Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mars 2023

Messages recommandés

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'instabilité simulée par le dernier Arome 15z, pour lundi, est tout bonnement marquée pour un mois de mars tout de même :       Pour le moment, on partira sur une déstabilis

Sympa cet après midi de juillet mercredi prochain...  On sera pas loin des records mensuels sur pas mal de secteurs 

Bonjour,   Belle instabilité de simulée par l'ensemble de nos modèles pour la période de l'année, pour jeudi après-midi et en soirée, sur une partie intérieure de notre région, ceci après un

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pourquoi ce décalage (si j'ai bien vu) temporel entre la cape et les pp qui arrivent plus tard ? 

À cause justement de la cin qui doit être vaincue en attendant la conjonction des vents alors que l anomalie de tropooause est déjà passée depuis peu en altitude ? 

Est ce que c est la vitesse de passage du front froid qui est handicapant pour les orages du moins comme certains profils semblent le montrer ? Peut être de forte pp stratiformes sans développement orageux convectif sur les cumuls de arôme ? 

Je suis mauvais en prévi, merci de votre compréhension sur ce ramassis d anneries que je viens sûrement d écrire mais vous lire est super intéressant et devant l incertitude de la situation j'essaie de comprendre 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

il y a 34 minutes, Matpo a dit :

Pourquoi ce décalage (si j'ai bien vu) temporel entre la cape et les pp qui arrivent plus tard ? 

À cause justement de la cin qui doit être vaincue en attendant la conjonction des vents alors que l anomalie de tropooause est déjà passée depuis peu en altitude ? 

Est ce que c est la vitesse de passage du front froid qui est handicapant pour les orages du moins comme certains profils semblent le montrer ? Peut être de forte pp stratiformes sans développement orageux convectif sur les cumuls de arôme ? 

Je suis mauvais en prévi, merci de votre compréhension sur ce ramassis d anneries que je viens sûrement d écrire mais vous lire est super intéressant et devant l incertitude de la situation j'essaie de comprendre 

Bonjour,

Ce décalage peut-être lié au fait que les orages qui se forment "consomment" la CAPE/MUCAPE, ce qui fait que cette dernière est réduite à néant à l'endroit ou les cellules orageuses se forment, ce qui donne l'illusion d'un décalage. Cela peut-être également du au fait que se sont des précipitations frontales qui se forment, donc en dehors des zones ou l'instabilité est la plus élevée. 

Sinon, voici le bulletin de Keraunos:

Des orages vont rapidement se développer en début d'après-midi sur l'ouest de la zone ciblée puis vont progresser en fin d'après-midi pour se retrouver de Midi-Pyrénées à l'Auvergne, Bourgogne et Lorraine. Ces orages, parfois de nature supercellulaire, seront en capacité de produire de fortes chutes de grêle et des rafales de vent proches de 100/110 km/h. Un risque de tornade, plus sensible de l'Auvergne à la Bourgogne est à noter.

Un phénomène violent isolé (notamment venteux ou grêle proche de 5 cm) n'est pas totalement exclu sur l'axe mais le risque apparaît trop faible pour nécessite un zonage en niveau 4/5.

On note aussi que Météo France a placé une partie de Midi Py en vigilance orange en raison des orages parfois forts attendus.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
  • Merci 1

Pas le temps de détailler mais arriver tout juste mi-mars et se taper une vigilance orange de MF, risque 3/5de Keraunos, et 2/3 chez Estofex, c’est purement hallucinant. 

• J'aime 5

Ce qui est aussi hallucinant c'est de voir ENCORE une fois le sud 31 épargné par les plus gros cumuls ce soir et même demain. Moins de 5mm prévus. On est à 8 mm mensuel et moins de 85 annuels... 

• Solidaire 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 49 minutes, Run999H a dit :

Pas le temps de détailler mais arriver tout juste mi-mars et se taper une vigilance orange de MF, risque 3/5de Keraunos, et 2/3 chez Estofex, c’est purement hallucinant. 

