Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Des averses orageuses se sont vites développées ce matin sur le S13 de l'Etang de Berre au bassin Marseillais/Aubagnais.

On relève 14,1mm à Aubagne, 13,8°C à Marseille-Vaudrans, 8mm à Marseille-obs

J'étais au Rove et j'ai pu apercevoir ce qui me semble être un petit tuba en périphérie de la cellule qui a touché Ensuès/Chateauneuf les Martigues. 

TUBA.thumb.jpg.44308001d29adf68d1594b930544c200.jpg

RAS à Simiane pour le moment, tout s'est formé et est passé plus au sud. Une nouvelle salve d'orage se forme à la frontière 13/83, à voir si ça peut pousser jusqu'ici. 

• J'aime 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ca avance assez vite vers l'O, la Sainte-Victoire est sous la pluie actuellement !

Ciel gris/blanc au loin vers la frontière 13/83, secteur de Trets, peut-être de la grêle là-bas ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Succession d’averses plus ou moins orageuses dans le pays niçois, beau ciel instable sur les montagnes!

7E2ED6A1-9372-4692-A3B9-7394532C4EDB.thumb.jpeg.3974b66070b597f74a1962152de0540b.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passage d'une averse orageuse à Saint-Jean-de-Védas, de nouveau quelques petits grêlons en début d'orage (bien moins qu'hier cependant) et bonne averse pluvieuse. Environ 4mm de plus au pluviomètre et il ne fait plus que 14.9°C actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

image.thumb.jpeg.dbdfd8778bb255bbb3c008979933c1ae.jpegBonjour 

ça bourgeonne bien en face de st cyr a voir si celui-ci va déborder jusqu’à la cote 

Grondements de plus en plus prononcés 

• J'aime 3

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,5 mm hier à Malemort (un orage s'était formé sur le nord de la commune en début d'après-midi, puis s'est décalé vers Mazan), ensuite on était dans la zone stratiforme toute l'APM avec qq gouttes ou rien du tout.

Cet APM pour l'instant RAS, les averses sont plus loin a l'est du Vaucluse... a voir si ça vient vers ici en soirée...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bel orage aujourd’hui sur le pays d’Aigues, déjà 26.6mm au dernier pointage et de la petite grêle au plus fort de l’orage. 

10.8°C, encore un beau rafraîchissement même si la masse d’air est plus douce qu’hier malgré une intensité largement supérieure (240mm/hr maxi).

3DB40D49-7A7A-49A9-A66B-664E5FD98F2E.thumb.png.8036ca1cb90beca746892efae1811049.png

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Coup de tonnerre lointain entendu à l'instant, je pense que c'est la cellule vers l'est dans le secteur d'albaron. 

Grand calme sinon dans le secteur et ciel pas franchement menaçant sauf vers l'est. 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse modérée avec de rares coups de tonnerre sur Aix.

Les éclaircies reviennent par le N et la Sainte-Victoire a déjà retrouvé le soleil !

On n'ira sans doute pas plus loin pour aujourd'hui.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 50 minutes, Vedasien a dit :

Passage d'une averse orageuse à Saint-Jean-de-Védas, de nouveau quelques petits grêlons en début d'orage (bien moins qu'hier cependant) et bonne averse pluvieuse. Environ 4mm de plus au pluviomètre et il ne fait plus que 14.9°C actuellement.

J'y étais dessous aux Sabines, 10 cm d'eau sur la route au + fort!

Modifié par lubo
  • J'aime 3

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le triangle Cuges les Pins-Ceyreste-Le Beausset ramasse bien depuis 30'.

Ici, on est en bordure de ce système, comme hier et en début d'après-midi. Coups de tonnerre plus ou moins proches mais on a le droit qu'à de faibles intensités (10mm/h maxi). Cumul de 4mm pour l'instant.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour du soleil, l’orage s’est disloqué une fois qu’il a quitté Pertuis, bien chanceux donc ! :D 

8111AD73-D902-45B1-A76B-09E61A636922.thumb.jpeg.e52c178a8cf5951f466ce9183fd3ed28.jpeg

32mm pour aujourd’hui, 40.4mm en 24h, ~70mm depuis 15 jours, la sécheresse de surface a pris une claque ! 

Cumul annuel 140.6mm, même si cela reste bien déficitaire, on se rattrape un peu avant l’été c’est déjà une bonne nouvelle ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

0.5mm hier soir (3.6mm à Tresques, 8mm à Verfeuil et 9mm à Montjoyer), cette année est terrible ici.

Aujourd'hui, régime sec avec un mistral assez fort, un ciel nuageux mais aucune précipitation à l'horizon.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pas d'eau ici aujourd'hui avec un leger mistral et une T°assez douce après la fraicheur matinale

En attendant le Timelapse, photo sur le terrain tout à l'heure, effectivement cela avait toutes les caractéristiques visuelles d'une supercellule sur la plaine Gardoise (photo smartphone) 

IMG_20230513_171419.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

11.1mm pour Trets (MF).

Le beau temps est revenu dans l'E13 alors que de nouveaux orages arrivent par le NE depuis le 04, mais pas sûr qu'ils arrivent entier jusqu'ici cette fois. 

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

En effet, l'orage sur Saint Gilles qui a lâché beaucoup de grêle avait tout l'air d'une supercellule. Je l'ai observée pendant un moment au cas où un tuba se développe. 

Pas de pluie ici non plus aujourd'hui. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...