Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023


Michael3489

Messages recommandés

il y a 42 minutes, ToNy06 a dit :

Cela semble incroyable, mais il pleut à Nice...

Il y a un peu de réserve, peut-être de quoi atteindre le millimètre d'ici ce soir !  :ph34r:

 

Ce serait une première depuis le 26... février!

 

 

Chacun son tour, lundi et hier, c'était plutôt l'ouest 06 (bien qu'on soit toujours resté en marge). Allez vous battre les 2 mm atteints depuis dimanche dans Cannes et sa région ? :D Beau challenge ! 😛

 

Profitons-en, demain on semble repartir pour un moment sans rien à suivre.

 

Edit : ce post m'a fait évoluer en Cumulus Congestus sur le forum, est-ce que ça va nous porter chance ? 😛

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 45 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

Chacun son tour, lundi et hier, c'était plutôt l'ouest 06 (bien qu'on soit toujours resté en marge). Allez vous battre les 2 mm atteints depuis dimanche dans Cannes et sa région ? :D Beau challenge ! 😛

 

Profitons-en, demain on semble repartir pour un moment sans rien à suivre.

 

Edit : ce post m'a fait évoluer en Cumulus Congestus sur le forum, est-ce que ça va nous porter chance ? 😛

 

Eh non... Ca semble mal parti...

 

Mais on vient quand même d'atteindre 1 millimètre à Nice-aéroport, après les "traces" de ces derniers jours :D

On en reste pour l'instant à 0.2mm à Nice-Rimiez, à proximité de chez moi :D

 

Et après ces quelques jours de grande agitation sur 06/83, avec des cumuls totaux entre 0 et 20mm, nous semblons repartis pour 2 semaines de torpeur :(

Modifié par ToNy06
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michael3489 a dit :

L'air sec n'aide pas. Un deuxième est en cours vers Montpellier

image.png.107d735ecab53436d83da9f8a594fce2.png


Yes, +20ha en accès difficile. 


Cependant les pompiers attendent de meilleures conditions dans les heures à venir 

Modifié par quentinrey
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

1680716462-snap5-4.jpg

 

Une des plus grosse chutes de neige de l'année à Greolieres les neiges un 5 avril.... (bon après rien de compliqué vu l'hiver catastrophique las bas).

 

Ce matin, on était pas loin des gelées près du littoral varois, -0.3°C à Roquebrune sur Argens (Blavet), 3.1°C à Fréjus.

 

Averse modérée actuellement.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la routine de l'éternelle sécheresse, il y a quand même quelques variations notables histoire que l'ennui météorologique ne soit pas total (quoique, quand on voit les diagrammes pluviométriques désespérément plats pour les 2 semaines à venir...).

 

Cet après-midi, c'est le renforcement du Mistral (présent depuis près d'une semaine désormais) qui aura entraîné une baisse remarquable du taux d'humidité relatif.

Autour de 23% seulement à Marseille-Corniche en fin d'après-midi, malgré le passage du vent sur la rade avant d'arriver à la station, et dans l'intérieur du département, c'est pire :

 

La station la plus aride de France, Marignane, s'est payée le luxe d'un taux d'Hr plongeant jusqu'à 16% avec un point de rosée à -9°C, et un Mistral se renforçant avec rafale max à 68km/h entre 19 et 20h, de quoi n'accorder aucun répit à la végétation en souffrance.

 

Au fait, quand on évoque les prévisions de désertification progressive du bassin méditerranéen avec le RC, on en vient même à envier les cumuls pluviométriques du vrai désert saharien : Si les 20mm annuels ne sont toujours pas atteints à Marignane, Ouarzazate la toise avec ses 91mm depuis le début de l'année 🙃

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le mistral a enfin fini par se calmer. Magnifique soleil pour pas changer. 

 

4,9°c / 16,6°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

0.8mm pour l'averse d'hier à Fréjus, 8.4mm depuis le début du mois, localement plus de 15mm depuis dimanche dans l'ouest des AM et Est Var entre Fayence et Grasse.

un très léger répit pour la sécheresse de surface..

 

Retour du soleil aujourd'hui mais toujours des températures en dessous des normes, Tn 3.8°C ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée nuageuse, les éclaircies sont revenues. Le vent est resté discret. Une petite brise l'après midi.

5.9/18.1 pour aujourd'hui. Actu 17.5°C et 41% d'Hr. Le ciel se dégage.

