Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023


Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil voilé ici à Niederbronn mais ça chauffe bien avec: 

18,8° au Wintersberg 580m

21,4° ici au sud 

21,9° au nord. 
 

D0630EA6-1185-4222-8201-435210B5790D.thumb.jpeg.6b1ceecd225529518c75c5142cdc2714.jpeg

 

0969C436-8219-4B13-AD3F-0E5EA5F1C0FA.thumb.jpeg.c67e440165f10b20cca9506b3c847d99.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cette fois ci rien à redire, plein soleil et déjà chaud avec 24° on a un pied dans l'été!

 

 

20230521_134936.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Premier "sérieux" avant goût estival ce week-end dans le vignoble colmarien. Le ressenti était chaud pendant la promenade en fin de matinée.

 

Les 24°C sont sur le point d'être dépassés ici à Bennwihr avec +23,9°C présentement. HR relativement élevé avec 57% actuellement.

Ciel dégagé mais voilé, à moins que ce ne soit l'ozone qui filtre quelque peu la lumière du soleil ☀️

 

+24,5°C plus au Nord et en plaine à Mertzwiller. HR 65%.

Environ 230 mm au cumul pluviométrique annuel, je dois faire le point et reprendre les relevés.

 

Ne manque qu'un petit orage en fin de journée pour en faire une journée très agréable 🙂

Il y a deux/trois petites cellules isolées en Forêt-Noire... alors pourquoi pas? 😉

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Premier jour de chaleur de l’année à Niederbronn-Nord avec 25,3° de Tx provisoire. 
Par contre pas ici pour le moment au sud de la vallée avec 24,2°, actu 23,9°. 
Txx annuelle au Wintersberg avec 21,9° de Tx pour l’instant à 580m d’altitude. 
 

Et à Seltz au bord du Rhin 3ème journée de chaleur avec 25,5° (Tx provisoire 25,8°). 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour ! Il fait bon et tiède aujourd'hui, TA de +25,9°C à Hettange-Grande, le ciel est découvert et le soleil est bien visible. TN de +15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée pleinement estivale qui fait un bien fou ! 😎

Tx en cours de 25.8 degrés, 2ème jour de chaleur de la saison.

 

Ciel voilé, un vent discret. Le pied !

 

Petite digression rapide par rapport à ce que j’ai pu lire plus haut : des posts en mode « automatisés » dénués de toute appréciation personnelle ne sont pas forcément plus agréables à lire… Un forum c’est également fait pour être vivant. Toute proportion gardée bien entendu un « c’est nul » tous les 2 posts n’apporte effectivement pas grand-chose ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Colmar et Strasbourg en tête du classement national température, du très classic pour la saison ! c'est sans doute en fin de Printemps que l'Alsace est le plus souvent en tête au niveau national. Quelques cellules orageuses sur les massifs autour du tarmac de Basel✈, mais rien de menaçant pour ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Ça se stabilise, TA de +25,6°C. C’est agréable, il faut en profiter avant que les températures ne soient trop élevées…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De retour dans le 68 après le week end prolongé passé en Moselle Est avec essentiellement de la fraîcheur et du vent de nord.

Il fait chaud ! 26.5°C. Le ciel est à présent voilé. Sur l'A4 on voyait bien les développements instables de la Forêt Noire, la perspective depuis le Kochersberg est toujorus sympa.

En arrivant au sud de Strasbourg, c'est l'enclume de la cellule au sud ouest des Vosges qui se montrait de plus en plus.

 

La plaine d'Alsace et le sillon mosellan sont les secteurs les plus chauds de France cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

C'était limite @LuckyFrenchy117 🤣 

 

Carte de prévision des orages - Keraunos

 

J'y crois, j'espère voir un orage dans la soirée, même si les espoirs sont maigres... TA de +25,9°C, allez, il faut passer les +26°C..., ça fait 30 minutes que la température reste bloquée, raaah quelle frustration, je veux des chiffres ronds !!

 

Il y a 1 heure, Orage99 a dit :

Petite digression rapide par rapport à ce que j’ai pu lire plus haut : des posts en mode « automatisés » dénués de toute appréciation personnelle ne sont pas forcément plus agréables à lire… Un forum c’est également fait pour être vivant. Toute proportion gardée bien entendu un « c’est nul » tous les 2 posts n’apporte effectivement pas grand-chose ;) 

Si on povait trouver ça sur Internet, ce serait monotone ahah

 

Citation

Instruction | Remplis le message selon tes observations :

Bonjour à tous, aujourd'hui le temps est ................, les températures sont ............... et la TA est de ................

