Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2023


Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   en terme de prévision, j'ai quelques doutes par rapport à tes affirmations qui ne me paraissent pas formulées de façon pertinente.    D'une part prétendre, que ceux qui

Justement, le modèle d'Environnement Canada, que propose-t-il pour cet été dans sa dernière réactualisation ?   Un été globalement dans les normes : des températures et des précipitations pr

J'ai validé le précédent message parce qu'il en poste des dizaines de ce genre sans qu'on les publie... Alors je compte sur vous pour répondre de manière pédagogique, merci d'avance.

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 9 minutes, _sb a dit :

C'est-à-dire ?

Tu parles au début de ton message de modélisations de juin, c'est bien de ce mois dont tu veux parler en fait ? Je pensais que le message faisait des projections sur juillet.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'ai corrigé pour éviter l'ambigüité. Il s'agit des modélisations publiées en juin pour l'été 2023 (juin, juillet et août). Cette dernière publication va grosso modo dans le même sens que les précédentes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Donc un été sans temps stable durable, ce serait parfait 👍

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Salut !

 

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On dirait que tu sous-entends la chose comme-ci cette circulation diminuait le risque de canicule pour cet été sur le pays...

 

C'est ce que je dis :)

Cette circulation diminue le risque de canicule.

En présence d'humidité, les valeurs moyennes des thermomètres seront moins élevées qu'en conditions sèches.

 

La meilleure façon d'avoir une canicule sur le pays est une masse d'air continentale d'origine africaine. Quelque chose de ce genre, pour illustrer et qu'on a connu l'an passé :

 

Z500_CEP5_Anono_20220601_AllNordAtl_LT0.gif.225a0fd427bdff67a24ff938a9ac75ef.gif

 

Bien sûr, des évènements hautes fréquences très chauds à caniculaires sont probables mais la circulation générale m'incite à penser que les précipitations seront excédentaires et que l'anomalie thermique sera supérieure au nord qu'au sud du pays. Une chaleur plus humide, plus fréquemment orageuse. Pas forcément plus supportable d'ailleurs, car la chaleur humide est très fatigante aussi pour les organismes. Si elle est ponctuée de salves orageuses hebdomadaires ou décadaires, telle mon analyse plus haut, ce serait « mieux ».

Après, je raisonne en terme d'anomalies, pas de valeurs absolues.

Je conçois ton point de vue et il est présent dans le panel des modélisations :

 

xx_season-en-424-9-zz_modezseason_2023060100_1_1642_528.thumb.png.e8d2e8c9f96e9f36e957f748fd4864c7.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour, j'ai vue que la Corse, connaîtra sa première canicule, notamment la Corse du Sud, à Sartène,

A partir de cette semaine, il fera 38 voir 39 degrés dans certeine ville de Corse

 

Le 17/06/2023 à 09:38, Rouli1997 a dit :

Bonjour à toute et à tous,

A partir de quand les prévisions saisonnières d'orange seront réactualiser de Stéphane Fiévet?

Elle n'ont pas était réactualiser depuis novembre 2022, est ce que c'est normal?

Elle seron réactualiser à partir de quand?

Je vous remerci si vous avait des réponses à ma question

Je sais pourquoi, j'ai pu demander par tchatche sur Twitter, il aurait des problèmes de santé Stéphane Fiévet, mais d'ici là fin de l'été ses prévisions saisonnières seron peut être réactualiser sur le si Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

image.thumb.png.02baa03693dc4c782235bd13ff06a205.png

J'ai trouver cette carte sur GFS pour le 11 juillet 2023, elle est impressionnante, j'espert que cela se produira pas, avec 41 degrés dans le nord-est.

Vous pensez qu'il fera aussi chaud le 11 juillet 2023 ou cela peut s'agir d'un fake?

Modifié par Rouli1997
  • Haha 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai validé le précédent message parce qu'il en poste des dizaines de ce genre sans qu'on les publie... Alors je compte sur vous pour répondre de manière pédagogique, merci d'avance.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est vrai, mais on peut aussi se dire qu'il y aurait 66% de chances que l'été ne soit pas sec (ou inversement 66% qu'il ne soit pas pluvieux mais c'est moins intéressant car la tendance de ces derniers années est plutôt vers le sec). Fondamentalement, MF ne privilégie aucun des trois scénarios, le « sec » n'est donc pas majoritaire, c'est une info en soi. C'est de la nuance, j'entends bien, mais c'est aussi de la prévision lissée sur les 3 mois pour une lecture et un usage macro.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

J'ai validé le précédent message parce qu'il en poste des dizaines de ce genre sans qu'on les publie... Alors je compte sur vous pour répondre de manière pédagogique, merci d'avance.

Que veut dire répondre de manière pédagogique?

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, Rouli1997 a dit :

Que veut dire répondre de manière pédagogique?

 

T'expliquer calmement que ta carte de température à 2m à 248h issue d'un modèle déterministe ça ne vaut... rien. Vraiment rien.

Mais moi tu m'épuises avec tes dizaines de commentaires, donc je laisse le soin aux autres de te l'expliquer, sans que tu prennes une déferlante de commentaires désagréables.

  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit :

Que veut dire répondre de manière pédagogique?

 

Un exemple (je m'y colle 🥳

 

D'abord bonjour et bienvenue.

1) Le forum des prévisions est divisé en 3 topics comme tu t'en es peut-être rendu compte.

 

1.1. Les prévisions à court et moyen terme (elles mêmes subdivisées en topics régionaux : on y fait effectivement de la prévision, mais qui dépassent rarement les 3 à 5 jours à venir - sauf en cas d'évènements météo spécifiques, genre anticyclone persistant, tempête de neige à venir etc.. Il arrive que l'incertitude soit encore de mise à 24h, mais on a aussi parfois une quasi certitude à une semaine, ça dépend des régimes de temps)

 

1.2. L'évolution à plus long terme : les prévisions globales pour la France, mais qui impliquent de regarder la circulation atmosphérique sur l'ensemble du continent européen, l'océan atlantique, l'Afrique du nord, et la méditerranée, voire plus loin encore. Autant dire que pour y poster des messages pertinents, il faut d'abord passer pas mal de temps à comparer les scénarios proposés par les différents modèles, et que ça demande quand même beaucoup de compétences.

 

1.3. Les tendances saisonnières : je reprends l'intitulé : "Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles saisonniers, aux tendances saisonnières et aux échanges sur les progrès dans ce domaine de prévision." Autant dire que c'est quand même réservé aux plus compétents d'entre nous 😎 Et surtout qu'il ne s'agit pas tant de prévisions que de dégager des tendances exprimées en terme de probabilités.

 

2) Poster comme tu le fais ci-dessus (et régulièrement semble-t-il) une carte à J+12 sur la France, tirée d'un scénario d'un institut de modélisation (qui en propose sans doute pour le même jour une bonne vingtaine d'autres, sans parler du fait qu'il existe beaucoup d'autres instituts qui proposent des modélisations, avec chacun des tas de scénarios), ça n'a aucun sens, ni sur le topic "tendance saisonnière", ni sur le topic "évolution à plus long terme", et, désolé de te décevoir, mais ça n'en a aucun non plus sur le topic prévisions à court terme !

En fait, il n'y a aucun cas de figure où cette carte soit pertinente sur aucun de ces topics.

 

Un conseil si tu veux te lancer sérieusement dans les prévis météos. Commence par te faire la main sur les topics de prévisions à court terme. Parce que les tendances météo sont moins incertaines, qu'on peut se contenter de comparer deux ou trois scénarios sans risque de se tromper, et parce que tu trouveras sur ces topics (par exemple le topic régional prévisions Massif Central, puisque tu es d'Ambert) des personnes qui sauront t'orienter et te conseiller. N'hésite pas d'ailleurs à chercher sur le forum des explications, en demandant ou en utilisant l'outil de recherche.

Autre chose bien utile : commencer par partager ses propres observations météo sur les topics locaux (dans ton cas :

 

Souvent, c'est en recoupant ses propres observations et en les comparant avec les différentes prévisions des modèles qu'on parvient à affiner sa lecture des scénarios proposés.

