Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Belle journée, sèche et passagèrement très nuageuse, avec un vent de secteur nord assez sensible. Ce soir c'est dégagé avec quelques filaments à haute altitude et pas mal de contrails.

Tn 12°, Tx 24,6°, et 6h20 d'ensoleillement

• J'aime 2

• Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 29 minutes, Foehn a dit :

Hier soir je pouvais contempler depuis les hauteurs d'Esclauzels (à l'est de Cahors) l'orage multicellulaire quasi-stationnaire qui sévissait à l'ouest d'Agen, distant d'une centaine de kilomètres :

20230523-0856-1280.thumb.jpg.9541026ffc013e6c51a754cdbade7212.jpg

Avec en plus la Lune en conjonction avec Venus, plein d'étoiles et quantités de grillons, et les nappes de brouillard qui ondulaient dans la vallée c'était un spectacle captivant !

Magnifique photo 😍 Et ciel d'une très belle qualité, qui tend à disparaître avec la pollution lumineuse. On aperçoit même l'amas de la Crèche ("Beehive cluster") M44 en haut à gauche de Mars 👍

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

48 mm en 2h à notre station de Campistrous:

43mm à Arbas (surnom: Abassine) en 2h aussi; https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=31011001&jour2=24&mois2=4&annee2=2023

Et belle réaction sur la vallée d'à côté (Vallée du Ger); https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O023402001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Bon j'étai dessous, ça a été très localisé pour Arbas, et pour le point vigicrue (Aspet) on a pris 18mm de précipitation.

Vigicrue Jaune sur le plateau de Lannemezan d'ailleurs (édit) j'avais pas vu, mais la limite Hte-Pyrénées a pris un gros pic de crue hier en fait (raison probable de la Vigi jaune)

ça a bien saucé par endroit quand même 🙂

Modifié par pene-r
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, clem11 a dit :

Elle envoie cette ligne sur les côteaux de l'est toulousain depuis une heure ! Quelques beaux impacts réguliers

Heureusement que fort Blagnac est situé à l'ouest ! 😂

• Haha 3

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Journée encore hésitante. Beaucoup de nuages ce matin et des éclaircies de plus en plus larges au fil de l'après-midi avant que ça se recouvre en soirée.

Tn 12,8° et Tx 23,5°. Fait notable à nouveau : journée sans un pet de vent.

Pas encore de pluie pour l'instant malgré les cellules orageuse qui transitent tout autour sur le Tarn, la Haute Garonne et l'Ariège

• J'aime 1

RAS ici aujourd'hui a Leyme. Toujours pas le moindre orage qui passe

J'étais sur Toulouse pour la journée . Tout le long de la route plein d'humidité et de flaques des orages de la vieille et de l'avant vieille . Quand on voit cette eau on est un peu dégoûté . Et la couleur de la Garonne sale au possible . Quand on voit la différence de couleur et de hauteur entre novembre 2022 et maintenant cela fait bizarre

Quelques gouttes a Cahors vers 16h30 et on distinguait bien l'orage en passant qui se formait sur l'Aveyron .

Même sur le Nord du Lot il en ont pris un peu les autres jours . On est les parents pauvres de cet épisode...

Actu temps peu nuageux  14.2°c

Modifié par DAVIDLOT
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mérignac (33)

Bonsoir,

51,5 mm en 1h à Saverdun et 49,1 à Pamiers (09), sous un système orageux stationnaire sur le nord de l'Ariege.

Léo 

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, mickaOOrage a dit :

Un système orageux  incroyable viens de passer à Castres voici la vidéo

Incroyable... Il aura plus plu dans le Tarn Sud que dans le Jura pour ce mois de Mai. Et ce n'est pas fini. C'est une très bonne chose pour atténuer la sécheresse... Encore un bon mois comme ça et le Sud de la France soufflera un peu avant les canicules de Juillet, Août et Septembre ! Non je déconne ! 😂😉

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

63,8 mm pour Arbas (31) pour l'épisode (du 24/05 à 19h00 au 25/05 à 02h00)

Bon là évidemment, c'est un peu humide le long des pentes aux premières lueurs !!

à 10km à l'Ouest de la station d'Arbas, j'ai pris 39mm au pluvio.

