Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mars 2023


Matriciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On évite la gelée de peu en vallée de la Marne avec un petit 0.4c à Lesches (77).
 

A noter que la station est sur une colline, donc en contrebas, en bord de marne, il y a fort à parier qu’il ai gelé.

 

Temps très nuageux et assez froid ce matin : 2.3c avec un petit vent froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, c'était il y a 18 ans jours pour jours, j'étais un peu plus fringants et vivait alors en région parisienne. Nous avions vécu un très bel épisode neigeux les 2 et 3 mars de neige humide et lourd

Merci pour ce beau partage @thib91. J'étais aussi en région parisienne à l'époque et j'en avait profité pour une session luge 🤪 au Tapis Vert (Clamart). C'était le vendredi 4 mars après-midi et il y a

ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une lame d'eau de cet acabit!  

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

on échappe aussi à la gelée à Quincy mais avec un peu plus de marge : 1.2 ° de Tn.

la pression est de 1025.6 Hpa soit la plus haute depuis le 04 mars. (mais celle ci devrait rebaisser fortement d'ici la fin de semaine)

 

image.png.4ee09e33e3dc10c81a0bdaf13ffda289.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Idem sur ma station... 1.2°C au plus bas ce matin

Ciel couvert

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Journée très nuageuse et fraîche pour une fin mars avec -1,8 de tn et 9,7 de tx. 

Si demain il fait 20 degrés ça fera un gap de plus de 10 degrés en 24h!! Autant dans l'autre sens c'est fréquent mais la c'est plus rare. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 2 heures, edd a dit :

Journée très nuageuse et fraîche pour une fin mars avec -1,8 de tn et 9,7 de tx. 

Si demain il fait 20 degrés ça fera un gap de plus de 10 degrés en 24h!! Autant dans l'autre sens c'est fréquent mais la c'est plus rare. 

A peu près les mêmes températures ici avec une gelée sympa ce matin. Le gap que tu parles est impressionnant. On a rien à envier à Denver dans le Colorado 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 19°C à Paris à 13h30.

Le ciel fortement voilé n'empêche pas l'envolée du mercure.

Flux de sud sensible quoique le vent soit assez faible.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les 21°C (prévus) se sont généralisés de Montsouris aux StatIC parisiennes (jusqu'à 21,6°C à celle de Porte Dorée). Mais en l'absence de grand soleil, je n'atteint toujours pas les 20°C à la Vue de mon balcon dans le Bas Montreuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Belle douceur aujourd'hui à Paris et dans les parcs avec le peu de pluie des 10 derniers jours les sols sont pas humides du tout on peut s'allonger dans l'herbe sans crainte d'avoir un poil de boue. Aucune flaque. Sec sous les arbres qui commencent à débourrer bientôt. 

20230329_185527.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 12 minutes, fran39 a dit :

Belle douceur aujourd'hui à Paris et dans les parcs avec le peu de pluie des 10 derniers jours les sols sont pas humides du tout on peut s'allonger dans l'herbe sans crainte d'avoir un poil de boue.

 

 

Idem sur les chemins forestiers avec un retour d'une sortie VTT le vélo propre, par contre une seule couche sur dos suffisait avec cette température o.O

 

20.9°C dans la plaine d'Achères

20.6°C sur ma station, bien sûr, la nouvelle Tx de l'année

20.2°C sur Pontoise

Un petit 19.8°C sur Plaisir

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La température de ce soir est assez hallucinante avec les 18c généralisés a 22h… C’est quasiment digne d’une soirée d’été. Nous sommes le 28 Mars, rappelons-le. Ça passe tellement inaperçu pourtant. 

 

Quelques exemples

• 19.4c à Porte de Vincennes (75)

• 19.1c au Bourget (93)

• 19c au Perreux-sur-Marne (94)
• 18.8c à Charles de Gaulle (95)

• 18.6c à Lesches (77)

• 18.4c à Montsouris (75)

 

Ce qui est intéressant à observer c’est que l’air plus chaud se déplace vers l’Est / Nord-Est avec ce vent. Du coup il fait même plus « chaud » en banlieue que dans Paris. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ce post, j’ai 18.5c dehors (Montévrain). À peine 0,5c de plus dans mon appartement sans chauffage (coupé hier).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 18 heures, logos a dit :

C'est fait, 20,1°C à Montsouris.

 

Il y a 14 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

+21,0°C finalement sur Paris-Montsouris (75)... Donc on peut dire que ce fut une belle réussite niveau prévisions.

 

Je sors donc le graphique donnant la date de la 1ère occurrence de Tx>=20°C à Paris-Montsouris depuis 1873 .