 

Bon courage.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve agaçant et décourageant, c'est ré-expliquer souvent les mêmes choses, voir les mêmes erreurs qui reviennent. Je réagis de moins en moins. A force, on a l'impression de radoter, que les éléments de réponse pédagogiques apportés ne sont pas correctement pris en compte. Malheureusement, une explication sur ce topic sera rapidement enterrée et ne pourra servir à quelqu'un d'autre à l'avenir. Et d'autres intervenants navigueront sur Météociel sans bases en météo, débarqueront naïvement avec leurs cartes de prévision à J+12. Cela vaut pour bien d'autres sujets abordés parfois dans les forums de prévision. Créer des liens vers Q&R a sans doute un intérêt...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cers a dit :

Ce que je trouve agaçant et décourageant, c'est ré-expliquer souvent les mêmes choses, voir les mêmes erreurs qui reviennent. Je réagis de moins en moins. A force, on a l'impression de radoter, que les éléments de réponse pédagogiques apportés ne sont pas correctement pris en compte. Malheureusement, une explication sur ce topic sera rapidement enterrée et ne pourra servir à quelqu'un d'autre à l'avenir. Et d'autres intervenants navigueront sur Météociel sans bases en météo, débarqueront naïvement avec leurs cartes de prévision à J+12. Cela vaut pour bien d'autres sujets abordés parfois dans les forums de prévision. Créer des liens vers Q&R a sans doute un intérêt...

Et c'est bien là l'utiliité d'un forum.

Il y aura toujours quelqu'un de nouveau qui voudra apprendre avec les différents commentaires de chaque membre expérimentés ou non.

Certains ont besoin de communiquer et d'autres de lire pour mieux comprendre.

On a tous appris et savoir donner aux autres est aussi un partage de notre passion. 😉

A bon entendeur, je comprend que voir passer 10 messages assez régulièrement doit être fatiguant. 😬

 

 

 

 

 

 

Modifié par Alexclimat
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, un_Mauzunois said:

Les prévisions à court et moyen terme (elles mêmes subdivisées en topics régionaux : on y fait effectivement de la prévision, mais qui dépassent rarement les 3 à 5 jours à venir - sauf en cas d'évènements météo spécifiques, genre anticyclone persistant, tempête de neige à venir etc.. Il arrive que l'incertitude soit encore de mise à 24h, mais on a aussi parfois une quasi certitude à une semaine, ça dépend des régimes de temps)

 

Je me suis souvent questionné au sujet de l'organisation des forums de prévisions. C'est pas évident je sais, mais la subdivision en topics régionaux par exemple est à la fois pratique et inappropriée. Typiquement, si l'on veut discuter d'un front traversant l'ensemble du pays le lendemain, il faut poster dans le topic de prévision à plus long terme, ou alors choisir un topic régional...

 

Pour l'incertitude, elle dépend de l'échelle des phénomènes météo qu'on cherche à prévoir. A 24 h, il peut y avoir une mauvaise prévisibilité à méso-échelle malgré une situation synoptique calée. Les probabilités ont encore leur place à courte échéance, et la prévision à court terme ne requiert pas moins de compétences qu'une prévision à plus long terme (même si on n'est évidemment pas sur la même chose). Mais c'est difficile d'interpréter correctement les produits issus des modèles sans connaissances particulières en météo, et sans connaître les principes de base de la prévision numérique du temps : çà donne la publication de ce genre de cartes à +300 h sans valeur. Je dis cela sans arrogance aucune.

 

1 hour ago, Alexclimat said:

Il y aura toujours quelqu'un de nouveau qui voudra apprendre avec les différents commentaires de chaque membre expérimentés ou non.

Certains ont besoin de communiquer et d'autres de lire pour mieux comprendre.

On a tous appris et savoir donner aux autres est aussi un partage de notre passion. 😉

 

En fait, qu'on soit bien clair, je n'ai rien du tout contre les nouveaux arrivants qui veulent apprendre. Mais il y a aussi des gens qui ne retirent rien des explications apportées. Je soulignais surtout le fait que si l'on prend le temps de répondre, parfois de façon développée comme j'ai déjà pu le faire et d'autres aussi, le message est de toute façon "enterré".

 

Je sais donner, je pense avoir contribué dans les forums de prévision et Q&R. J'ai également un blog où je partage des trucs, lorsqu'il me reste du temps (malheureusement peu depuis le printemps).

 

Pour la passion, on ne partage pas tous exactement la même, dans le sens où la météo/climatologie englobe pas mal de choses (observations journalières, climat, agro-météo, tempêtes, chasse aux orages, prévision, ...) et que chacun a naturellement ses préférences/intérêts. :)

Modifié par Cers
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 22:22, Cers a dit :

 

Je me suis souvent questionné au sujet de l'organisation des forums de prévisions. C'est pas évident je sais, mais la subdivision en topics régionaux par exemple est à la fois pratique et inappropriée. Typiquement, si l'on veut discuter d'un front traversant l'ensemble du pays le lendemain, il faut poster dans le topic de prévision à plus long terme, ou alors choisir un topic régional...

