Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

2 ce matin avec un ciel tout bleu et surtout pas de vent ça va peut être enfin sécher un peu on est à 115mm pour mai

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

[...]

Edit: @un_Mauzunois

Si intéressée par les anatidés, reportage à venir dans La Montagne sur l'Écopôle du Val d'Allier [bernaches en photos].

Dans le même canard, reportage aussi sur la météo pluvieuse des jours passés avec carte cumul made in MF.

 

Sinon®

: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/l-ecopole-du-val-d-allier-ou-la-reconversion-d-une-carriere-en-un-espace-naturel-sensible-reussie-ou-il-fait-bon-se-balader_14311135/

Et là : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/des-cumuls-de-pluie-assez-heterogenes-et-toujours-insuffisants-sur-le-puy-de-dome_14311355/

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Sylane a dit :

Come tout bon stéphanois que se respectent on part dans l'instant [...]

 

Vous seriez pas aussi un peu Hollandais ?

Dans ce cas Bison Futé Canoë Malin : https://www.canoe-ardeche.com/infos-pratiques/canoe-malin/

Modifié par Thundik81
les majuscules bon sang
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert mais plafond haut sur le bassin du Puy-en-Velay, température de 8°C, la maximale devrait rester bien en dessous des moyennes aujourd'hui.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tao : et tes actinidias ? Ici en pause depuis le retour de la fraîcheur alors que la floraison était très proche.

Tout est en pause. Dire que les asperges avaient pris entre 5 et 10 cm en un après-midi chaud et humide O.o (06/05) : va falloir attendre pour la suite :(

Sinon, dans les cycles, explosion des capricornes (Cerambyx scopolii) cette année.

Dans l'excellente collection, Coléoptères de Rhône-Alpes, volume des Cérambycides (2009), pour le « grand frère » Cerambyx cerdo : Espèce protégée, aux niveaux national et européen, mais qui est très commune dans le sud de la région où elle mine les vieux chênes truffiers. Elle devient progressivement moins abondante en remontant vers le nord où elle reste cantonnée aux plaines.

Modifié par Thundik81
précision
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Sylane a dit :

Montfaucont, Saint-Agrève, le Cheylard, Mezhillac... a aussi son charme pour qui aime les virages. Mais sans visibilité...

 

Prévu pour le retour dimanche... si météo bonne ou, à défaut, correcte.

 

Ciel assez nuageux sur Lablachère ce matin. Néanmoins, c'est lumineux et quelques trouées (aussi rares que petites !) sont présentes. 

Et ... pas de vent 🥳

Douceur. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben il fait pas trop bien chaud ce matin encore : Tn de 4,7°C.

17°C dans le bureau.

(plus de granulés pour le poêle :) mais bon, on va faire sans hein. De toute façon, vais être célibataire pendant presque 3 semaines (Delphine fait une tournée : Stuttgart, Berlin, retour deux jours à Mauzun, puis deux semaines en Angleterre.. donc pas besoin de chauffer pendant ce temps-là)

 

Ciel voilé/nuageux.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le temps s'est bien rebouché sur la Rupiscicie et le retour d'Est/Sud-Est amène depuis 10 minutes une pluie plus consistante (modérée). A 10h40 +5,7°C et 90% d'humidité. Et seulement +2,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Le potager végète depuis près de 10 jours.

 

Édit : à 10h30 +0,7°C vers 1300m d'altitude sur les crêts pilatois. Quelques flocons mouillés sur les plus hauts sommets >1400m ? 

 

Édit 10h50 : la pluie se renforce encore, pluie bien grasse... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Thundik81 a dit :

@tao : et tes actinidias ? Ici en pause depuis le retour de la fraîcheur alors que la floraison était très proche.

Bonjour:

 

838023452_actinidias18_05.thumb.jpg.2734fa456f778cbc7d26a28c30569a1f.jpg

 

En pause ici aussi, mais je ne crois jamais avoir vu autant de bourgeons, il y en a des milles et des milles :D!

 

Belle fraîcheur ce matin, Tn: 4.7 °C, vent du nord desséchant et quelques discrets cumulus.

Ta: 13.9 °C

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tao a dit :

[...]

En pause ici aussi, mais je ne crois jamais avoir vu autant de bourgeons, il y en a des milles et des milles :D!

[...]

 

D'où butineuses en pause chez toi aussi :(

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

D'où butineuses en pause chez toi aussi :(

Elles ne travaillent qu'une partie de l'après-midi, en plus j'ai un voisin qui a jeté l'éponge, c'était les ruches les plus proches... 

Cependant, j'ai croisé un copain ce matin qui m'a dit qu'il a déjà récolté le miel de printemps, il est très content de la production tant en quantité qu'en qualité!

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

....Le Gros-du-Roi.

Vu le temps on va plutôt faire un trajet à la @ivoire42 par Annonay, N86, Privas puis l'Escrinet (très joli col il est vrai).