TN provisoire de ................

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx estivales :

- Guebwiller : 26.9°C

- Eguisheim : 26.6°C

- Colmar-Meyenheim et Rouffach : 26.5°C

- Mulhouse : 26.1°C et même 26°C à Oderen en fond de Vallée de la Thur

 

24.7°C à Geishouse MF, 24.1°C à la StatIC et 23.3°C à Altenbach

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'était un beau dimanche, avec un ciel plus ou moins nuageux.

Tn 11,6°C, Tx 23,9°C.

Le tonnerre se fait entendre et les 1ères gouttes de pluie sont là sur les hauteurs de Besançon. 

 

Edit 20h10 : l'orage est arrivé, pluie modérée à forte en cours. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel menaçant en début de soirée à l’est, avec quelques grondements. La pluie a fini par franchir le Rhin depuis moins d’une heure, mais en très faible quantité.

Il tombe à peine de quoi mouiller les sols, sans plus aucune activité électrique.

 

Tx pleinement estivale de 26.4 degrés 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis sur marchaux aujourd'hui, bel orage vers 19H30, depuis, la pluie a pris le relais et tend même à se renforcer actuellement avec de bonnes intensités. Plus de 8 mm déjà, les cuves d'eau se remplissent et le potager en profite, pas de vent, des pluies régulières bien efficaces ! Au passage pas mal de foudre dont de jolis internuageux en fin d'orage. Belle soirée.

Edit relevé pluvio à 22h : 9,9 mm

Modifié par besac25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Gros orage sur Dijon, çà tonne et çà tombe dru! Difficile à estimer mais bien 20mm déjà je pense

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien voilé en matinée, dégagement assez lent en fin de matinée, estival avec 26.5°C de Tx.

Quelques développement cumuliforme au dessus des reliefs, mais la visibilité horizontale était très réduite aujourd'hui avec une brume sèche marquée (poussière du sahara ?)

 

Oisillon de mésange charbonnière recevant la becquée.

 

IMG_3369.JPG.fa32dbdb8d8c87ebdbcbd360a22dae8c.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, besac25 a dit :

Bonsoir, je suis sur marchaux aujourd'hui, bel orage vers 19H30, depuis, la pluie a pris le relais et tend même à se renforcer actuellement avec de bonnes intensités. Plus de 8 mm déjà, les cuves d'eau se remplissent et le potager en profite, pas de vent, des pluies régulières bien efficaces ! Au passage pas mal de foudre dont de jolis internuageux en fin d'orage. Belle soirée.

Edit relevé pluviosités à 22h : 9,9 mm

 

10mm à la station MF de Besançon. 

La 2e statIC relève 25mm. Sûrement davantage dans mon secteur au vu des intensités tout à l'heure. 

Pas mal de disparités en quelques km, c'est logique.  

Il y a une accalmie à présent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, besacmétéo a dit :

 

10mm à la station MF de Besançon. 

La 2e statIC relève 25mm. Sûrement davantage dans mon secteur au vu des intensités tout à l'heure. 

Pas mal de disparités en quelques km, c'est logique.  

Il y a une accalmie à présent. 

 

Bonjour, oui quand j'ai vu le cumul de la station MF et le radar ça me semblait pas logique mais de grosses disparités comme tu dis. 2,1 mm supplémentaires cette nuit, vers 6h ce matin, beaucoup d'humidité avec du brouillard, il s'est déjà levé là. Du coup, 12 mm tout de même. Quelques nuages et on aperçoit le soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, retour a dit :

Gros orage sur Dijon, çà tonne et çà tombe dru! Difficile à estimer mais bien 20mm déjà je pense

 

36.4 mm à Dijon-Longvic

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

36.4 mm à Dijon-Longvic

Oui et çà continue!

Je ferais le point après le passage de la salve.

Là sous un déluge à Morey-st-Denis avec 11.6mm en 6min..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

479 impacts de foudre hier en Bourgogne-Franche-Comté  sur les 574 relevés en France.

  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel chaotique ce matin vers 7h avec déjà une petite averse sur le relief. Ciel bleu actu et plein soleil avec déjà 21°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...