 

Pour l'incertitude, elle dépend de l'échelle des phénomènes météo qu'on cherche à prévoir. A 24 h, il peut y avoir une mauvaise prévisibilité à méso-échelle malgré une situation synoptique calée. Les probabilités ont encore leur place à courte échéance, et la prévision à court terme ne requiert pas moins de compétences qu'une prévision à plus long terme (même si on n'est évidemment pas sur la même chose). Mais c'est difficile d'interpréter correctement les produits issus des modèles sans connaissances particulières en météo, et sans connaître les principes de base de la prévision numérique du temps : çà donne la publication de ce genre de cartes à +300 h sans valeur. Je dis cela sans arrogance aucune.

 

 

En fait, qu'on soit bien clair, je n'ai rien du tout contre les nouveaux arrivants qui veulent apprendre. Mais il y a aussi des gens qui ne retirent rien des explications apportées. Je soulignais surtout le fait que si l'on prend le temps de répondre, parfois de façon développée comme j'ai déjà pu le faire et d'autres aussi, le message est de toute façon "enterré".

 

Je sais donner, je pense avoir contribué dans les forums de prévision et Q&R. J'ai également un blog où je partage des trucs, lorsqu'il me reste du temps (malheureusement peu depuis le printemps).

 

Pour la passion, on ne partage pas tous exactement la même, dans le sens où la météo/climatologie englobe pas mal de choses (observations journalières, climat, agro-météo, tempêtes, chasse aux orages, prévision, ...) et que chacun a naturellement ses préférences/intérêts. :)

Oui, je suis d'accord avec vous, on est la pour apprendre des choses et s'échanger des choses sûre la météorologie et le climat, je ne suis pas la pour embêter qui que ce soi,

Je m'intéresse beaucoup à la météorologie, je montre des cartes de canicule car cela me fait très peurs de voir 40 degrés voir plus, c'est pour cette raison que je partage beaucoup de carte avec des grosses vagues de chaleur, je suis impressionner quand je voi sur une de météorologie des températures supérieur à 40 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WhenDayBreaks a dit :

Voilà à quoi ressemble le mois de juin pas loin du Pas-de-Calais. En comparaison la moyenne d'un mois de juillet est de 18,7 degrés pour cette même station !

Screenshot 2023-07-05 at 20-35-38 IRM - Juin.png

Screenshot 2023-07-05 at 20-35-16 IRM - Juin.png

Je lis 16,7 en moyenne au lieu de 18,7, ce qui accentue l’ecart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

👋 bonjour,

En fin de semaine la canicule pourrait concerner un grand nombre de régions, les villes les plus à risque seront :

Lyon, Nîmes, Marseille par contre les régions du Nord de la France ne seront pas concerner comme Paris, Strasbourg ou Lille par exemple. 

la chronologie peut évoluer, est-ce que vous pensez que l'on pourra dépasser les 40 degrés dans les prochains jours?

Modifié par Rouli1997
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Le 06/07/2023 à 11:04, Rouli1997 a dit :

👋 bonjour,

En fin de semaine la canicule pourrait concerner un grand nombre de régions, les villes les plus à risque seront :

Lyon, Nîmes, Marseille par contre les régions du Nord de la France ne seront pas concerner comme Paris, Strasbourg ou Lille par exemple. 

la chronologie peut évoluer, est-ce que vous pensez que l'on pourra dépasser les 40 degrés dans les prochains jours?

Salut,

 

Ton post devrait être dans le topic moyen/long terme et encore , tu fais du régionalisme sur un topic à tendance saisonnière avec une question à laquelle tu peux franchement répondre ! Regarde les topics à court terme . La semaine dernière tu t'es fais foudroyer pour ça, un_mauzunois ta fais une réponse avec des explications très précises. 

Rouli1997 il n'y a rien contre toi vraiment mais je pense que tu le fais exprès !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement il semblerait que les prévisions pour juillet furent menées à la baisse pour NCEP , pour faire simple on passe du rouge à l'orange sur le quasi ensemble du territoire . Pareil pour Copernicus. Je pense qu'il faudra voir comment les choses vont s'installer après le coup de chaud (nord)/ canicule (sud) de ce week-end et surtout si la tendance la semaine prochaine à une difficulté des masses océaniques à avancer sur le territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...