D'autant qu'il ne s'agit pas de la première salve avec les orages de la semaine dernière ... 

On est passé d'un fin février début mars bien fraiche à une air très radoucie et une ambiance déjà presque lourde par ici.

On ne va cependant pas cracher dessus !! (Préparation en express hier soir du matos 📸

• J'aime 2

il y a 2 minutes, Girondin33 a dit :

D'autant qu'il ne s'agit pas de la première salve avec les orages de la semaine dernière ... 

On est passé d'un fin février début mars bien fraiche à une air très radoucie et une ambiance déjà presque lourde par ici.

On ne va cependant pas cracher dessus !! (Préparation en express hier soir du matos 📸

Tu vas bouger plus à l’est ? Car franchement pour la Gironde, je crains qu’il n’y ait pas grand chose ;) 

il y a 51 minutes, Run999H a dit :

Le sondage que j'ai pris à Toulouse confirme cela, avec un niveau d'équilibre thermique vers 11 km d'altitude. On dirait un sondage prit en plein été. De plus, quand on observe les barbules, on peut constater un cisaillement de vitesse de 30 m/s sur 0-6 km et de 15 m/s sur 0-3 km.  Ca pourrait s'organiser facilement en une ligne orageuse, précédée de Sc.

sondagearome_1.43491_43.6034_16_0_1.thumb.png.556f333914bb89dcbacec019dea8e423.png

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Personnellement, je pourrais mais je ne bougerais pas. Il y a quelque chose que je ne pressent pas. Sur une partie intérieure de la Nouvelle-Aquitaine, il devrait donc s'agir plutôt du passage d'une vaste limite frontale, se déstabilisant durant sa progression vers l'Est, avec certainement un joli balayage accompagné de bonne pluies transitoires, de quelques bourrasques et ponctuellement de quelques coups de tonnerre dans la masse (avec quelques noyaux orageux modérés çà et là). Si je me réfère aux profils prévus par Arome entre le Lot-et-Garonne et le Limousin tout en passant par la Dordogne, bien que ces derniers puissent avoir un minimum de gueule, c'est vraiment trop sec à l'initiation de la dégradation à partir des étages moyens et supérieurs, ce qui me laisse penser que la convection risque de s'étioler, à partir d'une certaine altitude (notamment au-delà de 4-5 km d'altitude en étant optimiste), avec une instabilité contenue à partir des BC, à peu près jusqu'à l'étage moyen.

La convection plutôt préfrontale semblerait effectivement plus massive et organisée en amont, en soirée, depuis l'Occitanie jusqu'au Massif Central, mais si je cible les RS à l'initiation de la dégradation dans ces secteurs, notamment au niveau du midi-toulousain, il y a quelque chose qui me dérange dans les profils, avec une CINH importante (les -100 sont présents jusqu'en fin d'après-midi/début de soirée) et des profils relativement secs dans un premier temps, s'humidifiant d'un seul coup entre l'étage moyen et supérieur en soirée, mais avec des BC assez sèches et toujours une certaine CINH. J'espère que ça ne fera pas le coup d'un passage pluvio-instable avec un ciel totalement encombré où la convection peinera à s'initialiser et la circulation de pluies stratiformes juste localement soutenues avec quelques noyaux orageux isolés dans la masse. Bon je pense quand même que quelque part dans la zone en orange, quelques cellules orageuses vigoureuses seront envisageables, bien que je trouve en amont vers le MC et même en allant plus loin vers le Jura que les profils ne sont vraiment pas extraordinaires.

Profils pour la plaine toulousaine via Arome :

7lit.png

Profil via IFS :

xi7s.png

Je ne dis pas qu'il y aura rien, mais chez Arome il va falloir de gros forçages pour vaincre la CINH en BC (si c'est réellement possible dans un premier temps) et chez CEP c'est franchement sec.

