Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

mais j'imagine que dès qu'il fera assez doux pour que les abeilles sortent butiner, ça va se lever et souffler en tempête... 

bingo !!

c'est exactement ce qui s'est passé.

rafales max de 67km/h à Lanas et 118km/h sur le Tanargue...

une soufflerie sans répit à attraper mal à la tête.

j'ai essayé de bosser un peu sur les ruches mais peine perdue, j'ai juste fait 2 ou 3 trucs urgents... elles sortaient pas beaucoup. 

ensuite mise en pot et étiquetage -_-

sinon Tx de 17,7°C et ciel d'azur.

ce soir ça souffle un peu moins, 15,6°C à 18h.

et c'est bien sec (24% d'HR cet après-midi à Lanas...)

par contre, pour le WE prochain je pense qu'on peut tabler sur de bonnes pluies et de bons orages, c'est "l'Ardèche de ferme en ferme" journée portes ouvertes dans les exploitations agricoles, et là ça ne rate jamais, chaque année c'est les trombes d'eau et une belle galère pour les organisateurs xD

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Solidaire 2

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 3,5 et Tx 17,1.

Mais on a passé cette belle journée vers Montmorin en famille, un bon repas et une balade digestive.

Vue sur le château de Coppel et mes chers puys :

DFBCEF96-DA42-45A3-9F6E-60ED5A5C29BE.thumb.jpeg.830808ccbdb0ec628bff59110af65ea4.jpeg

Ça fait un bien fou !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de 20h +4,9°C sous un ciel plombé par le brouillard (à partir de 950m d'altitude). Ambiance sombre, ressenti humide. On a l'impression d'être sur une fin de journée automno-hivernale. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, tao a dit :

(...)

j'ai eu une aide précieuse pour la pêche (non ce n'est pas une loutre ni un cormoran)

(...)

Visiblement plus efficace qu'une certaine australienne "chasseuse" de saumon ! 9_9

• Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Visiblement plus efficace qu'une certaine australienne "chasseuse" de saumon ! 9_9

(en fait je mets pas les images qui seraient censurées, parce que nous c'est pas du "no kill" ... :ph34r:)

• Haha 8

Posté(e)

Journée bien grisouille au final, malgré le (court) espoir de belles éclaircies de ce midi.

Du coup, pas fais grand chose ... Ah si, j'ai essayé de suivre un slovène sur les bosses néerlandaises. Mais visiblement on ne consomme pas la même bière !...

Ce soir, temps très couvert, bas de plafond.

Vent présent mais assez faible.

Ta balcon 6.7°C (20h10).

• Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Première photo ,station Castanet le haut (34)MF  et Station Roqueredonde (34) EDF (que je vais surement doubler pas loin avec une vp2 pour avoir les données  lors des épisodes ) 

20221126_140616.jpg

20230408_151915.jpg

• J'aime 9
  • Merci 6

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Miaaaaammmm !!

La neige semble douce.. Juste ce qu'il faut pour que la glisse soit bonne sans être trop dure.

J'aurais complètement raté la saison de ski cette année..

Ou presque, à une ou deux sorties près. Histoire de faire le deuil.. Mais c'est rude quand j'y pense.. (donc j'essaie de pas y penser :)

Tx de 12,9°C ici.

Rien à signaler :)

Salut Vincent,

Neige un peu dure qd même en surface (pluie par T<0°C cette nuit), et plus molle dessous. Mais oui, c'était meilleur que la dernière fois. Certes, mais sortir les skis à Mauzun city a aussi son charme, je pense que peu de personnes ont fait cette expérience !

Le ciel s'est couvert ce soir.

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, Ffred a dit :

Salut Vincent,

Neige un peu dure qd même en surface (pluie par T<0°C cette nuit), et plus molle dessous. Mais oui, c'était meilleur que la dernière fois. Certes, mais sortir les skis à Mauzun city a aussi son charme, je pense que peu de personnes ont fait cette expérience !

Le ciel s'est couvert ce soir.

Bonne soirée

Il avait bien tenté le ski nautique sur les étangs... mais malgré toute sa bonne volonté et en tirant fort depuis le chemin de halage, Iris de la Loupette n'avait pas réussi à le hisser sur la surface !

Sans doute un défaut de flottaison des skis hok ...

Mauzunois_lac_lunettes_1.jpg.b7ea38cf17fc7f4d164a4dd0d3b1f7a1.jpg

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

(en fait je mets pas les images qui seraient censurées, parce que nous c'est pas du "no kill" ... :ph34r:)

qu'est ce qu'il dit? j'entends pas, écris plus fort:P

sinon ciel nuageux ce soir, le vent a tourné à l'Est? Ta 3,5°. 

• Haha 12

Posté(e)
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Journée bien grisouille au final, malgré le (court) espoir de belles éclaircies de ce midi.

Du coup, pas fais grand chose ... Ah si, j'ai essayé de suivre un slovène sur les bosses néerlandaises. Mais visiblement on ne consomme pas la même bière !...

'Essaye le bicarbonate de soude, y parait que c'est à la mode dans certaines équipes de dopés...:cry::@

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

qu'est ce qu'il dit? j'entends pas, écris plus fort:P

sinon ciel nuageux ce soir, le vent a tourné à l'Est? Ta 3,5°. 

