Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sacré orage au nord ouest de ma position, c'est très très noir.

• J'aime 6

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Orage en cours ici avec des billes de grésil ( intensité maxi 85 mm/h ) , 7,0 mm au pluvio la dessous pour l'heure .

On approche  33,0  mm depuis hier après midi .... Hier le cumul mensuel était seulement  à 14,0 mm pour rappel en étant passé à coté de tout ou presque mais sur 30/40 kms tout de même , secteur large donc   !

Cela tend a se calmer ( 8 mm/h  ) il fait 10,6 °C , la 4 eme Tx sous 15 °C pourrait se préciser  , Tx provisoire de  13,8 °C .

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bel orage du côté de Bourgoin La Grive avec fortes pluies 

• J'aime 4

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle cellule orageuse en début d'après-midi sur Frangy, ici en marge on a droit à de la pluie faible depuis 2 heures, on se rattrape comme on peut, on atteint tout de même 3.5mm au pluvio, ce n'est cependant pas grand chose quand je vois certains cumuls. A noter qu'il y a du y avoir de la grêle dans cet orage car un de mes capteurs qui est à 3 km à vol d'oiseau de chez moi à la même altitude est descendu (brusquement) à 8°C contre 11°C ici au plus bas pendant l'événement

Modifié par gigi74
  • J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après avoir tourné autour pendant 1h, fort orage en cours avec foudre et grêle (1cm pour le max). 5048726F-674E-48FA-BA6E-4E6D3445400E.thumb.jpeg.86627245f15c3cb191dc1851e1ea2b04.jpeg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Succession d'averses orageuses cette après-midi.

On arrive à 19,4mm!

Intensité max de 85mm/h vers 16h30.

La T° a chuté du coup : Ta de 11,8°C, Tn de 11,3°C ce matin.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

À nouveau de la pluie sur St-Siméon en cette fin d’après-midi avec les 30mm dépassés sur la journée ( cumul provisoire 32,3mm ).

Villefontaine est restée plutôt en marge de l’orage qui a concerné plus le secteur de L’Isle-d’Abeau et Bourgoin La Grive. Cumul provisoire 5,2mm

Modifié par Mario38
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Beau cumul ici avec 32mm depuis hier. Tout bénéf! 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4.4mm , pas d’orages ici  , les averses sont restés longtemps cantonnés sur le Vercors , statique puis averses orageuses le long des Monts du Matin et nous les miettes pluvieuses actuellement. 
Tx de 19.2 , plus que 11 a 19h

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Encore une belle journée pour l'arrosage de surface, 5.6mm depuis 8h qui s'ajoutent aux 7.2mm d'hier.

Sinon la matinée a débuté sous le stratus, résidu de l'humidité de la veille, pour finir sous une belle éclaircie après 11h.

Ca n'a pas empêché la pluie de revenir en deux fois au cours de l’après-midi avec une baisse marquée de T° à chaque fois, un peu de grêle sur Groissiat sous la 2e averse.

Extrêmes à Arbent: 5.8°C / 15.9°C, comme hier la Tx à lieu assez tard vers 18h, en lien avec le retour des éclaircies.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée pluvieuse, l'après midi a était plutôt sèche et de grosse averse on fait leur retour vert les 18h30, la pluie tombe toujours faiblement, le cumul et de 14,8mm, température actuelle 10,7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

4.4mm , pas d’orages ici  , les averses sont restés longtemps cantonnés sur le Vercors , statique puis averses orageuses le long des Monts du Matin et nous les miettes pluvieuses actuellement. 
Tx de 19.2 , plus que 11 a 19h

Pareil ici, des miettes avec une pluie très faible à faible depuis environ 2h, sous la queue du rail s'étant légèrement décalé et alors qu'il est resté trop à l'ouest de quelques km seulement durant un bon bout de temps (😌).

Miettes ayant laissées un peu plus de 2 mm.

Difficile de trouver plus bas aujourd'hui, espérons un rattrapage (mais c'est peu probable dans un premier temps d'après les modèles) !

Fin des RR et ciel restant couvert ce soir, par une Ta de 11.9°C.

Par ailleurs, Tx de 18.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'étais pas à L'Isle-d'Abeau aujourd'hui, mais à St Bonnet le Château dans le Forez. À un moment une bonne pluie est tombée et a duré, encore et encore.

Je jette un coup d'œil au radar, pas mal sur ma position, et je vois un joli truc vers L'Isle-d'Abeau.

