pene-r Posté(e) 29 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 29 mai 2023 Il y a 3 heures, jerome81 a dit : Bonjour, concernant l'autan l'épaisseur est faible, environ 800m à 1200m. Le "tube" d'autan est plaqué au sol par le flux de S ou SO franchissant les Pyrénées, formant ainsi un couvercle. Merci, j'imaginai un truc du genre. En Vol libre on y vole parfoits en Tout piémont (vertical les premiers reliefs à 1500-2000) avec parfois des soulèvements exceptionnels, et parfois des turbulences peu goûteuses. Mais dans le ''grand domaine de l'Autan, ça correspond assez bien à ce qu'on estime (ou qui ont été essayé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 mai 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Tonnerre bien présent. Sur les hauteurs au nord de Bagnac, j'ai eu vraiment 1 déluge avec quelques petits grêlons (12 mm à la station de Maurs). Chez moi en revanche, seulement quelques gouttes. Planioles et l'ouest figeacois ont l'air de prendre pas mal encore une fois. Modifié 29 mai 2023 par Ptitlou 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Idem ici, ça commence à arriver par l’est et un tonerre lointain se fait entendre, la température est très agréable avec un souffle de vent, 25°. j’ai repiqué 30 pieds de tomates ce matin( les derniers pieds que j’avais en rabe dans la serre) seul 8 étaient récupérables après la grêle d’hier, 2 pieds de courgettes( 1 seul était encore en état), j’ai taillé les poivrons et les aubergines faute de mieux( plus de plant), les patates étaient magnifique mais tout est couché et haché à présent, bon pour ça on verra, on a mangé les premières ce midi et elles sont plutôt bonnes, variété ratte. les carottes ont ramassées tout comme l’oignon l’ail et l’échalote mais ça aussi je vais laisser en l’état et on verra si ça n’a pas trop eu de conséquences plus tard… j’ai aussi changé une trentaine de tuiles merci @neige84 , c’était sur le bas de la pente et l’eau qui s’est inflitree à coulée sur le pare pluie puis direct dans la gouttière donc pas de soucis. edit/ pour l’heure les premières cellules passent quelques kms au nord🤞 Modifié 29 mai 2023 par cédric du Lot 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 29 mai 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 29 mai 2023 Pluie assez forte sans grêle pour le moment, la première cellule nous à encore effleurer elle est passez encore sur le Figeacois.. Mais la deuxième enfin nous permet d'avoir enfin une bonne pluie. Quelques coups de tonnerre assez fort sur la première. Température actu 22.3°c 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Bon en fait elle est pas tant au nord que ça, elle arrive plein fer… Edit/ et c'est reparti pour un tour... Modifié 29 mai 2023 par cédric du Lot 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 29 mai 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 29 mai 2023 grosse cellule en approche également venant de l'E....🤞 pour ne pas avoir de grêle.. T°actu: 22.8c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 29 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Pluie et tonnerre en continu sur le Sud-comminges, peu mobile, pas sûr que ça arrive jusqu'aux coteaux 😉 , même si il semble y avoir de la réserve d'énergie en l'air. édit; correction: ça semble se réactiver aux abords de la Garonne ! pour nous le plus gros de la séquence est passée (pour ce coup ci) Modifié 29 mai 2023 par pene-r 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Bien, orage inoffensif, beaucoups de bruit mais il n'y avait pas la fureur, une pluie raisonnable, pas de grêle ni de vent, et tout ça s'évacue déja par le sud, par contre ça caille, 16.4° actuellement. Modifié 29 mai 2023 par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 29 mai 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 29 mai 2023 Suis comme ça devant le radar 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 29 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 29 mai 2023 ça se réactive en permanence sur ma tête; mammatus, éclairs intras-inters (fréquents), mais heureusement tout ça à faible intensité ! Ouf. 7mm pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 29 mai 2023 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 29 mai 2023 Au radar, la Gascogne est comme prise en tenaille entre les cellules qui sont en train de franchir la Garonne en arrivant du nord-est, est celles du piémont pyrénéen, qui constituent maintenant une véritable muraille orageuse progressant lentement sur la plaine. Je me prends à imaginer l'éventuelle rencontre des courants d'étalement opposés... Cataracte immobile hier au nord de Cahors : pied-de-pluie-28mai2023-x20-720.mp4 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 29 mai 2023 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 29 mai 2023 il y a 54 minutes, pene-r a dit : ça se réactive en permanence sur ma tête; mammatus, éclairs intras-inters (fréquents), mais heureusement tout ça à faible intensité ! Ouf. 7mm pour le moment. Bonsoir, Ici sur Gourdan-Polignan, très forte intensité avec grêle vers 17h15-17h30. L’activité électrique n’était (n’est !) pas en reste, le tonnerre est continu ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31100 Posté(e) 29 mai 2023 Partager Posté(e) 29 mai 2023 Et ben à Toulouse on a strictement rien