Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

nouvelle journée estivale, juste quelques cumulus plats dans un ciel bleu, vent séchant.

Tx: 25.3 °C, Tn: 11.4 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 41 minutes, sylver19 a dit :

pkoi il a dit quoi?

Aujourd'hui Ma Mandailles 1167 mm annuel 🤣

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours pareil...

chaud et ensoleillé, puis chaud, gris et lourd, puis orage, averses...

Tx de 27,6°C et 18,6°C à 20h.

ça me rappelle la Guyane en saison sèche ^_^

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une petite paire.... de mm ici et petite Ta à 18h avec 13.1°C

Bauzon retrouve un peu de son aura avec 34.8mm cet après midi

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

LR: 16.4 mm, Vialas : 38.2 mm  Val : 61.8 mm  Avène : 18.2  mm Le Soulié : indisponible jusqu'a vendredi 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

LR: 16.4 mm, Vialas : 38.2 mm  Val : 61.8 mm  Avène : 18.2  mm Le Soulié : indisponible jusqu'a vendredi 

 

Mauzun : 0 mm

 

(sans déconner : on entend les orages, on les voit passer, au sud, à l'est, à l'ouest, et rien de rien sur nos caboches toutes asséchées. et ça fait une semaine que ça dure...)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

1,2mm vers les 17h40 ont permis de franchir la barre des 100mm pour mai avec 100,4mm. Fraîcheur depuis cette averse T oscillant entre 13 et 14°....:cry:

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mauzun : 0 mm

 

(sans déconner : on entend les orages, on les voit passer, au sud, à l'est, à l'ouest, et rien de rien sur nos caboches toutes asséchées. et ça fait une semaine que ça dure...)

je te rassure ,je n'ai pas eu grand chose non plus 😉

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous partagez une photo de mouflons, datant de fin Avril dans le Sancy (tentative de récupérer le retard en traitement photo....!)

DSC_8878.jpg.88f4be21b6e12e9d003ebf354e77063d.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La routine climatique se poursuit tranquillement pour clôturer ce mois de Mai plutôt sympathique, c'est a dire avec son traditionnel épisode pluvieux ( assez faible mais pas orageux cette fois ci), qui ajoute encore 2,5 mm , s'ajoutant aux 18 mm d'hier, et aux 7,5 mm d'avant hier, etc.....................,portant  finalement le cumul mensuel à 141,5 mm, c'est vraiment très bon à ce moment de l'année.

L'ensoleillement s'avère, quant à lui, un peu déficitaire, mais ce n'est pas pour autant un niveau record.

 

Pas moins de 8°c au matin, 21°c de maximum, c'est a peu près tous les jours les mêmes valeurs.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

On viens de débloquer le compteur 2 mm vers 19h45 et pourtant il a tourné autour de chez moi plus d'une heure.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 11,9 et Tx 27,4 … et pas d’eau !

 

Plus au Sud, un peu de pluie ce midi et du coup petite balade en bordure de mer à Fabregas.

Petit bémol, on s’est baigné involontairement car on a pas vu un panneau « sentier littoral fermé » … sauf après le passage fermé 😁

(mais on était lancés et pas envie de faire demi tour 😊)
Mais y’en a une qui a apprécié !

 

5A8B9C62-D6C6-4914-BDC6-F19612F87081.jpeg.ece5c98d66b46feaafea5e829d321eb0.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps ici après que nous ayons été délicatement effleuré par l'orage.

Mais vraiment délicatement effleuré.

Même pas une goutte d'eau.

Y'a vraiment une frontière nord-sud, et on doit être exactement sur le bord septentrional. À quelques dizaines de km près.

Par conséquent nous terminons le mois à 79,5 mm

Depuis le 16 mai on aura eu 4,2 mm en tout et pour tout.

Et 75,3 mm durant la première moitié du mois.

Pour une norme de 97,7 mm.

Il aurait suffi que ça se décale un poil plus au nord, et on aurait sans doute explosé la norme :)

Comme quoi ça se joue pas à grand chose...

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques comparaison avec des stations proches de Fayet-le-Château (cumul mensuel PP : 79,5 mm)

Saint-Jean des Ollières : 99,6 mm

Cunlhat : 96,2 mm

Saint-Germain l'Herm : 117,8 mm

Clermont-Aulnat : 65,5 mm

Veyre-Monton : 107 mm

Courpière : 78 mm

Issoire : 72,4 mm

 

Je retiens surtout la valeur de Saint-Jean-des-Ollières, qui ne se trouve qu'à 10 km de la station de Fayet : 20 mm d'écart à la faveur d'orages en deuxième partie de mois (par exemple 16,2 mm sont tombés le 28 mai à St-jean, mais 10 kms plus au nord, pas une goutte)

 

C'est complètement disparate en fait. Grosso modo, toutes les stations sont à peu près équitablement servies jusqu'au 16 mai, après quoi, la valse des orages plus ou moins stationnaires fait la différence, à une dizaine de kms près.

Une vraie loterie.

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Bel orage pluvieux sur le village dans le courant de l'après-midi, 19mm c'est pas si mal. Tx de 24.2°C pour cette journée, et ce soir le mercure est passé sous 14°C.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Mauzun : 0 mm

 

(sans déconner : on entend les orages, on les voit passer, au sud, à l'est, à l'ouest, et rien de rien sur nos caboches toutes asséchées. et ça fait une semaine que ça dure...)

Au moins tu as la chance de pouvoir espérer depuis plusieurs jours !! Ici même pas cette possibilité ! C'est tellement loin que la question ne se pose pas !

 

 

il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quelques comparaison avec des stations proches de Fayet-le-Château (cumul mensuel PP : 79,5 mm)

Saint-Jean des Ollières : 99,6 mm

Cunlhat : 96,2 mm

Saint-Germain l'Herm : 117,8 mm

Clermont-Aulnat : 65,5 mm

Veyre-Monton : 107 mm

Courpière : 78 mm

Issoire : 72,4 mm

 

Je retiens surtout la valeur de Saint-Jean-des-Ollières, qui ne se trouve qu'à 10 km de la station de Fayet : 20 mm d'écart à la faveur d'orages en deuxième partie de mois (par exemple 16,2 mm sont tombés le 28 mai à St-jean, mais 10 kms plus au nord, pas une goutte)

 

C'est complètement disparate en fait. Grosso modo, toutes les stations sont à peu près équitablement servies jusqu'au 16 mai, après quoi, la vase des orages plus ou moins stationnaires fait la différence, à une dizaine de kms près.

Une vraie loterie.

 

 

 

 

Tu oublies Artonne avec 59 mm pour mai !

Mais bon, avec 211 mm depuis le 1er Janvier, je ne suis pas loin de ma moyenne (228 mm sur 13 ans de mesures).

 

Sinon les orages sont déjà bien repoussés à samedi soir ici. Et d'ici là on sera vite au début de semaine prochaine et ainsi de suite. Et encore, les mailles fines ne laissent quasi aucune chance. 

 

Tx 25,3°C.

Ta 15,2°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...