Modifié par pene-r
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 12 heures, DAVIDLOT a dit :

J'étais sur Toulouse pour la journée . Tout le long de la route plein d'humidité et de flaques des orages de la vieille et de l'avant vieille . Quand on voit cette eau on est un peu dégoûté . Et la couleur de la Garonne sale au possible . Quand on voit la différence de couleur et de hauteur entre novembre 2022 et maintenant cela fait bizarre

Et pourtant, tu n'avais rien vu quand on voit cela ! 😱

C'est le plus haut débit (et ce n'est pas fini) depuis janvier 2022 si je ne dis pas de bêtises. @Arkus

image_2023-05-25_104237591.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8

Cumuls impressionnants sur le piémont pyrénéen, plaine de l'Ariège, Lauragais, Razès.

En cause des orages à propagation rétrogrades sans cesse réalimentés par le flux de NO amenant l'air chaud et humide de la plaine au contact des premiers reliefs. Un mécanisme similaire aux épisodes cévenols, en moins fort bien sûr.

Dans les relevés on a jusqu'à 86.6 mm à Saverdun et 83 mm à Pamiers. La lame d'eau radar dépasse les 100 mm par endroits.

Réaction importante de la Garonne en aval qui atteint en instantané les 700 m3/s à Portet alors que l'Ariège continue de monter. On dépasse la crue de mars 2022, c'est donc le plus haut débit depuis janvier 2022 (là bien au dessus pour le coup, 3520 m3/s).

Edit : synchro parfaite 😄

Modifié par Arkus
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 2 minutes, Arkus a dit :

Cumuls impressionnants sur le piémont pyrénéen, plaine de l'Ariège, Lauragais, Razès.

En cause des orages à propagation rétrogrades sans cesse réalimentés par le flux de NO amenant l'air chaud et humide de la plaine au contact des premiers reliefs. Un mécanisme similaire aux épisodes cévenols, en moins fort bien sûr.

Dans les relevés on a jusqu'à 86.6 mm à Saverdun et 83 mm à Pamiers. La lame d'eau radar dépasse les 100 mm par endroits.

Réaction importante de la Garonne en aval qui atteint en instantané les 700 m3/s à Portet alors que l'Ariège continue de monter. On dépasse la crue de mars 2022, c'est donc le plus haut débit depuis janvier 2022 (là bien au dessus pour le coup, 3520 m3/s).

Edit : synchro parfaite 😄

Difficile d'être plus synchro que cela ! 😂

On pourrais rajouter que pour ne pas avoir un débit max de la Garonne à Toulouse depuis plus de 1 an avec un 0 pointé en cumul à Toulouse-Blagnac, j'ai autorisé les 0.6 mm pour ne pas être fanny mais ça sera la seule exception. 😂

• Haha 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Arkus a dit :

umuls impressionnants sur le piémont pyrénéen, plaine de l'Ariège, Lauragais, Razès.

En image

pluie_24h_2023-5-25_8Z_infoclimat.fr.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon ça fait plaisir de voir des coins qui avaient besoin d'eau se gaver. C'est toujours ça de pris avant la saison brûlante. 💪

Par ici donc, pas d'orage hier, un vent de N bien établi, tout comme aujourd'hui avec un quelques cumuls hier aprem et un voile nuageux en lien avec la GF qui transite.

Toujours ce voile nuageux et des Tn plus fraîches puisqu'on est passé en dessous des 10°C à St-André avec 9.5°C, et même 7.3°C à Daglan. On devrait atteindre les 20°C aujourd'hui mais gère plus.

Hier 24.3°C de max à St-André et 25.1°C tout d emême à Daglan, le seuil de chaleur a été atteint.

En parlant de GF, elle est bien visible au Sat'

1098621247_Capturedcran2023-05-25115913.png.fe4ba2e529ee3e065970f52087f1dc79.png

Modifié par neige84
  • J'aime 8

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les nuages apparus en milieu de matinée (au demeurant inoffensifs) sont en train de revêtir un aspect plus sombre a leur base, ça pourrait localement pousser jusqu'a l'averse d'ici a la fin de journée, 20°pour l'heure de Tx.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.

IMG_20230525_134758388.thumb.jpg.7d43488152ffb2df36830fedc551dd65.jpg

• J'aime 15
  • J'adore 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.T°actu: 21.9c°

93.9mm pour mai..j'arrive louis,j'arrive :D

• J'aime 1
  • Haha 1

Merci pour tout ce suivi ! Le lauragais est sacrément bien servi en ce mois de Mai que ce soit le versant audois ou le versant Tarn/Hte Garonne. Tant mieux c’est vert de chez vert :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...