comme d'habitude... Journée ensoleillé Vent qui s'est levé il y a maintenant 1h. A voir en soirée mais j'y crois moyen pour ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 29 mai 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, 970hPa a dit : Suis comme ça devant le radar Pareil à Toulouse. Les orages tarnais se sont effondrés une fois descendu en plaine, et ceux du piémont ne vont pas plus au nord que Rieumes. Nous avons juste senti le souffle d'étalement venu du Nord-Est avec des rafales à près de 50 km/h tout de même. Tx de 28.5 °C, et ça a déjà baissé à 24.6 °C sous l'effet du vent de Nord-Est. Modifié 29 mai 2023 par romèze01 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 29 mai 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 29 mai 2023 Bonsoir, Ciel clair ce matin, peu nuageux cet après-midi (cumulus instables mais peu développés). Tn 13,6°, Tx 28,7°, Ta 27,3° Tout comme hier, des cellules pour l'instant de petite envergure se développent au NE de ma position et se déplacent dans ma direction... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 29 mai 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 29 mai 2023 On observe ça de loin ici. Toujours au sec. Belle Tx de 29,4°. Le mois de Mai finit en fanfare sur les températures, ce qui devrait nous placer aux alentours des 1° d'excédent à la fin du mois. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PATOCHELELANDAIS Posté(e) 29 mai 2023 40400 CARCEN-PONSON Partager Posté(e) 29 mai 2023 Une jolie cellule très active est entrain de passer sur le Nord de Tartas vers Villeneuve et Beylongue. Activité électrique importante avec pas mal de positifs . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 29 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 29 mai 2023 il y a une heure, TNTman a dit : Bonsoir, Ici sur Gourdan-Polignan, très forte intensité avec grêle vers 17h15-17h30. L’activité électrique n’était (n’est !) pas en reste, le tonnerre est continu ! 34,6 à St-Girons !! Après hors phénomènes très locaux ça reste autour de 10mm maxi. Images du piémont https://twitter.com/Meteo_Pyrenees 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 29 mai 2023 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Je regrette de ne pas pouvoir être du coté du Gers pour suivre ce qu'il se passe. Le ciel limpide entre les différentes cellules orageuses en action doit permettre d'observer de belles structures. Entre l'orage actif qui a concerné Condom il y a peu et le jeune amas multicellulaire qui se développe sur les Landes, on trouve aussi des nuages bas signalant la convergence de deux front de rafale issus de ces orages (en bleu) : Je pense que celui qui se propage des Landes vers l'intérieur des terres est issu de la réunion du front de brise de mer et des premiers courants d'étalement du multicellulaire landais. Modifié 29 mai 2023 par Foehn 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 29 mai 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Il y a 4 heures, pene-r a dit : Pluie et tonnerre en continu sur le Sud-comminges, peu mobile, pas sûr que ça arrive jusqu'aux coteaux 😉 , même si il semble y avoir de la réserve d'énergie en l'air. édit; correction: ça semble se réactiver aux abords de la Garonne ! pour nous le plus gros de la séquence est passée (pour ce coup ci) Belles averses sur les coteaux du comminges ce soir😉 , rien sur Pau pour le moment , les averses qui viennent de l’Est n’impactent pas aussi souvent le secteur habituellement… edit : arrosage automatique en cours sur Pau Modifié 29 mai 2023 par Fab78 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 29 mai 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 29 mai 2023 Bonsoir a tous, Ce matin, banc de brouillard se dissipant assez rapidement et faisant place aun ciel couvert. Cet apm alternances de passages nuageux et d'ensoleillement. 17h grondements lointains et petit orage faible vers 18h avec 2,2mm soit 44,2mm mensuel. Tn 13,7°. Tx 29,9°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 mai 2023 La journée s'achève sous un ciel un peu laiteux mais avec du soleil, le thermomètre est un peu remonté puisqu'il fait 20° a présent, l'orage aura donné 4mms tout rond et donc 145mms pour le mois de mai. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 mai 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 mai 2023 Bonsoir, Bagnac (centre du village) est passé à travers les orages. Seulement quelques gouttes ici. Tn : 12°C Tx : 29°C Et donc toujours 96,5 mm pour le mois. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 29 mai 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 29 mai 2023 Orage assez faible et de court durée ici. Un impact à quelques centaines de mètres, relativement puissant a généré une petite surtension, heureusement sans dommage pour les appareils, mais madame à vue une petite étincelle jaillir d'une prise et j'ai effectivement entendu le " tic " 😅. Bref, on est je pense pas passé loin de se faire griller des trucs... 1.8 mm en moins de 5 minutes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LilianDeGujan Posté(e) 29 mai 2023 Salles (Sud Gironde) Partager Posté(e) 29 mai 2023 Bonsoir, Cela arrive du N-E comme ces derniers jours. Vue depuis Salles dans cette direction : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés