Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Bon je pense que cette fois-ci la Gironde devrait passer au travers des orages qui vont se limiter un peu plus au sud cette fois-ci. Et en effet pour les Landes c’est une nouvelle fois le même secteur qui est en proie aux développements orageux. Ça se ballade souvent entre Mont-de-Marsan et Dax en fin de route…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Toujours pas d'orage ici. Une petite averse sortie de nulle part ce matin à 7h20 qui a du laisser 1mm.

Chaleur vraiment très lourde aujourd'hui. Tn 15,7° et Tx 28,4° avec un humidex à 31 entre les quelques faibles rafales de Nord.

26,6° à Fanjeaux où le soleil s'est masqué dans l'après-midi lors du passage d'un orage plus au Sud sur le Pays de Sault.

 

Photo à la mi-journée d'un orage qui sévissait sur la Montagne Noire, vu depuis Fanjeaux :

 

Image

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme les jours précédents, plein soleil le matin puis bougeonnement nuageux dès le début d'après-midi mais le bouillonnement était nettement moins intense. D'ailleurs, pas de coups de tonnerre aujourd'hui. Il y a eu bien peu d'averses dans le secteur, plutôt situées entre Latronquière et Sousceyrac côté Lot, et vers Aurillac pour le Cantal (sur le relief donc)

Tn : 12°C

Tx : 29°C

Il y a 3 heures, sub4444 a dit :

Bonjour bonjour,
Je suis un petit nouveau dans cette commu, c'est un plaisir de vous lire depuis quelques temps mais maintenant je passe à l'action.
Je suis dans le 46, plutôt à l'est, Figeac pour les connaisseurs.

Ici ça commence à bourgeonner plein Est, c'est pour bientôt.
Au plaisir de partager mes observations et photos prochainement. 
Bonne journée et joyeux conjestus

Bienvenue sur le topic SO alors ! Et un lotois de plus xD

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

ici c'est couvert.T°actu: 23.9c°

hier quelques gouttes sont tombés dans l'après-midi: 0.3mm ==>94.2mm... je me rapproche mon cher louis,je me rapproche... xD

 

au boulot, un collègue qui habite a ceint d'eau, sur les hauteurs (a côté de Figeac)  a eu 50mm en 20minutes  sur l'orage violent qui c'est produit samedi après-midi. grêle, énorme flotte et beaucoup de vent .d'ailleurs quelques peupliers sont tombés dans un champ en bord de route.

 

mon père a planiole beaucoup d'eau mais pas de grêle.dans son secteur.

 

 

 

Merci pour les infos dans le secteur de Figeac. Un autre monde avec ici donc.

Pour la pluvio, dernier jour du mois demain. Tout va se jouer là :D D'ailleurs, les orages sont vus assez nombreux demain, même si on sera peut-être en limite nord (?). Ça s'annonce palpitant ! xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matin sous le soleil avec quelques petits nuages. Tn 13,2°.

L'apm fut lourd et orageux avec un ciel bien voilé. Tx 29,7°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Pareil qu'hier et avant-hier, mais moins d'instabilité et surtout le vent du NNE s'est levé. Pas de pluie en vue donc pour ce soir.

 

Tn 13,9°, Tx 28,9°. Il fait encore 26° actuellement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Et un joli coucher de soleil ce soir :x

20230530_205705.thumb.jpg.d755090ef772bec8439894206fc85ef2.jpg

 

20230530_210434.thumb.jpg.8d1ef8d06e9baa4edee173e8c5388fe1.jpg

Édit : le nuage présent sur les photos précédentes a, contre toutes attentes, pris de l'ampleur les minutes suivantes en se coiffant temporairement d'un pileus et a évolué jusqu'à une (petite) cellule orageuse à courte durée de vie.

20230530_211629.thumb.jpg.42a31a8a00dd0b8ebf65262ab6f6ad78.jpg

 

canvashwg1.thumb.png.fe7c73e1f658fc85075f946aebbe470d.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'accueil ! On dirait qu'il y a plus de lotois ici que sur le reste de l'internet 😄.
 

J'ai une petite question: depuis 5 ans que je suis les journées orageuses, c'est la première fois que je vis autant d'orages se déplacent Est-Ouest sur une si longue période, et ce n'est pas fini apparemment.
Suis-je le seul un peu étonné/surpris par cette séquence?

Bonne soirée!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub4444 a dit :

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'accueil ! On dirait qu'il y a plus de lotois ici que sur le reste de l'internet 😄.
 

J'ai une petite question: depuis 5 ans que je suis les journées orageuses, c'est la première fois que je vis autant d'orages se déplacent Est-Ouest sur une si longue période, et ce n'est pas fini apparemment.
Suis-je le seul un peu étonné/surpris par cette séquence?

Bonne soirée!

Franchement dans la durée ça n’est en effet pas si fréquent que des évolutions diurnes presque quotidiennes parviennent à se former en flux d’est à nord-est. Cela a déjà dû être observé par le passé mais on en a encore pour une semaine et presque tous les jours, la même menace orageuse avec flux d’est en altitude mais qui pourrait progressivement virer au sud-est… 

 

Bref je te rejoins, cette séquence instable en flux continental sur toute la région est assez surprenante par sa durée surtout 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Et un joli coucher de soleil ce soir :x

 

 

 

Édit : le nuage présent sur les photos précédentes a, contre toutes attentes, pris de l'ampleur les minutes suivantes en se coiffant temporairement d'un pileus et a évolué jusqu'à une (petite) cellule orageuse à courte durée de vie.

20230530_211629.thumb.jpg.42a31a8a00dd0b8ebf65262ab6f6ad78.jpg

 

canvashwg1.thumb.png.fe7c73e1f658fc85075f946aebbe470d.png

j' ai vu ce nuage menaçant quand je prenais le frais sur la terrasse je pensais pas qu'il avait pris autant d'ampleur mais vu ton image radar a Issendolus et les alentours  il a du faire une averse ...Ici a Leyme je n'ai pas entendu le tonnerre.

 

Temps calme ici 15.2°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, Run999H a dit :

Franchement dans la durée ça n’est en effet pas si fréquent que des évolutions diurnes presque quotidiennes parviennent à se former en flux d’est à nord-est. Cela a déjà dû être observé par le passé mais on en a encore pour une semaine et presque tous les jours, la même menace orageuse avec flux d’est en altitude mais qui pourrait progressivement virer au sud-est… 

 

Bref je te rejoins, cette séquence instable en flux continental sur toute la région est assez surprenante par sa durée surtout 

Pareil,

J'ai cherché un forum où poster sur IC, ou lire mais j'ai pas trouvé (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas 😉 ). Faudrait peut être un truc style ''situation générale'' sur le forum ''observations''.

Ces 2 derniers jours, ça a un peu changé, mais ce qui m'a le plus surpris, au delà de la récurrence du courant globalement d'Est, c'est la profondeur du phénomène vers l'Ouest. A moment donné ça a quasi traversé tout l'atlantique !!

Mais bon c'est tombé avec ces accumulations orageuses et concernait surtout le Sud-Ouest et péninsule Ibérique, on savait plus où poster de la tête 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 27/05/2023 à 19:11, MidiPy a dit :

C'est pas très agréable pour marcher, les chevilles et les genoux souffrent encore plus qu'à l'accoutumée sur un terrain pareil.

J adore le faire pieds nu ! :D

 

Le 27/05/2023 à 19:11, MidiPy a dit :

Et celle du village de Pradelle-Cabardès, un des villages les plus paumés du coin clairement. La première ville est à 20km (Mazamet), la première "grande route" principale à 14km (la D118 reliant Mazamet à Carcassonne) :

J aime trop ce coin

Tu as latourette cabardes aussi encore plus paumé pour moi, ou roquefere, et même le hameau bien isolé de saint Julien d ou on peut accéder par roquefere par une route bien sinueuse ou deux voitures ne passent pas 

Encore plus perdus pour moi de par leur toute petite taille et leur situation dans un coin encaissé accessible presque uniquement par la route non bordés de champs et de pâtures comme l est pradelles mais de forêts denses... (ou de conifères mais bon 🙄 il y a une biodiversité proche du néant la dessous mais c est autre chose) 

J aime trop ces coins ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 29/05/2023 à 10:07, jerome81 a dit :

 

Bonjour, concernant l'autan l'épaisseur est faible, environ 800m à 1200m.