@ORAGE31 : il y a une grosse CINH en BC sur ton profil, une certaine sécheresse en BC et de l'air franchement sec aux étages moyens et supérieurs, bien que les cisaillements en vitesse et en direction soient visuellement bien organisés. Il y a pire comme profil certes, mais avec ça, j'y vois difficilement de la convection profonde, structurée et virulente.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Tu vas bouger plus à l’est ? Car franchement pour la Gironde, je crains qu’il n’y ait pas grand chose ;) 

Non c'est au cas ou !! 

J'ai raté ceux de la semaine dernière et habituellement j'attend la première dégradation de l'année pour sortir le matos "d'hibernation", c'est chose faite 😅

Aujourd'hui je ne me fait pas trop de surprise je l'ai mis dans le coffre dans l'optique d'un on sait jamais, à la débauche pk pas aller à Bouliac sur les hauteur photographier l'arrière d'une cellule. Mais je ne me fait pas trop d'illusions !! 

Au moins le matos est prêt, je pense qu'en Gironde on pourra surveiller la traine qui devrait être active et lâcher un ou deux coup de foudre dans la nuit puis demain en journée à suivre !  

• J'aime 2

Posté(e)

Je pense que MF mise aussi et doit prendre forcément largement en compte l'importante dynamique associée à la situation, ce qui est logique. Mais je trouve que l'énergie simulée disponible, dans pas mal de secteurs pourrait être contenue, rapidement effacée ou mal utilisée par l'atmosphère, bien que je crois que " localement " quelques cellules vigoureuses pourraient réussir à émerger, mais difficile de dire où et, à quel moment. Dans ce cas-là, un risque d'orages forts semble possible avec grêle et fortes rafales, comme envisagé. Je me suis tâté un peu à pousser vers l'Est, mais finalement, je préfère ne pas bouger. Un pressenti et j'espère qu'il n'est pas justifié évidemment, car j'espère que les passionnés dans la vigilance orange auront leur lot de foyers orageux sympathiques et actifs.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

@DoubleKnacki Merci pour tes précisions. A priori, si AROME modélise quelques chose sur le Midi Toulousain, je présume qu'il entrevoit le fait que les forçages permettront de vaincre la CIN et que l'air sec aux étages moyens ne devrait pas porter préjudice à l'initiation de la convection, mais effectivement, AROME s'est déjà trompé sur le Midi Toulousain et quand on avait pu observer les profils, souvent la CIN ou l'air sec à l'étage moyen était responsable. D'ailleurs, à ce propos, pourquoi l'air sec aux étages moyen peut il avoir un effet négatif sur la convection s'initiant du sol? Je pensais que ça pouvait augmenter le potentiel de fortes rafales convectives ou de grêle.

Nous verrons bien, disons que dans cette situation là, on a eu des profils pire que ça avec parfois des phénomènes orageux violents aux alentours de Toulouse.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, ORAGE31 a dit :

@DoubleKnacki Merci pour tes précisions. A priori, si AROME modélise quelques chose sur le Midi Toulousain, je présume qu'il entrevoit le fait que les forçages permettront de vaincre la CIN et que l'air sec aux étages moyens ne devrait pas porter préjudice à l'initiation de la convection, mais effectivement, AROME s'est déjà trompé sur le Midi Toulousain et quand on avait pu observer les profils, souvent la CIN ou l'air sec à l'étage moyen était responsable. D'ailleurs, à ce propos, pourquoi l'air sec aux étages moyen peut il avoir un effet négatif sur la convection s'initiant du sol? Je pensais que ça pouvait augmenter le potentiel de fortes rafales convectives ou de grêle.

Nous verrons bien, disons que dans cette situation là, on a eu des profils pire que ça avec parfois des phénomènes orageux violents aux alentours de Toulouse.

