Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023

Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il y a aussi une belle ligne qui traverse les PA du SO au NE

• Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

A l’échelle du pays c’est quand mêmes une sacrée journée orageuse si tôt dans la saison !! Ça fait plaisir un peu d’agitation en tout cas ! ⛈

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Deuxième bel orage de la journée et troisième depuis hier ça se renforce  toujours sur le même secteur  le nord/nord ouest immédiat de blagnac 

• J'aime 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Gros orage qui viens de passer ici autour de Brive, encore de la grêle et beaucoup de pluie. Les routes et les prés ont bien blanchis avec la couche de grêle. Heureusement pas des des grêlons énormes encore mais quand même, 2 J. de suite c'est rare.

La température à baissé depuis l'orage, 13 degrés. Décidément ce début Mars est animé!

DSC-5098.jpg

Bel Arc en Ciel pendant l'orage avec la grêle....

DSC-5084-1.jpg
DSC-5089-1.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

Un outbreak d'orages le 9 mars, bon...O.o

latest2h_soojm5.gif

ça promet quand il va faire super chaud :S c'est pas des orages qu'on auras mais un cataclysme d'orages...

• Surprise 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Non loin de chez moi des grêlons plus gros ont été observés sous l'orage, environ 3-4 cm.... C'est vraiment très très localisé.

• Surprise 1

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 5 minutes, titou12 a dit :

ça promet quand il va faire super chaud :S c'est pas des orages qu'on auras mais un cataclysme d'orages...

Nan y aura rien, chaleur+ stabilité atmosphérique, voilà le cocktail désormais 🥴

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La cellule de Vaour a redevié, après être monté au NE elle est partie Se direction castres avant de mourir 

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bel orage bien actif encore au nord de la ville rose. Rideau verdâtre pas impossible que de la grêle tombe là dedans. 

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orage sur la vallée du lot (conques).il commence a pleuvoir et le vent se lève.T°actu: 14.9c°.

• J'aime 2

un gros orage en cours à Leyme  enormément de vent et une bonne ligne de pluie . Il n'y a pas de réserve derrière dommage.

J'étais sur Brive cet apres midi et en effet il faisait lourd et l'orage qui est passe un peu au dessus de la ville côté nord devait être bien costaud on voyait des éclairs incessant et le tonnerre audible souvent. Et apparament il y avait de la grêle vu sur le forum .

• J'aime 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, titou12 a dit :

Ne pas oublier qu'en dehors de l'appel d'air doux et humide en BC, la dynamique atmosphérique reste souvent le chef d'orchestre en général, de l'intensité et de l'organisation, de l'activité orageuse.

• J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Quelle étrange journée, avec une douceur totalement hors-saison : Tn 8,1° et Tx 19,5° à Castelnaudary.

8,9° et 18° à Fanjeaux.

Je suis rentré sur Lavaur (81) ce soir pour le week-end. Trajet avec un ciel d'encre vers le NO. Entre Puylaurens et Lavaur, vue dégagé sur une superbe cellule orageuse parfaitement organisée avec un nuage mur des plus imposant qui passait entre Gaillac et Graulhet. Vraiment une structure digne d'un plein été.

La température est montée jusqu'à 20,6°. Après 19h, un orage diluvien qui s'abat sur Lavaur avec un mur de flotte qui est passé rapidement sur la ville, même en Juin on a jamais de tels déluges dans cette ville maudite.

Ambiance fin de printemps début d'été sur le SO avec des orages qui éclatent un peu partout, de la grêle etc. 

Pendant ce temps l'Aude ramasse 4 miettes qui vont donner 2mm et les PO restent au sec encore et toujours.

• J'aime 1

Bonjour,

Orage de malade tout à l'heure sur le Lautrecois et Realmont dans le Tarn. Peut être un des plus gros orages que j'ai pu voir depuis 10 ans que je suis dans le Tarn. Alors déjà un orage en air chaud en mars, c'est pas habituel mais de cette violence...

Alors que je me rendais à Albi pour le boulot, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire 5 min de pause pour observer le spectacle keraunique sur l'Albigeois. Étant au boulot , je n' avais pas pu regarder les images radar.

Au bout de 2 min de pause dans un champ, SMS m'annonçant grêle sur Graulhet... Je n y fais pas plus attention quand d'un Coup j'entends un gros "clongggg" et là... grêle massive, 2cm puis 3 puis certains proche ou dépassant les 4cm. En 2min tout est recouvert de grêle, le vent souffle en tempête, l'activité électrique est intense comme en plein été, j observe même une large zone nuageuse en forte rotation avec beau tuba .

Je vais être honnête sans visu radar et en voyant la grêle grossir de plus en plus je n 'en menais pas large... (Heureusement les réflexes de chasseur d orage m'avaient inciter à m'arreter proche d un hangar pour abriter la voiture. ) . Et au bout de 4-5min, la grêle s arrête, impossible de reprendre la voiture, 5 bon cm de grêle sur la route. Le spectacle keraunique est magnifique avec plusieurs impacts proches...

J'arrive à repartir et reprend ma route. En arrivant à destination, petit coup d oeil au radar ouaaaahhhhh en fait j'ai traversé le cœur de l'orage.....

Bref un orage puissant digne du plein été qui aurait pu être destructeur si la nature avait été plus avancée .

Quelle frustration de ne pas avoir le matos photo, y avait un potentiel photogénique monstre...
Mais que ça fait du bien de revivre ces ambiances et cette adrenaline quand on s aperçoit qu'on est sur du gros!
C était bien cool 😁

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée moite. Ciel clair ce matin, puis voilé, puis couvert temporairement cet après-midi avec un passage pluvieux ayant laissé 1 mm, mais avec de bonnes rafales de vent. Pas d'orage. Le ciel est ce soir quasi dégagé. Ensoleillement 5h40.

La barre des 20° a été franchie pour la première fois de la saison ici, avec une Tx de 20,6°. La Tx a été également bien douce : 9,4°

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

En effet, situation orageuse assez impressionnante pour la saison. Ici, je suis quand même passé largement à travers. 3 mm de pluie et j'ai entendu tonner 2 ou 3 fois, pas plus. Le plus gros est passé plus au Nord dans le Ségala, avant de s'evacuer vers le Cantal.

Tn : 6°C

Tx : 19°C (temps lourd l'après-midi !)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

finalement a part quelques coups de tonnerres et 1.4mm de pluie rien de plus.

je m'attendais a beaucoup plus d'eau ...tant pis...

• J'aime 1

bilan orage 8 mm de pluie et un parasol d'un des voisins devant la porte ...😃

température 9.2°c

le temps s'est bien calmé

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Hier soir ,Une averse  sur Pau durant 10 minutes et plus grand chose par la suite , pour les coteaux du comminges rien  , alors que plus bas c’était quasi diluvien… 

après les journées relativement chaudes pour mars il faudrait de bonnes averses plus fréquentes  11°c de tn sur Pau et 9° c sur les coteaux 

Modifié par Fab78

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...