Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Retour en images sur dimanche après-midi avec de jolis petits Cb restant à bonne distance : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=meteocamargue&set=a.710107811114747 🙂

Sinon le mistral se renforce à nouveau en cette fin de journée ! Quelques rafales soulèvent pas mal de sable de l'autre côté de l'étang, je ne m'attendais pas à ça. Cette journée a été un cas d'école d'un phénomène local dont j'ignore l'explication, qui fait que lors de certains épisodes de mistral le vent accélère et change de direction au niveau des étangs du Grau. Cet effet a été très marqué entre la fin de matinée et le milieu d'aprem, j'ai passé la journée à observer l'étang du Repausset-Levant (le rose qu'on voit sur les photos), on voyait bien les effets des rafales et la direction du vent avec les trainées d'écume, pourtant les relevés de la station du salin d'Aigues-Mortes située à 5 km à l'Est d'ici montrent un vent beaucoup moins fort et orienté N (350 / 360°) à NNW (340 et même un 330°!), tandis qu'ici c'était du NNE bien établi avec parfois du Nord mais de direction 10°, pas un seul 360° entre 10h et 15h. Je précise qu'évidemment l'anémo est orienté avec précision, il n'y a pas d'erreur ni de bug. Autre précision, la station d'Aigues-Mortes est séparée de la mienne par des étangs mais aussi une petite zone de vignoble.

Ce n'est pas le cas à chaque épisode, parfois le mistral de NNE est bien établi aux deux stations, il y a donc une condition particulière qui doit aboutir à cette bifurcation et accélération locales. À noter que le vent était assez constant par rapport à d'autres épisodes, je suis le seul à ne pas en avoir marre, mon voisin de palier en as raz le bol (ou plein le renflement brun) 😂 Seul bémol pour moi, pas de rafale turbulente soudaine, j'ai passé trois heures avec des rafales régulières à 80/85, à espérer un 90 qui n'est jamais venu 😥😆

Modifié par LMK
  • J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bien noir sur les Maures ! Ta 18.6°C / Tx 22.5°C

Tn 16.4°C

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonne pluie au radar par retour d'E sur le 04 et le 06 notamment, le reste de la région reste au sec pour l'instant. 

Tx de 20.9 °C pour Trets et 21.4°C pour Aix sous un ciel globalement couvert.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Vraiment pénible cet épisode de mistral !

En + le temps était plutôt voilé et même couvert en fin d'après-midi. 

11,8°c / 18,7°c à Donzère 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Encore pas mal de vent du côté de Malbosc (plus de 80km/h en rafales), un peu plus mesuré à Saint-Jean-de-Védas avec l'arrivée de nuages en fin d'après-midi. Tx de 22.3°C à Saint-Jean-de-Védas, 18.7°C à Malbosc.

Bonjour

Le ciel est très nuageux ce matin. Le vent s'est calmé.

Actu 13.9°C et 57% d'Hr. 

Pas mal de pluie est attendue d'après les dernières prévisions 🤞

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Episode de mistral violent terminé (tellement rare ici) on est repassé en flux ouest calme.

Le cèdre du voisin bougeait d'une drôle de façon hier ... je soupçonne un blème racinaire.

13.7°c actuellement et 55% HR 

Modifié par Mamma34

Il y a 9 heures, Météo78 a dit :

Pas vraiment prévu cet épisode. Pluie modérée en cours, et il y a de la réserve! 

En effet, c'était plus organisé que prévu. Mais finalement tout au plus quelques mms. C'est toujours mieux que rien, c'est une pluie légère qui ruisselle peu et reste très bonne à prendre

Mais certains secteurs sont encore en grande souffrance (Nice n'est toujours qu'à 74,4 mm depuis le 1er Janvier 2023, c'est dramatiquement historique). Le mois de mai est un peu plus chanceux sur la partie Est de l'Esterel (Mandelieu  et dans une moindre mesure tout le bassin Cannois), mais au final tout juste dans les normes pour un mois de Mai, très peu de rattrapage du déficit pour le moment.

Espérons tout de même d'autres épisodes un peu plus salvateurs en cette période favorable. J'ai bien peur que le prochain blocage de sud-ouest ne soit celui qui nous lancera pour l'été (souvenir de 2022).

• J'aime 2
  • Merci 1

La pluie s'arrête, le ciel reste totalement bouché. A voir pour les évolutions diurnes aujourd'hui.

Cumul de la nuit : 12,9 mm

Cumul 24h : 26,8 mm

Cumul de mai : 83,6 mm.

Modifié par max_régusse
  • J'aime 2

Posté(e)

Bien gris ce matin 15.3°C actu 78% Hr et toujours pas une goutte.

Tn 14.6°C

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Rien à signaler pour le moment ici. 12.1°C pour la Tn ce matin, 14°C actu ciel tout bouché.

Modifié par Lio'OM
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bon ben finalement la pluie arrive du SSE , en espérant quelques millimètres aujourd'hui ! 15.4°C

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pluie modérée sur Aix-en-Provence, par un petit 15°C.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

secteur La Garde Freinet: 5 mm hier après midi + 6 mm cette nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Petite pluie ce matin à Simiane, un peu moins d'1mm au SPIEA.

Des évolutions diurnes sont prévues dans l'aprem, à voir si l'on pourra grapiller qq mm ici, en tout cas on espère bien ressortir avec un cumul enfin significatif après cette période perturbée qui commence aujourd'hui (cumul 2023 : 53mm jusqu'ici)

Tn : 10,3°C / actu : 13,2°C

Modifié par Felix13109
  • Merci 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1.4mm sur Carnoux, faiblard mais comme tout le monde, on prend tout ce qui tombe. Le week-end est encore long. Espérons dépasser les 50mm d'ici le début de semaine prochaine, ça serait un bon début.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pluie modéré, 3 mm depuis 8h environ.

Posté(e)

La pluie est terminée pour le moment avec 1.4mm / Ta 17.7°C vent faible et ciel plus lumineux.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
Il y a 4 heures, Lio'OM a dit :

Rien à signaler pour le moment ici. 12.1°C pour la Tn ce matin, 14°C actu ciel tout bouché.

Finalement c'est pas trop mal pour le moment ! Ça tombe sans interruption, faiblement principalement mais de temps en temps de façon modérée, et on arrive à 4mm.

3mm chez un collègue à Allauch.

15°C

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

quelle régalade en cette mi-novembre mi mai !

nuageux, petite pluie par moment, leger mistral et grande fraicheur, Ta 13°

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour l'heure pas de précipitation à Saint-Jean-de-Védas tout comme à Malbosc, plus de chance d'en voir là-bas du moins pour cette journée. Quelques courtes apparitions du soleil quand même à Saint-Jean-de-Védas.

Une fin de semaine plutôt grise nous guette pour le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) à Montpellier. Au moins on aura pas une grosse cagnasse comme certaines éditions précédentes :D

Tn de 12.8°C à Saint-Jean-de-Védas contre 9.9°C à Malbosc en basse Ardèche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...