Alan Posté(e) 1 mai 2023 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Que nous reservera Mai? le mois le plus pluvieux en terme de quantité si je ne dis pas de bêtise. Ebien encore une fois, un 1er Mai moisi commence dans la région des Trois Frontières en tout cas. Bonne pluie en début de matinée. Je me repète chaque année mais c'est vraiment une journée où il ne faut rien prévoir dehors.. (si l'on a besoin de beau temps), pour chasser le triton ca pas de problème ! Incroyable cette récurrence.. +13.8 présentement à Saint Louis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Ici dans le nord du Bas-Rhin le soleil est assez présent pour le moment avec une belle douceur 🙂. Actu 17,6° ici à Seltz (Tn 9,1°). Et à Niederbronn: 13,2° au Wintersberg 580m (Tn 9,5°) 15,8° au sud (Tn 8,2°) 16,5° au nord (Tn 7,3°). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 mai 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Il y a 3 heures, Alan a dit : Que nous reservera Mai? le mois le plus pluvieux en terme de quantité si je ne dis pas de bêtise. Ebien encore une fois, un 1er Mai moisi commence dans la région des Trois Frontières en tout cas. Bonne pluie en début de matinée. Je me repète chaque année mais c'est vraiment une journée où il ne faut rien prévoir dehors.. (si l'on a besoin de beau temps), pour chasser le triton ca pas de problème ! Incroyable cette récurrence.. +13.8 présentement à Saint Louis. Franchement, ces plaintes quotidiennes sur le temps qu'il fait deviennent de plus en plus lourdingues. Alors oui c'est poussif cette année, oui il n'a pas encore fait 30 °c, mais ne t'inquiètes pas, ça viendra rapidement. Et puis la nature apprécie grandement cette pause éphémère, et on se situe dans les clous au niveau thermique et pluviométrique. Assez rare ces derniers temps pour être souligné. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 mai 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Bel orage qui finit son transit sur l'agglo strasbourgeoise. La pluie est arrivée avant la foudre Mais depuis, beau festival avec de très forts coups de tonnerre! 0 mm à Gresswiller, l'orage est né pile à l'est 7 mm à Molsheim mais... 0,4 mm à Wolxheim juste au nord 10 mm à Entzheim, mais seulement 4 mm à Duppigheim juste au sud et 0 mm à Stutzheim-Offenheim au Nord 7,5 mm au jardin botanique. Le plus fort cumul est au sud de Strasbourg, entre Meinau et Illkirch. 10;6 mm au lycée Couffignal (il en manque p-e un peu) 10 mm à Entzheim en 1 heures (c'est plus que tout le mois de février 😛) Pas très chaud, il faisait environ 18° avant l'orage 13° après 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 1 mai 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 1 mai 2023 C'est plutôt nuageux en ce moment avec une TA de +18,2°C. Il fait plutôt bon, c'est la première fois du printemps que je mets de nouveau cette couleur (mais bon, je n'ai pas été très actif, donc pas forcément révélateur...). TN de +11°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 1 mai 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Plutot agréable aujourd'hui mais avec tout de même par moment un vent pas super agréable... Des développements instables également visibles. 19.6°C actuellement sous une belle période ensoleillée. On entre donc dans le dernier mois du printemps météo et donc aussi la jonction avec l'été . En esperant de beaux jours chaud et les premiers 25°C et plus mais également l'entrée dans la saison orageuse pour de bon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 mai 2023 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 mai 2023 1er mai finalement plus sympa qu’envisagé il y a encore quelques jours. De belles périodes ensoleillées depuis le milieu de matinée et une relative douceur. Tx (provisoire ?) de 20.5 degrés. Ça baisse actu avec un ciel plus menaçant. On reste néanmoins au sec par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 mai 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 mai 2023 J’ai pris l’orage strasbourgeois à son paroxysme sur l’A35, il y avait même de petits grêlons dans la masse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 1 mai 2023 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2023 1 hour ago, trugll said: Franchement, ces plaintes quotidiennes sur le temps qu'il fait deviennent de plus en plus lourdingues. Alors oui c'est poussif cette année, oui il n'a pas encore fait 30 °c, mais ne t'inquiètes pas, ça viendra rapidement. Et puis la nature apprécie grandement cette pause éphémère, et on se situe dans les clous au niveau thermique et pluviométrique. Assez rare ces derniers temps pour être souligné. Ais-je souhaité qu'il fasse 30 degrès en Avril ? Absolument pas. Je m'amuse simplement à constater statistiquement le temps qu'il fait certains jours dans l'année, comme le 15Août ou le 25 Décembre. 😉. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 1 mai 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Il pleut légèrement depuis quelques minutes à Hettange-Grande : Léger impact sur la température (-0,6°C en 15 minutes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 mai 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 mai 2023 il y a 41 minutes, Alan a dit : Ais-je souhaité qu'il fasse 30 degrès en Avril ? Absolument pas. Je m'amuse simplement à constater statistiquement le temps qu'il fait certains jours dans l'année, comme le 15Août ou le 25 Décembre. 😉. Désolé, mon message était peut-être mal formulé.🙂 Quelques grosses gouttes tout à l'heure, ambiance un peu lourde quand le soleil sort, mais ressenti sympa. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 1 mai 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Le soleil fait quelques apparitions depuis 16 heures. Il fait bon, TA de +18,6°C, c’est bien remonté depuis l’arrêt de la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 1 mai 2023 54200 Toul Partager Posté(e) 1 mai 2023 (modifié) Orage de grêle qui s'est formé sur Toul, les grelons font autour d'1,5cm avec quelques gouttes et quelques coups de tonnerre. Température : 18,1°C Modifié 1 mai 2023 par ben54 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 1 mai 2023 Metz Partager Posté(e) 1 mai 2023 Les orages et les pluies évitent pour le moment la ville de Metz pour ce 1er jour du joli mois de mai. La journée est donc plutôt agréable avec des passages nuageux parfois importants mais aussi de belles périodes d'éclaircie. C'est finalement la journée la plus agréable de ce long week-end. Tx : 18,5°C Avril s'est achevé hier et aura finalement été un mois proche des normes. En résumé : températures très légèrement inférieures aux normes (-0,25°C), précipitations très légèrement inférieures aux normes (-4 %) et ensoleillement inférieur aux normes (-12 %). Un mois très modéré avec très peu d'excès de douceur et de froid. Un ressenti globalement désagréable car les températures étaient surtout inférieures aux normes l'après-midi et que c'était souvent accompagné d'une belle tartine grisaille et du vent. Mais c'est vrai qu'en regardant les stats, je m'attendais à un mois plus froid. Comme quoi il y a une vraie différence entre le ressenti et les stats ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 mai 2023 (modifié) Ici 2 orages cet AM pour débuter mai avec un premier vers 16h laissant 1,8mm et un 2ème en cours avec de beaux éclairs et de bons coups de tonnerre mais peu de pluie avec 1,6mm de plus soit 3,4mm sur la journée. Actu 13,9° ici à Seltz (Tx 19,2°). Modifié 1 mai 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 1 mai 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Toujours assez nuageux à Hettange-Grande malgré quelques éclaircies poussives dans l’après-midi. Joli journée du 1er mai, assez agréable, pas trop chaud ni trop froid, c’est parfait 👍TA de +15,3°C, on a perdu 1,3°C en 20 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 1 mai 2023 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 1 mai 2023 Un mois d'avril quasiment dans les normes dans le secteur ici, la station de référence étant celle de Bâle-Mulhouse : une température moyenne à - 0,25° et + 2 % sur les précipitations, enfin un mois quasiment dans les normes. Ce 1er mai, après quelques précipitations ce matin, est sec cet après-midi avec jusqu'à 18,2° ce qui est très correct. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 1 mai 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Peu de pluie dans les alentours de Moselle en cette soirée du 1er Mai : Le soleil est en train de se coucher, et les nuages se dispersent. TA de +15°C. Extrêmes du jour : +11°C / +18,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 1 mai 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 1 mai 2023 il y a 11 minutes, Mételle a dit : Le soleil est en train de se coucher, et les nuages se dispersent. TA de +15°C. Extrêmes du jour : +11°C / +18,6°C. le soleil se couche vachement tôt par chez vous dis donc ! 🙃 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 1 mai 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 1 mai 2023 il y a 4 minutes, Fil67 a dit : le soleil se couche vachement tôt par chez vous dis donc ! 🙃 En réalité, le soleil s'approche des reliefs, mais il est loin de se coucher encore 😁 C'était mal formulé... ahah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 1 mai 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 1 mai 2023 La journée devait être maussade. Elle a été nuageuse au début mais vraiment ensoleillée ensuite. Une petite ondée est passée vers 14h, mais c'est tout. Finalement, de samedi à aujourd'hui nous avons eu presque le même temps ressenti. Et rien au pluvio, ou presque. Seule la direction du vent a évolué passant du nord au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 mai 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Un 1er Mai mitigé avec des éclaircies matinales mais pas beaucoup de nuages ensuite mais aucun n'aura donné lieu à quelconque averse...Maxi de 17,5° de saison quoi mais un ressenti toujours moyen. Les prochains jours s'annoncent bien plus agréables même si la bise sera encore une fois de la partie ce qui va vite assécher les sols en surface... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 1 mai 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 1 mai 2023 Ciel de traine pour débuter ce mois de mai, assez actif avec un orage vers Strasbourg en début d'après midi, et une averse orageuse en fin d'après midi vers le nord, mais rien chez moi, Tx 19.1°C, cependant pas de photos, il y avait une mauvaise visibilité horizontale, assez étonnant d'ailleurs, habituellement la visibilité horizontale est excellente en situ de ciel de traîne. Du coup les structures était noyé et très peu de contrastes. Sinon 2 photos de vendredi dernier en fin d'après midi: Et aujourd'hui j'ai eu le Pie grièche ecorcheur 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 2 mai 2023 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 2 mai 2023 Ciel couvert ce matin et 12° actu. Maintenant il va falloir surveiller les premiers 25°. D'ailleurs quelle est la date la plus tardive des premiers 25° à Entzheim? Car on est bien parti pour être dans une année avec les premiers 25° les plus tardifs? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 mai 2023 Nancy Partager Posté(e) 2 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, ced67 a dit : Ciel couvert ce matin et 12° actu. Maintenant il va falloir surveiller les premiers 25°. D'ailleurs quelle est la date la plus tardive des premiers 25° à Entzheim? Car on est bien parti pour être dans une année avec les premiers 25° les plus tardifs? Pas du tout, probable que les 1er 25° soient enregistrés jeudi à Strasbourg, soit proche de la moyenne des années prè-2010. Date moyenne du premier 25° à Strasbourg Entzheim: 25 avril pour la période 1991-2020 1 mai pour la période 1981-2010 9 mai pour la période 1971-2000 Date la + tardive des 20 dernières années : 9 mai en 2002 8 mai en 2008 7 mai en 2016 3 mai en 2006 29 avril en 2005 Date les + tardives depuis les années 1920: 13 juin en 1984 12 juin en 1975 4 juin en 1936 31 mai en 1983 30 mai en 1978 28 mai en 1928 26 mai en 1936, 1944 et 1999 Globalement : Entre 1990 et 2010 il fallait 1 année sur 3 attendre le mois de mai pour enregistrer les 1er 25° Avant 1990, c'était plutôt un rapport inverse (1 année sur 3 en avril), les 25° avant le 1 mai étaient bcp plus rares (pas une seule occurrence de tx>25° en avril entre 1972 et 1984). Sinon personne ne l'a souligné, mais la journée de vendredi fut exceptionnelle du fait de sa "lourdeur" inhabituelle pour la saison, le ressenti était vraiment particulier sur Nancy humide et très doux ce qui est très inhabituelle en avril. J'ai donc regardé les données et nous avons effectivement établi un record de td moyen quotidien à Nancy pour la période (fin avril) samedi dernier avec 13,2°, valeur jamais enregistré en Avril. Depuis le froid marqué de décembre, ces vagues de douceur humide sont un peu le marqueur des dernières semaines bien visibles sur le graphique ci-dessus : - fin décembre début janvier où l'on a atteint régulièrement sur 3 semaines des valeurs maximums en terme de point de rosée quotidien; - en février également avec deux pics les 17 et le 23. - et donc en cette fin avril avec cette journée de samedi très douce et humide pour un mois d'Avril (il faisait plus chaud dehors que dans les intérieurs). Ceci s'explique par deux phénomènes qui peuvent d'ailleurs se cumuler et sont un marqueur fort du RC dans nos régions (et + globalement l'Europe) : - Des épisodes de douceur subtropicale une lien avec l'influences de masses d'air d'origine subtropicales très douces et très humide (rivières atmosphériques) sans être forcément fortement pluvieuses et qui transitent depuis les Caraïbes et les Açores sur un Océan dont les eaux de surfaces sont anormalement chaudes (records depuis le début des relevés). Elles sont + sensibles en saison froide et leurs occurrences de + en + forte devraient avoir raison d'un enneigement un peu durable dans nos massifs de l'est dans les 20 prochaines années. - Des flux maritimes plus classiques d'ouest ou en provenance de med. mais désormais nettement + doux du fait de mers/océans qui baignent l'Europe et qui sont depuis plusieurs mois très doux // à la normales. Avec des eaux de surface aussi chaudes et un el nino qui point le bout de son nez, à mon avis nous n'en avons pas terminé avec ces séquences humides et très douces dans les prochain(e)s semaines/mois/saisons. A surveiller donc cet été où je pense que le risque de vague de chaleur "humide" (lourdeur) n'a jamais été aussi élevé. Modifié 2 mai 2023 par thib91 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés