Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été 2022 dans les Alpes

Messages recommandés

il y a 15 minutes, sebinnis a dit :

avec le premier dégel de son histoire

Le Mont-Blanc a déjà connu de léger dégel (même environ 7°C de mémoire). En fait, sur la montagne, la journée, par échauffement des sols, la température peut être plus élevée qu'en atmosphère libre (et inversement la nuit notamment par temps clair, favorisant le rayonnement).

L'isotherme est prévu à 5100m selon Moutain Forecast. Fort rare en effet!

Screenshot_20230816_075039_SamsungInternet.thumb.jpg.3cad89c6ad5e3a4f2b5054059658756b.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   cette carte est à manipuler avec précaution. Si les sols sont "humides" sur les Préalpes, c'est parce que la neige a majoritairement fondu, alimentant le sol en eau liquide.

La neige est la bienvenue en montagne même au printemps 😜 Il est important que les rivières/fleuves soient suffisamment alimentés par la fonte nivale en avril/mai/juin pour tout un tas d'activité

De très grosses surprises pas exclues en terme de LPN pour vendredi/samedi selon moi. La raison c'est ce front froid apparu récemment sur les modélisations, qui donne la dégradation orageuse rema

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, sebinnis a dit :

Et cet iso qui va franchir les 5000 m dimanche lundi et mardi. Journées donc inédites pour le mont blanc avec le premier dégel de son histoire (en 2003 l'iso était monté tout juste à 4800 m me semble t il) Une étape de plus du RC

Bonjour Seb ,

Non il me semble que  l'iso 0 était monté à 5200/5300 m   sur un coup de chalumeaux.

Les inédits laissons les au moins dans un premier temps au merdia même si là on risquerait ( toujours le conditionnel en météo ) une première si tard dans la saison en intensité et en durée  , quelle tristesse de RC .

• J'aime 1
  • Triste 1

Juillet 2015, 2019, juillet 2022 à vérifier pour un iso > 5000m. Je ne sais pas ou trouver ce genre d'archive. Il n'y a pas l'iso sur les réanalyses du CEP sur météociel. Mais je suis quasi persuadé qu'on avait atteint/dépasser les 5000m déjà.

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m

Les sommets de 3000 risquent de bien blanchir ce week-end, au vu des précipitations et de l'effondrement du mercure

• Haha 1

Pour cette nuit et demain, grosse différence entre le 6Z d'Arome, qui voit un enchainement de paquets orageux dès le matin (principalement sur le 38), alors que les autres modèles (y compris le 0Z d'Arome) voyaient plutôt un paquet vers minuit, puis sec avant les orages de l'après-midi...

Allez, direction Belledonne pour voir ce que ça donne !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Bonjour à tous, les modèles ont l'air de s'affoler pour le 05 aussi avec des cumuls très importants sur dimanche? 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Que de belles cartes pour un arrosage bien généralisé sur l'ensemble du Massif ! 

animdwp0.gif

Ce vaste Thalweg qui aborde actuellement le pays, va donner un magnifique flux de SO apportant des orages et de bonnes pluies via la Méditerranée ! Une situation idéale pour l'ensemble du Massif mais particulièrement pour les Ecrins. Il s'en suivra un creusement bien dynamique dans le Golfe de Gêne qui devrait apporter un vaste retour d'Est et avec lui un abaissement de la LPN pour Lundi. Voilà un été qui se termine très bien avec un arrosage généralisé et des cumuls à 3 chiffres à attendre sur l'ensemble du Massif. Le tout avec un coup de blanc au delà de 3000m dans les AS, 2800m sur les AN.

Une situation assez classique, mais absente ces dernières années, que ça fait du bien de revoir de telles cartes :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

Probablement 100cm de neige dans les écrins au dessus de 3200m .

Personne là-haut ? 

ça tasse autant que ça tombe, ça tombe très humide au début et sur des cailloux qui ont emmagasine de la chaleur pendant des semaines, tu auras jamais 1m à 3200, sans compter le vent.

Mais il y a des refuges a cette altitude qui transmettent des infos à Météo France, dans les Écrins le refuge des Écrins et celui du Promontoire, ou encore Adèle Planchard.

Modifié par gaet34
Ajout
  • J'aime 8
  • Merci 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...