Le "tube" d'autan est plaqué au sol par le flux de S ou SO franchissant les Pyrénées, formant ainsi un couvercle.

Sympa ! L autant existe il surtout de par la présence des Pyrénées déviant le flux de surface dans pleins de synoptiques ? Du coup ça fait un bon cisaillement en altitude non ? Cela favoriserait il les SC? (encore faudrait il qu'elles puisse se former, par léger autan ?) 

Edit : j ai rien dit, un cisaillement si bas non finalement 

Mais enfin le domaine m intéresse 

Pour apporter ma petite pierre, dans le Tarn l autan on l appelle souvent le vent des fous, on entend de tout à ce sujet : parce qu il tourne, parce qu il fait des rafales, et même parce qu il se chargerait de magnétisme en passant la montagne noire 😅 (bon c est vrai que la montagne noire/arrière des monts de lacune également vers le fraïsse s/agout semble avoir des taux de radioactivité assez élevés, de par ses roches il me semble, et quelques témoignages de locaux ayant remarqué des trucs à l époque de tchernobyl mais tout ça est sûrement indémelable, il y a sûrement une part de vrai mais on sort un peu du domaine météo, pardon) 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit commentaire en retard 😅 lundi en faisant en fin d après midi vers 18 h Narbonne Toulouse sur l autoroute, quelques gouttes senties mais surtout bel orage visible depuis l autoroute en direction SO et un autre petit au sud, bien sombre 

Par contre en arrivant sur Toulouse ça se dégageait fortement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 52 minutes, Matpo a dit :

Sympa ! L autant existe il surtout de par la présence des Pyrénées déviant le flux de surface dans pleins de synoptiques ? Du coup ça fait un bon cisaillement en altitude non ? Cela favoriserait il les SC? (encore faudrait il qu'elles puisse se former, par léger autan ?)

ça pourrait faire l'objet d'un livre entier !! mais je vais essayer d'être bref et en fonction des éléments que je connais (de mémoire et un peu chronologique). Faudrait un sujet ''climato'' quasiment.

Au temps jadis (dans les années 90), MF se ridiculisait quasiment à tous les coups en courant de S-O et S-E en basse couche. On nous annonçait (pour le piémont Py), de la pluie et on avait 25° en décembre au soleil  🙂 Le foehn était très mal appréhendé. En plus quelques mutation de prévisionniste ''locaux'' n'aidaient pas à une bonne anticipation du phénomène.

 

Du coup il y a eu une étude vers mi-fin des années 90, sur tout le massif (ça doit se retrouver dans les archives MF). C'était assez remarquable, ça a impliqué de l'aviation civile, des planeurs, radiosondages, .... piloté par MF. Depuis on a des prévis beaucoup plus fiables sur les Py. Il y a eu d'autres progrès aussi dans les modèles ça ne doit pas être du qu'à cette étude ''fine''.

 

Je l'ai dit souvent, mais le secteur d'Arbas (31) est un carrefour aérologique particulier. On peut y faire des plafonds (plus ou moins Thermiques ou pseudo-ondulatoire (?)) à plus de 4000m en décolant à 1100m. On vole à 45 km/h max, et c'est parfois la tempête de vent d'Autan en région toulousaine (réservé aux pilotes très expérimentés et conscients des risques). Souvent c'est le seul coin praticable en Vol Libre dant tout le S-O

 

Concernant le risque de SC, il me semble que la célèbre ''tornade de Toulouse'' c'est développé dans ce type de situation. En tous cas je me souviens très bien avoir observé la formation de la SC, au soleil depuis la maison  😉 sans imaginer ses conséquences 🙂  !

