Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023

Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les 27°C sont dépassés pour la 2ème journée consécutive.

Vent de Nord Est insupportable, 50 km/h en rafales. Et ce n'est pas la première fois cette année.

Modifié par KillBrice

• Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

26 minutes ago, LuckyFrenchy117 said:

Valeur minimale du jour en cours à Nancy avec actuellement 31%. C'est pas foufou

C'est bien je trouve, le ressenti est moins chaud que si l'air était plus humide. :)

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

27.7°C à Colmar-Meyenheim (Txx de la saison avec le 22 mai)

27.6°C à Eguisheim (28.2°C le 22)

27.5°C à Rouffach (Txx de la saison)

27.4°C à Guebwiller (28.2°C le 22)

27.2°C à Bâle-Mulhouse (27.3°C le 22)

24°C à Geishouse MF (24.8°C le 22)

23.6°C à Geishouse StatIC (24.1°C les 21 et 22)

23.3°C à Altenbach (Txx de la saison avec le 21 et hier)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui @LuckyFrenchy117 l’Hr est même descendu à 25% à Scheibenhard-MF à 10km d’ici, avec sous les 30% toute l’AM et encore ce soir (27%). Le tout avec une Tx de 26,5°, et ici à Seltz une Tx de 27,4° donc relativement chaud. 

Sinon à Niederbronn: 

21,9° au Wintersberg 580m (22,2° hier)

25,6° au sud 

26,1° au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Oui, le vent de NE est particulièrement désagréable, on l'a dit et redit. Rafales de près de 45 km/h  sur les hauteurs du Sud Meuse. Je regardais la colline de Sion, bizarrement rafales max de 21 km/h (mais bon tout dépend de son emplacement ...).

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Un autre symptôme de ce blocage, conduisant à une situation extrêmement sèche sur nos régions, c'est l'humidité qui commence à descendre sérieusement à la cave.
Je n'ai pas vu les valeurs d'évapotranspiration mais entre la chaleur, le vent et l’absence totale de précipitations depuis des jours... Ben ça doit être colossal. On est proche du solstice en plus.

Au niveau de l'humidité on

On est sur du 5 à 6 mm par jour en ce moment.

C’est colossal je pense pas, on peut faire bien pire en été, et si ponctuellement ça n’a rien d’anormal, comme souvent maintenant, le problème majeur vient de la répétition et surtout de la durée des épisodes extrêmes.

Les paysages auront ainsi une autre gueule dans 10 jours.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Incroyable récurrence cette bise, jai pas souvenir d'un tel épisode surtout en cette saison... suffit de voir les relevés de vent depuis le 1er Mai a Bâle-Mulhouse c'est dingue.. bref comme partout beau et chaud mais cette bise proches des 50km/h gâche le ressenti et assèche absolument tout, même le potager a du mal a partir.

Posté(e)

Tn de 9.7°C à Munster et 16.6°C à Guebwiller sur le réseau 68 de MF

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel voilé ce matin après une tn de 15,3°C et donc on rentre dans l'été maintenant ici avec ces tn :) 

Reprise du vent de nord-est à déja plus de 30km/h pour le moment... 

17,8°C en hausse. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

En effet, un passage de Cirrus venant du NE, sans conséquence évidemment sur cette agréable séquence estivale sans excès. Le pollen en profite et mets les organismes à l'épreuve..

+20.7 présentement à Saint Louis avec 31% d'humidité. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Résumé de ce mois de mai

- On va finir par 40h d'excédent d'ensoleillement

- Plus de 50% de déficit de pluie alors que mai est normalement propice à de bons cumuls 

- 1 Tx < de 5° à la moyenne mensuelle mais sans doute 5 au final > 5° 

- 3 Tx < de 2,5° à la moyenne mensuelle mais sans doute 12 au finale > 12,5°

Je suis extrêmement amer vis à vis de la Team Ouin-ouin qui a bien pourri l'atmosphère de ce topic tout le printemps en refusant délibérément de prendre de la distance avec la météo d'un jour ou d'une période donnée

Cet horrible printemps 2023 va finir plus de 1° excédentaire en Tm, Txm, Tnm, déficitaire en PP (normal mars-avril, largement déficitaire en mai) et très légèrement déficitaire en ensoleilement (4-5%).

2128277881_TeamOuinouin.thumb.jpg.b9c8b513399709d97897765ccf4547a2.jpg

Ce mardi matin, le soleil brille mais avec un voile

L'herbe dans ma rue a jauni en l'espace d'un WE...

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Le 28/05/2023 à 20:54, -Airi- a dit :

De la bise, de la bise et encore de la bise... et on va encore en bouffer pour mini 7-10 jours...🤮

RAS niveau ciel, si j'ai vu un cumulus minuscule quand je suis sorti tout à l'heure.

Tx 13.1°C, Tx 26.6°C. mai va finir avec un gros déficit pluvio ici avec 27 mm à Brumath. et le sol commence à bien s'assécher en forêt.

J'ai regardé mes archives depuis que je photographie les phénomènes météo, et je n'ai jamais pris aussi peu d'images en mai que cet année...(l'APN a bien chargé ce mois, exclusivement à la photo animalière).

On est vraiment en train de griller des cartouches dans le vide avec cette synoptique, un tel blocage en flux de NE en hiver nous aurait valu une VDF durable, et la on se prend ça pile dans les mois les plus humide de l'année.

Sinon un oisillon de bergeronnette grise trouvé à l'orangerie à Strasbourg, et les hirondelles chez moi ont pondu (l'une d'elle a accidentellement éjecté un œuf de son nid en sortant).

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.

Si je prends la fréquence des heures où le vent souffle dans le cadran de la bise à Nancy (angles 20° à 80°) depuis 1973:

23,9% Eté

26,1% Automne

26,7% Hiver

31,5% Printemps

En image voici ce que cela donne si l'on regarde les données journalières (pas horaies) depuis 1949. Le pic de fréquence est entre février et /avril, cela décroît ensuite en saison estivale puis un pic secondaire intervient à l'automne entre octobre et novembre avant à nouveau une baisse au cœur de l'hiver. Si l'on s'arrête sur le mois de mai, on constate que la bise y est bien + fréquente qu'en décembre et janvier..

image.png.39116f0d6071dc03b93b155c18e11518.png

C'est également au printemps que la bise est la + sensible, sa vitesse moyenne et la moyenne des rafales y est la + élevée toutes saisons confondues.

image.png.dedd952411231b92785d146ae770d7e3.png

D'ailleurs les records en matière de rafales pour la bise ont tous été enregistrés au printemps, si l'on prend le top 3 des rafales de bise à Nancy:

82,8 km/h  le 16 avril 1974

80,3 km/h le 7 mars 2010

75,6 km/h le 25 avril 1972

Concernant la longueur des épisodes, elle est difficilement mesurable car il peut y avoir parfois au milieu d'une séquence de bise une orientation temporaire des vents au NO voir à l'ESE sans que la synoptique globale ne bouge véritablement.

J'ai cependant identifié quelques épisodes très remarquables, ces derniers sont plus fréquents à l'automne.

Le plus remarquable est probablement celui s'étendant du 19 septembre au 19 octobre 1972, la bise à soufflé de façon continue durant 31 jours successifs.

Composite Plot

Également 29 jours successifs du 29 septembre au 27 octobre 1951.

Composite Plot

On a également les 25 jours successifs du 7 février au 3 mars 1986.

image.png.c7e29c21de0fe9ec613c395f366e3889.png

En mai les épisodes longs sont plus rares mais il y en a eu un notable du 11 au 29 mai 2004.

image.png.92175c2138d9fb8d8c5ace7ac4b590ac.png

Les années où la bise fut la + fréquente :

1996 (145 jours)

1976 (141 jours)

1959 et 1975 (133 jours)

1997 (129 jours)

2003 (128 jours)

1989 (125 jours)

1973 (124 jours)

2018 et 1972 (123 jours)

Toutes ces années ont connu des périodes de bise marquée en saison intermédiaire (automne et printemps) et ont globalement été des années sèches voir très sèches.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On prend les mêmes et on recommence : soleil, douceur/chaleur et vent de Nord.

Côté ciel, on notera le passage d'un voile nuageux en cours de matinée

Côté thermomètre, on a baisse d'un cran par rapport au week end

Et côté vent, c'est le 8ème jour avec rafales de secteur nord à 45 km/h ou plus. ça ne doit clairement pas être fréquent dans la région, en vallée du Rhône ou en Languedoc peut être plus 😁

En exceptant le lundi 22, la séquence s'étend même sur 14 jours, incroyable.

Evidemment, avec une configuration pareille nous terminons la deuxième semaine sans une goutte d'eau.

