Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, jerome81 a dit :

Bonjour, concernant l'autan l'épaisseur est faible, environ 800m à 1200m.

Le "tube" d'autan est plaqué au sol par le flux de S ou SO franchissant les Pyrénées, formant ainsi un couvercle.

Merci, j'imaginai un truc du genre.

En Vol libre on y vole parfoits en Tout piémont (vertical les premiers reliefs à 1500-2000) avec parfois des soulèvements exceptionnels, et parfois des turbulences peu goûteuses.

Mais dans le ''grand domaine de l'Autan, ça correspond assez bien à ce qu'on estime (ou qui ont été essayé).

• Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tonnerre bien présent. Sur les hauteurs au nord de Bagnac, j'ai eu vraiment 1 déluge avec quelques petits grêlons (12 mm à la station de Maurs). Chez moi en revanche, seulement quelques gouttes.

Planioles et l'ouest figeacois ont l'air de prendre pas mal encore une fois.

20230529_135443.thumb.jpg.e21670f97a4cb0a37d38cc7ac67e6a60.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Idem ici, ça commence à arriver par l’est et un tonerre lointain se fait entendre, la température est très agréable avec un souffle de vent, 25°.

j’ai repiqué 30 pieds de tomates ce matin( les derniers pieds que j’avais en rabe dans la serre) seul 8 étaient récupérables après la grêle d’hier, 2 pieds de courgettes( 1 seul était encore en état), j’ai taillé les poivrons et les aubergines faute de mieux( plus de plant), les patates étaient magnifique mais tout est couché et haché à présent, bon pour ça on verra, on a mangé les premières ce midi et elles sont plutôt bonnes, variété ratte.

les carottes ont ramassées tout comme l’oignon l’ail et l’échalote mais ça aussi je vais laisser en l’état et on verra si ça n’a pas trop eu de conséquences plus tard…

j’ai aussi changé une trentaine de tuiles merci @neige84 ;) , c’était sur le bas de la pente et l’eau qui s’est inflitree à coulée sur le pare pluie puis direct dans la gouttière donc pas de soucis.

edit/ pour l’heure les premières cellules passent quelques kms au nord🤞

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Pluie assez forte sans grêle pour le moment, la première cellule nous à encore effleurer elle est passez encore sur le Figeacois.. Mais la deuxième enfin nous permet d'avoir enfin une bonne pluie. Quelques coups de tonnerre assez fort sur la première.

Température actu 22.3°c

• J'aime 3

Posté(e)

Bon en fait elle est pas tant au nord que ça, elle arrive plein fer…

image.thumb.jpeg.f2185bfe3bdd601fde05d475b9539df0.jpeg

Edit/ et c'est reparti pour un tour...

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

grosse cellule en approche également venant de l'E....🤞 pour ne pas avoir de grêle.. T°actu: 22.8c°.

• J'aime 2

Posté(e)

Pluie et tonnerre en continu sur le Sud-comminges, peu mobile, pas sûr que ça arrive jusqu'aux coteaux 😉 , même si il semble y avoir de la réserve d'énergie en l'air.

édit; correction: ça semble se réactiver aux abords de la Garonne ! pour nous le plus gros de la séquence est passée (pour ce coup ci)

Modifié par pene-r
  • J'aime 1

Posté(e)

Bien, orage inoffensif, beaucoups de bruit mais il n'y avait pas la fureur, une pluie raisonnable, pas de grêle ni de vent, et tout ça s'évacue déja par le sud, par contre ça caille, 16.4° actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)

ça se réactive en permanence sur ma tête; mammatus, éclairs intras-inters (fréquents), mais heureusement tout ça à faible intensité !  Ouf.

7mm pour le moment.

• J'aime 1

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Au radar, la Gascogne est comme prise en tenaille entre les cellules qui sont en train de franchir la Garonne en arrivant du nord-est, est celles du piémont pyrénéen, qui constituent maintenant une véritable muraille orageuse progressant lentement sur la plaine.
Je me prends à imaginer l'éventuelle rencontre des courants d'étalement opposés...

Cataracte immobile hier au nord de Cahors :

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 54 minutes, pene-r a dit :

ça se réactive en permanence sur ma tête; mammatus, éclairs intras-inters (fréquents), mais heureusement tout ça à faible intensité !  Ouf.