Dans l'autre sens les jumelles Alain, dans l'autre sens ...

• Songeur 1
  • Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Dans l'autre sens les jumelles Alain, dans l'autre sens ...

j'ai que des jumeaux...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée ensoleillée aujourd'hui, dans une atmosphère agréable. Encore pas mal de vent autour de 70km/h pour les plus fortes rafales.

8.6°C/16.4°C au mercure, 10.6°C actuellement.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Un dimanche de répit par ici, avec le retour attendu du soleil et d'un temps moins humide.

De belles éclaircies donc, dans un ciel tout de même un peu voilé, et avant un énième retour de grisaille par le nord-est en fin de journée. Malgré cela, et en dépit d'un vent de nord toujours présent et rafraichissant, le ressenti fut globalement agréable.

3.5° / 10.6° pour les extrêmes.

Belles vues sur les massifs, et en particuliers sur le Sancy, bien blanc au dessus de 1500 m :

P1370533copie.thumb.jpg.a697e92ed6c80ea16c1b61678ae62fd4.jpg

5.4° à 23h15, 89% Hr, la brise est orientée nord-est.

A+ !

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

par contre, pour le WE prochain je pense qu'on peut tabler sur de bonnes pluies et de bons orages, c'est "l'Ardèche de ferme en ferme" journée portes ouvertes dans les exploitations agricoles, et là ça ne rate jamais, chaque année c'est les trombes d'eau et une belle galère pour les organisateurs xD

c'est pas le 29/30 de Ferme en Ferme ?

A part ça brouillard ce soir par 2°c, et toujours du vent.

• J'aime 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

il y a 41 minutes, metre3 a dit :

Sinon pensez à réserver cet été pour les ateliers d'initiation à l'apiculture les mercredis à la Maison du Parc à Jaujac :P

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

euh oui en fait... il faudra attendre une semaine de plus pour la pluie.

j'ai vu une copine qui participe et elle était déjà en train de penser à la pluie, j'ai cru que c'était la semaine prochaine du coup... 

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Sinon pensez à réserver cet été pour les ateliers d'initiation à l'apiculture les mercredis à la Maison du Parc à Jaujac

oui (c'est payant B|) et pensez à ne pas venir en sandales, les orteils offerts aux dards de mes tigresses... 

bon, sinon, c'est toujours la pause vent, ça devrait se lever d'ici une heure ou deux.

ciel tout bleu encore une fois, sec sans rosée encore une fois.

9,6°C à 7h.  

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un brouillard dense précipitant. Ambiance humide +++ (99% de taux d'humidité). Tout est mouillé (végétation, sols, surfaces). Dans ce contexte, la température n'a guère bougé durant la nuit oscillant entre +3,4 et +3,7°C (température actuelle). +1,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et -0,2°C à la Jasserie du Pilat à 1300m. 

IMG_20230417_081858.thumb.jpg.4751e1a9d682aee704f0ef47ab8454fb.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Réveil dans un brouillard dense précipitant. Ambiance humide +++ (99% de taux d'humidité). Tout est mouillé (végétation, sols, surfaces). Dans ce contexte, la température n'a guère bougé durant la nuit oscillant entre +3,4 et +3,7°C (température actuelle). 

IMG_20230417_081858.thumb.jpg.4751e1a9d682aee704f0ef47ab8454fb.jpg

J'y vois un chouya mieux ...

20230417_083616_copy_600x800.thumb.jpg.c59fd051b1c3b7ab5740f8508ddf6b3b.jpg

Sinon, tout pareil : humide, température stable depuis 23h...

Tn balcon 4.6°C.

Tn 4.8°C (8h50).

(Beurk. Pas mécontent d'être en télétravail et de ne pas avoir à sortir...)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Tout comme aux différents étages de la Stéphanie, dans mon petit coin du Brivadois : brouillard, humidité et fraicheur. Grand vent du nord froid et tenace ces derniers jours.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Réveil dans un brouillard dense précipitant. Ambiance humide +++ (99% de taux d'humidité). Tout est mouillé (végétation, sols, surfaces). Dans ce contexte, la température n'a guère bougé durant la nuit oscillant entre +3,4 et +3,7°C (température actuelle)

Aucun changement en ce milieu de matinée :

IMG_20230417_101321.thumb.jpg.f6e9bc5577246a0f0d78b68597bb4212.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça y est premier reveil à Espinasse après le déménagement hier ! Enfin,  quel plaisir et quel soulagement après ces mois d'efforts.

Station météo aussitôt installée, bien évidemment.

Pour le premier réveil, brouillard très dense et 2 degrés. Un 17 avril après 3 jours de pluie neige ça surprend

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas vraiment dans le brouillard ici mais il est bien installé une cinquantaine de mètres plus haut ce qui ne l'empêche pas de précipiter gentiment, 0.6mm pour l'instant à la station

Brouillard, températures fraîches c'est pas top....Tn de 2.7°C et Ta de 4.0°C à 10h20

@snow63 bonne installation ...... la belle saison ne devrait pas tarder

EDIT

avant la belle saison, MF prévoit ici (la semaine à venir) enfin de la flotte....à voir, car GFS est nettement moins optimiste

Capture-d-cran-346.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...