Posté(e)

25.9°C à Rouffach et Eguisheim

25.8°C à Colmar-Meyenheim (27.7°C hier)

25.7°C à Guebwiller et Bâle-Mulhouse

22.5°C à Geishouse MF et StatIC et 22.4°C à Altenbach

Posté(e)

Belle journée à nouveau mais moins chaud avec 24.2°C en tx. Toujours et encore cette bise à 40km/h. 

Ce soir 21.2°C actu.  

@RomainD ne t'inquiète pas l'autre Team Ouin-ouin va très vite faire apparition et prendre le relais quand il fera 30°C et plus 😁

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Le 30/05/2023 à 08:06, alsavosges a dit :

Tn de 9.7°C à Munster et 16.6°C à Guebwiller sur le réseau 68 de MF

Tn de 8.8°C à Munster, Kiffis et Lucelle et 16.8°C à Guebwiller ce 31 mai

Humidité maximum de la nuit à Nancy-Essey : 67% signe d'une sécheresse marquée de l'air. Ca tire déjà la langue dans les jardins, des crevasses au sol commencent à apparaître.

Les bénéfices d'un printemps normalement humide pour les sols superficiels et la végétation de surface sont donc en train d'être effacés par ces 15 jours de vent sec. L'été part une nouvelle fois sur de bonnes bases...

En image, ETP d'hier à Nancy-Essey 6,8mm.

Seconde valeur la + haute en mai depuis 1949...

image.thumb.png.6253e621df41ef79217e2fe38a420332.png

Modifié par thib91
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Plein soleil ce matin mais déja un vent d'est/nord-est très présent à 45km/h. 

Tn de 14,9°C. 

Actuellement 19,0°C en hausse. 

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Nous sommes plutôt épargné dans le secteur des Trois Frontières par la bise, actuellement autour de 20 km/h en rafales maximum, c'est plutôt en fin d'après-midi et début de soirée que nous avons deux ou trois heures autour de 40 voir 45km/h mais vraiment pas grand-chose. En tout cas, personnellement, ça ne me gêne pas, mais il est vrai qu'à une certaine époque j'ai connu la Tramontane au confins de l'Aude, qui soufflait bien plus vigoureusement et beaucoup plus souvent que notre bise ici

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel totalement dégagé à nouveau contrairement à hier matin ou le ciel était un peu voilé, mais léger. 
Chaud déjà avec 24,2° ici à Seltz (Tn 12,9°). Il fait 23,4° à Scheibenhard après une Tn de 12,8° et des rafales de 50km/h en cette mi-journée! 

Et à Niederbronn: 

18,8° au Wintersberg 580m (Tn 12,3°

22,1° au sud (Tn 14,4°

22,8° au nord (Tn 14,3°). 
Bien doux donc cette nuit en vallée avec cette bise. 
Pas en-dessous de 54% d’Hr au plus « frais » de la nuit ça veut tout dire…

Modifié par alex67

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Sec sec sec..

Et la bise se renforce à nouveau.

Dans deux semaines les arbres vont commencer à perdre leurs feuilles?

Au potager c'est catastrophique.

L'herbe commence déjà à jaunir.

Et les premières crevasses se multiplient.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 57 minutes, trugll a dit :

Sec sec sec..

Et la bise se renforce à nouveau.

Dans deux semaines les arbres vont commencer à perdre leurs feuilles?

Au potager c'est catastrophique.

L'herbe commence déjà à jaunir.

Et les premières crevasses se multiplient.

On aura d’autres « ennuis » dans quelques semaines si ça continue comme ça, mais chut…🙃

Un mois sans pluie en saison chaude, on a déjà eu ça en ne remontant pas à plus de 50 ans? Bon ben c’est l’occasion !

RAS autrement, soleil, vent, sec

• Songeur 1

Posté(e)

Nouvelles Txx annuelles :

27.9°C à Rouffach

27.8°C à Colmar-Meyenheim

27.6°C à Eguisheim

27.4°C à Bâle-Mulhouse

27.3°C à Guebwiller (28.2°C le 22 mai)

23.6°C à Geishouse MF, 23.2°C à la StatIC et 23.1°C à Altenbach

Posté(e)

Ici on est loin de la Txx annuelle puisqu’elle est de 29,7° le 22 mai (28,3° à Scheibenhard-MF). 
Soleil et bise avec une Tx de 26,8° (26,0° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

21,3° au Wintersberg (580m)

24,7° à Niederbronn-Sud 

25,2° au nord. 
Belle différence toujours donc entre le sommet de la ville et la vallée en Tx. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...