Montfaucont, Saint-Agrève, le Cheylard, Mezhillac... a aussi son charme pour qui aime les virages. Mais sans visibilité...

tu pensais à quelqu'un en particulier ? 9_9

La variante Mazet-St-Voy, les Estables, le Gerbier, Lachamp, Mézilhac a nettement ma préférence

Pour @ivoire42 il a après le rapide N88/contournement du Puy/N102 le parcours très pittoresque par : cols de La Chavade/Pendu/Meyrand, Loubaresse, col du Chap del Bosc, Planzolles, Lablachère

 

Sinon ben.... une météo vraiment maussade perdure Tn de 4.2°C, RR 1mm  reste un petit espoir d'apercevoir (entre les nuages) le soleil cet après midi

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Puisque chacun y va de ses Kiwis, voici les miens... 😎 Qui aura les plus gros ?😁

C'est la première année qu'ils ne gèlent pas en 10 ans ! Et bonne fête à tous les Eric ! 👍

Tn 5,6 °C, Ta 9,3 °C, pluviométrie 1,2 mm (Surestimation précédemment...💪 )

 

843061999_18mai23Kiwis1.thumb.jpg.4dbdbadc4a62c28378048a2acb896114.jpg

 

 

)750866123_18mai2023Kiwis2.thumb.jpg.75375751d3c30ab3a25ac551d8f4cbb2.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 3 heures, mitch03 a dit :

2 ce matin avec un ciel tout bleu et surtout pas de vent ça va peut être enfin sécher un peu on est à 115mm pour mai

Bonjour,

C'est vaste la Montagne bourbonnaise, une commune, peut-être ? Merci.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les nuages sont largement dominateurs depuis cette nuit sur me village, le mercure reste peu élevé. Tn de 9.9°C ce matin, pointe pour l'heure de 15.2°C. Pas terrible. Mais si ça pouvait amener de l'eau d'ici la fin de semaine ça sera toujours bon.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour,

C'est vaste la Montagne bourbonnaise, une commune, peut-être ? Merci.

 

NNO du Mayet (libre à lui de donner la commune, le lieu-dit).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée sans aucun vent :)

plutôt agréable, surtout pour travailler dehors, ciel couvert, genre laiteux, température douce, ambiance humide.

tout est très vert avec profusion de fleurs, les abeilles s'activent (ce temps leur convient parfaitement)

Tx de 18,3°C et 16,0°C à 18h après quelques gouttes éparses.

un peu plus frais et un peu plus humide donc...

ça ne ressemble pas trop à une mi-mai mais c'est bon pour la nature.

parfait également dans la serre où avec les portes fermées l'atmosphère est chaude et humide juste comme il faut (27°C au mercure à l'intérieur)

première petite récolte de poivron et courgette-boule.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 16/05/2023 à 12:49, coolidge a dit :

La période sans chauffage va être courte cette année !

On ne sait pas quand on reprendra cette automne.

Impossible de dire si ce sera court ou long encore.

 

Le 16/05/2023 à 13:26, martine50 a dit :

Désolée mais aujourd'hui chez nous il fait beau, attention il fait frais 15 °

,les jardins sont contents et nous aussi 😄. Bises de Normandie 🥰

15°C, c'est du frais normand. 1.1°C de Tn hier, 6.2°C de Tx cet après midi (5.1°C mardi),  plus de vent mais tjs de petites bruines passagères (0.4 mm cet après midi)

9° j sous les références à Graix, il faut remonter à la 2° quinzaine de janvier pour trouver aussi long. Mais rien ne garanti un mois frais au final (seulement -0.7°C pour les Tn et -2°C pour les Tx, à ce jour)

C'est d'autant plus vert ici que les floraisons semblent ralenti par le frais et qu'aucune parcelle n'est encore fauchée mais ça ne saurait tarder, lorsqu'on passera au régime sec.

Bises

 

Le 16/05/2023 à 14:06, Mt Eden a dit :

Amélioration en cours ici avec 8.5°(!), le plafond nuageux s’est élevé de bien 100 mètres depuis mon dernier message. 😎

15° c’est déjà bien, là haut j’ai déjà pu faire des barbecues par 7° en décembre avec quelques éclaircies, en mangeant dehors et en écoutant la Lambada 🕺

Vous n'aviez pas du consommer que de l'eau 🤣

 

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben il fait pas trop bien chaud ce matin encore : Tn de 4,7°C.

17°C dans le bureau.

(plus de granulés pour le poêle :) mais bon, on va faire sans hein. De toute façon, vais être célibataire pendant presque 3 semaines (Delphine fait une tournée : Stuttgart, Berlin, retour deux jours à Mauzun, puis deux semaines en Angleterre.. donc pas besoin de chauffer pendant ce temps-là)

Pourtant c'est plus agréable d'hésiter sortir de sous la couette à 2 que tout seul ?😉

  • Haha 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, metre3 a dit :

 

Pourtant c'est plus agréable d'hésiter sortir de sous la couette à 2 que tout seul ?😉

 

Ben là, vu que je me tape du 17°C inside, je t'avoue que la question n'est pas de savoir quand est-ce que je vais quitter la couette, mais plutôt à quelle heure je vais m'y coller ce soir.

(généralement, quand je suis solo, et qu'il fait en dessous de 16°C dans le salon, j'entends un animal sauvage bondir sur ladite couette au milieu de la nuit. Iris a un thermostat intégré : quand elle juge qu'il fait trop frais, hop, elle va se coller sur le lit :) l'été, elle dort dans la cuisine, où il fait meilleur, à l'automne et au printemps, sauf coup de froid, dans le salon, et l'hiver, elle fait des tentatives pour se coller entre les zhumains au pieu.

 

Sinon

Tx 14°C.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 45 minutes, metre3 a dit :

 

Pourtant c'est plus agréable d'hésiter sortir de sous la couette à 2 que tout seul ?😉

Je ne connaissais pas cette version de la traduction de l'Ecclésiaste 4.11 mais ça se défend 😀

 

Sinon temps couvert toute la journée à St-Chély aujourd'hui. Tn 5,4°C, Tx 11°C et pour l'heure 8,1°C. Et le vent d'hier avait complètement disparu aujourd'hui. Du temps mou, quoi.

 

Retour au pays des oueds demain mais je remonte bientôt.

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...