Un peu d'air sec en altitude c'est bien, mais trop, ça l'est beaucoup moins. Après, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, si ça se trouve les profils simulés ne seront finalement pas représentatifs de la situation en temps réel et cela se déclenchera comme prévu avec vigueur et organisation, ce qui arrive parfois, dans un sens, comme dans l'autre. Ce qui est certain c'est que si ça parvient à se former, on peut s'attendre localement à quelques cellules relativement musclées.

On va dire que je suis moins confiant sur le caractère potentiellement violent pour notre Sud-ouest, qu'en remontant vers la moitié Nord-est de la zone ciblée par la vigilance orange de MF où les paramètres me semblent plus optimaux pour du gros, du gras et du velu.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1

Salut le sud ouest ! Outre les phénomènes orageux potentiellement violents pour la saison notamment sur la partie est de l'occitanie et le pied des pyrénées ariégeoises et audoises, on surveillera les averses de la nuit prochaine en Aquitaine et le vent sur le sud ouest en général.

Rien de méchant mais un risque de bourrasques élevé (100-110 sur la côte jouable et jusqu'à 90 dans les terres) lorsque le thalweg passera sur la région et que la branche de jet à l'arrière nous concernera. Bref un temps agité pour la saison.

• J'aime 3

il y a 18 minutes, clem11 a dit :

Salut le sud ouest ! Outre les phénomènes orageux potentiellement violents pour la saison notamment sur la partie est de l'occitanie et le pied des pyrénées ariégeoises et audoises, on surveillera les averses de la nuit prochaine en Aquitaine et le vent sur le sud ouest en général.

Rien de méchant mais un risque de bourrasques élevé (100-110 sur la côte jouable et jusqu'à 90 dans les terres) lorsque le thalweg passera sur la région et que la branche de jet à l'arrière nous concernera. Bref un temps agité pour la saison.

Oui bien que je me méfierais quand même de l’organisation orageuse y compris en Aquitaine. Dans le panel chez Arome, le sud-ouest est soumis à un haut risque de violentes rafales et parfois même sur les départements côtiers. Cela est plus réservé à la moitié est de l’Aquitaine et la région Occitanie mais Arome et son ensemble amène à une vraie prudence de prévision. D’ailleurs la convection s’enclenche déjà pas mal en atlantique…

Le déterministe étant assez largement le plus modéré sur les phénomènes venteux 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Posté(e)

On est quand même face à une situation " peu commune " pour une quasi mi-mars, avec quelques paramètres atmosphériques assez disproportionnés pour certains, pour la période de l'année je trouve. Ce n'est pas hyper évident à anticiper et un poil déroutant 😆 !

La convergence des vents en BC est en train de faire naître de la convection préfrontale actuellement sur un vaste axe allant de Mont-de-Marsan à Brive, tout en remontant vers Guéret, avec les premiers échos alors que ça bourgeonne de plus en plus au SAT. Je conseille d'avoir le site https://www.windy.com/fr/-Satellite-satellite?satellite,45.217,5.043,7 où l'animation satellite est vraiment ultra fluide, propre et où il est possible de zoomer ! En effet, le front froid principal est en train aussi de prendre de l'ampleur, du golfe de Gascogne au centre-Ouest, tout en allant vers le Sud de l'IDF, avec çà et là une activité électrique détectée (plutôt dans le golfe de Gascogne).

En se fiant au dernier Arome 09z, plus " franc " que son run antérieur, on peut dès lors penser que même la Nouvelle-Aquitaine dans son ensemble, devrait entendre ici et là ses coups de tonnerre au sein d'un passage frontal gagnant en intensité, en structure et en caractère orageux en progressant dans l'intérieur, mais sans je pense de phénomènes intenses, sauf peut-être du côté d'éventuelles assez fortes bourrasques, au sein du passage pluvio-instable ou pluvio-orageux, difficile à estimer et à prévoir. Vers l'Occitanie, on peut parier sur de la convection préfrontale qui est déjà en train de naître comme signalé au-dessus, laquelle devrait prendre peu à peu de l'ampleur dans les prochaines heures et vu comme ça s'enclenche sur le radar, peut-être quelques phénomènes orageux localement forts à prévoir dans cette région, mais sans aller plus loin dans les détails, car les profils me laissent toujours un peu pensif sur l'émergence de cellules orageuses réellement très virulentes et structurées.

animztv3.gif

A suivre en live...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Bonjour a tous violente rafales de vent prévue cette nuit sur les côte entre 100 à 110 avec pointes à 120 .  Sur le nord gironde et sud Charente maritime  les rafales pourront atteindre  les 100 jusque dans les terres. Dernière reactualisation d Arpège. 

Bon coup de chalumeau à attendre jeudi dans les zones soumises au foehn. Les conditions sont bien réunies avec un voile pas trop présent en altitude, et surtout pas de sable qui pourrait épaissir la couche de manière mal modélisée, et le flux de sud est bien établi toute la journée. Avec 14°C à 850 hPa et un soleil d'équinoxe, les records mensuels autour de 30°C dans le Pays Basque me semblent raisonnablement approchables ...

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Possiblement de nouveaux orages vendredi, plus surement samedi, difficile de détailler pour le moment, les modèles ne se sont pas encore alignés.

• J'aime 3

Posté(e)

En effet, pour vendredi soir, les modèles semblent rejoindre peu à peu le scénario insistant de CEP depuis plusieurs jours, avec de l'instabilité possible en soirée, plutôt tardivement et prioritairement en Aquitaine. La situation serait dynamique, en amont d'une anomalie d'altitude quelque peu ondulante située à proximité du pays, avec des forcages, des cisaillements et une Mucape modérée, le tout dans un flux directeur quasi orienté au SSW. Peut-être quelques ondées et orages ponctuels en soirée et première partie de nuit suivante.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

En effet, c'est ondulant tout ça, ça va mettre du temps pour traverser le pays, je suis assez étonné de voir que ça ne réagit pas plus niveau flotte pour Samedi, les fronts ondulants généralement ça met de l'eau.

animbdn3.gif

Bien évidemment, comme ça a déjà été souligné, on devrait avoir droit à une dégradation orageuse vendredi soir, à préciser avec les prochaines sortie, mais l'Occitanie semble mieux placé, l'Ouest de la région est trop proche du thalweg.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

En effet, c'est ondulant tout ça, ça va mettre du temps pour traverser le pays, je suis assez étonné de voir que ça ne réagit pas plus niveau flotte pour Samedi, les fronts ondulants généralement ça met de l'eau.

animbdn3.gif

Bien évidemment, comme ça a déjà été souligné, on devrait avoir droit à une dégradation orageuse vendredi soir, à préciser avec les prochaines sortie, mais l'Occitanie semble mieux placé, l'Ouest de la région est trop proche du thalweg.

Non en fait, c'est l'inverse, pour vendredi soir voire la première partie de nuit suivante, c'est la Nouvelle-Aquitaine la mieux placée et samedi, l'Est de la région et une partie de l'Occitanie. il y a une réaction chez Arpège 00z pour samedi, avec une zone de convergence de BC, ainsi que chez GFS. Pour CEP 00z, ce serait plutôt l'Occitanie. Vendredi, dans ce type de flux quasiment orienté au SSW, l'Occitanie et finalement trop éloignée du talweg et de l'air suffisamment froid en altitude, avec des profils dénués d'instabilité de ce fait et trop secs. Mais même pour la Nouvelle-Aquitaine c'est pas la folie non plus avec IFS peinant à voir plus de 200 à 400 j/kg de Mucape en soirée, localement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Bonjour,

En prenant un sondage pour le Mont-de-Marsan durant la journée de Vendredi, on peut constater que dans un premier temps, il manquera de l'humidité en basse couche (CIN), ce qui fait que la convection sera peu profonde avec des niveaux d'équilibre thermique vers 5 km. Ensuite, un peu plus tard dans la journée, en faveur d'une forte humidification des basses couches, la convection pourrait devenir un peu plus profonde avec des niveaux d'équilibre thermique à 9 km d'altitude.

Inkedsondagearpegefr_-0.49056_43.8941_63_0.thumb.jpg.bb4dba49cbb32d9d51e89b4398afe16e.jpg

Inkedsondagearpegefr_-0.49056_43.8941_66_0.thumb.jpg.6270fb1f96b0398953c2de43ac7e74e8.jpg

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 4

Bonnes analyses faites ci-dessus et les modèles ne varient pas beaucoup ce matin hormis Arome qui génère une convection un peu plus profonde.

L’advection douce est conséquente pour aujourd’hui (tout de même près de 15° à 850hpa aujourd’hui voire un peu plus localement - c’est beaucoup pour la saison). Néanmoins, les profils resteront bien secs jusqu’à demain vendredi milieu d’après-midi. Mais par la même occasion, le thalweg rabattrait déjà une masse d’air bien plus fraîche et demain en milieu d’après-midi on sera autour des 04 à 06° à 850hpa en nouvelle-Aquitaine.

Le dynamisme lui s’accéléra un peu et l’humidité pénétrera la région toujours en flux de sud-ouest. Ça sera donc assez faiblement instable des Pyrénées occidentales aux Charentes avec des valeurs de mucape qui n’excèderont pas les 500J/Kg. A la faveur d’une convergence profonde entre le vent d’autan et des vents de sud-ouest par les départements côtiers + cette humidification des BC, on va probablement pouvoir observer une dégradation orageuse mais elle restera limitée et ressemblera plutôt à une dégradation convective de saison, à l’approche des forçages d’altitude. Une dégradation orageuse d’un début de printemps avec des pluies localement orageuses voire quelques cellules un peu plus vigoureuses juste à l’avant du 64-65 au 24 en passant par l’est du 40 et du 33 et 32/47 (désolé je parle par Nº de département ^^). Activité électrique faible à modérée localement et un risque de chutes de grêle ou rafales de vent très faible (voire néant pour la grêle, pour lez rafales pourquoi pas du 50-70 km/h localement) donc sans sévérité particulière.

L’air frais attaquera la région rapidement entre vendredi et samedi donc l’évolution orageuse sera limitée dans le temps voire exclue samedi sauf aux abords des Pyrénées localement samedi entre le 65 et le 09. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7

Posté(e)

A cette bonne analyse ci-dessus, on pourra rajouter qu'après la passage et l'évacuation de la ligne de convergence de BC assez bien établie en fin d'après-midi/soirée, associée au passage d'une première advection de tourbillons modérée (visible chez IFS), une énième résurgence de l'instabilité restera possible plus tardivement, à l'arrière, en première partie de nuit suivante, via un léger regain d'instabilité, notamment via une ré humidification des profils, au niveau des couches moyennes et le transit d'une seconde advection de tourbillons. Arome faisant clairement développer un peu de convection profonde, entre la Gironde, la Dordogne et les Charentes principalement, pour la première partie de nuit.

Pas de phénomènes intenses à prévoir et rien de vraiment organisé, je pense, même si via la ligne de convergence et au regard d'une dynamique assez présente à ce moment-là, quelques cellules pourront ainsi se greffer à l'axe instable qui devrait s'établir principalement sur la Nouvelle-Aquitaine (plutôt à partir de l'intérieure), lesquelles pourront s'avérer faibles à modérées, mais pourquoi pas isolément assez fortes très passagèrement (là où les conditions atmosphériques seront les plus favorables et les plus phasées).

Ce sont globalement deux belles anomalies d'altitude qui vont transiter d'Ouest en Est, la première, visiblement phasée avec la convergence de BC et la dernière un peu moins marquée et plus tardive, là aussi avec une nouvelle convergence des vents en BC de nouveau, pour la première partie de nuit :

animcit8.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...