h. Ca change du vent fort de cette aprem! Tn de 11,4°C avant 19h et Tx de 18,4°C vers 14h pour les extrêmes du jour. Ta 10,9°C à 19h10, plus que 8,8°à 19h15, ça dégringole!... Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Forte averse de grésil. Ça claque contre les fenêtres et sur les Velux. Température en baisse : +6,7°C à 19h15. Quelques averses dans l'après-midi, mais insignifiantes par rapport à cette belle radée vers 19h/19h15. Beaucoup de vent jusqu'au milieu d'aprèm. Plus calme depuis. Jolie baisse du thermo. 7.8°C vers 20h30 ; ça remonte un peu depuis. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 mars 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 mars 2023 Quelques petites giboulées avec de fortes rafales d'ouest 0,4mm Tx 10,8. Ta 4,5° 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 31 mars 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 31 mars 2023 Re, bon finalement, 7 mm ici dans la journée, si ça ne bouge pas dans la nuit, 116 mm pour mars. Ce sera le premier mois depuis juin 2022 à dépasser les 100 mm. Ta: 7.4 °C sous des étoiles parfois cachées par les nuages. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 31 mars 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 31 mars 2023 Comme je le pensais, les bourrasques s'accélèrent sur le village avec les plus fortes rafales autour des 85km/h. Tx de ce dernier jour du mois de mars avec 17.4°C sur les pentes. 11.7°C en ce moment même. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 31 mars 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 31 mars 2023 Salut, Le mois de mars a été chargé, je n'ai pas eu beaucoup de moments calmes ! Voici quelques photos des temps forts de mon séjour en Suisse, du 9 au 16... Rivaz, à l'est de Lausanne, sur les rives du Léman, par un jour de fort vent océanique, le vendredi 10 mars : (Photos prises avec mon vieux bridge Panasonic) La liaison Lausanne-Évian chahutée comme une banale traversée trans-Manche : Le légendaire savoir-vivre helvète : Une rue de Rivaz : Puis en prenant un peu de hauteur : Une rue de Saint-Saphorin, autre perle de la rivieira Suisse : Les jours suivants à Bex, dans la vallée du Rhône en amont du lac, à la frontière entre Vaud et Valais. Le 15 mars, vue sur la Cime de l'Est, culminant à 3179 m et dominant de près de 2700 m la petite agglo de Saint-Maurice que l'on voit au fond : La veille le temps était pourri en vallée, frais et très humide. Dans la nuit, la LPN s'abaissa jusque vers 800 m, permettant ce mercredi 15 mars une rando en raquettes inoubliable sur les hauteurs de la très chic station de Verbier, dont voici une vue générale. La station est à 1500 m, le fond de vallée saupoudré autour de 800 m : Grand soleil, petite douceur sans vent et environ 20 à 40 cm de fraiche entre 1800 et 2000 m. En prime très peu de monde, on a pu faire la trace : Le rêve 😍 La Cime de l'Est, vue plus haut, est le sommet le plus à droite. Elle fait partie de cette muraille acérée appelée Dents du Midi, qui culminent à la pointe la plus à gauche, la Haute Cime, 3257 m : Drôle d'impression en rentrant dans le MC jeudi 16... D'aimables collines, quelques taupinières. Le Sancy fait figure de petites Alpes écrasées et posées sur un plateau désertique. Certes c'est moins impressionnant. Mais ici, le sommet dans le lointain, fut-il peu ambitieux, on peut y aller tranquillement, sans risquer sa peau, en musardant sur les sentiers. Là bas on admire d'en bas les prodiges de la tectonique des plaques tout en sachant qu'on n'y posera jamais un pied ! Une autre petite série de photos, bien de chez nous celle-ci, histoire d'étrenner mon nouveau smartphone, après que je me suis décidé à remplacer mon vieux Galaxy A5 qui datait de 2016 et qui n'en pouvait plus, à tous points de vue... Avec le Galaxy S20 FE, c'est le jour et la nuit au niveau des photos et c'est un plaisir que d'en faire à nouveau ! Arc-en-ciel à Mérinchal le 24 mars : Paysage bucolique à Puy Saint-Gulmier, le 28 mars : Même jour à la maison, après une neige éphémère venue souligner les vieilles crêtes de ce cher Sancy : Hier 30 mars, vue sur Clermont depuis le parc de Montjuzet : Jaude et le Géant, depuis le boulevard Desaix : J'enchaine sur un rapide bilan de mars. Un mois globalement doux, avec prédominance de vents de sud-ouest souvent forts : Des températures moyennes lissées qui masquent pas mal de contrastes... ... avec 3 valeurs de Tx figurant dans le top 10 douceur : mais aussi un nouveau record de Tx basse : Ainsi qu'un nouveau record d'amplitude journalière : L'ensoleillement est médiocre et devance d'une courte tête la lanterne rouge du classement : Je teemine avec le plus notable : la pluviométrie. Enfin l'eau est tombée du ciel en bonnes quantités, c'est même un nouveau record à la station avec 124.6 mm, et peut-être 125 s'il tombe encore quelques gouttes d'ici demain matin 08h00... Les détails ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/mars/2023/dontreix.html Pour finir, petit point météo sur la dernière journée du mois. Temps très agité au passage de la tempête Mathis. Vent de sud-ouest fort à très fort depuis la nuit dernière, avec à 04h40, une rafale max de 69 km/h relevée à 2.5 m du sol. C'est beaucoup, sans doute du 90/100 km/h en norme aéro. Encore 54 km/h à 10h40, 56 km/h à 14h10 et 15h30, puis encore 63 km/h à 17h20. Ça se calme progressivement depuis la tombée de la nuit. Comme souvent dans ces flux d'ouest rapides, les giboulées ont été plus virulentes sur le Berry et le plateau de Millevaches. Ici pas d'orage ni de déluge, mais quand même 7.2 mm sous les différentes ondées et bourrasques. Toujours bon à prendre ! Tn de 5.6° en début de soirée, Tx de 12.7° la nuit dernière au passage du coup de tabac. 5.3° à 23h00, vent de sud-ouest assez fort avec des rafales atteignant encore 40 km/h. Bonne soirée, A+ ! 6 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 mars 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 mars 2023 (modifié) #clémentmatuer ... Et comment va Harley ? Modifié 31 mars 2023 par ivoire42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés