Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, printemps/été 2023 dans les Alpes


Alpina

Messages recommandés

Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Merci pour ce graphique. Je constate qu'une année, l'ambiance est restée blanche tout l'été, je suppose que c'était au siècle précédent. Carrément impossible aujourd'hui. Je pense même que passer la mi juillet devient un exploit. 

 

Il s'agit de la première année du siècle (saison 2000-2001), comme mentionné par @Simon 65 avec près de 5m au sol début mai en raison d'un combo quasi parfait à savoir:

- un hiver bien doux mais très humide donc favorable à un enneigement important en haute montagne;

- un printemps exceptionnellement humide (le + humide à l'échelle nationale depuis 1959) et médiocre (faible ensoleillement)

- un début d'été assez frais et lui aussi humide.

 

Il y avait encore 75cm au sol le 1 août, le mètre était dépassé fin juillet, 'enneigement prendra fin le 18 août 2001!

 

On pourrait également retenir l'année 1984 avec  5cm le 4 août, plus de neige le 6 août mais dès le 7 août la neige est à nouveau présente au sol jusqu'au 26 août!

 

Plus récemment il y a eu 2013 avec un enneigement se terminant le 7 août.

 

image.png.de345509c282e6e6075fef2bfbf52d1c.png

 

On peut imaginer ce qu'auraient pu donner les relevés sur ce secteur lors de l'été 1912 qui fut l'été le + froid et humide du 20ème siècle où il ne faire guère de doute que la couche de neige du faire la jonction avec celle de l'automne, ou mieux encore 1816, fameuse année sans été (liée à l'éruption du Tambora),  les chroniques haut savoyardes de l'époque mentionnent des alpages gardant la neige tout l'été au dessus de 1700/1800 m d'altitude....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ☺️         Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Bonjour,   Depuis quelques jours les conditions sont pleinement printanières.  Douceur et beau temps sont au RDV. Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 14,9°C !  Atten

Les 15 cm sont atteints a l'instant :    

Images postées

Il y a 15 heures, thib91 a dit :

[...]

On peut imaginer ce qu'auraient pu donner les relevés sur ce secteur lors de l'été 1912 qui fut l'été le + froid et humide du 20ème siècle où il ne faire guère de doute que la couche de neige du faire la jonction avec celle de l'automne

[...]

 

Le suivi du glacier de Bonne Pierre a commencé en 1912 (Raoul BLANCHARD). Dommage ! [Études glaciologiques, t. VI]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 22 heures, thib91 a dit :

 

 

  les chroniques haut savoyardes de l'époque mentionnent des alpages gardant la neige tout l'été au dessus de 1700/1800 m d'altitude....

 

Bonsoir , 

 

Comme vous je n'étais pas sur place  , me souvenant plus de 1912 dans la presse ou la TV  pour le terrible naufrage du Titanic .

 

Après les Alpages blancs tout l'été cela parait totalement impossible car même avec un été frais , sans même  dépasser  25 °C en plaines sur Juin Juillet et  Aout ,  ce qui parait fou mais pourquoi pas   , la neige fond nuits comme jours à 1700 m sur une durée de journée de plein été !

Il a certainement neigé à cette altitude plusieurs fois cet été là et la liaison à été faite pour une neige restant tout l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ricos !

 

Attention on (enfin Thib91) parle ici de 1816, "l'année sans été" d'après les chroniques de l'époque (dans l'hémisphère nord) suite à l'éruption du Tambora.

Il semble bien qu'il ait neigé en plaine en plein été en Amérique du nord, des conditions exceptionnelles (et pour le coup catastrophiques), alors des gros névés à 1800m qui tiennent tout l'été, pourquoi pas.

Déjà quand on voit certaines photos du Tour de France des années 74- 85....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonsoir , 

 

Comme vous je n'étais pas sur place  , me souvenant plus de 1912 dans la presse ou la TV  pour le terrible naufrage du Titanic .

 

Après les Alpages blancs tout l'été cela parait totalement impossible car même avec un été frais , sans même  dépasser  25 °C en plaines sur Juin Juillet et  Aout ,  ce qui parait fou mais pourquoi pas   , la neige fond nuits comme jours à 1700 m sur une durée de journée de plein été !

Il a certainement neigé à cette altitude plusieurs fois cet été là et la liaison à été faite pour une neige restant tout l'été !

 

Possible, mais attention on parle d'un été exceptionnel, inconcevable par rapport à nos références.

 

D'après Météo Suisse l'été 1816 est le plus froid depuis le milieu du 18eme siècle. A Genève qui dispose d'une série de température homogénéisée depuis le milieu du 18eme, l'écart à la moyenne 81-10 est de -4,4° sur 3 mois avec des deficits de -3,2° en juin, -5,4° en juillet et -4,7° en août! Cela donne un été dont la moyenne thermique est equivalente à un mois de mai moyen de nos jours.

 

Sachant que cet "été" fut très humide avec des chutes de neige régulièreq en montagne et faisant suite à un hiver et un printemps 1816 fortement enneigés. 

 

Une synthèse d'après des archives locales de cet épouvantable été.

 https://www2.amisduvaldethones.fr/2013/04/12/1816-lannee-plus-froide-500-dernieres-annees/

 

https://www.unige.ch/campus/numeros/124/dossier7/

 

 

En Amérique du nord il y a eu une tempête de neige début juin, avec 35cm à Québec, neige et gel également relevés à Boston.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonsoir , 

 

Comme vous je n'étais pas sur place  , me souvenant plus de 1912 dans la presse ou la TV  pour le terrible naufrage du Titanic .

 

Après les Alpages blancs tout l'été cela parait totalement impossible car même avec un été frais , sans même  dépasser  25 °C en plaines sur Juin Juillet et  Aout ,  ce qui parait fou mais pourquoi pas   , la neige fond nuits comme jours à 1700 m sur une durée de journée de plein été !

Il a certainement neigé à cette altitude plusieurs fois cet été là et la liaison à été faite pour une neige restant tout l'été !

la chronique parlait peut être de creux remplis par une avalanche. Le Sancy a gardé la neige dans le val d'enfer jusqu'à l'hiver suivant en 2005-6, qui avait été blindé de neige (plus de cinq mètres en couche!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Possible, mais attention on parle d'un été exceptionnel, inconcevable par rapport à nos références.

 

D'après Météo Suisse l'été 1816 est le plus froid depuis le milieu du 18eme siècle. A Genève qui dispose d'une série de température homogénéisée depuis le milieu du 18eme, l'écart à la moyenne 81-10 est de -4,4° sur 3 mois avec des deficits de -3,2° en juin, -5,4° en juillet et -4,7° en août!

 

Cela donne un été dont la moyenne thermique est equivalente à un mois de mai moyen de nos 

Re , 

 

Oui pardon 1816 j'avais mal lu .

 

Un mois de Mai moyen de nos jours la neige se fait dégommer facilement à 17/1800 m et il ne dure pas 3 mois qui plus est !

 

Bref on ne saura jamais cette interprétation de neige restant tout l'été à cette côte  .

 

Accu ?

Chutes régulières mais pas une  neige au sol persistante ?

Un peu d'exageration là dedans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige assez fortes en cours en Isère (Oisans , Belledonne), la LPN doit etre vers 2000m voir plus bas - Iso 0 vers 2200m.

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc

 

https://www.youtube.com/embed/Ayjxf95_aGA?autoplay=1&mute=1

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

L'automne mais avec des feuilles vertes, 

7 mm depuis ce matin et 3.9 ° actu ^_^

Ambiance :

tsa6.jpg

Modifié par cdr26
  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir, 

 

Les journées fraîches et humides s'enchaînent. Aujourd'hui 16mm pour l'heure et actu 1,3°C avec un mix de pluie/neige. Les sommets du secteur ont probablement reçu 10/15 cm au dessus de 2400m.

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pow a dit :

Bonsoir, 

 

Les journées fraîches et humides s'enchaînent. Aujourd'hui 16mm pour l'heure et actu 1,3°C avec un mix de pluie/neige. Les sommets du secteur ont probablement reçu 10/15 cm au dessus de 2400m.

Effectivement le nivose de l'Aigleton indique un peu plus de 15 cm de neige fraiche.

image.png.c2e95f228a1d063cbd29e17cf8d3070b.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, XR++ a dit :

Saupoudrage sur le Dévoluy ce matin au-dessus d'environ 2000 m

 

Ça a fondu jusque bien 2100 m cet après-midi. Je n'ai pas de preuve en photo, voici l'état du ciel depuis 16h vers 1750 m juste sous le plateau de Bure. 4°C, constant depuis tout à l'heure 

IMG20230518201154.jpg

IMG20230518174303.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Neige faible au Grand Saint Bernard par 0 en ce debut d'apres midi , probablement les dernières cartouches avant l'ouverture du col vu la hausse de l'iso 0 ces prochains jours ou le tour d'Italie au départ devait monter ce jour  !

 

Vraiment dommage que le Giro passe meme pas par le tunnel 600 m en dessous ( prévu encore il y a quelques jours ) .

.

Modifié par ricos
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il des infos sur l'épisode en cours ? j'ai l'impression que ce n'est pas encore en cours.

 

Je vais à Bessans demain, j'espère voir une belle couche de neige près de l'Italie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Quelqu'un a-t-il des infos sur l'épisode en cours ? j'ai l'impression que ce n'est pas encore en cours.

 

Je vais à Bessans demain, j'espère voir une belle couche de neige près de l'Italie :)

Rien à attendre en terme de « belle couche de neige » sous 2500/2700 mètres sur le secteur. D’ailleurs la

nivose sur le domaine de Bonneval peine à cumuler. En revanche ça blinde comme il faut plus haut sur les sommets les plus frontaliers … où l’épisode devrait s’intensifier rapidement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je m'attends à une belle couche près des glaciers sur la crête frontalière.

 

Le radar s'est bien activé sur le Piémont.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Dernier jour de mon sejour dans les Alpes-Maritimes. Temps couvert dans le village de Saint-Martin-Vésubie. 

Tn : 8,8°C / Tx : 15,7°C

 

En revanche, au Boréon (1500m d'altitude), le temps était assez sombre avec de la pluie faible continue tout le temps où j'y suis resté.

Enneigement estimé à partir de 2300m je dirais.

Photos : Lac du Boréon et sommets enneigés.

20230520_143340.thumb.jpg.e281d22940819aba4550a93ba134c2de.jpg

 

20230520_145913.thumb.jpg.8f9d3bcd77bb2cd184439616e7124b10.jpg

Les dégâts de la tempête Alex sont toujours visibles et vraiment impressionnants :(

Ici près du lac du Boréon :

20230520_142624.thumb.jpg.95ce9d11a04e72ed8fa9c68e5ef16796.jpg

Et au bord de la rivière Boréon à Saint-Martin-Vésubie :

20230520_132251.thumb.jpg.95951c7ffa91dee45a71a3a0f88901a4.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le 20/05/2023 à 13:33, snowman43 a dit :

Quelqu'un a-t-il des infos sur l'épisode en cours ? j'ai l'impression que ce n'est pas encore en cours.

 

Je vais à Bessans demain, j'espère voir une belle couche de neige près de l'Italie :)

 

Environ 80cms/1m de neige fraiche (mais humide) sur tout l'épisode au refuge Gastaldi (donc derrière les cretes de Haute Maurienne) à 2700m d'altitude. A 3000m, il a dû tomber 1 bon mètre.

Modifié par Seb73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ambiance bien humide dans le Haut Guil.

Pas loin de 200 mm tombés à la station auto de La Monta depuis vendredi.

IMG_20230521_175606.thumb.jpg.b6801f9a6cd1020cdc99392da2e2307e.jpg

La rivière reste bien sage à l'Echalp, car la contribution nivale est importante, voire prépondérante.

 

Le secteur du Pelvas, qui alimente aussi le bassin du torrent du Roux, semble avoir bien pris. Les torrents qui dévalaient de la montagne étaient impressionnants et le torrent semblait plus volumineux que le Guil avant Abries.

IMG_20230521_180309.thumb.jpg.92aaff216fe392263b78cbe728def346.jpg

C'est bien plâtré en très haute montagne, mais difficile de donner une estimation des chutes à vue. Probablement 1m/1m50 à 3000 m ? mais avec le tassement et le redoux il faut pas s'attendre à des mètres de poudreuse demain non plus..

 

IMG_20230521_174307.thumb.jpg.a4352d2c8bf9b90f903eb9dacd5f81f2.jpg

Plus bas, gros bouillons aussi à Château Queyras. Le niveau continuait à monter vers 18h30, mais on reste très très loin des crues historiques. A droite de l'échelle c'est le repère de la crue de juin 2000...

IMG_20230521_181828.thumb.jpg.b7d81661d5449e3f1b723a19058e5bed.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

73mm à Ristolas d après la tv france2

Hum, y a une station auto MF pile sur ce village, qui relève 193 mm en trois jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 19:10, Seb73 a dit :

 

Environ 80cms/1m de neige fraiche (mais humide) sur tout l'épisode au refuge Gastaldi (donc derrière les cretes de Haute Maurienne) à 2700m d'altitude. A 3000m, il a dû tomber 1 bon mètre.

 

Merci de l'infos, tu as des photos ? J'étais au hameau de l'Ecot ce matin et les crêtes en direction de glacier du Grand Méan étaient bien platrées.

 

 

IMG_20230522_114036.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...