20/22 dans l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Matinée plutôt grise puis le soleil est bien revenu, un peu dans la continuité des jours passés. 3.8°C/18.2°C à Saint-Jean-de-Védas, 6.2°C/17.6°C du côté de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour ceux que cela intéresse, j'ai commencé un suivi de la sécheresse au fil de l'année dans nos régions, sur le topic climato dédié.

Pour chaque département, un panel de stations, assez bien réparties géographiquement...

Les cumuls seront mis à jour une à 2 fois par mois ;)

 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps accompagné de vent modéré de secteur NO.

Tn 8.1°C / 11.3°C actu 75% Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

 22.1°C ce jour à Saint-Jean-de-Védas jusqu'à présent, il fait beau malgré quelques nuages sporadiques. Tn de 5.1°C.

 

17.2°C à Malbosc avec un temps sensiblement identique. Tn de 7.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours aussi sec sur le Gard, température fraîche avec 1,5°c ce matin et 20°c actu. Un panache de fumée s'élève de plus en plus derrière la maison, entre les Communes de Ners et Martignargues. Pas plus d'infos pour l'instant...

IMG_20230407_153209.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée avec tout au plus quelques nuages. Le vent est resté faible.

6.2/21.4 pour aujourd'hui. Actu 20.9°C et 33% d'Hr.

On a atteint 24/25°C vers l'ouest Héraultais et l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Vent fort ce soir.

Le temps n’est vraiment pas agréable depuis quelques jours malgré le soleil qui brille sans partage. 
15,1 de maxi aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée printanière mais avec des températures de saison.

 

Seul fait notable, un soudain changement de temps lors du coucher de soleil, dû à un flux d'est humide littéralement projeté depuis les orages situés au large de la Ligure (bien visible au satellite), apportant vent modéré et forte humidité en basses couches :

 

Animation.thumb.gif.b0fcf73b2087d7e62a6c9a6fb87fb40b.gif

 

Petit soubresaut venteux lors du passage, qui semble avoir été stoppé dans sa course par l'Esterel :

 

Mandelieu.png.18502124e7133604b7510d7e533b9cf0.png

 

C'est toujours ça d’intéressant à suivre à défaut d'autre animation. :D

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une belle journée ensoleillée malgré un mistral sensible l’après-midi, rafale maxi de 49.7km/h. 
 

On enchaine les gelées avec une Tn de -1.6°C mais des après-midis douces avec 19.6°C de Tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La sécheresse perdure dans nos régions méditerranéennes.

Les mois de mars et avril sont d'habitude plutôt pluvieux et cette année ils sont aussi secs que des mois de juillet et août. Le diagramme semble plat jusqu'à mi avril au moins. La végétation souffre.

Il faut de l'eau avant l'été !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Ciel clair ce matin accompagné d'un petit vent de terre.

Tn 7°C. Actu 7.6°C et 65% d'Hr.

Encore de beaux écarts de T° ce matin en peu de kms avec par exemple à 7h30,   -0.2 à Lussan vs 8.1 à Montaren-et-Saint-Médiers

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petite fraicheur matinale, 3,4°C au minimum ici, 1,2°C au niveau du collège.

 

Le gel est restreint aux fonds de vallons et terroirs plus propices : -1°C à La Destrousse, -0,2°C à Aubagne -0,2°C à Peyrolles -0,1°C à Saint-Cannat.

 

Plus au nord et et à l'est, l'arrière pays score plus significativement comme d'habitude avec -4,6°C atteint à Ginasservis, -2,1°C à Vinon/Verdon et -2,3°C à la nouvelle station d'Esparron.

 

Ciel bleu dégagé ce matin, mais le mercure ne devrait pas monter excessivement du fait de l'influence de la brise marine qui va se lever dans la mi-journée.  Au contraire l'Ouest 13, le Gard et l'Hérault resteront sous l'influence du mistral et connaitront logiquement des Tx plus élevées.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour, 

Pas bien chaud sur Marseille non plus en fin de nuit , notamment sur les hauteurs +2.8°C aux Vaudrans (env.200m) , logiquement plus doux en s'approchant du littoral +8.0°C et +8.9°C respectivement Observatoire et sur la Corniche , le tout sous un ciel peu nuageux , ces derniers sont  rares et un vent très faible d'ENE  . Pression en hausse à 1017.0hpa.

Modifié par supeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 6.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 6.6°C pour ma station de Malbosc sous un beau soleil sans partage. 20.3°C à Saint-Jean (22.3°C hier de maximale), 17.6°C du côté de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...