Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-avril 2023


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comment dire en deux mots l'ambiance de ce matin ? Une merveille comme j'ai rarement vu. Des nappes de brumes en fond de vallée du Lot glissant au lever de soleil vers les premiers contreforts et le v

Bonjour, Actuellement, je travaille activement sur l'installation d'une station météo concernant le secteur du lac de Saint-Ferréol versant tarnais (Extrême sud du Tarn- Montagne Noire) 😍 Je

Hello,   Retour du beau temps frais après les pluies de fin de semaine dernière. Quelques clichés de ces derniers jours en vallée d'Aspe :    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé nous alors, on a été extrêmement chanceux samedi, on a eu 15.8 mm sur la journée climato du 1er Avril ! Et même 1 mm hier ! Une chance quand on voit la (certainement) longue période sèche qui nous attend...

Daglan par exemple a recueilli 2.6 mm samedi... Les averses, c'est de la loterie, rien ne vaut un bon front ondulant ou une belle GF 🤩

Mais bon, l'ambiance était carrément sympa Samedi ! Je suis allé faire une petite marche dans les environs en fin de journée, et quelle bonheur de voir cette nature bien trempée, les pieds qui font "sploutch sploutch",ce petit air frais à l'arrière des averses, oue c'était bien 🥰

 

Hier, on était sur Marmande pour une course, le temps était idéal pour se défouler ! Puis on est allé du côté de Langon chez la belle famille, quelques averses par là bas et un ciel bien nébuleux.  12.3°C de max hier à St-André,  c'était plutôt une journée de début Mars, mais je ne fais aucun soucis pour que cette journée soit compensée par des 25°C et même des 30°C d'ici la fin du mois.

 

Ce matin c'est encore bien nébuleux, le flux de Nord est bien établi et le vent de cette même direction devrait souffler cet aprem. 7°C sur les hauteurs, 9°C en vallée, plus frais sur les hauteurs qu'en vallée, typique des régime des "frais". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l’équipe !

 

Actuellement en congés j’en profite pour faire un petit road trip dans les contreforts de notre sud ouest entre Lot et Aveyron. En ce moment sur St Cirq voici quelques vues de ce matin au lever. Un temps calme et une éclaircie bien sentie car en ce moment c’est redevenu bien gris. Pas mal d’humidité et beaucoup de rosée ce matin avec 7 degrés 👌

 

EA1B8DBD-F2F4-4587-B7D1-0F61F737323B.thumb.jpeg.9716d10677eacffd44d0e1f7f6098da1.jpeg


AFA9BBA4-C35B-4EA6-9AAF-B5D02F29038A.thumb.jpeg.27561a26bca5cef048454e812c25150b.jpeg

 

EC240263-374A-4727-9827-282EFE09E558.thumb.jpeg.e7d40a863eb65468cc339508f17125d9.jpeg
 

Et on n’oublie pas de cliquer sur les photos pour la HD !! 🤗

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 14.8c°

en espérant des gelées demain matin pas trop importantes pour les arbres en fleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies, fin de journée ensoleillée.

Tn 7,4°. Tx 15,8°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée qui a démarré sous quelques gouttes, puis le ciel s'est éclairci petit à petit tout au long de la journée. Toujours un bon vent d'Ouest.

Tn 8,7° et Tx 13,6°, ce qui devrait correspondre à la Tx la plus fraîche de la semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Très nuageux en première partie de journée, puis des éclaircies sont apparues, et ce soir, le ciel est majoritairement bleu.

En espérant en effet que les gelées ne soient pas trop fortes pour les fruitiers en fleurs. Mais bon, je me fais pas trop d'illusions, par temps calme et clair, ça descend souvent assez bas ici...

Tn : 8°C

Tx : 17°C

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

La journée a commencé sous un ciel tout bleu, puis ça s'est ennuagé à la mi-journée, avec un vent de NNE bien désagréable. Le soleil est réapparu dans l'après-midi et ce soir le ciel est clair. Gare à la gelée demain matin 😐

 

Tn 7,9°, Tx 15,4°, Ta 9,2°. Ensoleillement 8h50 😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Blagnac a fait Tn 8,2 et Tx 14 sous un ciel gris le matin et mitigé l’aprem pour finir avec de belles éclaircies et une belle luminosité printanière à l’heure de mettre les gosses au lit. 😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Ta : -2,5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La journée fut assez couverte hier, le soleil s'est vraiment montré en fin d'aprem, le thermomètre a quand même atteint les 15°C à Daglan et 14°C à St-André, rien de bien anormal pour un début Avril.

