Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023


Michael3489

Messages recommandés

Oui il a bien forcit dans notre secteur. 60 km/h

Sur les caps exposés, ça souffle dur avec

 

Mont Tauch 193 km/h !!

Cap Béar 142

Mont Aigoual 138

Les plans 128

Bédarieux 114

Bassurels 111

Soumont 108

Montdardier 102

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent forcit en effet, que ce soit pour Saint-Jean-de-Védas tout comme à Malbosc. Rafales en pointe jusqu'à 61km/h sur ma station védasienne contre 87km/h pour la malbossarde.

Tn de 11.3°C à Saint-Jean, 7.1°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Twister83 a dit :

Le secteur de Cannes a le droit à une belle averse, sûrement de la grêle en dessous.

 

Ici le mistral forcit... 26°C d'HR.

 Je suis passé dessous, assez soudain d'ailleurs. Pas de grêle (en tout cas pas dans mon secteur), mais une bien belle averse comme on les aime, quelques coups de tonnerre au démarrage.

 

Ce fut très bref cependant. On semble rentrer dans une phase stratiforme actuellement sur 90% du territoire maralpin, excepté l'extrême ouest baigné de quelques rayons de soleil encore.

 

Mais c'est déjà ça de pris, bien mieux en 5 min qu'en 4 jours de fausse instabilité il y a une dizaine de jours.😊

 

On fera les comptes ce soir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 15 heures, sylvainmeteo a dit :

Des averses assez costauds sont passés à Malemort, près de 10 mm à la Sencrop a l'entrée du village, je verrais demain matin a mon pluvio mais je serai proche de ce cumul vu que je suis a 300/400 m à l'est

Verdict 9,5 mm, ce qui est presque inespéré au vu des cumuls alentours.

 

15°C avec un mistral modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent devient très turbulent sur le Grau, avec des moments de "calme" (30/40 km/h) succédant à des bourrasques violentes jusqu'à 90 km/h il y a quelques instants.

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Twister83 a dit :

Arrêt du mistral sur l'extrême est Var, première grosses gouttes sur Fréjus.

En effet, jolie bascule des vents sur l'est Var suite à l'avancée du système pluvieux vers le sud-ouest. Jolies cellules (ponctuellement orageuses) entre Fréjus et Sainte Maxime actullement (le secteur de Saint-Raphaël semblant être passé au travers).

Sur le 06, amas pluvieux continu, assez modéré par endroits. C'est de la bonne pluie qui va permettre de redonner un peu de joie à la nature. Loin d'inverser la tendance, ça va permettre de tempérer un peu au moins pour Avril. Cumuls en cours, sans doute 5 à 15 mm dans l'ensemble. Pour une fois que ça ne flope pas, c'est génial ! :)

 

A noter une véritable tempête de neige sur Greolières depuis 16h : https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige

C'est magnifique !

 

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les niçois et les maralpins doivent être heureux enfin un peu d’eau chez eux ! 
Profitez en bien ! 
 

ici on continu de se dessécher sous un mistral fort, rafales à 70km/h, quelques passages nuageux parfois dense dans une ambiance de traîne, peu active, rare sont les gouttes sous ces déferlements de passages nuageux venus du nord-ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

0mm à Fréjus, à peine quelques gouttes mouillant légèrement le sol...

Orage localisé tout à l'heure vers Sainte-Maxime.

Fin de l'épisode actuellement, sans trop de surprise seul les AM ont eu le droit à un épisode bénéfique par endroit 

25.4mm à Lantosque pour le cumul max du jour.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu nuageux en cette fin d’après midi  avec un mistral virulent à 18hr : 80 km/h  sur Marseille , 91 km/h Cap Couronne,96 km/h Istres   99 km/h Marignane  , 111km/h Bec de l'Aigle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bien couvert par l'Est avec de bonne rafales 56 km/h sur ma station plutôt abritée.

80 Km/h MF BAN plus exposé.

Tx 19.6°C au meilleur moment de la journée.

Ta 15.3°C mais ressenti désagréable au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 3 heures, Michael3489 a dit :

Sacré journée au mont Tauch 👀

image.png.929aaa6e8491e2f65c854845d4baaaca.png

Et encore, l’anémomètre bloque à 193 km/h. 
 

Bien anticipé par les modèles ce couloir très venteux sur le sud du massif des Corbieres 

53A1ED98-E85A-4532-8DC8-8B68F4FA03E2.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après avoir été violent, le mistral semble baisser en intensité ce soir.

En maxi ce jour :

117 km/h Bec de l’Aigle

107 km/h Marignane

96 km/h Istres et Cap Couronne

91km/h Aubagne

Quelques rafales > à 80km/h pour Marseille le tout dans une certaine fraicheur à 22h : +10.4°C à +12.8°C , +11.8°C à l’Observatoire et une pression en hausse à 1012.8hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mistral en perte de vitesse après un paroxysme en fin d'après-midi.

 

Rafale maxi de 82km/h sur les Hauts de Carnoux. Même vitesse pour Cassis La Gardiole.

Les 80km/h n'avaient plus été dépassés depuis le 9 Juin 2022.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 6 heures, Guillaume_06210 a dit :

En effet, jolie bascule des vents sur l'est Var suite à l'avancée du système pluvieux vers le sud-ouest. Jolies cellules (ponctuellement orageuses) entre Fréjus et Sainte Maxime actullement (le secteur de Saint-Raphaël semblant être passé au travers).

Sur le 06, amas pluvieux continu, assez modéré par endroits. C'est de la bonne pluie qui va permettre de redonner un peu de joie à la nature. Loin d'inverser la tendance, ça va permettre de tempérer un peu au moins pour Avril. Cumuls en cours, sans doute 5 à 15 mm dans l'ensemble. Pour une fois que ça ne flope pas, c'est génial ! :)

 

A noter une véritable tempête de neige sur Greolières depuis 16h : https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige

C'est magnifique !

 

 

C'était prévu, et pas de flop total pour une fois... 

 

Mais quand même, les cumuls ne sont pas faramineux sur le littoral 06 :

- 2 mm à Menton

- 4 mm à Nice-aeroport

- 7 mm à Nice-Rimiez

- 5 mm à Antibes

- 3 mm à Cannes

 

Certes, il y a des valeurs dans le Moyen-Pays qui sont sympa ( 21mm à Ascros, 23mm à Coursegoules, 26mm à Lantosque), mais ça reste quand même bien décevant... 

 

Les mailles fines modélisaient entre 5 et 20mm sur le littoral, et c'est encore une fois les prévisions les moins optimistes qui se sont réalisées... 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
Il y a 7 heures, ludo13470 a dit :

Mistral en perte de vitesse après un paroxysme en fin d'après-midi.

 

Rafale maxi de 82km/h sur les Hauts de Carnoux. Même vitesse pour Cassis La Gardiole.

Les 80km/h n'avaient plus été dépassés depuis le 9 Juin 2022.

Toujours des rafales a plus de 100km/h sur la ciotat  (105 a 23h).

Toujours pas en baisse de ce coter la et toujours autant fort coté st cyr 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Sous un ciel clair le mistral a nettement faibli durant la nuit , fraicheur  dans les endroits abrités de l'intérieur :+2.1°C Peyrolles. 

Pour Marseille Tn de +7.3°C à +11.7°C  intérieur →bord de mer , +9.9°C Observatoire ,Ta :+10.5°C avec une pression en hausse à 1013.5hpa.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Si le vent est bien plus discret que la veille  à l'EST de l'Etang de Berre  , il s'est  renforcé plus à l'W : Arles 92km/h  , Tarascon 87km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...