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 11 heures, Steven a dit :

Orage qui vient de pop pile au dessus du bassin, très esthétique et tonnerre ininterrompu !

La cellule dont tu parles vue depuis Gradignan développement splendide à suivre avec une convection soutenue sur une cellule peu mobile 
image.thumb.jpeg.bfa456e0e73fa117afc3c1454a819d0d.jpegimage.thumb.jpeg.a258c654302bd3b05047c32cfcbe797f.jpeg
 

Tn de 16,1 ° grand soleil ce matin 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 32 minutes, pene-r a dit :

ça pourrait faire l'objet d'un livre entier !! mais je vais essayer d'être bref et en fonction des éléments que je connais (de mémoire et un peu chronologique). Faudrait un sujet ''climato'' quasiment.

Au temps jadis (dans les années 90), MF se ridiculisait quasiment à tous les coups en courant de S-O et S-E en basse couche. On nous annonçait (pour le piémont Py), de la pluie et on avait 25° en décembre au soleil  🙂 Le foehn était très mal appréhendé. En plus quelques mutation de prévisionniste ''locaux'' n'aidaient pas à une bonne anticipation du phénomène.

 

Du coup il y a eu une étude vers mi-fin des années 90, sur tout le massif (ça doit se retrouver dans les archives MF). C'était assez remarquable, ça a impliqué de l'aviation civile, des planeurs, radiosondages, .... piloté par MF. Depuis on a des prévis beaucoup plus fiables sur les Py. Il y a eu d'autres progrès aussi dans les modèles ça ne doit pas être du qu'à cette étude ''fine''.

 

Je l'ai dit souvent, mais le secteur d'Arbas (31) est un carrefour aérologique particulier. On peut y faire des plafonds (plus ou moins Thermiques ou pseudo-ondulatoire (?)) à plus de 4000m en décolant à 1100m. On vole à 45 km/h max, et c'est parfois la tempête de vent d'Autan en région toulousaine (réservé aux pilotes très expérimentés et conscients des risques). Souvent c'est le seul coin praticable en Vol Libre dant tout le S-O

 

Concernant le risque de SC, il me semble que la célèbre ''tornade de Toulouse'' c'est développé dans ce type de situation. En tous cas je me souviens très bien avoir observé la formation de la SC, au soleil depuis la maison  😉 sans imaginer ses conséquences 🙂  !

Génial merci ! On a encore tellement à apprendre c est fou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matpo

 

Pour les SC c’est plus complexe que ça c’est pas vraiment dû au vent d’autan. Mais pour faire simple effectivement c’est toujours globalement dans les mêmes situations qu’on a des SC dans le cœur du sud ouest.

Lorsque tu as un flux de surface orienté à l’est donc avec un vent d’autan actif et que le flux d’altitude a tendance à bifurquer au SO (c’est souvent ça) à l’avant d’un thalweg incisif sur le proche atlantique ou Espagne tu vas avoir des divergences qui se créent.

 

En plus de ça les Pyrénées vont avoir tendance à créer des cassures du jet favorisant encore plus la destabilisation de la haute atmosphère. Si tu rajoutes le fait que l’autan généralement ramène beaucoup d’humidité en BC tu auras un bon combo à orages. Pour qu’il y ait des SC il faut beaucoup de cisaillements entre le sol et la haute altitude donc un flux très tourbillonnaire et non linéaire si tu pars du sol vers la tropopause. On va pas rentrer dans les détails parce qu’il y a aussi pleins d’autres facteurs mais en gros 😁

 

Sinon on attend les orages sur Toulouse !!! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Steven a dit :

Un décès malheureusement a signalé dans le Tarn-et-Garonne suite à la chute d’un arbre sous orage…


Oui un platane mal en point a cause de la sécheresse et creux à l’intérieur est tombé sur une famille (mon beau frère travaille au smur 82) quelle tristesse c’est un enfant de 10 ans qui est décédé…

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...