 

Ce matin, le ciel est parfaitement dégagé ! Le givre est présent en faible quantité à la gare de Thenon, Daglan affiche -1.4°C de Tn provisoire et St-André échappe au gel avec 1.0°C de Tn provisoire aussi. Le vent de Nord s'est bien maintenu donc on échappe au gel sur les hauteurs, en revanche la nuit prochaine ça ne sera pas la même...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn du matin fraîche avec 4°c sur Pau centre et 3,5° c sur les coteaux du comminges , belle semaine ensoleillée en perspective après un week-end pluvieux 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible gelée ce matin sur Baurech avec ciel limpide. Journée printanière à prévoir pour aujourd’hui mais demain matin en effet, c’est des gelées plus sévères que nous scruterons dans le sud-ouest mais moins fortes que l’an dernier fort heureusement (rappelons qu’à dates similaires, le mercure était descendu fréquemment autour des -05° voire -07° dans les Landes)…

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment dire en deux mots l'ambiance de ce matin ? Une merveille comme j'ai rarement vu. Des nappes de brumes en fond de vallée du Lot glissant au lever de soleil vers les premiers contreforts et le village de St Cirq Lapopie. Vu les prévisions météo c'était plutôt prévu mais quel spectacle dont j'étais bien seul à profiter dans le froid (-1°C au compteur). Quelques tapis de fleurs printanières venant magnifier le tout au premier plan. On clique dessus pour la HD ! :) A plus !!

 

 

DSC_2129.thumb.jpg.269a33cb429c43037a978ae41fd347e1.jpg

 

DSC_2134.thumb.jpg.14d310b1bb2e33e978001b5231602b67.jpg

 

DSC_2123.thumb.jpg.ec95dc9feab1fb153eb1c10ff5386187.jpg

 

DSC_2130.thumb.jpg.1e6b8683a251bf2ea8a14c04df6e6944.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Hello, Ce matin dans l’Aveyron, Tn=0,000000…. 
Ciel bleu a Blagnac

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée gâchée par un petit vent de NO avec un semblant de gelée ce matin, toit blanchâtre.

Tn 1,2°. Tx 16,5°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

plein soleil toute la journée.T°actu: 14.3c°

Tn: -1.3c°

Tx:17.3c°

voiture légèrement gelée a 6h00 du mat.demain matin rebelote..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée ensoleillée mais encore venteuse avec des rafales autour de 60km/h quand même dans le sillon lauragais.

Tn 3,5° Tx 16,1°

 

14,3° à Fanjeaux où ça a encore du mal à être "agréable" l'après-midi en terme de ressenti.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ensoleillement au taquet aujourd'hui : 12 h, et encore ce petit vent variant de NNW à NE

Tn +1,9°, Tx pas désagréable : 16,2°, Ta 12,1°. Voiture blanche ce matin, mais pas besoin de la raclette, une éponge à suffit 😊

 

Attention par contre demain matin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée.

Tn : -3°C

Tx : 17°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

-2,9°C ce matin

 

Ailleurs dans le Lot :

-4,7 à Livernon 

-4,5 à Blars

-3,3 à Gramat

Mais ça baisse encore. La Tn n'est probablement pas encore tout à fait atteinte.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur le point d’atteindre les valeurs les plus basses, elles ont plutôt lieu autour de 07h30 voire 08h00. Beaucoup de disparités d’un département à un autre. On évite globalement les gelées au sud d’une ligne Biscarrosse / Carcassonne. Je dis globalement car dans le détail Pissos (40) se trouve sur le secteur et il y fait pratiquement -04°. On retrouve ces disparités / grand écart au sein meme du département parfois. Les Landes sont à près de 10° sur la côte et -04 /-05° dans les terres sableuses… 15° De différences sur le même département c’est quand même pas mal. Espérons pas trop dégâts lié au gel. Au nord de cette ligne, les gelées sont plus fréquentes hors grandes agglomérations comme Bordeaux. Fréquemment on tourne entre 00° et -04°. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pas de gelée ici sauvé par la persistance d'un petit vent. 3.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de mars en Périgord : assez doux, bien humide et plutôt gris.

 

feoe.jpg

 

Gelée en cours chez nous depuis 7h10 avec -1,1°C au dernier relevé, ça ne va pas durer longtemps au final et nous avions protégé ce qui craignait au jardin, à savoir ce qui était déjà assez avancé (amandier et lilas) et certaines des plantations annuelles effectuées ces deux dernières semaines. Ca devrait aller.

Ca pince plus fort à Daglan puisqu'il gèle depuis 4h du matin. Quand même moins de dégâts à prévoir que l'an dernier à la faveur de gelées moins fortes et d'une végétation moins avancée.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn  ce matin plus froide que hier  avec 3,5°c sur Pau centre et 1,5 ° c les coteaux du comminges , ici les fruitiers sont tous en fleurs depuis 10 jours , un gel inférieur à -2° c serait destructeur mais pas de prévisions dans ce sens 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest-avril 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...