Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mars 2023


Matriciel

Messages recommandés

Après un premier front qui a déversé 1 mm sur Paris, la poussière ayant été mouillée, deux fronts secondaires vont tâcher d'éviter la région comme il se doit en filant l'un vers le nord l'autre au sud. 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, c'était il y a 18 ans jours pour jours, j'étais un peu plus fringants et vivait alors en région parisienne. Nous avions vécu un très bel épisode neigeux les 2 et 3 mars de neige humide et lourd

Merci pour ce beau partage @thib91. J'étais aussi en région parisienne à l'époque et j'en avait profité pour une session luge 🤪 au Tapis Vert (Clamart). C'était le vendredi 4 mars après-midi et il y a

ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une lame d'eau de cet acabit!  

Images postées

Ridicule en effet sauf en Seine et Marne qui a bien pris (5-12 mm). Melun etait la derniere station en deficit pluviometrique de la région et passe en excedent avec les pluies d’hier (7,2 mm)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

premier front 1.3 mm entre 22h et minuit 

deuxième front 1.3 mm aussi entre 2h et 4 h du matin

Tn 10.8 °

On passe dans un système d'averses pour ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui, l’ombre pluviométrique francilienne est tellement récurrente qu’elle fait partie du climat.

 

698E671C-EF99-485E-83D0-7DAAA227DDC1.png.4110ac8d045fbe4baedfd6b8cb81329e.png

 

En flux d’ouest, si ça n’est pas glorieux ailleurs, ça sera encore pire ici. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Montévrain (77)

 

Vent fort actuellement en rafales, les arbres plient bien par moments. Ce n’est pas le coup de vent du siècle, mais le rendu est sympa ! 
 

D’ailleurs le max est en cours à Lesches (77) avec un VM de 37kmh et rafales 66 km/h. Ça se ressent bien, je trouve que c’est maintenant le plus fort. Côté ciel, c’est très chargé a couvert, le soleil tente quelques percées, sans succès. 13,5c actu, conforme aux normales 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météo78 a dit :

Oui, l’ombre pluviométrique francilienne est tellement récurrente qu’elle fait partie du climat.

 

698E671C-EF99-485E-83D0-7DAAA227DDC1.png.4110ac8d045fbe4baedfd6b8cb81329e.png

 

En flux d’ouest, si ça n’est pas glorieux ailleurs, ça sera encore pire ici. 

 

Merci, on voit bien l'absorption d'une partie importante des précipitations par les premiers reliefs abordés par le vent d'ouest :

Monts d'Arrée (Bretagne), collines normandes, pays de Caux, Artois

Au détriment des cuvettes (plus vastes) situées plus à l'Est (bassin rennais, basse Loire, bassin parisien)

Ca serait en outre intéressant d'avoir la même carte pour plusieurs séries de 30 ans (1961-1990, 1971-2000, 1981-2010, 1991-2020) avec la même échelle (pour comparaison).

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...