  • Avec une 1ère occurrence en ce 29 mars, l'année 2023 se situe légèrement au-dessus de la tendance sur 30 ans (Rappel : il s'agit d'une moyenne mobile asymétrique sur 30 ans => ainsi la courbe grise foncée au niveau de 2023 correspond à la moyenne 1994-2023, même principe pour la tendance sur 10 ans => moyenne 2014-2023 au niveau 2023).
  • Justement cette tendance sur 30 ans indique une légère évolution vers une apparition plus précoce de la 1ère Tx>=20°C, qui a lieu vers le 28 mars sur l'intervalle climatique 1994-2023, qui de plus constitue la séquence la "plus précoce". Pour comparaison la séquence climatique la "plus tardive" est l'intervalle 1908-1937 avec une date d'apparition vers le 11 avril.
  •  A l'image de l'intervalle climatique 1994-2023, la décennie 2014-2023 est la plus précoce avec une date d'apparition vers le 20 mars.
  • On notera que les records de tardiveté et de précocité sont assez vieux et date respectivement du 21/05/1941 (voir message de @anecdote dans le sujet prévision) et du 15/02/1958.

1614758080_graphic_annual_first_occurrence_tx_sup20_asym1030.thumb.png.b9af456b1de423f3230075c2b760ca5f.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 11 heures, Bast35 a dit :

La température de ce soir est assez hallucinante avec les 18c généralisés a 22h… C’est quasiment digne d’une soirée d’été. Nous sommes le 28 Mars, rappelons-le. Ça passe tellement inaperçu pourtant. 

 

Quelques exemples

• 19.4c à Porte de Vincennes (75)

• 19.1c au Bourget (93)

• 19c au Perreux-sur-Marne (94)
• 18.8c à Charles de Gaulle (95)

• 18.6c à Lesches (77)

• 18.4c à Montsouris (75)

 

Ce qui est intéressant à observer c’est que l’air plus chaud se déplace vers l’Est / Nord-Est avec ce vent. Du coup il fait même plus « chaud » en banlieue que dans Paris. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ce post, j’ai 18.5c dehors (Montévrain). À peine 0,5c de plus dans mon appartement sans chauffage (coupé hier).

 

C'était plus sage ici (Donnemarie) avec 14 degrés.

 

Temps sec cette nuit malgré le passage d'un petit front, qui a juste donné un peu de pluie de l'Yonne à la Lorraine. 

 

Et quand je vois le bulletin de MF ce matin En matinée, de fréquentes averses, orageuses par moments, arrosent une bonne moitié nord du pays sous un ciel bien chargé. Au passage des giboulées les plus fortes, les bourrasques de vent pourront atteindre 80 à 90 km/h

Je suis un peu perplexe ! (radar vide et rien de prévu sauf loc. en hauts de france). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Papusa a dit :

 

 

Je sors donc le graphique donnant la date de la 1ère occurrence de Tx>=20°C à Paris-Montsouris depuis 1873 .

  • Avec une 1ère occurrence en ce 29 mars, l'année 2023 se situe légèrement au-dessus de la tendance sur 30 ans (Rappel : il s'agit d'une moyenne mobile asymétrique sur 30 ans => ainsi la courbe grise foncée au niveau de 2023 correspond à la moyenne 1994-2023, même principe pour la tendance sur 10 ans => moyenne 2014-2023 au niveau 2023).
  • Justement cette tendance sur 30 ans indique une légère évolution vers une apparition plus précoce de la 1ère Tx>=20°C, qui a lieu vers le 28 mars sur l'intervalle climatique 1994-2023, qui de plus constitue la séquence la "plus précoce". Pour comparaison la séquence climatique la "plus tardive" est l'intervalle 1908-1937 avec une date d'apparition vers le 11 avril.
  •  A l'image de l'intervalle climatique 1994-2023, la décennie 2014-2023 est la plus précoce avec une date d'apparition vers le 20 mars.
  • On notera que les records tardiveté et de précocité sont assez vieux et date respectivement du 21/05/1941 (voir message de @anecdote dans le sujet prévision) et du 15/02/1958.

1614758080_graphic_annual_first_occurrence_tx_sup20_asym1030.thumb.png.b9af456b1de423f3230075c2b760ca5f.png

 

J'ajouterais que théoriquement il pourrait faire 20°C encore plus tôt qu'un 15 février puisqu'il a fait 19°C le 2 février 1957. Et donc le record mensuel actuel de janvier (16.1°C) devrait un jour être largement battu.

 

26vs.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Succession d'averses ici, on est passés de 16°C à 11°C en quelques mins, ça remonte un peu maintenant grâce au retour du soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Au dessus de Paris. Dans l'attente de ce que ça va donner... il suffira d'un basculement...

20230330_164607.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, fran39 a dit :

Au dessus de Paris. Dans l'attente de ce que ça va donner... il suffira d'un basculement...

 

il pleut dans le 13 ème depuis au moins 5 minutes. L'averse va prendre fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et hop,

 

nouveau record journalier de douceur de Tn pour un 30 mars à Montsouris, avec pas moins de 12,7°C.

 

Le précédent record pour un 30 mars était de 12°C en 2006. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Nouvelle Tnx sur ma station 11.9°C

Quelques gouttes

 

Une Tm mensuelle élevée sur ma station et pour l'ensemble de la région !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 50 minutes, Dammatrix a dit :

notre coin toujours aussi peu servi avec 0.2mm à Tigery...

ça va un peu mieux ce soir sur Tigery / Quincy.

 

1.2 mm chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...