Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

1.5mm vers 23h.

Le soleil est revenu ce matin, en attendant une nouvelle évolution orageuse à la mi-journée. 

14.2°C de Tn. 

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Arome de ce matin favorise plutôt LR pour des trucs qui pourraient être localement intenses.

Marseille  serait concerné vers midi par un peu d'instabilité puis plus grand chose.

A voir si ça se confirme évidemment.

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 2
  • Triste 1

Bonjour

Petit bilan de l'orage d'hier soir qui a donné une belle ambiance nocturne.

11.2mm et une rafale de 45 km/h à l'avant.

Ce matin, le ciel est dégagé, le vent est calme.

Actu 16.6°C et 91% d'Hr.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pas d'instabilité nocturne finalement, hormis pour le 06 qui a récupéré un peu d'eau.

Beau temps ce matin mais ciel couvert vers l'E qui empêche le soleil de percer donc ressenti frais actu malgré les 15.7⁰C.

LR semble en ligne de mire en effet sur les dernières sorties mais on devrait quand même pouvoir obtenir une petite évolution diurne par ici.

18,2 mm à Collias Gorges du Gardon, l'orage a fini par arriver jusqu'à nous vers 22h30 avec les 16,4 mm de la veille, on le tient enfin, notre bon arrosage ! Ripisylve et collines autour du Gardon resplendissent sous le soleil matinal: que c'est beau et bon ! 

Modifié par Gardonnais
Faute orthographe... maudite écriture automatique !
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit commentaire en retard... Samedi, quasiment tout les modèles prévoyaient la formation d orages petits, nombreux et localisés sur le nord 34

Finalement rien, rien sur moi plutôt, ayant fait tout le nord du département entre 13 heures et 20 heures, enfin depuis St pons, olargues, Clermont l Hérault, Saint guilhem et Saint Martin de Londres pour filer dans le gard

Par contre c était vraiment joli car on voyait bien, dans la limite plaine /plateaux des causses, vers Sainte baudille mais à plein d autres endroits, les nuages prendre forme dans le flux provenant de la mer mais aucun pas même un petit tant qu il n y avait pas de reliefs, et se formant un fois que l air s élève contre les reliefs, c était sympa à observer et particulièrement net comme limite et phénomène orographique 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Belle nuit orageuse sur l'est des Alpes Maritimes, alors que le secteur pouvait s'attendre à quelque chose de moins consistant.

france_se.png.88ba5660f39b7f10a566aa0a5c56a70c.png

Les secteurs de Menton/Monaco collectent 20 à 30 mm pour cette nuit. Nice un peu moins. Et toujours sec d'Antibes à Théoule.

Ce matin quelques restes stratiformes un peu partout, plutôt sur l'est 06 une nouvelle fois. Plutôt des virgas une fois arrivés sur l'ouest 06 ou sur l'est Var.

• J'aime 7

Rapide retour en images sur les orages nocturnes (enfin ! :D)

1/ Double impact sur le Nîmois

eqmtwda.jpg

PhotoLive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304881-orage-sur-le-nimois.html

2/ L'orage se rapproche

2n9vouK.jpg

PhotoLive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304880-orage-entre-gard-et-herault.html

3/ Triple impact, dont un impact hors-cadre sinon c'est pas marrant :')

HR3tsA4.jpg

On va suivre cette nouvelle journée orageuse !

Le zoning Keraunos est + que sympa :

kQdPBCg.png

• J'aime 11
  • J'adore 3

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bel orage qui m’a réveillé cette nuit. Il a circulé entre 01h30 et 03h15. Résultat : 9 mm appréciables au pluvio, mais une situation qui reste catastrophique en terme de sécheresse malgré les orages assez nombreux des derniers jours.

En espérant plus de 10-15 mm aujourd’hui !

• J'aime 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A ma grande surprise, orage en cours sur le sud-est des PO secteur Côte Vermeille. Activité électrique faible, pluie faible. A suivre.

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Status pourritus ce matin sur le littoral azuréen, avec une faible pluie qui mouille à peine les sols, en devine assez facilement quel zone évitera (encore) les orages aujourd'hui... 😴😴

L'ennui continue ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça va être dur d'avoir des orages en effet avec ce ciel couvert et ce vent d'E persistant.

Faudra peut-être attendre que les PP qui descendent des Alpes passent et avec le retour du soleil a l'arrière qui sait ?

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie faible à modérée mais de courte durée a priori vu le radar.

C'est plus instable sur l'O13 et le 84.

Ca prend forme sur les Cévennes et le Vaucluse. Quelques impacts sur l'Aigoual / Mont Lozère.

Ici, quelques nuages accompagnés du marin qui reste faible. Actu 23.2°C et 65% d'Hr.

animsgm3.gif

• J'aime 1

Temps toujours assez gris sur Nice après les pluies du matin.

Intéressant ce qui se passe plus à l'ouest avec de belles intensités visiblement actuellement entre Miramas et Aureille !

Pareillement du coté du Vaucluse où Carpentras et Avignon déjà en ligne de mire ces derniers jours pourraient à nouveau l'être. La vallée du Rhône n'est enfin plus laissée pour compte!

Modifié par Méridional06-13

il y a 25 minutes, Rems9466 a dit :

Ça tonne sur Perpignan avec une faible pluie et un ciel tres noir

Ca pleuviote même... Le radar annonce les plus fortes intensités du côté d'Estagel pour l'instant.

Malheureusement le WIFI de la mairie de Calce est en rade, on n'a pas les infos de la station...

• J'aime 1

Ça commence à bien s'activer autour de la vallée de l'Hérault. À suivre dans les prochaines heures, en espérant avoir un peu d'eau !

P1067750.thumb.JPG.f34485fe87e80a7d33c825bd253349f6.JPG

Modifié par Green34
  • J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Un gros orage aborde le Gard rhodanien, la propagation depuis la région d'Avignon est très rapide. 25°C ici, le soleil se voile et le ciel devient menaçant vers l'Est, espérons que ce coup-ci sera le bon.

• J'aime 1

La loi des séries ! De nouveau un orage en approche sur Saze, en provenance d'Avignon. On va voir quelle sera son intensité, mais le vent annonciateur est sensible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...