Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Vent d'ouest fort et ciel essentiellement couvert ce vendredi ici à Montpont.

4,5 mm de pluie hier soir, 5 mm depuis minuit, 12 mm au total sur l'épisode. C'est déjà 2x plus que le cumul entier de février lol 9_9

À Varennes : Tn 8,7°C / Tx 13,6°C, rafale max de 75 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de voir les taux d'humidité. 34 % à Bron, à tel point que le point de rosée est négatif avec 15 °C au thermo.

Je n'aurais pas pensé ça possible une journée de mars majoritairement couverte après des pluies nocturnes et du vent d'ouest (vent peu commun d'ailleurs par ici) !

Sinon actu de jolis asperatus, ça faisait longtemps.

20230310_164358.thumb.jpg.49a4ce8a03ae5f14b00605bafdcc895b.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel couvert en cette fin d'après midi sur Grenoble. En milieu d'après midi je suis monté au dessus de la Bastille, grosses rafales de vents là haut.

Sinon, j'avais 14°C ce matin en partant au boulot dans les environs de Vif et 8°C de moins en arrivant au col du Fau sous les averses!

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De belles éclaircies cet après midi et une température de nouveau printanière

Tx 17.6°C à Vizille

16.7°C aux Isles du Drac

14.7°C à Séchilienne

Rando depuis la maison pour profiter de la douceur et des éclaircies, vu quelques chamois (comme souvent)

Séchilienne

20230310_142802.thumb.jpg.10e3edd63b1f9574aa1d6f971b2c3658.jpg

Le Grand Serre

20230310_143620.thumb.jpg.43bb8bafdee36fd36a9b90b7852994d3.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 13

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8.2°C / 16.7°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

Alternance d'un ciel très nuageux et de quelques "périodes de soleil", mais timides à travers la couche nuageuse.

15.0°C ce soir. Ciel couvert.

À noter de bonnes rafales de vent ce matin sur Seyssinet, cassant même quelques branches, alors que c'est resté calme du côté de Sassenage.

Niveau pluviométrie : 0.9 mm nuit dernière, 7.4 mm sur la période perturbée. Arrosage semblable de chaque côté du Vercors donc, cc @Royans26 

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Tn de 5,9 °C à Chélieu le Bas  (  hier en soirée ) .

Tn de 6,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,1 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tx de 8,3 °C à Bizonnes .

Tn de 8,5 °C au col de Rossatière .

Bonsoir , 

Tx de 10,7 °C en sommet de Terres-Froides 

Tx de 12,8 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tx de 13,3 °C à Bizonnes ..

Tx de 14,2 °C au col de Rossatière .

Actu 10,4 °C et un ciel qui se charge .

Espérons au moins 15 mm ces prochaines 24 h  , allez soyons fous 20 mm car à coups de 5 ou 6 mm  , on avance pas vite !

17h30  :

Screenshot_20230310-173132_Gallery.jpg

Screenshot_20230310-173137_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Temps agité aujourd'hui avec de grosses rafales de vent causant plusieurs coupures d'électricité à la mi-journée sur mon lieu de travail (Tarare) avec tout de même de belles périodes ensoleillées.

Tx de 14°C.

Actu quelques gouttes et 11°C (17h50), vent toujours bien présent mais rien à voir avec la mi-journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Quelques bonnes rafales dans la nuit et en matinée, puis temps plus calme dans l'aprem.

Il est tombé 16,5mm aujourd'hui, ce qui fait 37mm depuis le début de la séquence perturbée.

Encore une certaine douceur avec une tx de 12,9°C sur Jacob.

Le temps va de nouveau se dégrader d'ici quelques minutes ...

• J'aime 8

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Reprise des précipitations sur Samoens, pluie faible.

Le radar est impressionnant, la réserve est énorme ! 

Pour le moment la limite de neige au sol est vers 1300 m dans le coin.

Il fait actuellement +4,4 degrés à 716 m. La neige n’est pas prévue si basse mais sait-on jamais dans la soirée si de l’isothermie arrive à se mettre en place… on est dans un coin froid. Qu’en pensez vous ?

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 17h00 le plafond nuageux était bien bas :

20230310_170202-2.jpg.a1a608531d0956e1c624b6494876b1e5.jpg

Depuis les belles formes ont disparu au profit d'un ciel uniformément gris lâchant quelques gouttes sans pouvoir parler de pluie.

