Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

IA - ChatGPT - menace pour les salariés de MF?


Messages recommandés

Comme vous le savez tous désormais l'intelligence artificiel se développe et devient de plus en plus performant au point de réussir haut la main l'examen d'entrée du barreau pour les avocats.

En attendant ChatGPT-5, la V4 est déjà bien performante et commence à concurrencer non plus des métiers manuels mais intellectuels en écrivant tout seul des articles.

Y-a-t-il un risque qu'ils remplacent les salariés de MF? Je le pense vraiment car je pense qu'en étant connecté aux modèles, ChatGPT pourrait remplacer les previsionnistes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le secteur n'a pas attendu cet avatar pour se lancer dans la prévision par IA, c'est même le grand sujet des dernières années.

 

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

commence à concurrencer non plus des métiers manuels mais intellectuels

 

En même temps, je le vois mal lever des céramiques, poser une charpente ou découper une côte de bœuf.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

C'est à la mode l'IA. Les journalistes se sont lancés dessus pour faire un max de sensationnalisme. Et c'est vrai que les résultats sont bluffants.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce n'est en rien une nouveauté, et que il y a une trentaine d'années, dans la boîte où je bossais, on envisageait déjà d'utiliser ces techniques pour la détection et la résolution de pannes dans les systèmes électroniques complexes.

Tout ce qui manquait, c'était la puissance calcul, mais la théorie était déjà là...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

En même temps, je le vois mal lever des céramiques, poser une charpente ou découper une côte de bœuf.

...pas plus que faire des piqures ou de la kine...

C'est au contraire les travaux manuels qui survivront à l'IA.

Quant à la prévi météo, l'IA ne saura pas transcender la stochastique de nos modèles.

Il servira juste à être meilleur que l'humain sur les domaines que celui-ci sait déjà instruire....car l'humain est plus laborieux que l'IA pour parvenir à une cible choisie (exple d'une partie d'échec il y a 30 ans mais maintenant essaimée à tout un spectre d'activités intellectuelles).

L'intérêt de l'IA est juste là, et ça reste intellectuellement mince au demeurant...mais pas inutile.

 

Modifié par paysdaix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je pense au contraire que l'IA combinée à la robotique sera le point final de toutes les activités manuelles, ça fait science fiction pour l'instant mais d'ici 50ans ça me semble pas déconnant que les machines remplacent totalement l'Homme sur les taches manuelles les plus pénibles (BTP entre autre). 

Il y a surtout une dimension éthique et sociologique qui risque de freiner ces avancées, on le voit déjà de nos jours avec Elon Musk qui dit clame carrément que l'IA peut détruire notre civilisation... Une société entière qui n'a plus de raison de travailler et entourée de robots humanoïdes qui font toutes les taches du quotidien rimerait effectivement à quoi?  

 

Pour MF et énormément d'autres secteurs on peut comprendre que la préoccupation est majeure, je dirais que le seul secteur a peu près à l'abri est le domaine de la recherche, la création de nouvelles idées et concepts (ex: amélioration des modèles existants)... mais si on en reste à la simple lecture des modèles et retranscription sur des cartes on peut d'ores et déjà prévoir la fin du métier de prévisionniste. 

Pour la conception de bulletin écrit et les textes des vigilances ça ne m'étonnerait pas que ce soit déjà utilisé d'ailleurs, et ça éviterait au passage les énormes fautes d'orthographe de plus en plus visibles... 

 

Avec ces outils on se demande surtout à quoi rimera l'apprentissage à l'école ces prochaines années, voire même est-ce utile d'apprendre lorsqu'un algorithme pond en 5sec ce qu'un Humain mettrait péniblement en 1h? De gros bouleversements en vue... 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense que les milieux artistiques et culturelles ont aussi du souci à se faire (graphiste, photographe) tant les IA ont un pouvoir de création artistique hors du commun. Ca touche donc aussi le monde de la météo par ce biais (chasseur d'orage).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 2 minutes, Damien49 a dit :

tant les IA ont un pouvoir de création artistique hors du commun.

 

Je ne dirais pas ça. Ces algorithmes volent littéralement des milliers si ce n'est pas de millions de travaux pour les analyser, les découper en fragments, les déformer. Tout ça sans le consentement des artistes. C'est du pillage, à très grande échelle. C'est ça qui est gravissime, pas la concurrence éventuelle que ces algo pourraient poser. 

Mais, des artistes ont déjà réagit en rajoutant du bruit dans leurs images, en plaçant quelques pixels défectueux ici et là, et ça ruine totalement ces algo de reconnaissance de formes, de couleurs, de contours. Et c'est très satisfaisant de voir les cryptobro (qui se prétendent "IA Artists" ou je sais pas quoi) constater que leurs "œuvres" sont ruinées ^^

 

Faut pas s'en faire, le phénomène "IA", va passer aussi vite que l'est passé le phénomène "NFT", quand les cryptobro en auront marre et trouveront une autre imbécilité nouveauté à exploiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)

Pour recentrer le débat sur la météo :

 

Il y a récemment eu des avancées très concrètes en matière d'utilisation de l'IA en prévision numérique du temps.

DeepMind et Google ont publié fin 2022 un      papier à propos d'un modèle (GraphCast) basé sur du Machine Learning (une méthode d'IA) pour générer une prévision à 10j en moins de ... 60 secondes.

Sur les paramètres évalués, GraphCast s'est même montré plus consistant (meilleurs scores) que le modèle haute résolution utilisé au CEP (HRES).

 

MAIS ce n'est pas de la magie, il faut des données d'entraînements, ici les réanalyses ERA5, ce qui signifie que sans la PNT "conventionnelle", et bien pas de GraphCast. Idem pour l'assimilation de données qui reste fondamental pour initialiser la prévision de GraphCast et qui utilise et nécessite en grande partie les codes des modèles de PNT "conventionnelle". On peut aussi parler du fait que le modèle risque d'éviter les situations extrêmes parce que son échantillon d'apprentissage tend à le ramener vers des situations plus canoniques. Bref, je ne vais pas évoquer tout ce qui coince mais vous avec compris l'idée. Donc, pour le moment on est loin d'un changement total de paradigme vers l'IA en PNT, mais les résultats sont encourageants et les axes de travail .. nombreux. (voir le      papier ou au moins la conclusion)

 

Le sujet est déjà pris très au sérieux par les centres de recherche et de nombreuses applications commencent à poindre (génération d'ensemble de grandes dimensions à l'aide d'Auto-Encodeur Variationnel, estimation des matrices de covariance d'erreur d'observation pour l'assimilation de données, etc).

 

 

Même pour ce qui est de la prévision pure, ce n'est pas demain la veille que tout sera généré par IA, qui certes peut produit du beau texte mais n'a pas d'expertise sur des situations à enjeux avec de nombreux facteurs à prendre en compte. (Si vous ne l'avez pas encore vue, je vous recommande l'excellente vidéo de David Louapre - Science Étonnante, sur chat-GPT.)

 

Les fonctionnaires de MF peuvent dormir tranquille.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 54 minutes, Damia a dit :

 

Je ne dirais pas ça. Ces algorithmes volent littéralement des milliers si ce n'est pas de millions de travaux pour les analyser, les découper en fragments, les déformer. Tout ça sans le consentement des artistes. C'est du pillage, à très grande échelle. C'est ça qui est gravissime, pas la concurrence éventuelle que ces algo pourraient poser. 

Mais, des artistes ont déjà réagit en rajoutant du bruit dans leurs images, en plaçant quelques pixels défectueux ici et là, et ça ruine totalement ces algo de reconnaissance de formes, de couleurs, de contours. Et c'est très satisfaisant de voir les cryptobro (qui se prétendent "IA Artists" ou je sais pas quoi) constater que leurs "œuvres" sont ruinées ^^

 

Faut pas s'en faire, le phénomène "IA", va passer aussi vite que l'est passé le phénomène "NFT", quand les cryptobro en auront marre et trouveront une autre imbécilité nouveauté à exploiter.

