Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

Généreux ciel bleu ce matin.

Super mal dormi : pleine lune en scorpion, c'est normal, dit Delphine => sommeil perturbé pour les capricorne ascendant balance avec la lune en Neptune (je vous la fais brève, j'ai pas tout compris 😎🙄

Tn de 10°C.

Sur IconD2, la pluie a quasiment disparu des derniers runs pour ce week-end, et comme j'ai tendance à suivre le modèle allemand.. (enfin, le modèle météo hein..)

Arome et Arpège sont beaucoup plus généreux niveau PP pour demain..

Ma nièce (Cancer)  qui a eu le même souci conseille infusion à la menthe marocaine.

Beaucoup de bruit cet aprés midi pour pas grand chose (3 mm) comme hier (avec plus de bruit mais moins longtemps); Avec 8.3 mm en 6 j on s'éloigne déjà des références (120 mm)

Très doux ce soir à Graix (12.3°c), un peu moins ici avec 10.3°c mais on vient de reprendre 1°c en 30 min.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Ou alors c'est moi qui ne suis pas du tout Brestois 😎

Commences par écouter ça ...

https://music.youtube.com/watch?v=sGAhBVbboIs&list=RDAMPLOLAK5uy_lTHe6eKlaVoHoLUaA1CtBjuQB9PDgSmho

• Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Enfin un peu d'eau, 13 mm. Pluie faible continue après les orages peu discrets de la nuit. Ciel bâché, douceur.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bilan de 3,4 mm depuis hier soir où ça a commencé. On va prier pour que cette journée pourrie ne se terminera avec quasiment rien. Un bon rail de précipitation est en place mais avec l'impression que tout va passer juste au sud. A suivre. Il bruine ou pluie faible actuellement. 

13,3°C.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous une pluie faible à modérée et un ciel uniformément gris. Pas d'orage ici cette nuit mais c'était prévu ainsi. 

A 8h +11,4°C (+9,8°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Petite ventilation de Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Dans ma période Bretonne (j'ai randonné 5 étés de suite un peu partout en Bretagne + un hivernage d'une semaine à Botmeur :), j'écoutais pas mal cet album de Miossec (Boire) (je le pratiquais beaucoup aussi, y compris lors des soirées bretonnes, une fois que j'avais planté ma tente de rando :)

(Bon, c'était il y a longtemps hein...)

SINON !!

Ben y'a eu des orages.

Rien d'affolant niveau précipitations : 3,2 mm au total.

ça pleuviotte ce matin dans la grisaille.

En parlant de Finistere et de chemin boueux (les ribinou !!) aujourd'hui, c'est le Tro Bro Leon. Et ça risque d'être un sacré chantier !

https://www.trobroleon.com/

• J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour, 29.1mm de pluie entre l'orage d'hier soir et la pluie de ce matin 😉

Modifié par toon15
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

En parlant de Finistere et de chemin boueux (les ribinou !!) aujourd'hui, c'est le Tro Bro Leon. Et ça risque d'être un sacré chantier !

Ouaip, j'ai vu ça... vu le temps qu'il fait, ça va être l'activité de l'après-midi : canapé dans le Léon ! A domicile : ils passent dans les patelins où j'habitais quand j'étais gamin. Avec la Pte St Matthieu, ils seront aussi vers chez @jeantou63 😉

Temps pluvieux donc ce matin, avec une pluie régulière et pas trop forte.

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 10h30 : 12.9°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ça tombe. On se rapproche des 9 mm depuis hier. Ça devient efficace pour les 10 premiers cm. 

• J'aime 10

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Avant hier 5mm dont beaucoup de solide, quelques gouttes hier pour 0mm et depuis 8h ce matin retour d'une toute petite pluie LE mm est déjà dépassé....c'est dire

Température en baisse, 15.0°C à 0h et 9.6°C à 7h, ça ne devrait pas péter bien haut aujourd'hui (Ta 11.8°C à cette heure)

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

16mm chez le beau-père et ça tombe encore.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Pluie régulière ici, ça tombe bien droit, autour de 1mm/h.

Ça devrait être le régime de la journée.

Allez, une dizaine de mm sur cet épisode, ce serait pas du luxe..

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 48 minutes, damien63 a dit :

Bon ça tombe. On se rapproche des 9 mm depuis hier. Ça devient efficace pour les 10 premiers cm. 

J’allais écrire que depuis ton message précédent, il n’arrêtait pas de pleuvoir.

Intensité modérée à forte.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

17 mm à cette heure, plus de 20 à Sainte - Florine où l'orage d'hier soir à abondé le pluvio alors que je n'étais que spectateur... La végétation est aux anges. Et moi aussi ! Et les amphibiens qui ont chanté toute la nuit, et les escargots... Certes, pas les chats qu'on se coltine en rang serré. Ni ma femme d'ailleurs qui doit avoir une ascendance touarègue !

Filet mignon au vin blanc- frites...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 39 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pluie régulière ici, ça tombe bien droit, autour de 1mm/h.

Ça devrait être le régime de la journée.

Allez, une dizaine de mm sur cet épisode, ce serait pas du luxe..

Idem- itou- de même ici, pluie modérée ou faible à modérée depuis avant 9h. 

On doit avoisiner les 4mm actu ou peut-être un peu plus. 

Ta 18,0°C (12h00) après une Tn de 11,4°C vers 6h30.

Bon dimanche pluvieux à tous!

• J'aime 7
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée entièrement pluvieuse. 

A midi +11,9°C sous une pluie faible. Près de 6mm dans le pluvio s'ajoutant aux 15mm tombés hier. Les "Bourgognes" sont de sortie aux 4 coins de mon terrain. 

Ambiance actu :

IMG_20230507_120347_edit_109046676229193.thumb.jpg.40690ce4074441faf224f259308d086f.jpg

IMG_20230507_122045.thumb.jpg.f02726455b52e43d66ad375a0ed351db.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 37 minutes, Peki2 a dit :

Idem- itou- de même ici, (...)

Pas mieux ! :P

Pour le ciel : cf photo du Frioul by Pierrick.

3.8mm sur la matinée pour la Purinière.

Tn balcon définitive 12.7°C (vers 10h30).

Ta 14.0°C (12h50).

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 49 minutes, Altitude600 a dit :

17 mm à cette heure, plus de 20 à Sainte - Florine où l'orage d'hier soir à abondé le pluvio alors que je n'étais que spectateur... La végétation est aux anges. Et moi aussi ! Et les amphibiens qui ont chanté toute la nuit, et les escargots... Certes, pas les chats qu'on se coltine en rang serré. Ni ma femme d'ailleurs qui doit avoir une ascendance touarègue !

Filet mignon au vin blanc- frites...

Curieux d'entendre le chant des escargots !

Femme a ascendance Baoulé : Poulet mariné à l'ivoirienne rôti - Pommes de terre au four :)

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bon, profitons de cette journée un peu pluvieuse pour explorer la toute nouvelle interface offerte par IC concernant l'infographie radar et des pp:

Bravo et merci à Jean et Fred pour ces nouvelles fonctionnalités très appréciables!

Une des nouvelles fonctionnalités est le cumul sur une plage de temps  à choisir (de 1h à l'année!) sur n'importe quel endroit cliquable sur la carte zoomable à souhait! 🥂👍:x

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/satellite_auto-radar_cumul_72h/france/temps-reel?crues

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Hier soir chez le beau-père 

IMG-20230507-WA0001.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Depuis 14h, l'ambiance s'est assombrie avec un brouillard qui est descendu d'un cran. Il continue de pleuvoir. A 14h30 +11,4°C (+9,1°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 96% de taux d'humidité. 

IMG_20230507_143315_edit_116512437699929.thumb.jpg.9436c5af55ba82ab34adc555903c3099.jpg

Édit : le brouillard est encore descendu par rapport à la photo ci-dessus. Je suis à présent en plein dedans. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

rentré du boulot en catastrophe sous les trombes d'eau :P 

premier gros coups de tonnerre alors que j'étais encore sur les ruches et puis juste de temps balance le matos dans le camion et la drache !

bon, ça n'a pas duré longtemps mais ça fait du bien ! 

ambiance  tiède et humide à présent, un délice... 

Tx de 23,9°C dans la lourdeur juste avant que ça pète

• J'aime 8
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

rentré du boulot en catastrophe sous les trombes d'eau :P 

premier gros coups de tonnerre alors que j'étais encore sur les ruches et puis juste de temps balance le matos dans le camion et la drache !

bon, ça n'a pas duré longtemps mais ça fait du bien

j'ai vu ça 9.4mm en 15' à la Croix Millet, bon c'est pas ça qui va beaucoup remonter votre score RR

La nouvelle fonctionnalité d'IC est sans appel, le 07 du 01.01 au 7 mai n'a jamais connu si peu de précipitations (-58%) et tape sous l'aire rose inférieure, cette période de l'année 2023 devient à ce jour la moins arrosée depuis 1984; la "zone méditerranéenne" ardéchoise gagne du terrain !

Capture-d-cran-418.png

Ici on va peut-être arriver aux 2mm, Bauzon à 0.2mm ....le vent du boulet de démolition ?

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Après la promenade dans la boue, je me prépare à naviguer entre les pavés glissants de Paris-Roubaix Espoir  : https://www.youtube.com/live/ei00l0BiscQ?feature=share  et les ribinou gadouilleux du Tro Bro Leon.. (sur France 3 ou eurosport)

Yepp !!

6,6 mm depuis ce matin. Et même un coup de cagnard soudain (Tx 15,8°C)

Ça bruinait pendant la balade et gouttait de partout.

Iris a raté un canard à deux plumes près (disons qu'elle a réussi à chopper deux plumes). C'était juste. Ces canards, ils s'habituent à force. Mais Iris affine sa stratégie aussi. Je serais un canard, je me méfierai quand même.

• J'aime 8
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il pluviote depuis ce matin par intermittence 3mm...des trouées de ciel bleu apparaissent, Ta 15,4°

• J'aime 7
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...