0mn d'insolation vs 5h10 hier. Tn en cours : 9.7° après 13.1° de Tx malgré l'absence de soleil.

il y a une heure, ricos a dit :

...Espérons au moins 15 mm ces prochaines 24 h  , allez soyons fous 20 mm car à coups de 5 ou 6 mm  , on avance pas vite !

Tu m'étonnes!

Ici l'objectif ambitieux de 121mm au 31 pour finir la saison propice à la recharge des nappes à l'équilibre a du plomb dans l'aile si l'on poursuit sur cette tendance car l'épisode en cours est miséreux par rapport aux 80mm annoncés pour ici en début de semaine en 1ère page  d'un quotidien dont on dit  : "si c'est marqué dans la P_ _ _ _ _ _, c'est que c'est vrai"🤥 :

20230310_164035-2.jpg.50cbbde055cb6333e0ed0b7f5d59374f.jpg

Pour l'instant les précipitations qui arrivent de l'Ouest plongent subitement vers le Sud passé la Saône et nous oublient😭

Et le vent dans tout ça?

Rafale de 48km/h à 4h35 du matin,  de 45km/h à midi, et de 30km/h actuellement de Sud à Ouest.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir tout le monde,

Retour sur Brullioles ce soir après 2 jours sur Lyon où le temps s'est couvert en début d'après-midi avec un vent d'ouest très sensible.

Ici la pluie a débuté il y a 1h pour un cumul de 2,4mm. Il fait plaisir à voir cet énorme paquet pluvieux venant de l'ouest nord ouest.

La température a bien chuté sous les pluies passant de 10,1° (à 17H55) à 5,9° (tn en cours actuellement) après une tx de 13,1° en début d'après-midi.

Bonne et douce soirée pluvieuse à tous.

Laurent

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il a commencé à pleuvioter à 19h15. C'est très faible, on verra demain pour faire les comptes.

La Tn de ce matin (9,5 °C) a eu chaud aux fesses (aucun enjeu cependant), car ça a chuté après 19h, et il ne faisait plus que 9,3 °C à 19h20. Dans 2 semaines et 2 jours ça n'aurait pas été la même pour le coup.

• J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Il fait actuellement +4,4 degrés à 716 m. La neige n’est pas prévue si basse mais sait-on jamais dans la soirée si de l’isothermie arrive à se mettre en place… on est dans un coin froid. Qu’en pensez vous ?

Possible, chez moi plus que 2.2°C sous de la neige fondue ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plus que 2°c sur Saint-Pierre de Chartreuse et la pluie se transforme en neige lourde. Ce sera assez bref, à l'image de cet hiver 😅

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La pluie a fait son retour ici, ça reste faiblard pour l'instant, mais on peut espérer un petit cumul sympa d'ici demain.

Le vent a bien faibli.

• J'aime 4

Posté(e)
Cluses Haute Savoie

Bonsoir à tous, pluie modéré sur Cluses avec 5°, un peu déçu de ne pas voir furtivement l or blanc par ici, mais je vais pas me plaindre car après le mois de février qu’on vient de vivre ça fait quand même du bien de revoir de l’eau !!

• J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Début de tenue plus que 0.8°C, le risque d'isothermie a donc bien eu lieu. :)

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Des averse faible a modéré avec un vent sensible en matinée, après midi couverte et se soir la pluie tombe modérément, le cumul et de 6,8 mm, température actuelle 6,4°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Pluie faible en cours , 3,4 mm par 4,5 °C .

• J'aime 4

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Un peu plus de 40mm depuis mardi pour le moment.

Ce soir la neige se mélange quelque peu à la pluie avec des gouttes grasses et des flocons mouillés par une T actu de 2,4° 

• J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, pluie faible à modérées ici en Revermont par +5.3°C, 16.6mm au compteur depuis 00h plutôt pas mal donc.

• J'aime 4

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir, 

Autour de 1°c ce soir la neige n est pas loin, sol blanc de visu vers 1100m. 18 mm sur la journée. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Cluses Haute Savoie

Tempête de neige sur Cluses , 20 cm en 1h c’est incroyable !!!

Ca fait du bien d’écrire ça 😂 bon plus sérieusement 3° actu et bonne pluie 

• J'aime 1
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...