 

Je pensais plus au fait que les médias mainstreams plutôt que de se faire chier à payer un artiste ou de se prendre la tête avec les copyrights, vont utiliser des images d'illustrations générées par IA. Ça déjà commencé et ça va s'accélérer. Sans parler des fakes. Un gagnant d'un grand concours photos s'est déjà fait prendre pour avoir généré sa photo par IA pas plus tard que la semaine dernière.

 

Je ne pense clairement pas que les IA soit juste une mode. On est vraiment qu'au début. ChatGPT n'est qu'une parmi bcp d'autres d'ailleurs :

 

FtLFGjTXoAIjv96.thumb.jpg.a853ecf37e21f4b17f72731a99d5f069.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Citation

 

Une décision prise faute de candidats humains retenus pour le poste.

 

Plus c'est gros, plus ça passe 

On sait déjà à quoi va servir l'IA dans bon nombre d'entreprise...

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pansa a dit :

Dale Durran, chercheur météorologue à l'université de Washington à Seattle, avait fait une présentation sur l'IA en météo il y a quelques semaines. Selon lui, et pas que lui d'ailleurs, il y a potentiel pour aider (voire remplacer) certaines paramétrisations dans les modèles, et potentiel pour remplacer à terme entièrement les modèles numériques pour la prévision du temps basés sur les équations fondamentales. Le potentiel est aussi énorme pour générer des ensembles de très grande taille (1000 membres et plus) et pour la prévisions sous-saisonnière et saisonnière.

Il avait d'ailleurs montré des résultats sur une étude utilisant un modèle IA de prévision du temps (ne résolvant aucune équation fondamentale) assez sommaire, qui donnait déjà J+3 des prévisions avec une fiabilité supérieure à GFS et quasi équivalente à celle de IFS, pour une puissance de calcul 1000 fois moindre.

 

 

Entre les prises de distance du style "selon lui",  " il y a potentiel", "pour aider voire remplacer", "potentiel à remplacer..." la physique etc ça fait beaucoup

Si la prévision MF venait à se réduire à l'IA par arbitrage opportuniste de la fulltitude des scénatii emmagasinés de l'IA / BD, on passerait à côté des anomalies inédites/impromptues...

Et ceci dit, on en viendrait à fermer le forum des prévi long terme :) 

Je pense vraiment que l'iA est un complément pour soulager là où l'humain est laborieux et c'est tout. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y avait eu une discussion, plus sommaire cela dit, sur le topic des Mises à jours des modèles de prévision, avec quelques liens vers des exemples si je me souviens bien (je n'ai pas cherché les messages).

Le sujet est indéniablement au cœur des projets actuels, privés (IBM, Google, etc, sans oublier des entreprises chinoises ou japonaises entre autres) comme publics (ECMWF, NCAR, DWD, etc).

L'IA entre déjà dans le process des modèles, notamment au niveau de l'assimilation.

Il est possible qu'une méprise sur la définition de l'IA fournisse un biais d'interprétation. Il ne s'agit ni d'automatisation / robotisation ni de restitution améliorée du présent et futur proche en fonction de situations passées similaires. Les recherches portent sur de l'apprentissage profond par des systèmes neuronaux (les neurosciences y sont largement associées), ce sont des machines d'un autre type. L'IA aura toujours besoin de données en entrée, comme l'humain.

Avant que la chaîne opérationnelle soit pure-IA, il y aurait un delta important je pense mais les résultats intermédiaires sont effectivement intéressants.

J'avais gardé cet article en bookmark : https://www.nature.com/articles/s41598-022-11936-9

En saisissant « nwp deep learning » dans un moteur de recherche, une pléthore de résultats sont proposés.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...