Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Avril 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, besac25 a dit :

Bonjour, de bonnes rabasses se succèdent depuis le milieu d'après mdi, 11 degrés avec du vend de sud ouest, ces pluies font du bien, la végétation verdit ! 3 mm provisoires sur la station de Besançon, le cumul devrait grimper d'ici demain matin. 

 

Bonsoir,

Le cumul du jour a bien grimpé effectivement, il est de 12mm désormais à Besançon. Le cumul mensuel dépasse les 55mm. 

Une belle rabasse vient encore de passer. Baisse de température de plus de 2 degrés. 

Éclaircies en vue à l'arrière. 

IMG_20230412_204918.thumb.jpg.f26a52a112af28dde019eb9fafbf092b.jpg

 

Tx du jour : 13,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous et merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ou recevoir.   J'ai pris un peu de recul avec le forum par nécessité, mais je continuerais à lire et intervenir de temps

Un samedi assez ensoleillé chez moi accompagné de cirrus et parfois de quelques cumulus, le voile s'est épaissit vers la fin de l'après midi, Tx 17.0°C. Un retour d'est de très faible intensité c

Passage d'un averse mourante en fin de journée avec conjointement un dégagement du ciel à l'ouest. Des conditions parfaites pour observer des lumières assez folles, je suis parti en vitesse vers un ch

Images postées

Cette structure au sud de Châlons-en-Champagne a pu être associée à une rotation transitoire entre 19h20 et 19h50, mais impossible de savoir avec le seul champ de réflectivité : image radar

 

low-top.thumb.png.c364370127737b4ed1b6b3274900004f.png

 

Notez que le modèle ICON-D2 simulait d'ailleurs à 19h15 un rotating updraft :

 

  rotating_updraft.gif.07b140c3cb14d20d34270fb1cea2dc5e.gif

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes averses aujourd'hui avec quelques coups de tonnerre cet après-midi, et orage surprise ce soir à 20h30, avec grêle et fortes rafales de vent, ainsi qu'une activité électrique tout de même modérée et quelques coups de canons à Haguenau (67).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée pluvieuse avec de la pluie ce matin puis un bon passage pluvieux et venteux cette après-midi avec 70.8km/h en rafales. Éclaircies ensuite puis ce soir le passage d'un orage avec une bonne averse et une activité électrique pas si mal notamment vers l'est. 

 

12.4mm au pluvio. Plus que 8.1°C actu. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

temps agité ici comme ailleurs avec, après la pluie matinale deux lignes pluvio instables actives (83mm/h sous la deuxième) cumul surement définitif de 27.6mm sur la journée, 85.8mm sur le mois (norme d'environ 75mm) et 424.4mm (norme à fin avril d'environ 375mm) . Bref loin d'une sécheresse ici en témoigne le débit de la vologne très soutenu depuis le début du mois (jamais descendu sous son niveau moyen normal d'avril)

 

La température a fait le yoyo au gré des averses, une très brève T°x de 11.6° et une T°n en cours de 5.9°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Temps bien agité avec de la pluie suivie de bonnes rafales de vent et de fortes averses. 
 

Tn : 5,4°C (actu) et Tx : 12,9°C.

 

Ce soir, le ciel se dégage avec un vent moins sensible.

 

Mars a été bien doux mais bien pluvieux également avec près de 2 fois plus de précipitations que la normale.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'averses hier en fin de journée puis en soirée apportant 11,6mm. 

Ce matin, ciel mitigé assez chargé avec quelques éclaircies par moments. 8°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel très mitigé dans la région des Trois Frontières, le soleil ne perce que timidement. Nombreux Cumulus porteur d'averses mais cela reste timide en terme d'intensité. +12... breff vivement le retour de la vraie douceur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mitigée avec quelques averses le matin et à l'heure de midi. Le vent a pas mal soufflé également comme depuis 4 jours.

Les éclaircies sont revenues fin d'après-midi et la température en a profité pour "grimper".

 

Tx : 13,3°C

Tn : 5,6°C

 

Un peu l'impression d'enchaîner 6 mois d'automne tout de même.

 

La nature, par contre, se réveille franchement de partout et le verdissement se voit de plus en plus.

Les colzas, eux, ne sont toujours pas en fleur (ça devrait être le cas d'ici une semaine je dirais). Aucune idée s'il y a du retard ou si c'est normal. Mais par rapport aux précédentes années (où il y avait sûrement de l'avance, pour le coup), ça se distingue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On continue avec l'humidité et la fraîcheur. Ciel de traîne asses actif ce matin, avec majoritairement du ciel gris.

Plutôt ensoleillé à partir du début d'après midi mlême si une averse est passé vers 17h.

 

On va finir cette première quinzaine avec un déficit thermique proche de 2°C, c'est assez remarquable sur une période aussi longue.

C'est curieux cette impression de ne pas entrer dans le printemps depuis plus d'un mois, on n'y était plus habitué. La vigne n'a toujours pas débourré, les asperges ne montent pas beaucoup et c'est pas demain qu'on va partir à la cueillette des fraises. Peut être une excellente année à muguet ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spring a dit :

Les colzas, eux, ne sont toujours pas en fleur (ça devrait être le cas d'ici une semaine je dirais). Aucune idée s'il y a du retard ou si c'est normal. Mais par rapport aux précédentes années (où il y avait sûrement de l'avance, pour le coup), ça se distingue.

 

Le colza est en fleur chez moi depuis quelques jours, ça ne devrait plus trop tarder dans ta région.

En moyenne le pic de floraison du colza est observé en 2ème quinzaine d'avril et 1ère quinzaine de mai dans nos régions.

Pour la question du retard ou normal, ça dépend de la variété de colza, certains sont très précoces, d'autre moins, et également de la présence des méligèthes du colza, insecte ravageur de cette plante et principale cause d'un retard de floraison.

 

Pour en revenir au temps, une journée assez intéressante hier avec le passage d'une ligne de grain accompagnée d'une grosse averse et de vent fort, un coup de tonnerre également, puis d'un orage complètement inattendu en soirée, activité électrique 100% intra mais relativement soutenue par moment avec un thermomètre affichant moins de 10°C.

Traine nettement moins active aujourd'hui avec 2-3 petites averses et des éclaircies. 5.7°C actuellement. Tx 13.8°C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas désagréable finalement après les dernières ondées matinales. Ce fut plus sec avec même de belles trouées l'après midi

 

T°n: 1.8° (en cours)

T°x: 12.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Journée instable avec des averses puis de belles éclaircies surtout en fin de journée, vent présent.

 

Tn : 4,6°C (actu) et Tx : 13°C.

 

Ce soir, le ciel se dégage avec un peu vent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

0° tout rond c'est bien blanc ! L'épisode pluvieux aura laissé 22mm, pas énorme mais bon à prendre. Le ressenti reste vraiment maussade et frais, et ce n'est pas le week-end à venir qui va me faire mentir... a voir pour du mieux en courant de semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour des gelées ce matin, notamment dans les Vosges du Nord avec :

-3,6°C à Obersteinbach,

-2,5°C à Dambach,

-2,2°C à Baerenthal et Wiesviller,

-2,1°C à Wimmenau,

-2°C à Erckartswiller.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, Matt67 a dit :

Retour des gelées ce matin, notamment dans les Vosges du Nord avec :

-3,6°C à Obersteinbach,

-2,5°C à Dambach,

-2,2°C à Baerenthal et Wiesviller,

-2,1°C à Wimmenau,

-2°C à Erckartswiller.

 

Près de -4° la c'est sévère quand même... tout dépend de l'avancement de la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On échappe à la gelée dans le Ried alsacien, avec une tn de 1.4 degrés.

Ciel dégagé, va falloir en profiter avant un week-end qui s’annonce automnal.

 

Je m’accroche au calendrier qui avance en me disant qu’on ne peut que aller vers du mieux…! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, MATT_68 a dit :

 

Près de -4° la c'est sévère quand même... tout dépend de l'avancement de la végétation.

 

En fond de vallée on a frôlé les -5°C, mais la dernière fois que j'y étais la végétation était encore en mode hiver. 

Sur les 3 dernières années, nous n'avons eu ni cerises, mirabelles, Quetsch... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de gelée non plus ici avec une tn de 2.4°C... 

 

Ciel relativement dégagé pour le moment... vivement du mieux en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

C'était pas forcément prévu mais c'est descendu en dessous de 0 sur la Cote Viticole de Côte d'Or et dans le Chatillonais:

-2.4° à Chorey-les-Beaune

-1.8° à Villers-la-Faye

-1.4° à Volnay, Meursault et Nuits-St-Georges

 

-1.1° à Dijon-Longvic

-0.3° à Busseaut

 

Les bourgeons sont au stade points vertes donc résistent à -2° et le gel n'a pas duré longtemps donc çà n'a pas du faire de dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gelée de justesse à Strasbourg-Entzheim

0,0° de Tn

 

Je commençais à chercher c'était la plus tardive depuis quand.

Il n'a pas fallu remonter bien loin. Il a gelé faiblement le 20 avril 2021 et le 15 avril 2020

 

Qui dit gelée en avril dit ciel découvert

Beau soleil ce matin :) 

 

Aprèc cette séquence perturbée de 4 jours qui a laissé... 8,2 mm à Entzheim 🙃

35,4 mm au Nideck, 11,2 mm à Gresswiller, 12,2 mm à Botanique

 

96,8 mm depuis le début de l'année à Entzheim

Les 100 mm seront-ils dépassés avec le retour d'est modélisé dimanche? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Gelée de justesse à Strasbourg-Entzheim

0,0° de Tn

 

Je commençais à chercher c'était la plus tardive depuis quand.

Il n'a pas fallu remonter bien loin. Il a gelé faiblement le 20 avril 2021 et le 15 avril 2020

 

Qui dit gelée en avril dit ciel découvert

Beau soleil ce matin :) 

 

Aprèc cette séquence perturbée de 4 jours qui a laissé... 8,2 mm à Entzheim 🙃

35,4 mm au Nideck, 11,2 mm à Gresswiller, 12,2 mm à Botanique

 

96,8 mm depuis le début de l'année à Entzheim

Les 100 mm seront-ils dépassés avec le retour d'est modélisé dimanche? 

 

Sacrée différence avec ici 174.4mm annuel à ce jour. Sacrée récurrence de foehn du coup pour ce début d'année. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...