Je regarde les relevés... 14 mm sur la dernière heure :oB|

Il a continué à pleuvoir, pour un total de plus de 20 mm sur la journée.

Joie ! :x

C'est le plus gros cumul de l'année, il faut remonter 5 mois en arrière pour faire mieux !

• J'aime 11

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_4914.JPG.a06c23f7d41dd279fa6f6565eaac19d5.JPG

Toutes les averses orageuses de l'après-midi nous sont passées sous le nez sauf la dernière qui a débordé un peu jusqu'ici laissant 3.4mm et des coups de tonnerre.

Au centre du village à seulement 800m il est tombé le double et à l'autre extrémité rien.

Les cumuls des 6 autres VP2 dans un rayons de 10km présentent une belle disparité :

2.6mm Bourg Nord @ben01
0mm à St Etienne du Bois
6.2mm à St Just
14.6mm à Buellas @rafdu69
10mm à Jasseron
0mm à Etrez

En début de soirée une averse arrosait les pieds du Revermont :

IMG_4915.JPG.c21adacf8c74484ba4410ca63abfea19.JPG

Ce n'est que passé midi que le soleil a réussi des percées mais l'insolation cumulée reste faible : 2h40.

10.8°/19.2° pour les extrêmes du jour vs 9.7°/20.7° pour les normales, 12.3° ce soir alors qu'un faible vent de Sud a remplacé la bise depuis le passage de l'averse.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 16

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hier soir vers 23h un fort passage pluvieux est passé sur la ville, bon il a plu toute la soirée au final, on s'attendait pas à ça !

Et rebelotte ce matin avec un rail pluvieux pile dans la trajectoire ! L'aéroport à Chabeuil s'est retrouvé snobé: 1 mm seulement sur la matinée, quelques km de décalage et on ne reçoit que les miettes...

6 mm environ à Bourg-lès-Valence, et encore un peu de pluie tout à l'heure en fin de journée.

Au final on aura eu un bel épisode, inespéré même, avec une bonne trentaine de mm,  ça change par rapport à l'année dernière où le mois de mai avait été archi sec  (7.6 mm à Tournon par exemple).

Petit risque d'averses encore demain en fin de journée, avant un épisode de mistral à venir pour mardi.

• J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Diois totalement à l'écart des précipitations

0.2mm à Bellegarde , 0.6 mm à St Julien en Quint , 1mm à Die, 1.4mm à St Roman et 0.2mm à Recoubeau , pas mieux à Boulc et 0.8mm à Glandage.

• J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel presque dégagé ce matin, Tn de saison avec 11,3°C, pas de pluie depuis hier soir.

Hier, sec en matinée, de légères averses sont revenues durant l'après midi mais pas d'orage ici, Tx 19,9°C et 2 mm relevés hier soir, total provisoire pour le mois 46 mm, après les mois de mars et avril excédentaires en pluie, la végétation ne paraît pas manquer d'eau dans le coin, un très beau printemps pour l'instant !

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 8
  • Songeur 1

Bonjour,

10mm relevés ce matin à 8h pour la journée météorologique d'hier.

Pluvio relevé sous une pluie faible à modérée en cours avec une Ta de 9,6°C (8h10).

Bon dimanche.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Hier la journée aura été marquée par une succession d'averses courtes mais parfois intenses. Nous sommes restés relativement à l'écart du rail pluvieux qui suivait plutôt la vallée de la Brévenne. 2 passages plus intenses (vers 14h30 et 19h) pour un cumul de 12 mm

Extrêmes du 13/05 : 8,1° / 14,9°.

Cette nuit 2 passages pluvieux supplémentaires ont rajouté 5 mm.

Le ciel est particulièrement sombre et bas ce matin, difficile de se croire mi-mai, mais la nature apprécie.

Tn : 7,6° Ta : 9,3°.

bon dimanche 

Laurent

IMG_20230514_074259.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.2mm récolté au lever du jour en marge d'une averse sur le Revermont voisin où elle a laissé 9.8mm à Hautecourt.

Comme chez @wanwan69le ciel est totalement bouché, le plafond est même plus bas avec en prime de la brume qui limite la visibilité à 3km max :

20230514_081745-2.jpg.ed485acb4aa4b14a0f5acf427119828b.jpg

Faible variation de la température depuis minuit : 11.1°/12.2° :

temp.jpg.9a9f194319a6f68ad83b3e4bc35a92db.jpg

94% d'HR, heureusement qu'il ne fait pas plus chaud ce serait suffoquant!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...