7mm pour le moment.

Bonsoir,

Ici sur Gourdan-Polignan, très forte intensité avec grêle vers 17h15-17h30. L’activité électrique n’était (n’est !) pas en reste, le tonnerre est continu !

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

waiting.gif

Suis comme ça devant le radar xD  

Pareil à Toulouse.

Les orages tarnais se sont effondrés une fois descendu en plaine, et ceux du piémont ne vont pas plus au nord que Rieumes. Nous avons juste senti le souffle d'étalement venu du Nord-Est avec des rafales à près de 50 km/h tout de même.

Tx de 28.5 °C, et ça a déjà baissé à 24.6 °C sous l'effet du vent de Nord-Est.

Modifié par romèze01

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ciel clair ce matin, peu nuageux cet après-midi (cumulus instables mais peu développés).

Tn 13,6°, Tx 28,7°, Ta 27,3°

Tout comme hier, des cellules pour l'instant de petite envergure se développent au NE de ma position et se déplacent dans ma direction...

• J'aime 3

On observe ça de loin ici.

Toujours au sec. Belle Tx de 29,4°. Le mois de Mai finit en fanfare sur les températures, ce qui devrait nous placer aux alentours des 1° d'excédent à la fin du mois.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, TNTman a dit :

Bonsoir,

Ici sur Gourdan-Polignan, très forte intensité avec grêle vers 17h15-17h30. L’activité électrique n’était (n’est !) pas en reste, le tonnerre est continu !

34,6 à St-Girons !!

Après hors phénomènes très locaux ça reste autour de 10mm maxi.

Images du piémont

https://twitter.com/Meteo_Pyrenees

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Je regrette de ne pas pouvoir être du coté du Gers pour suivre ce qu'il se passe.

Le ciel limpide entre les différentes cellules orageuses en action doit permettre d'observer de belles structures.

Entre l'orage actif qui a concerné Condom il y a peu et le jeune amas multicellulaire qui se développe sur les Landes, on trouve aussi des nuages bas signalant la convergence de deux front de rafale issus de ces orages (en bleu) :

sat-20230529-19h05.png.33e61244dae9b12aa5be46f94a548f9a.png

Je pense que celui qui se propage des Landes vers l'intérieur des terres est issu de la réunion du front de brise de mer et des premiers courants d'étalement du multicellulaire landais.

Modifié par Foehn
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 4 heures, pene-r a dit :

Pluie et tonnerre en continu sur le Sud-comminges, peu mobile, pas sûr que ça arrive jusqu'aux coteaux 😉 , même si il semble y avoir de la réserve d'énergie en l'air.

édit; correction: ça semble se réactiver aux abords de la Garonne ! pour nous le plus gros de la séquence est passée (pour ce coup ci)

Belles averses sur les coteaux du comminges ce soir😉 , rien sur Pau pour le moment , les averses qui viennent de  l’Est n’impactent pas aussi souvent le secteur habituellement…

edit : arrosage automatique en cours sur Pau 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ce matin, banc de brouillard se dissipant assez rapidement et faisant place aun ciel couvert.

Cet apm alternances de passages nuageux  et d'ensoleillement.

17h grondements lointains  et petit orage faible vers 18h avec 2,2mm soit 44,2mm mensuel.

Tn 13,7°. Tx 29,9°.

• J'aime 3

Posté(e)

La journée s'achève sous un ciel un peu laiteux mais avec du soleil, le thermomètre est un peu remonté puisqu'il fait 20° a présent, l'orage aura donné 4mms tout rond et donc 145mms pour le mois de mai.

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bagnac (centre du village) est passé à travers les orages. Seulement quelques gouttes ici.

Tn : 12°C

Tx : 29°C

Et donc toujours 96,5 mm pour le mois.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Orage assez faible et de court durée ici. Un impact à quelques centaines de mètres, relativement puissant a généré une petite surtension, heureusement sans dommage pour les appareils, mais madame à vue une petite étincelle jaillir d'une prise et j'ai effectivement entendu le " tic " 😅. Bref, on est je pense pas passé loin de se faire griller des trucs...

1.8 mm en moins de 5 minutes.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...